Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je souhaiterais connaitre le nombre de pas d'un moteur de Robofocus.

La doc indique la précision qu'on peut atteindre en utilisant un moteur d'une résolution de 0.1°/pas, soit 3600 pas par tour. Mais rien ne dit si le moteur Robofocus a cette résolution

Posté

C'est l'ensemble moteur + réducteur qui donne cette résolution.

Les moteurs font habituellement 1.8° par pas (200 pas par tour) , mais il y a aussi des 3.6° par pas (100 pas par tour) ou des 0.9° par pas (400 pas par tour, c'est le max des moteurs courants), voir des moteurs à 48 pas par tour comme ceux des lecteurs de disquette...

à celà il faut ajouter le réducteur.

Note qu'il existe aussi un produit Français : le USB focus qui utilise le même principe : moteur pas à pas et réducteur. Si tu veux une réduction particulière, tu peux surement demander au fabricant.

http://www.usb-foc.us/

Il m’intéresse beaucoup celui là, mais je cherche toujours un coupleur débrayable, pour pouvoir récupérer la mise au point manuelle occasionnellement.

Posté

Salut ! Il faut au moins cinq pas dans la cfz vois plus mais rarement utile en france... pour les seeing de rêve voir l'atacama...

chuz !

Posté

absolument

Ce qui compte ce n'est pas la résolution angulaire du bouton de mise au point, car ça va dépendre beaucoup de ton telescope/focuser. Mais ce qui compte vraiment, c'est le résolution linéaire que tu as sur le tube du porte oculaire : combien de pas par mm ou alors combien de µ par pas.

Pour ça il faut le mesurer toit même sur ton télescope : tu rentre complètement le tube de mise au point, tu notes le nombres de pas (ou te remets à 0 le compteur) puis tu sorts complètement le tube de mise au point et tu note à nouveau le nombre des pas.

Il ne te reste plus qu'a mesurer la course du tube de mise au point en mm et à faire une division pour connaitre le débattement du tube pour un pas du moteur.

Ensuite tu peux te reporter à la page de Thierry Legault sur la mise au point, qui rappelle la tolérance en fonction du rapport F/D

http://legault.perso.sfr.fr/focus_fr.html

Posté

Bonjour merci pour l'info. C'est intéressant

Mais ce qui compte comme on disait est la résolution linéaire. Et celle ci est variable d'un focuser à l'autre : elle dépend du diamètre du pignon qui entraine la crémaillère ou du diamètre de l'axe du crayford si c'est un crayford.

Posté

Je sais, mais connaissant le déplacement d'un PO donné pour un tour et le nombre de pas pour un tour de moteur, ce n'est pas bien compliqué de déterminer le déplacement pour un pas.

Posté

oui puis ça aide à faire le calcul à ceux qui n'ont pas encore le robofocus (ou son concurrent Français très similaire et moins cher le USB-focus).

La particularité de ces 2 systèmes est d'utiliser un réducteur et d'ataquer l'arbre de mise au point principal. Il n'y a pas de glissement dans le réducteur (éventuellement un peu si c'est un crayford), mais un tout petit peu de backlash dans le réducteur à engrenages.

Le système starizona pour les feather touch est différent : il attaque l'arbre du réducteur à billes (le microfocuser). Il ce sert de celui ci comme réducteur. d'un coté il n'y a pas de backlash dans le réducteur, mais de l'autre risque de glissement éventuel. Il faut vraiment que la pression du microfocuser soit bien réglée. Avec les starlight pas trop un problème en principe mais attention quand même avec les grosses charges.

Depuis peu, starlight propose aussi le système optec, qui permet d'entrainer 2 focusers. ce n'est plus du moteur pas à pas, mais un moteur à courant continu et encodeur.

Ce qui manque un peu est un système débrayable, qui permettrait de reprendre la main sur le microfocuser par ex. Un coupleur débrayable facilement, sans outils, pour le robofocus serait top.

Posté

Bonjour

En réalité le nombre de pas d'un moteur ne fait pas tout, car il est tout à fait possible de les faire fonctionner en demi-pas, voire en quart de pas, ainsi un 200 peut devenir un 800 pas/tour.

Posté

Salut !

Je compte moi aussi utiliser un focuser, je pense partir sur un stepper à 200 pas de résolution commandé en micropas à 1/8, j'évite le problème du backslash due à la mécanique du réducteur, par contre je consomme plus à cause du courant de maintien des micro pas.... le tout sera piloté par un petit arduino

chuz!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.