Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

coucou tous, il y a bien longtemps que je n'ai pas mis une image. Et ben voilà une première partie de ce que j'ai fait à St Luc début janvier. Je sais on est fin février mais j'attendais d'avoir fait le stage AIP de Besançon et pis j'ai pris mon temps aussi ^^

J'ai fait 3 nuits et 3 objets. Et celui ci est issu de la deuxième nuit de photo. Voici une version :

130224042706232207.jpg

Et comme d'habitude un lien vers la full (1,8Mo) :

http://www.casimages.com/img.php?i=130224042737280771.jpg

Détails de la prise de vue :

FS152 à F8

STL 6303E pilotée par MaximDl

24*5 min en L et 16*5min par couche RVB

Filtres LRVB astrodon

guidage par DMK41 sur diviseur optique Skyméca

logiciel de guidage : guidemaster

prétraitement sous MaximDl

Traitement toshop CS4

Alors pourquoi cette cible : ras le bol du cône et du sapin de noël alors que ça se trouve juste à côté. J'avais jamais tenté de nébuleuse obscure avant et le ciel était très noir (voie lactée jusqu'à la queue du grand chien) Et pis je voulais tester la montée du blooming avec le 6303 en filtres "claires"

Et j'ai vu cette nébuleuse. j'ai pointé avec carte du ciel via le driver ascom et j'ai trop rien retouché au cadrage. Et pis après y a eu le traitement avec toshop. Une première version bof, mais vraiment bof et Maxi, qui avait pas bien aligné les couches. Et là j'ai repris du début petit à petit. J'ai encore du boulot sur les calques et surtout sur les masques, j'ai pas encore trop la technique mais ça va viendre. Ce que j'ai fait c'est du LRVB. Basic direz vous. Certes, mais je faisais monter le RVB, antibruit dessus, je montais la L et je fusionnais le tout puis antibruit. Et par dessus le résultat je remettais ma L et je recommençais.

Dans les noirs j'ai des trucs bizarres mais comme ça ça passe à peu près, faut que je prenne le coup des masques.

Enfin je vous laisse juges de cette image qui pourrait évoluer encore je pense, je vais surement retenter l'expérience de la tambouille du type : essaye ça coute rien.

Bonne journée

Michaël

Posté

Salut,

J'aime bien cette image, il y a de la finesse, des nuances sur une cible pas fréquement vue, une belle impression générale.

La full fait apparaitre quelques defaults de traitements et artefacts, mais faut arrêter parfois et laisser un peu de temps passer. Il sera de bon alloi d'y retourner , ça vaudra le coup.

Bravo bravo.

vincent14

Posté

Salut Michaël,

Rarement présentée, elle est superbe nébuleuse avec de belles couleurs et des zones obscures qui ressortent bien.

J'aime beaucoup la balade dans la full.

Posté

Merci vous deux, effectivement y aura des choses à reprendre mais faut laisser d2canter pour le moment. Sur un autre écran que le mien le vert dans les nébuleuses ressort un peu, ça fait parti des choses à revoir.

Sinon la zone est belle mais la full est gâché par le jpeg qui aide pas trop. Elle sera à refaire, pourquoi pas avec un instrument qui a un champs corrigé pour faire une petite mosaïque :) mais pour le moment je peux pas, pas d'aplanisseur pour la FS152 et je crois que ça va être dur à trouver ... ou alors faut qu'on achète une TOA 150, là on a le correcteur ^^

Posté

Sur PixInsight, la fonction SCNR retire le vert de tes images si jamais. Il y a aussi un equivalent sur photoshop (plug-in gratuit).

Ca ne gâche en rien ton image; elle est vraiment sublime !!

Bravo !

Posté

Hello, content que ça vous plaise. Y a des progrès à faire encore un petit peu sur le traitement.

Pour la teinte verte, faut que je regarde hastalavistagreen, le plug in toshop. Pixinsight je fais pas encore, j'ai pas eu le déclic, et je commence à découvrir un peu toshop donc je vais en profiter avant :D

Sinon pour les détails il n'y a aucun renforcement qui a été fait sur cette image, elle est brute d'accentuation. J'ai juste fait du LRVB tambouille à la vas y comme je te pousse, faudra que je retravaille le tout en gérant des masques de fusion pour éviter la dominante dans les zones sombres.

Et ce qui est étonnant c'est que sur mon écran calibré je ne le vois pas trop ce vert. Il ressort plus sur des écrans non calibrés. C'est pas simple non plus cette calibration, même si c'est fait par une sonde, les résultats en fonction des écrans, y a de quoi se poser des questions quand même, je l'avoue ^^ Mais on s'en sort à peu près et plus je regarde mon image plus j'en suis content (oui je m'autosatisfactionne mais n'est ce pas important aussi :) )

Bon faut que je me mette à M78 maintenant, et elle est vraiment pas simple celle là. Heureusement que j'ai un bout de Rosette à traiter aussi :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.