Aller au contenu

Clavius le 20 février.


fred-burgeot

Messages recommandés

Salut,

 

après le dimanche soir consacré à Boussingault, mardi où j'ai tiré le portrait d'Erathostène et son voisinage mais sans trop de détails à cause de la turbu forte, c'est finalement mercredi que l'atmosphère a été la plus calme de cette semaine au ciel prodigieusement dégagé.

 

Ce fut l'occasion de détailler Clavius, en 4h de dessin qui ont débuté à 20h30 HL. Ca peut paraitre long mais il ne faut voir aucun courage ni patience là-dedans, c'est un vrai plaisir que de picorer les craterlets et autres monts au gré des instants de calme absolu. Ca fait du bien !

 

T406 motorisé à 350X en bino le mercredi 20 février. Papier technique blanc lisse Canson et porte-mine 0.3 HB. Le dessin affiché ici a la même taille que sur le papier.

 

Le cratère ébauché juste au-dessus à droite répond au joli nom de Blancanus.

La coupe en haut à droite vient du fait que j'ai dessiné avec la feuille penchée mais je préfère finalement ce cadrage classique horizontal.

 

Fred.

 

130224095830127137.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

 

Encore un super dessin que voilà, comme tu nous y as habitués !! C'est vrai que quatre heures, faut "tenir". Pendant ce temps là les ombres doivent "filer" !?

Quatre heures, c'est sur le terrain...combien au chaud pour la mise au propre ?

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"ciel prodigieusement dégagé", "4 h de dessin" ...ça existe donc en France actuellement ???

Je n'ai pas en mémoire la localisation exacte de tous les petits cratères dans Clavius, mais je fais confiance à un observateur-artiste de ta trempe ! C'est impressionnant, comme toujours !

On en reste baba ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai vu que tu avais ouvert un nouveau post, me suis dit "attention à la nouvelle claque".

 

Et bing, sur le nez !...

 

Bondiou que c'est beau.

 

4 h, faut tenir. Combien rentré au chaud ?

 

Bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content que ça vous plaise :)

 

pour les ombres qui évoluent vite, il faut bien choisir sa cible pour éviter d'être pris à la gorge. Près du terminateur ça bouge vite il est vrai, mais plus on s'en éloigne et plus l'évolution est lente. Là, le centre de Clavius était à 17° du terminateur, c'est assez éloigné pour rester cool pendant le croquis. Dans tous les cas, quand une portion de cratère est dessinée je ne reviens pas dessus, sauf si cela créée un déséquilibre flagrant et que l'illusion de relief s'en trouve compromise.

 

Quant au temps passé au bureau, pour ce dessin je dirais environ 2h. En fait j'ai pas mal colorié en étant à l'oculaire ce qui rend ensuite le travail en plein jour plus serein et sûr.

 

Avec une T° légèrement négative il faut tenir c'est vrai, mais j'étais déguisé en bouteille thermos donc le petit vent bien pinçant n'a pas émoussé l'envie de dépouiller l'image. Seul le nez et la main qui dessine finissent par refroidir car découverts.

Sinon, l'envie d'achever le cratère avec un niveau de détail homogène est un bon moteur pour tenir. On ne voit pas le temps passer.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment très beau ! Quel talent ! Moi ce qui m'épate c'est la douceur du trait et son efficacité . De plus 4h à l'oculaire dans ces conditions hivernales, bravo. ça fait du bien de voir de si belles choses .

 

Siom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.