Aller au contenu

dimensions supplémentaires de l'univers selon les


henri66

Messages recommandés

bonjour!

j'ai constaté à travers mes lectures que c'était le bordel (je vous prie de m'excuser de ce terme vulgaire qui est pourtant de circonstance),à propos des dimensions supplémentaires de l'univers.

dites moi si c'est bien çà et quelqu'un pourrait-il m'expliquer!

théorie des cordes :11 dimensions.

théorie des supercordes:10 dimensions.

théorie M :26 dimensions.

théorie F :12 dimensions.

 

c'est la merde!(je vous prie de m'excuser).

syncopatte, à l'aide!

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour henri66,

 

(texte cité)

... que c'était le bordel (...)' date='à propos des dimensions supplémentaires de l'univers.

dites moi si c'est bien ...

théorie des cordes :11 dimensions.

théorie des supercordes:10 dimensions.

théorie M :26 dimensions.

théorie F :12 dimensions.

[/quote']

 

Que je me souviennes:

 

- théorie des cordes :26 dimensions = théorie de la fin des années 60 pour décrire les interractions fortes qui sont maintenant reprises dans la chromodynamique quantique car la théorie des cordes telle quelle donnait des résultats faux;

- théorie des supercordes: 10 dimensions = 9 d'espaces (dont 6 non déployées) et 1 une temps. Il y a 5 théories concurentes qui ont été développées, mais qui apparemment peuvent être rassemblées dans la :

- théorie M : 11 dimensions = 10 d'espace et 1 de temps;

- théorie F : pas entendu parlé.

 

En fait chacune de ces théories veulent arriver à la même chose (relativité quantique) mais par des chemins différents (et peut-être des cul-de-sacs pour plusieurs d'entre-elles). C'est pourquoi il ne faut pas s'attendre à une cohérence entre le nombre de dimensions nécessaires pour la description des phénomènes.

 

Au niveau de la vulgarisation, je pense que LE livre de référence est "L'univers élégant" de Brian Greene (folio essais).

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout çà, c'est bien beau, mais çà rend pas forcément compte de ce qu'on observe.

Alors après, je ne dis pas que c'est des fantaisies, mais forcément, on a un peu de peine à se représenter là-dedans...

D'ailleurs, j'ai abandonné en cours ma dernière lecture de Brian Greene.

Comment mémoriser des choses qu'on n'assimile pas?

Je préfère nettement les choses plus concrètes, que ces théories qui font mal à la tête.

:malade:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

- théorie F : pas entendu parlé.

 

Théorie F ("Father") = 10 dimensions d'espace et 2 de temps.

 

Mais c'est une spéculation avancée par le physicien Vaja et à ma connaissance, il ne l'a pas formalisée.

 

-sb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous :)

 

Drôle de question :!:

 

Puisque les gens en général ont de la difficultée à gérer leurs 3 dimensions quotidienne, et quand on rajoute le temps par-dessus tout ça , c' est le bordel et chaos :D

 

Alors , j' ai assez de dimension dans mon monde , mais pas assez de temps........ ;)

 

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Il existe un réel combat entre les scientifiques travaillant sur la LQG et ceux travaillant principalement sur celles des cordes, car ce sont des théories d'approches tout de même divergeante et les plus sérieuses candidates actuellement vers la théorie de gravitation quantique.

 

L'idée de plus de 4 dimensions est hautement spéculative, mais étant donné que ne peut ni la confirmer ni l'infirmer, ce n'est pas sur ce point que le débat prend le plus d'importance.

 

Néanmoins, on peut quand même se questionner sur le sens d'un univers ayant plus de dimensions que celles auxquelles nous sommes habitués. Il faut dire qu'un espace-temps discontinu n'est pas plus intuitif, cependant on applique le principe à la base de la théorie des quanta à l'espace-temps relativiste, les principes de discontinuité et de relativité ayant très bien fonctionné jusqu'à présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.