Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je vous présente ma dernière M51.

Une version lum avec 60 poses de 120 sec filtre clair devant l'Atik314L+ et vue à travers le SW 150/750 sur une ATLAS.

L'autoguidage est maintenu par une Kepler 80/400 et une PL1M.

Traitement 100% PixInsight

5588-1361812723.jpg

Posté

Salut,

J'aime bien le resultat, la galaxie est détaillée mais dense. Des artefacts autour des etoiles ou de la compression jpeg malheureuse.

Bravo, vincent 14

Posté

Salut Didou,

super joli coup cette galaxie ! Comme je trouvais le fond un peu clair sur mon écran, j'ai téléchargé ton image pour voir la densité par curiosité. L'histogramme est effectivement un peu décalé, avec le niveau d'entrée à 20 le contraste est meilleur je trouve. Encore bravo !

Posté

Je ne suis pas astrophotographe pour un sou, mais je trouve ton image superbe !

Entière, charnue, détaillée.

Bravo ! :)

Posté

Salut,

Somptueuse cette 51 avec cette nuée de poussière gravitationnelle autour de la N5195.

Vivement la couleur.

Trois petites remarques,qui n'engagent que moi :

ton fond un peu clair

tes étoiles moyennes et grosses manquant de rotondité

un peu de bruit de fond,mais y en a qui aime.

Jean-Pierre

Posté

Merci pour vos commentaires.

Pour les étoiles je suis 100% d'accord, faudrait que je revois le masque de déconvolution.

Pour le fond trop haut, j'ai encore les réflèxes toshop avec un fond à 30, j'aime pas les fonds trop noir.

Le bruit : sur la brute empilée, il est très présent. (cause de la lune je pense)

j'ai lissé le fond mais il passe alors plus en grumeau !d'ailleurs on retrouve le grain dans les zones mi-clair de M51.

Il faut apprivoiser PixInsight mais je sens la capacité du soft.

Pour la couleur, j'ai fait mais pas encore bon pour présenter ;)

Posté

Encore une belle M51 pleine de détails et de signal... pour le bruit y a pas, avec la Lune qui augmente le fond, le bruit associé sera là et on ne peut pas y faire grand chose, ce sera toujours moins bon qu'un jour sans Lune. En tous les cas belle perf malgré les conditions sélènes.

A bientôt

David

Posté

salut

et tu n'as pas essayé un traitement plus classique ( j'allais dire comme avant ) avec iris , une addition en moyenne pour le fond de ciel , une addition normale et ddp + passe haut et ou filtrage adaptatif , 2 calques et photoshop ... histoire de comparer avec quelque chose de peut être plus "naturel" ( ce n'est pas une critique , ça ne veut pas dire que ton résultat est artificiel ) de plus "habituel" ...

sinon c'est un TBon résultat !

:pou:

Gg

Posté

Bonjour Didou :)

Elle est pleine de signal ta M51, avec un 150mm c'est trés bon.

Tu as beaucoup de détails dans la galaxie mais le rendu ne fait pas trés naturel je trouve. Ce sont surtout les bandes sombres de poussières, sans doute trop marquées (?), mais ce n'est qu'un avis.

Question traitement le fond est bruité, avec un "rattrapage" qui n'est pas top.

Je partage un peu la suggestion de Gérald; faire un essai de traitement à l'ancienne sans passer par PI.

Christian

Posté

Je suis d'accord avec vous.

Je pense pouvoir faire plus jolie avec IRIS et Toshop, mais je suis en découverte de PI, j'ai investi dans la version payante alors j'y reste.

Faut bien apprendre.

Si je retourne sous IRIS et toshop, j'vais pas progresser, hors je suis certain qu'il a un énorme potentiel PI et fait pour l'astro, faut juste le maitriser

Posté

Salut Didou

du même avis que Gérald et Christian

mais tu as raison, il faut essayer d'autres solutions de traitement et garder l'esprit ouvert

très jolie luminance et vu que l'on est bientôt au printemps: il y en aura d'autres!! :)

Posté

Salut Didou,

Superbe galaxie avec beaucoup de détails. Pour les remarques, tout à été dit: fdc un peu granuleux et étoiles empattées (avec une double aigrettes à droite). Mais tout cela mérite tout de même de la couleur !

Ludo

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.