Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour :)

j'ai un ami qui possède une chambre de schmidt de 8" , avec 300 mm de focale, mais c'est un système ancien destiné a recevoir des supports argentiques (plaques ou pellicules).

quelqu'un a t il déja modifié ce type d'instrument avec une caméra CCD?

merci pour vos retours!

Posté

Je m'étais déjà posé la question.

Le problème d'une chambre de schmidt, c'est qu'il n'y a pas de système de correction permettant de corriger les aberrations engendrées par la forme du miroir.

Donc en théorie le film ne doit pas être plan, ce qui est possible avec un film argentique, mais impossible avec un capteur CCD.

Ceci dit, si le capteur est suffisamment petit devant la taille du miroir, on pourrait l'assimiler à une portion de courbe????

Quoiqu'il en soit il faut déporter le capteur de l'électronique de la caméra pour le placer à la place du film afin de limiter l'obstruction.

Mais pourquoi ne pas tenter l'expérience avec dans un premier temps une TOUCAM, plutôt que de mettre la chambre à la poubelle? En plus il neige c'est le moment de bricoler.

JL

Posté

oui, c'est l'idée, (pas de mettre la chambre a la poubelle :) ) , la taille de l'obstruction est peu importante car la plupart des cams sont plus petites que le porte pellicule d'origine (qui est plat..).

c'est exactement le meme principe que le "fastar" de celestron, on remplace bien le secondaire par une CCD et le fait que se soit un capteur plan n'a aucune incidence sur l'image.

je pense qu'on va regarder ca de près avec ma PLA-M pour commencer, la cam est toute petite ce qui limitera l'obstruction.

Posté
....

c'est exactement le meme principe que le "fastar" de celestron, on remplace bien le secondaire par une CCD et le fait que se soit un capteur plan n'a aucune incidence sur l'image..

C'est un raccourci un peu simpliste.

Le Fastar est un système de lentilles qui va être placé entre le miroir primaire et le capteur. L'objectif étant de compenser les aberrations qui ne le sont plus du fait qu'on n'utilise plus le miroir secondaire qui le faisait.

C'est grâce à ce système de lentilles qu'on peut utiliser des capteurs plan et de taille importante.

Si ça n'était qu'un système d'adaptation mécanique, ça ferait cher du gramme d'alu...

JL

Posté

Bonjour,

J'ai vendu ma chambre Celestron 139 F1,65 il y a quelques années à Bruno V... (Compustar)

Il avait monté une petite CCD au foyer. Les résultats m'avaient agréablement surpris.

Depuis il l'a revendue je crois bien.

Tu peux le contacter sur son site : http://www.astrosurf.com/compustar/

Stéphane

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.