Aller au contenu

Peut-on observer la comète Pojmanski ?

seb79

Messages recommandés

Posté

salut à tous :)

je voulais savoir si la comète Pojmanski était visible et accessible avec un télescope moyen (moi j'ai un 150/1200) sous nos latitudes, savoir également où elle est située dans le ciel, à quelle moment de la nuit on peut l'observer et jusqu'à quand ??? Se rapproche-t-elle de nous ou s'éloigne-t-elle ?

oui je sais ça fait beaucoup de questions :p

je me pose ces questions car je n'ai pas encore vu de photos d'elle sur le forum ni de CROA ... :confused:

Merci bien à ceux qui sauront me répondre ^^

Posté

Salut!

Oui elle est visible! Je ne l'ai pas vu, mais quelques amis l'ont vu pas loin de chez moi mais il faut etre dans un bon ciel!

Posté

Salut, la comète pojmanski est observable en toute fin de nuit, elle se situe actuellement vers le dauphin.

Plusieurs personnes lui ont déja tiré le portrait : regarde par là

Pour savoir où elle se trouve, si tu as un planétarium du type redshifft ou guide, voir meme carte du ciel (mais là je ne sais pas si ça marche), il t'indique la position atuelle de cette ptite boule bleue ;)

Autre solution, tu vas sur heavens-above.com, tu te localise, et tu auras plein d'infos...

seb

Posté

C'est possible, mais à deux conditions :

1° avoir du beau temps ;

2° connaître sa position précise (on ne la trouvera pas en balayant le ciel au hasard).

Posté

Salut,

Ce matin, vers 5h20, chez moi ( càd en ville ), le ciel était pas movais, et j'ai trouvé pojmanski facilement ( elle était pas très loin du museau du Dauphin ). Par rapport à M13, je dirais qu'elle est un peut plus faible ( elle est basse ).

Donc, avec des J10*50, l'instrument utiliser ce matin, elle est assez facile, et pas forcément sous un bon ciel ( enfin, faut quand mêmle voir pas mal d'étoile, si tu arrives aux J10*50 de voir M13, je pense que tu pourras voir la comètes ).

Astroamicalement,

Boris

Posté

Boris, tu dis un peu plus faible que m13... donc sous un bon ciel ça doit etre jouable à l'oeil nu ;)

Dommage que les nuages cachent tout dans l'est...

Posté

albert=> je dis un peut plus faible, mais je pense qu'en réalité, elle est quasi aussi brillante que M13, c'est en raison de sa faible hauteur qu'elle apparait "plus faible".

'Bruno=> il va faire beau qaund sa magnitude aura réogmenté et quand la Lune sera là pour faire chier :(:( je connais ça depuis plusieur moi, beau temps uniquement lors de la PL ( Pleine Lune, mais aussi Pollution Lumineuse ;);)) !

Ptit conte rendu bientôt.

B.

Posté

seb79> Perso je l'ai observé la semaine dernière et je peux te confirmer qu'avec un 150/1400 et un oculaire de 32 on la voit tres bien, pour etre plus précis on voit tres nettement la tête par contre pour la traine c'est plus compliqué...on la distingue.

J'ai pas fait de photo car je ne suis pas equipé pour le moment mais la couleur bleue-verte ce voit très bien à l'oculaire.

Voila ;)

A++

Ced

Posté

Ca y est, j'ai enfin pû zieuter cette fameuse Pojmanski !

Malgré les - 10 °C et une très légère brume, ainsi qu'une énorme Lune :confused: , elle était bien à l'endroit indiqué, une petite boule pâle bien visible aux 11X70. :rolleyes:

Y'a plus qu'à attendre la suivante, Schwassmann - Wachmann, qui devrait culminer plus haut que sa collègue. ;)

Bons cieux

Vincent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.