Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

Une image de NGC 2403 prise en faisant des essais (le 17/02/13 donc avec une lune de 41,84%):

- Vérification du suivi après nettoyage/graissage de l'HEQ5...

- Chaîne 600D/correcteur/Backyardeos...

- Recollimation avec vérification des flats (...centrés, découverte de la barre des 600D,...)

- Pixisinght (en version complète essai 45j) de A jusqu'à Z... j'oublie Iris

- découverte que la challenge d'hiver n'était pas fermé Et que j'avais pris la bonne galaxie

Bref beaucoup de neuf...

Prise en main de Pixinsight un peu déroutante :?:au début parce qu'il ne ressemble pas à d'autres logiciels:b:. On finit par retrouver ses marques dans les grandes lignes...avec quelques tutos :) pris de çà et de là cela donne:

ngc2403integrationdbeabso.jpg

assez content de moi pour une première mais pas de couleurs...je les ai perdues en route.:confused:

Ah oui! Les conditions de prises de vue:

24*5 minutes, 2 darks (oui je sais c'est peu...je pensais les avoir dans ma banque); 36 flats, 31 offset, iso 800, Canon 600D Astrodon... le reste dans la signature

Sur la piste des couleurs, cela donne:

ngc2403v0dbe09dbe1clone.jpg.

Les couleurs sont là:) mais c'est flou:(. C'est l'image (en crop) que j'ai déposée pour le challenge d'hiver.

Reprise aujourd'hui en allant plus lentement, en surveillant chaque étape, cela donne:):

c5b74bd6-df97-46fa-8880-48c7165caa2f_thumb.png

Je ne sais si on peut encore améliorer le traitement...sans doute que oui puisque je viens de découvrir Pixinsight... il y a beaucoup de possibilités avec des réglages fins qui peuvent se répercuter sur d'autres réglages...

J'ai trouvé, moyennant la lecture de quelques tutos, que l'on maitrisait mieux ce que l'on faisant. Par exemple, il est possible d'avoir une balance de blanc pour le fond et une pour la galaxie. Bien d'autres encore. J'ai trouvé que les prétraitements conservaient bien les détails; les traitements aussi avec la possibilité de prévisualiser les actions, un retour en arrière très facile.

Bilan assez positif pour moi en 2, 3 jours d'essais, un logiciel assez convivial but you must use it in english...

Bon, comme d'hab, je suis preneur de critiques constructives, de conseils, d'astuces,...:)

Modifié par ursus
Posté (modifié)

Salut,

Elle est belle ton image, le crop un peu flouté.Mais je t'avoue n'avoir pas compris ton histoire de couleur perdue et retrouvée pour le crop.

Jean-Pierre

Ps:je n'avais pas vu ta dernière version qui est toute belle.

Modifié par j_pbeausoleil 06
Posté
Salut,

Elle est belle ton image, le crop un peu flouté.Mais je t'avoue n'avoir pas compris ton histoire de couleur perdue et retrouvée pour le crop.

Jean-Pierre

Ps:je n'avais pas vu ta dernière version qui est toute belle.

En fait, il y a trois traitements successifs au fur et à mesure de la prise en main de Pixinsight.

Au premier jet, pas moyen d'avoir autre chose qu'une image blanche

Au deuxième traitement, j'ai réussi à faire sortir les couleurs mais elle était trop floutée. J'en ai fait un crop.

Au troisième traitement, j'ai limité le flou et conservé les couleurs.

Merci pour la troisième version, elle est un peu cachée. J'ai du mal à présenter les images de la même manière. Je ne maitrise pas assez WA

Posté
J'aime beaucoup la dernière version :)

Tu as suivi les tutos de Felopaul sur PixInight.fr ?

Merci.

En partie, les tutos d'AIP.

Pour le traitement final, j'ai suivi la section one de http://www.harrysastroshed.com/pixuser/pixuserhome.html

J'ai trouvé qu'il expliquait bien comment fixer certains paramètres. Dans d'autres cas, il dit clairement que c'est pifométrique, essais et erreurs.

Posté

Bonsoir

Il y a plein de tachouilles en plus de la grosse sur cette belle image bravo.

Oui as tu gagné quelque chose sur ta monture ?

Bonne nuit.

Luc;)

Posté
Bien joué, belle prise en main!

Et ton Heq5, tu as gagné quelques choses?

Je n'ai pas refait de EP. Je ne suis pas sur que j'ai gagné quelque chose dans l'absolu. Au remontage, le réglage se joue à pas grand chose.

Par contre, j'avais un saut qui était apparu en DEC lors de l'autoguidage. J'ai resserré les jeux mais je l'avais toujours.

En démontant l'axe DEC, j'ai pu voir qu'il y avait un petit paquet de particules fixées au fond de la gorge de la vis sans fin. J'ai tout nettoyé méticuleusement et regraissé avec de la graisse au Lithium.

Depuis, j'ai retrouvé un guidage très bon en PEC(idem en RA).

Finalement, je dirais qu'il est nécessaire de nettoyer les engrenages à un moment donné. Les engrenages ne sont pas rodées lors de la vente. Après une période d'utilisation, le rodage a eu lieu laissant des petites particules qui me semblent indésirable. Le nettoyage/regraissage sert à cela...il est nécessaire ensuite de bien régler les espaces entre les engrenages..ni trop ni trop peu.

Posté
Salut Jean-Christophe,

Une belle galaxie, avec de jolies couleurs.

Bien joué.

Merci Phil. J'ai vu aussi des shoots. J'ai encore du chemin à parcourir!;)

Posté (modifié)
Bonsoir

Il y a plein de tachouilles en plus de la grosse sur cette belle image bravo.

Oui as tu gagné quelque chose sur ta monture ?

Bonne nuit.

Luc;)

Merci Luc,

Oui des tachouiles...pas pu les identifier avec CDC. Mes catalogues ne sont peut être pas assez complets. Je chercherai ailleurs.

Tu as posé ta question pendant que j'y répondais!:)

Pour faire simple, j'ai retrouvé les performances que j'avais au début. Trouvé le petit grain de sable...

Modifié par ursus
Posté

Bonjour a tous

Belle galaxie , bien imager

Voici une nvlle cible pour ma 314L+

Pour ma part j'ai rettaper ma HEQ5 avec rlts et rondelles + réglages et elle est bcp plus souple

Eric

Posté

Re,

Je reviens sur ta dernière version,juste pour deux petites choses.

Une dans le moins:ton image est en inversion horizontale et verticale

Une dans le plus:je viens d'ouvrir Aladin et c'est fou la profondeur de cette image,des

qso dont un à z:2 et quelques,une super nova et plein d'autres choses aussi intéressantes les unes que les autres.

Franchement chapeau,une des plus belles et profondes 2403 faite à l'apn.

Jean-Pierre

Posté
Re,

Je reviens sur ta dernière version,juste pour deux petites choses.

Une dans le moins:ton image est en inversion horizontale et verticale

Une dans le plus:je viens d'ouvrir Aladin et c'est fou la profondeur de cette image,des

qso dont un à z:2 et quelques,une super nova et plein d'autres choses aussi intéressantes les unes que les autres.

Franchement chapeau,une des plus belles et profondes 2403 faite à l'apn.

Jean-Pierre

oui pour l'inversion. Je n'y pense jamais! mais je vais m'y mettre.

Pour Aladin, je ne sais pas encore faire (c'est difficile?) mais visiblement il y a beaucoup de monde. Merci pour le coup de chapeau:):).

Posté

Re,

Pour voir si ton objet n'est pas en inversion,tu télécharges ceci:

http://server1.wikisky.org/

tu demandes l'objet en question et tu vérifies que ton objet soit en cohérence avec celui

de wikisky.

Pour les objets sur ton champ,tu télécharges Aladin

demandes ton objet et cliques sur"simbad"tu peux zoomer,ou le contraire,tu peux déplacer ton champ,puis une fois cliqué sur "simbad"tu cliques sur "filtre" et "inscrit le type d'objets",puis tu cliques sur un qso par ex,tu as l'image en réponse ainsi que le Z.

Tu peux faire cette opération sur chaque objet.

Jean-Pierre

Posté

Pour l'inversion, je vais toujours l'avoir...newton oblige. Je ne pense pas à inverser mon image.

J'essaierai Aladin ce soir. Merci.

Posté
Apres astro magazine, je pense que ca merite tout simplement l' APOD :be::be:

Effectivement!;)

Mais tu sais, c'est comme lorsque tu as une idée géniale, tu t'aperçois alors que quelqu'un a déjà eu l'idée et l'a publiée...

http://apod.nasa.gov/apod/ap060705.html

ngc2403_subaru.jpg

En plus, ils jouent avec un tout petit télescope...:rolleyes:

Allez je préfère les laisser s'amuser!:be::be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.