Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Dans mon club nous avons un hyperion 21mm et nous en sommes très satisfait. Pourquoi dis-tu que le 21mm est à éviter?

Les gens râlent parce qu'il est donné pour 68° alors qu'il n'a que 60° en réalité.

Je suis tombé sur un plusieurs blogs à-dessus, à savoir qu'il a une conception différente des autres de la gamme (1 lentille en moins).

Mais bon, c'est toujours pareil, les avis divergent, et seule l'expérience perso, avec son propre matos, comptent sur le terrain, le principal étant qu'on est satisfait.

Après, le mieux serait de pouvoir comparer sur place pour se faire une idée pus précise que sur les forums, mais ce n'est pas toujours possible. :cool:

• Réponses 174
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

A quand un dôme de test:

Dix milliards de leds microscopiques sur le plafond et une rétro-projection nébuleuse sur le verre mat de premier plan.... pour tester le matos le jour du salon de l'Astro!

Un ciel virtuel avec les marchands qui s'engueulent en dessous (avec courtoisie bien entendu!) :be::be::be: et pink floyd en musique de fond.

Des nanas en string pour guider le visiteur dans la pénombre....

(ça existe le salon de l'Astro?)

Le créateur va se désabonner et relancer un nouveau sujet:

"Ethos ou Naggler pour mon strock?"

:p

Bon je déconne: j'attends le 13!

Modifié par JMDSomme
Posté (modifié)
Les gens râlent parce qu'il est donné pour 68° alors qu'il n'a que 60° en réalité.

Je suis tombé sur un plusieurs blogs à-dessus, à savoir qu'il a une conception différente des autres de la gamme (1 lentille en moins).........................................

Je ne comprends pas bien cette rumeur. Baader précise que toute la série Hypérion est réalisée de la même façon, chaque oculaire possédant le même champ de 68°.

Ayant un Hypérion 21 mm j'ai voulu en avoir le coeur net en faisant ce soir le test du défilement chronométré sur Mintaka dans la constellation d'Orion (placée "pile poil " sur l'équateur céleste).

J'ai rapidement réalisé 3 mesures sur mon petit 114/900 : 6'14", 6'15'' et 6'17" (avec mise en station approximative)

En partant du principe que 360° de temps sidéral défilent en 23h56m04s (86164 s)

1 seconde correspond à un défilement de 360/86164 = 0,004178° de champ réel qu'il faut multiplier par le grossissement obtenu avec l'oculaire (900/21 = 42,85714 X)

Chaque seconde correspond donc à peu près à 0,179° de couverture à l’oculaire....le tout multiplié par la moyenne des temps obtenus on constate que l'on arrive pratiquement à 68° :p cqfd.

Mes mesures sont loin d'être optimales, mais elles sont très simples à vérifier.

J'invite tout le monde à en faire autant :)..........

PS: je m’apprêtais à poursuivre mon test sur le 5 et 8 mm mais les nuages sont venus sournoisement interrompre la manip :(

Modifié par arpège
Posté

Tu as sans doute raison, mais la rumeur est persistante, partout on lit la même chose : 60°, c'est le moins bon des Hyp à partir de 8mm de focale, etc... :confused:

Bon, j'espère que la rumeur inverse donnant un avis plus que favorable aux Hyperion est réelle, elle, d'autant que je vais me retrouver avec 3 Hyp sur 5 oculaires. ! :be:

... et que je vais faire avec quoi qu'il en soit ! ;)

Allez, rien ne vaut, tu as raison, son expérience perso avec son propre matos !:)

Posté (modifié)

Ce qui est vrai par contre c'est que l'Hyperion 36mm, comme le 31mm sont livrés avec une jupe 1,25" et une jupe 2" et qu'avec la jupe 1,25" on ne peut obtenir l'intégralité du champ de 68°, puisque 68x31 et 68x36 sont supérieurs à 1600, et que le champ maximum de 68° limite la focale à 24mm en 1,25".

C'est peut-etre de là qu'est née la rumeur sur le 21mm....:b:

Arpège, peux-tu tester aussi mon Erflé 38mm, pour en connaître le champ exact. Je te l'apporte tout à l'heure on pourra le tester sur Saturne...:be:

JL

Modifié par jld37
Posté
Ce qui est vrai par contre c'est que l'Hyperion 36mm est livré avec une jupe 1,25" ou une jupe 2" et qu'avec la jupe 1,25" on ne peut obtenir l'intégralité du champ de 68°, puisque 68x36 est supérieur à 1600, et que le champ maximum de 68° limite la focale à 24mm en 1,25". C'est peut-etre de là qu'est né la rumeur sur le 21mm....:b:

Arpège, peux-tu tester aussi mon Erflé 38mm, pour en connaître le champ exact. Je te l'apporte tout à l'heure on pourra le tester sur Saturne...:be:

JL

ça marchera pas......faut un truc sur l'équateur sinon tu fausses la mesure dans l’excès (petit coquin, va!). :p

Posté

Bonjour,

Pour l'hyperion 21mm, je l'ai eu, et revendu bien après le 13mm.

En gros, ils sont du même niveau (en gros), mais il était plus facile de trouver un meilleur 13 pour un prix raisonnable, qu'un meilleur 20/25mm.

Surtout rapporté à l'utilisation que j'en avais, principalement pour rechercher les objets...

A ce moment, le 24 venait juste de sortir, plus cher, et n'était pas spécialement apprécié... Et comme je n'avais pas été enchanté par les autres de la série, j'ai préféré zapper.

Maintenant je saute du NLVW30 au nagler13, et je n'éprouve pas le besoin de combler l'intervalle entre les deux.

Posté
ça marchera pas......faut un truc sur l'équateur sinon tu fausses la mesure dans l’excès (petit coquin, va!). :p

On doit pouvoir introduire un coefficient correcteur en fonction de la déclinaison...

Posté
On doit pouvoir introduire un coefficient correcteur en fonction de la déclinaison...

comme un petit cos(delta) :rolleyes:

Posté
Ca doit être à peu près cela...

On l'utilise beaucoup lorsque l'on mesure l'ecart des etoiles doubles avec la methode du chrono.

C'est pour ca que Mintaka est bien pratique pour mesurer le champs d'un oculaire.

Bien vu Arpege, j"aime bien ta reaction et la maniere que tu as trouvée pour repondre a ta question :)

Posté

Un des attraits que je vois avec la gamme hyper, avec mon dob qui à un PO hélicoidal, c'est qu'ils sont parafocaux, ça devient plus facile de "zoomer" sans perdre le sujet.

les autres gammes sont elles parafocales? (E.S, TV...)

Posté
Un des attraits que je vois avec la gamme hyper, avec mon dob qui à un PO hélicoidal, c'est qu'ils sont parafocaux, ça devient plus facile de "zoomer" sans perdre le sujet.

les autres gammes sont elles parafocales? (E.S, TV...)

oui, les naglers et les panoptics sont parafocaux. et ajouter la powermate ne demande qu'une tres legere retouche de la mise au point. :)

c'est ce qui fait qu'ils ont la meme position sur le tunable top du paracorr.

Posté
Pas les Nagler type 4 (même pas entre eux), et de beaucoup s'en faut. Le prix de l'excellence :be:

Pierre

Trés juste, il fallait que je précise les Naglers type T6 :rolleyes:

Posté (modifié)

Je crois que j'an apprend pas mal à suivre ce post.

C'est clair que faire des parafocaux introduit une contrainte pas liée à la qualité de l'oculaire dans sa mise au point: il y a donc compromis

C'est ça Newbie?

PS: ça me conforte dans mon choix de débutant:

des trucs faciles qui me permettent de me concentrer sur tout le reste

Dans 4 ou 5 ans... ou plus, vu le ciel qui est le miens, je sentirais certainement cette nécessité de perfection et upgraderais l'ensemble de ma chaîne optique.

Verres, mécanique, optimisation...

Pour l'instant en visuel le miroir de mon dob fait maillon faible et, sur la Lulu, je privilégie la luminosité, le champ et la facilité d'usage.

(je ne sais pas encore bien "regarder", peu d'expérience, une vue moyenne, un ciel rare, turbulent, humide et pollué)

Mon 13mm est en route et j'espère que vers la fin de semaine le ciel continuera à s'ouvrir un peu. Je me ferais une idée.

JM

Modifié par JMDSomme
Posté (modifié)

Sincèrement, je ne sais pas s'il y a compromis qualité/parfocalité.

Il est certain que des oculaires ne sont pas parfocaux par hasard. Deux, pourquoi pas, mais pas une gamme entière. Il y a donc forcément une recherche dans ce sens. Dire après que cela implique une perte sur un autre plan, je n'en sais vraiment rien.

Qu'Al Nagler n'ait pas recherché cela sur sa gamme de Type4 est peut-être volontaire, ou tout simplement omis.

Un truc quand même (auquel nous sommes confrontés). Le 12T4 demande tellement à être ''sorti'' que je dois faire attention à ne pas trop remonter le miroir à la collimation sinon nous n'arrivons plus à faire la MAP.

le 12T4 est quand même un peu extrême (les Widescan type II étaient à l'inverse, ils exigeaient de beaucoup ''rentrer'' si bien que j'avais dû acheter un RC 1.25 le chemin optique du RC2" était trop long - Je parle là bien sûr de la lunette de 127).

Nous avons fait le choix de nous moquer de la parfocalité des oculaires, après tout, est-ce bien important? Pour nous non.

http://www.televue.com/engine/TV3b_page.asp?id=214

D'après ce tableau, nous avons 1.07" (soit plus de 2.5cm) de différence de MAP entre le 12 et le 22 Type4 (Nous avons toute la famille, 12, 17 et 22 - restreinte il est vrai)!

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Posté (modifié)

J'ai enfin pu tester, lors de deux bonnes sorties consécutives, mon Hyperion 13mm, avec un tuyau qui ne sort pas de chez Takahashi :be: : eh bien je l'adore, tout bonnement.

J'attends avec impatience le 8mm que j'ai payé neuf 86€, un coup de chance promo chez Amazon, le 24mm d'occaz' suit également, je ne me fais aucun souci;

Je ne manquerai pas de comparer avec mes acolytes qui ont des Televue et autres et vous donner mes impressions au fur et à mesure, en toute impartialité (je n'ai pas d'actions chez Baader), mais bon, ce n'est pas vraiment le sujet, et comparer un oculaire à 110€ à un à 250/350... :?:

J'envisage l'achat d'un Dobson 300/1500, et à ce moment je verrai bien si le besoin d'un renouvellement d'oculaires se fera sentir, mais d'ici là...enjoy ! :cool:

Modifié par paradise
Posté (modifié)

Les Hyperion vont très bien à fd 5.

Ne compare pas avec les TV si tu n'en as pas les moyens ;)

Le dernier qui a voulu comparer son Hyperion 13 avec notre Nag12T4 en a acheté un le soir même (et il est toujours dans sa signature) :lol:

Il est vrai aussi que le 12T4 coûte 4 fois le prix du 8 que tu viens d'acheter (359 chez OU)

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Posté
Les Hyperion vont très bien à fd 5.

Ne compare pas avec les TV si tu n'en as pas les moyens ;)

Le dernier qui a voulu comparer son Hyperion 13 avec notre Nag12T4 en a acheté un le soir même (et il est toujours dans sa signature) :lol:

Pierre

Je suis sûr que si je teste un Dobson 300 je jette mon 150/750 ! :p

Non, ce n'est pas le sujet, et comparer des gammes différentes n'a guère de sens, et même hors sujet ici. :cool:

Posté

Oui, mis bon, quand tu verras la taille du bestiau, tu réfléchiras à deux fois, c'est vraiment gros un Dob' 300mm. Et lourd.

Un 150/750, tu le prends sous le bras, monture comprise, pas le 300!

Le Sumerian est très trompeur là-dessus ;)

Pierre

Posté

Tiens, ce soir-même j'ai admiré les Pléïades avec mon Hyp13, un astram me les a fait voir dans son Dob 200 et un Nägler à champ large et à plus longue focale, c'était magnifique, c'est vrai, mais j'ai trouvé que chez moi c'était fort bien, et j'en suis fort aise ! ;)

Posté
Oui, mis bon, quand tu verras la taille du bestiau, tu réfléchiras à deux fois, c'est vraiment gros un Dob' 300mm. Et lourd.

Un 150/750, tu le prends sous le bras, monture comprise, pas le 300!

Le Sumerian est très trompeur là-dessus ;)

Pierre

C'est très vrai, ce que tu dis. Un pote est passé, il a un Dob 400, et lui-même a dit que c'est vraiment ch... à bouger, et impossible à collimater tout seul.

Je me demande si je ne vais pas garder mon brave petit 150 même si j'achète un Dob300, que j'utiliserai les soirs où je serai seul, ou fatigué, ou pressé.

Posté (modifié)
(...)

Mon 13mm est en route et j'espère que vers la fin de semaine le ciel continuera à s'ouvrir un peu. Je me ferais une idée.

JM

Arrête de te casser la tête :cool:, et profite bien des soirées astros qui s'annoncent, le temps s'améliore enfin !!! :)

edit : Dis-lui que j'ai raison, Newbie Mais, j'ai l'impression qu'il s'angoisse.

Remarque, je suis passé par là avec ces histoires d'oculaires, à présent j'assume et point-barre. :p

Modifié par paradise
Posté
Un 400 impossible à collimater tout seul? :lol: :lol:

Tu verras beaucoup plus de choses dans un 150 qui sort souvent que dans un 300 qui ne sort jamais ;)

Pierre

Pour l'histoire du 400, il disait que c'était loin d'être facile de contrôler la collim' et les vis au cul du scope, après je ne sais pas...

Pour ta dernière phrase, tu as sans doute raison, je l'ai entendu souvent, il faut faire vachement gaffe avec les gros tubes, et même les serrurier qui se décollimatent encore plus facilement, paraît-il...

Bon, j'ai le temps de voir tout ça sur le terrain, dans notre petit groupe il y a deux 400, un 300... :)

Posté

Reçu mon Hyperion 8mm :), coup de bol d'avoir pu profiter de la promo, 86,21€ neuf frais de port compris ! Ouais je me répète, mais on peut bien un peu faire bisquer les copains ! ;)

Il est un peu plus long que le 13, un beau morceau, dommage la veille j'aurais pu le tester, là il fait à nouveau mauvais temps, ciel bouché pour la semaine... :mad:

Au tour du 24 dans quelques jours, d'occaz' cette fois.

Je ferai un rapport dans quelques temps quand j'aurai eu le temps de faire quelques observations et échangé des oculaires entre nous.

Mais bon, priorité à l'observation elle-même ! :cool:

Posté

Yep, j'ai le 13, occase bien propre ( à part une petite trace grasse sur le verre il est nickel)

mais... les nuages sont là et je vais devoir attendre un peu.

Au rapport dès que possible.

@+:) JM

Posté

Après avoir généré 118 messages, 2338 visites, et deux trois polémiques avec les incontournables comparaisons Televue ou autres Pentax, et comment qu'on l'attend, ton rapport !!! :mad:

Je plaisante, hein. :p

C'est une gamme très populaire, les Hyperion, et je l'ai constaté dans les blogs US aussi, qui satisfait beaucoup de monde, notamment ceux qui n'ont pas énormément de moyens et/ou pas un instrument haut de gamme non plus, mais pas seulement, certains habitués s'en contentent, et beaucoup en tout cas sont loin de les déprécier/mépriser même après être passés à une gamme supérieure.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.