Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Quand j'ai acheté les miens neufs en 2010, ils avaient déjà la jupe noire.

Cela dit, je pense que les hyperions sont une bonne étape entre les oculaires bas de gamme et les très haut de gamme.

Voilà, tout est dit.

Pour un 5mm haut de gamme en planétaire, tu auras le choix : delos 4,5, pentax xw5, nagler 5...

Mais ce n'est plus le même prix !

C'est sûr, et je ne suis pas sûr que dans les focales sous le 8mm, l'Hyperion vaille la peine, par contre : un TMB/HR est peut-être aussi bien pour moins cher ?

• Réponses 174
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Chose à voir : le tube. Se procurer un pentax ou un ethos pour une superbe apo ou un miroir d'artisan, ce n'est pas seulement recommandé, c'est nécessaire. Pour un synta ou un GSO, sauf coup de chance, je suis moins certains de la pertinence des rolls royce. Même si prendre du bas de gamme est suicidaire, mais je ne suis pas sûr que le haut de gamme rajoute quelque chose à la moyenne moyenne gamme, puisque là les limites de l'optique ne permettront plus de tirer partie de la qualité de l'oculaire (qui coûtera d'ailleurs plus que l'optique).

Mais prendre du très mauvais pour des raisons de coût, c'est rajouter des défauts aux autres défauts...

Je pense que c'est la raison pour laquelle pas mal de gens n'arrivent pas à faire la différence entre des très bons oculaires et des oculaires meilleur marché.

Modifié par Hume
Posté

Bonjour à tous

Pour T....S ce sont des modèles jupes noires.

J'ai commandé le 10,13,17,24 pour un C11 avec un RC 2".

J'ai aussi un 8mm qui est arrivé ce matin donc des grossissements de 116 à 350.(j'ai beaucoup lu aussi avant de faire cette commande pour remplacer des Antares W70 qui sont bofff)

Je voulais tester cela ce soir mais le ciel est loin d'être limpide:mad::mad:

Je pense attaquer un abris (de jardin)pour me remettre sérieusement à l'astro car sortir le C11 l'EQ6 etc cela me freinait dans mes nobles intentions !!!

Je n'en met pas plus pour ne pas polluer ce post

Alain

Posté

Je pense que c'est la raison pour laquelle pas mal de gens n'arrivent pas à faire la différence entre des très bons oculaires et des oculaires meilleur marché.

Je serai globalement d'accord, en modérant toutefois :

1) présumer que du matos chinois est moyen et peut-être un peu dépréciatif, tant d'astrams en utilise aujourd'hui avec une certaine satisfaction qu'on peut être relativement confiant sur leur "bonne" qualité. Les levées de bouclier concernent plus des modèles que des marques (quoique seben... :rolleyes:)

2) si on admet que le plus mauvais élément de la chaîne optique prédomine, le fait d'avoir un très bon oculaire n'empirera pas la situation, loin de là.

3) un très bon oculaire passera d'un instrument à l'autre sans perdre de sa valeur ; c'est donc un investissement à long terme qui au final sera payant.

Malgré mon matos tinois "moyenne moyenne gamme" (ou supposé comme tel), j'ai quand même noté une amélioration certaine entre mon hyp 13 et mon nag 12t4, ou mon hyp 8 barlowté et mon delos 4.5 !

J'ose à peine imaginer ce que je verrai avec un miroir d'artisan (mais j'y songe, j'y songe...)

Posté
Bon, en fait nous sommes tous d'accord : pour le prix, les Hyperion 8, 13, 17, et 24 sont une valeur sûre.

On peut en être très contents, jusqu'au moment où on découvre mieux, plus cher, normal et logique, nous sommes d'accord aussi. :)

Comme l'a fait remarquer syncopate quand tu lis les tests regarde les telescopes utilisés.

Un télescope a f10 ferra moins de différence entre deux oculaires qu'un telescope à f5.

En general ceux qui voient peu de différence entre un panoptic et un hyperion ont des Schmidt-Cassegrain ou des lunettes longues.

La qualité du ciel aussi y fait: si tu as un ciel pourri/moyen un bon oculaire ne pourra pas l'ameliorer.

Posté (modifié)

J'ose à peine imaginer ce que je verrai avec un miroir d'artisan (mais j'y songe, j'y songe...)

HS : Puisqu'on doit de toute façon passer à la case ré aluminure à un moment ou à un autre, le mieux c'est de faire passer le miroir à la case artisan à ce moment là (en plus ce projet soulage de pas mal de peurs irrationnelles concernant les estafilades superficielles : quand on sait que de toute façon le miroir sera un jour repoli on est moins malheureux quand survient un micro bobo :) et fait mieux passer la pilule de cette opération qui parfois coûte presqu'aussi chère qu'un miroir neuf.

Sinon moyen ne veut pas dire mauvais, mais bien suffisant dans la plupart des cas ;) (je m'imagine assez mal mettre 3000 euros dans un tube ou une monture vu mon niveau et mon ciel urbain.)

Modifié par Hume
Posté

Ça coûte quoi de faire reprendre un 254mm ?

Le mien, un Chinois que j'ai, avant même sa première lumière, légèrement "touché" (chute d'une tige de collimation en enlevant la jupe toile) ?

Posté (modifié)

Bien plus cher que de faire simplement aluminer, mais c'est comme changer d'instrument pour bien mieux ;)

http://www.mirro-sphere.com/repolissage/index.html

Mais je ne pense pas que ton petit bobo change grand chose à la qualité générale de ton optique, donc tu peux tranquillement mettre des sous de côté pour réaliser ce doux rêve :)

(Mais là à cause de moi on s'éloigne du sujet).

Modifié par Hume
Posté
Bien plus cher que de faire simplement aluminer, mais c'est comme changer d'instrument pour bien mieux ;)

http://www.mirro-sphere.com/repolissage/index.html

Mais je ne pense pas que ton petit bobo change grand chose à la qualité générale de ton optique, donc tu peux tranquillement mettre des sous de côté pour réaliser ce doux rêve :)

(Mais là à cause de moi on s'éloigne du sujet).

En effet Hume, c'est ce que je fais et je m'en sers avec plaisir, pour un moment encore,

quand les champignons se seront installés j'aurais... mis des sous de côté....

:fume: en arrêtant la clope!

Pour le sujet je crois qu'à part le (réel) plaisir de converser, il y a déjà à peu près tout dans ce topic (compris les liens vers topics assez similaires) pour que je me démerde en assumant mes choix.

J'ai conclu avec un WAstram sur sa PA pour le 13mm et je l'attend avec impatience. Avec un peu de pot il arrivera avec la première nuit étoilée depuis.... depuis... depuis.... quand au fait?

Posté

oui, ça devient long... ça m'a pourri mes "sorties" hivernales prévues pour mon club astro au collège...

Vivement le printemps et le retour en, euh... à Enfer ! ;)

Posté

Mon appli androïd me dit: deux nuits astronomiques dans le nord, vendredi et samedi...! Ce sera strock et dessin si vraiment ça se produit !

Un vrai miracle dans ce gris pourri!

J'attend le 13.. ce sera pour la peut être prochaine éclaircie.

Invité emeric
Posté

j'ai pu tester les hyperion 21, 10 et 8 dans mon club sur un dob 12'' fd5 et je confirme qu'ils sont vraiment bien.

dans le même budget, tu devrais regarder côté Explore Scientific 82°, ils sont étanches, légers et très très bien.

Posté

Je confirme pour les ES 82°!

Nous avons les 14 et 30mm.

Ils ont été comparés sur de nombreux instruments (de FD 5 à FD 14) et personne n'a été capable de les différencier des Nag31 et Nag13! Le Nag 12T4 est un poil devant (difficile de faire mieux que ce Nag12 d'ailleurs si l'on accepte le placement d'oeil un peu exigeant, qui ne devrait géner que les débutants :lol:)

N'en déplaise à certains (j'ai les noms) :be:

Pierre

Invité emeric
Posté (modifié)
Je confirme pour les ES 82°!

Nous avons les 14 et 30mm.

Ils ont été comparés sur de nombreux instruments (de FD 5 à FD 14) et personne n'a été capable de les différencier des Nag31 et Nag13! Le Nag 12T4 est un poil devant (difficile de faire mieux que ce Nag12 d'ailleurs si l'on accepte le placement d'oeil un peu exigeant, qui ne devrait géner que les débutants :lol:)

Pierre

Il y a uniquement le 4.7mm d'ES que je n'aime pas car je vois un gros flare quand je regarde la Lune, chose que je ne constate pas dans un nagler 5mm. Toutes les autres focales sont nickels et font au moins jeu égal avec les nagler

Modifié par emeric
Posté (modifié)

En parlant des explroe scientific la boutique "optical-systems.fr" les vends a des prix raisonable.

J'ai jamais entendu parler de ce site. Quelqu'un connait?

EDIT : en allant dans les conditions de ventes on se rends compte que c'est la version francaise de http://www.explorescientific.de .

Modifié par jujulolo
Invité emeric
Posté
En parlant des explroe scientific la boutique "optical-systems.fr" les vends a des prix raisonable.

J'ai jamais entendu parler de ce site. Quelqu'un connait?

EDIT : en allant dans les conditions de ventes on se rends compte que c'est la version francaise de http://www.explorescientific.de'>http://www.explorescientific.de .

non, mais il y a des magasins en france qui vendent les ES aux mêmes prix que le site http://www.explorescientific.de

Invité emeric
Posté
A ben je suis très curieux de connaitre lesquels vendent les 82°?

j'en connais 1 pour toutes les gammes 68°, 70°, 82° et 100° (magasin dans l'orne)

et 2 autres pour les 100° (en bretagne et à paris)

Posté

Merci ;)

Faut avouer que le magasin de l'orme n'est pas tres connu. EN plus ils vendent pas par internet si j'ai bien compris (obligation d'appeler pour passer commande).

En tout cas content de savoir qu'on peut enfin commander des ES82° en france sans passer par un envoi des US.

Posté (modifié)

Ah oui, les ES 82° ne sont pas très chers, j'en ai trouvé là :

[url=]http://www.optical-systems.fr/accessoires-du-telescope-oculaires-c-61_88_6296.html[/url]

Les 24 et 30mm sont plus chers que les Hyperion, mais les autres non, à réfléchir...?

Il faudrait les comparer aux Hyperion question qualité, pour rester dans la gamme de prix.

Certains n'hésitent pas à les comparer aux Nägler, encore une fois:be:, ça va grincer des dents !

edit : d'après pas mal de commentaires, la qualité des ES est carrément au rendez-vous, mais les Hyperion bénéficient d'un confort visuel indéniable. Sans compter que dans une même gamme des oculaires sont mieux que d'autres, ce qui complique tout. :be:

Comme quoi, on a beau comparer et re-comparer, ce sont surtout l'observation personnelle, le matos personnel, et même le "goût" personnel, qui font la différence.

Il ne faut pas s'attendre à une gamme d'oculaires "tueuse" par rapport à une autre (dans une même gamme de prix bien entendu), c'est l'impression que tout cela me donne, dès lors qu'on cherche à comparer. :cool:

re-edit : vous qui avez de l'expérience, dites-moi si j'ai tort de raisonner de la sorte ???

Modifié par paradise
Posté

Ah mais le 24mm 82° est au coulant de 2", je viens seulement maintenant de le remarquer...

Le 68° est en 1,25", et ne coûte que 130€, il serait intéressant de le comparer avec l'Hypérion qui est donné pour 68° aussi.

Posté

ayant eu l'hypérion 5mm et possédant donc l'explore scientific en 6.7 mm (même si ce ne sont pas les mêmes focales)

je trouve ce dernier beaucoup plus confortable notamment sur le placement d'oeil (bien sur le champ est plus grand sur l'explore).Et sur un télescope à f/5

pour moi l'explore enterre l'hyperion

cordialement

Posté
ayant eu l'hypérion 5mm et possédant donc l'explore scientific en 6.7 mm (même si ce ne sont pas les mêmes focales)

je trouve ce dernier beaucoup plus confortable notamment sur le placement d'oeil (bien sur le champ est plus grand sur l'explore).Et sur un télescope à f/5

cordialement

Ce qui ne m'étonne pas, les Hyperion sont côtés à partir du 8mm comme je le disais plus haut, seul le 21mm étant à éviter.

Invité emeric
Posté
Ah mais le 24mm 82° est au coulant de 2", je viens seulement maintenant de le remarquer...

Le 68° est en 1,25", et ne coûte que 130€, il serait intéressant de le comparer avec l'Hypérion qui est donné pour 68° aussi.

le 24mm 68°, pas testé. Par contre le 40mm 68°, une tuerie

Invité emeric
Posté (modifié)

cordialement

je partage tes remarques mais il faudrait plutôt comparer l'hyperion 5mm avec l'ES 4,7mm et là c'est pas certain du moins en planétaire: à voir

Modifié par emeric
Invité emeric
Posté
Ce qui ne m'étonne pas, les Hyperion sont côtés à partir du 8mm comme je le disais plus haut, seul le 21mm étant à éviter.

Dans mon club nous avons un hyperion 21mm et nous en sommes très satisfait. Pourquoi dis-tu que le 21mm est à éviter?

Posté

Pour un observateur chevronné comme moi et qui a à son actif au moins une (fausse) comète, le placement d'oeil pour le Nag12 T4 est une rigolade.

Ceci dit, on peut honnêtement avouer qu'après une soirée tartiflette/vin, l'exercice pourrait devenir un peu plus délicat...

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.