Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 174
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bonsoir à tous,

J'ai essayé rapidement mes Hypérions (24,17,13,10 et 8) et je ne suis pas du tout mécontent de mon investissement.

Le champ est là,l'image est piquée et je suis restée un bon moment avec le 13 et le 10 vissée à l'oeil par contre un petit bémol sur le 8 mm l'image est moins contrastée et impossible de faire une MAP précise sur Jupiter.(après je suis rentré car le froid était polaire).

Je pense que ma collimation n'était pas très bonne (niveau 1 ok mais le 2 pas vérifié) donc cette semaine si la météo est là séance assidue sur la collimation et après retest:cool:

J'ai essayé ces Hypérions avec un C11.

Amitiés Astram

Posté

Reçu le 13: occase bien propre et bien emballée (membre WA!)

ça semble bien fait, la lentille de sortie très large me plait bien, le seul problème: le ciel qui repart au gris et... pour longtemps GGRRRRRR!

JM

Posté

Ouais, ils sont lourds, mais il y a pire, si ça peut consoler. :be:

J'ai reçu ce matin mon 24, il est plus petit et moins lourd que mes deux autres, ce qui est normal vu qu'il a une lentille en moins, et ce qui me fait dire que les 5/8/10/13/17 ont une Barlow.

Bon voilà, je suis paré, yapuka attendre un ciel dégagé, bon on a déjà le froid derrière nous. :cool:

Posté (modifié)

Salut salut

quelqu'un peut il me guider vers la bague d'adaptation sortie oculaire vers T2 pour photo parafocale, je ne trouve pas explicitement la référence... est ce que c'est ça:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p142_TS-T2-Adapter-for-Hyperion---Expanse-Eyepieces---M43-to-T2.html

ou ça:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4749_Baader-Hyperion-T-Adaptor-for-Photography---M43-to-T2.html

???

Modifié par JMDSomme
Posté

Les filetages sont identiques, seul change la longueur du tube, à voir en fonction du tirage choisi.

Le tirage modifie le grossissement.

Posté (modifié)

Premier contact avec le 13mm (visée su l'ampoule d'un réverbère, éteint, à 50/60m) :

La bonnette en caoutchouc est un peu "light", courte, et ne tient pas fort en place.

C'est lumineux et "crispy" (on dit comme ça ?)

avec la barlow TV2,5: la luminosité baisse un peu et les défauts de mon occase apparaissent: pas très propre et, après méticuleux et prudent nettoyage, subsistent 2 groupes de 2 petites piqûres assez mal placées dans le champ.

Un essai en enlevant la jupe réduit notablement le champ et l'oeil, qui se ballade sur la grande lentille de sortie, a du mal à garder le centre en place:

on obtient le même champ moins grossi (j'exagère un peu...) et avec une frange sombre autour.

Conclusion intermédiaire:

En CP sur la ED80 ça devrait être nickel pour des trucs nébuleux de bonne taille, l'oculaire semble vraiment lumineux, la lumière passe!

Si en 2013 ... ou 2014 le ciel s'ouvre, je tenterais Orion.... ou M81

Achetez neuf ( vu le prix, la décote ne vaut pas le coup)

N'ouvrez jamais la jupe afin de ne jamais rien laisser rentrer dedans.

Quelqu'un a t il un avis sur cette gamme TelescopService:

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4930_TS-1-25--ED-Eyepiece-5mm---60--Flat-Field---high-contrast.html

ou

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4920_TS-Eyepiece-Expanse-5mm---1-25----2----70--Field---Photothread.html

:o

Modifié par JMDSomme
Posté

Bonsoir :)

J'ai pu tester un TSNED 15mm.

Excellent tout simplement. Le contraste était bien présent comme indiqué sur le site. Les couleurs ressortaient bien.

Très agréable à utiliser aussi, avec un système de bonnette "à la Pentax" très bien.

A recommander.

C'est Sixela qui en avait parlé il y a quelques mois sur ce forum.

Quant aux Expanse, pas testé, mais la personne pré-citée semblait les apprécier.

chris

Posté (modifié)
Premier contact avec le 13mm (visée su l'ampoule d'un réverbère, éteint, à 50/60m) :

La bonnette en caoutchouc est un peu "light", courte, et ne tient pas fort en place.

C'est lumineux et "crispy" (on dit comme ça ?)

avec la barlow TV2,5: la luminosité baisse un peu et les défauts de mon occase apparaissent: pas très propre et, après méticuleux et prudent nettoyage, subsistent 2 groupes de 2 petites piqûres assez mal placées dans le champ.

Un essai en enlevant la jupe réduit notablement le champ et l'oeil, qui se ballade sur la grande lentille de sortie, a du mal à garder le centre en place:

on obtient le même champ moins grossi (j'exagère un peu...) et avec une frange sombre autour.

Aurais-tu acheté un oculaire en pas très bon état ??? :(

À la finale je les ai tous achetés neufs, après avoir hésité pour un ou deux, indisponibilité au dernier moment d'une occaz' de 24 de la part d'un club, du coup acheté neuf plein pot, mais en fait je commence à croire que ça vaut mieux, d'occasion on peut bien tomber comme mal tomber.

La bonnette en effet ne tient pas très solidement, et est courte mais ça ne me gêne pas. Au pire il y a la bonnette supplémentaire en forme d'œilleton (je ne sais pas comment ça s'appelle).

Le 13mm, comme les 5, 8 et 10mm, ont une lentille supplémentaire par rapport aux 21 et 24, une Barlow je pense. Je ne crois pas que de ce fait ces oculaires soient idéaux avec une Barlow supplémentaire.

Je me demande néanmoins d'où proviennent ces piqûres que tu mentionnes...? :?:

edit : « N'ouvrez jamais la jupe afin de ne jamais rien laisser rentrer dedans. »

Sage conseil, en effet : serait-ce l'explication de tes piqûres ?

Modifié par paradise
Posté

Salut:

on ne peut pas dire qu'il soit en mauvais état, globalement nickel, j'ai juste ces deux petits défauts sur un des verres que je n'arrive pas à localiser précisément d'ailleurs...

bonnette complémentaire? pas vue

je me ferais une idée plus précise si un jour je peux viser le ciel... pour l'instant c'est retour de la neige... je craques, pas pu sortir plus de 2h00 depuis septembre, ça va se finir avec une brocante générale sur les PA....

J'ai commandé hier le 5mm chez TS (série expanse) pour visuel photos de la Lune et planètes ça devrait être cool sur ma lulu comme sur le strock (70° de champ). J'en ai profité pour commander la bague M43 vers T2.

Posté
Je me demande néanmoins d'où proviennent ces piqûres que tu mentionnes...? :?:

edit : « N'ouvrez jamais la jupe afin de ne jamais rien laisser rentrer dedans. »

Sage conseil, en effet : serait-ce l'explication de tes piqûres ?

Hello !

J'ai du ouvrir une fois un oculaire, car de la buée s'était formée entre les lentilles. Je vous dis pas les poussières que j'ai enfermée en le remontant, elles ne passaient pas inaperçues (surtout en lunaire). Une vraie galère à nettoyer par après, les poussières restant accrochées avec l'électricité statique.

A coup sûr il s'est passé quelque chose comme ça avec l'hyperion, difficile de croire que les impuretés soit là d'origine sur un oculaire de cette qualité. Je ne sais pas si un hyperion est facilement démontable, mais dans tous les cas il faudra soigneusement noter l'ordre et le sens des lentilles. Ou faire avec les défauts...

Posté

j'ai démonté la lentille dans la jupe (c'est un doublet) barlow et réussi à la nettoyer parfaitement (l'alcool dissolvait le noircisseur des bords des lentilles qui se re-déposait sur la périphérie: il était impossible d'en venir à bout sans démontage).

J'ai refermé tout ça après une soufflette méticuleuse. J'y touche plus et j'attend un test sur une image du ciel, peut être qu'on ne verra rien (l'oeil focalise ou il veut et surtout sur les défauts, l'APN est en afocal et s'en fout à priori, comme quand on prend une photo à travers un grillage, si ça ne fait pas de reflets c'est presque ok).

De toute façon je vais changer de passion et me mettre à la photo de nuages, saisir les nuances de gris (50 au moins...) repérer les faibles nuances de bleu qui apparaissent parfois dans le gris souris, voir même (!) saisir cette tache plus lumineuse qui sporadiquement nous rappelle l'existence, derrière le voile, d'un truc de dingues: LE SOLEIL.

Il parait que certains l'ont déjà vu en vrai....

Ouiiiiin:cry:

Posté

L'air de rien, on en apprend pas mal sur ces oculaires :), juste retour des choses vu leur grande popularité, ce sujet en valait la peine, et je ne manquerai pas d'y apporter ma contribution, SURTOUT QUAND LA MÉTÉO ME LAISSERA FAIRE DES SORTIES.:mad:

Tu n'es pas le seul à souffrir du temps exécrable, JMDSomme, si ça peut te consoler... :be:

Mais tu as toujours ces "piqûres" après ton nettoyage ? Elles te semblent en surface de la lentille, ou incluses ?

Il paraît aussi que l'observation directe du Soleil (donc sans filtres ad hoc avant l'oculaire) "cuit" les oculaires, la graisse dedans, et même des éléments composant le verre. :b:

Question poussière, il est clair qu'une puissante soufflette semble indispensable, il doit exister de petits compresseurs électriques, et qui pourrait servir pour dépoussiérer les ordis d'ailleurs.

Posté (modifié)

J'oubliais :

bonnette complémentaire? pas vue

.

Pourtant elle existe, est fournie d'origine, elle a une forme d'œilleton, elle couvre un côté, si tu vois ce que je veux dire...? Pas bien que ton vendeur ne l'ait pas fournie.

De même que tu dois avoir 3 bouchons : un pour la jupe, un pour boucher avec la bonnette repliée, et le dernier un poil plus petit pour boucher directement sans la bonnette.

Tiens, une simple image valant mieux qu'un long discours :

1363022409.jpg

Modifié par paradise
Posté

J'ai les 3 bouchons, je vais vérifier si la bonnette n'est pas coincée au fond du petit sac en skaï que je ne trouve plus dans mon "bazar"

fait gaffe aux compresseurs: ils peuvent envoyer de l'huile, mais aussi de l'humidité (qui gèle en décomprimant).... il existe des systèmes (pas cadeau, pour les utilisateurs d'aérographes, avec piège pour la flotte et l'huile...

Posté (modifié)

Bonjour tous

je suis votre post avec attention depuis le début

ce que je peux dire c'est :

j'ai acheté 3 neuf (5,10 et 17) livrés sans bonnette

un 31 neuf livré avec bonnette

et un 8 occaz sans

pour le démontage la partie "barlow est prévue pour être démontée soit :

-pour passer en 2'' et avoir une autre focale (on y gagne en lumière mais mis à part le centre du champ le reste fuse pas mal ( a essayer c'est plus lumineux))

-ou y ajouter les bagues prévues en option (14 et 24 mm) et ainsi "obtenir " de nouvelles focales (genre un 10 avec la bague de 14 fait un 8,4 et si on y ajoute la 28 fait un 6)

après c'est vrai qu'en dévissant la barlow on met un peu de poussières sur la grosse lentille et que sur la lune précisément elles prennent la dimension de "caillou"

je le fait régulièrement depuis que je les ai et j'ai pas constaté de "pollution" au delà du raisonnable

je nettoie les grosses lentilles de temps en temps avec une bombe air sec sans la secouer pour éviter les projections de liquide)et un chiffon microfibre

dans l'ensemble j'en suis super content (en tant que débutant) même si beaucoup disent que les bagues sont uniquement un argument commercial

je m'en sert et pis c'est tout :be:

voilou c'était pour faire avancer le shimilimilimiliblick !

Modifié par Tef
Posté

après c'est vrai qu'en dévissant la barlow on met un peu de poussières sur la grosse lentille et que sur la lune précisément elles prennent la dimension de "caillou"

Je le fais avec l'oculaire à l'horizontale et je n'ai pas ce genre de désagrément. Maintenant, ça peut être parfois compliqué dans la nuit...

même si beaucoup disent que les bagues sont uniquement un argument commercial

Je pense qu'il y a confusion de la part de ces "beaucoup" avec le dévissage de la partie inférieure des hypérions (sauf le 24) pour obtenir une focale plus longue mais dont l'image reste désastreuse (testé pour voir avec le 13 et le 8).

Par contre, les bagues sont parfaitement fonctionnelles et donnent d'excellents résultats pour peu que l'oculaire soit bon au départ (ce qui pour moi exclu le 5 et le 3.5 mm) ; j'ai longtemps utilisé mon 8 "modifié" en planétaire avec de bons résultats, même s'il est sûr que mon delos fait bien mieux...

Posté

Pour ma part, en dehors du grand champ et de la grosse lentille de sortie,

ce n'est pas la modularité qui m'a fait choisir le 13 Hyp ou le 5 TSexpanse (ce dernier sans avoir pris de renseignements.... au pif... pour rentabiliser les frais de port de TS...), mais c'est surtout la possibilité de connecter l'APN direct sur l'oculaire.

Mes essais avec des tubes dans les quels on insère un plossl ont tous été décevants, la plomberie pénible de nuit, et je souhaite tout de même pouvoir zoomer sur les cratères de la Lune en trouvant du détail, de cadrer les objets diffus de tailles variées.

Ou de chercher les oiseaux, avec le pied photo, dans les bas champs.

On verra bien

Si le ciel s'éclaire, un jour.

Faut pas que j'écoute Gérard Manset en ce moment!!!

Vous allez me retrouver errant sans but sur la plaine glacée chantant, à tue tête, la fin du monde qui prend son temps......!

Posté

Le 5 m'a surpris il y a quinze jours

c'est d'ailleurs pour ça que j'ai pris le 8 parce que je ne pouvais pas me servir correctement du 5

ben finalement je suis tombé sur une bonne soirée où j'ai enfin pu m'en servir sur Jupiter

il m'a convaincu dans les détails et aussi avec les bagues

mais c'était la première fois où il m'a montré moultes détails et contrastes que j'avais jamais vu

1 fois, il m'a servi et satisfait...je prend !

Posté

info: le vendeur de mon 13 (membre WA) m'a très gentiment appelé ce matin, il suit notre conversation ici et s'inquiétait à propos des petites piques sur l'oculaire, je crois clairement que de bonne foi il n'en savait rien (faut être pervers pour vérifier comme je l'ai fait). Ya donc pas de lézard de ce côté là on s'est mis ok sur ce qu'on fera si ce défaut s'avère génant et puis... une occase est une occase. Pas de soucis de mon côté.

Bref: WA c'est cool!

Posté

Bon, c'est bien que ton vendeur soit honnête et consciencieux.

Je serais bien allé vérifier si mon Hyp24 présentait des défauts, pour rappel je l'ai acheté neuf, mais je ne m'en suis pas encore servi faute de sortie/météo favorable, et ensuite je n'ai pas envie de le démonter pour aller voir de plus près, tu m'excuseras... :p

Au fait, elle est belle la neige, chez toi ? :be:

Posté

Hello.

J'ai une petite question sur la bague M43 / T2. J'ai vu qu'il existait des tubes d'extension : sont-ils utiles uniquement pour augmenter le tirage ou bien y a t-il une nécessité d'en mettre une en fonction de certains paramètres ? (tube, reflex ...)

En effet, dans les descriptif du site de la maison de l'astronomie on peut lire :

Bague de montage direct d'un boîtier photo. reflex sur les oculaires Hyperion Baader pour réaliser des photos par projection. Transforme le pas de vis de Ø 43mm de l'oculaire en Ø 42mm (0,75) photo (bagues T, allonges, etc...). Doit être complété d'une bague T de la baïonnette du boîtier et d'un tube d'extension Hyperion 7,5, 15 ou 40 mm (voir dans cette rubrique).

Ce qui semble indiquer qu'un tube d'extension est obligatoire ... dès lors si ça s'avère exact, lequel prendre ?

Posté
Hello.

J'ai une petite question sur la bague M43 / T2. J'ai vu qu'il existait des tubes d'extension : sont-ils utiles uniquement pour augmenter le tirage ou bien y a t-il une nécessité d'en mettre une en fonction de certains paramètres ? (tube, reflex ...)

En effet, dans les descriptif du site de la maison de l'astronomie on peut lire :

Bague de montage direct d'un boîtier photo. reflex sur les oculaires Hyperion Baader pour réaliser des photos par projection. Transforme le pas de vis de Ø 43mm de l'oculaire en Ø 42mm (0,75) photo (bagues T, allonges, etc...). Doit être complété d'une bague T de la baïonnette du boîtier et d'un tube d'extension Hyperion 7,5, 15 ou 40 mm (voir dans cette rubrique).

Ce qui semble indiquer qu'un tube d'extension est obligatoire ... dès lors si ça s'avère exact, lequel prendre ?

Le tube extension (moi c'est chez l'astronome je crois, je te redis ça ce soir) est en deux éléments de sorte que ça laisse le choix, la différence doit être de deux ou trois €, c'est ce que j'ai commandé et reçu mais pas encore pu essayer... faute de ciel

j'ai aussi commandé les deux bagues allonge pour l'étage barlow: à tester

et je commence à me demander si ma belle TV2,5X va me servir à quelque chose au final...

je donnerais retour sur mon hyper 13 et le 5 TS et les bagues, dès que je pourrais risquer un oeil dehors

au premier contact: l'oeilleton de l'hyperion est bien faiblard et assez mal fixé, sur le TS c'est vissé sur le raccord M43 . Globalement l'aspect mécanique du TS respire la santé, optiquement je ne peux rien dire, un bref coup d'oeil dans le 13hyper sur une lune très basse et fine sur ciel turbulent donne plutôt une bonne impression et un bon confort.

Ils sont loin d'être para-focaux (entre TS et Hyper) .... mais ce n'est pas une surprise!

Faut que je teste sur la lulu et le strock pour voir ce qui convient avec quoi.

Je sens bien le 5 TS en photo sur la lulu et le 13 Hyp à l'aise sur le dob mais c'est juste... une idée que je me fais comme ça.

Ma malette à oculaire va devoir être refaite d'ici peu....

A suivre donc

Posté

Donc il la bague M43 / T2 suffit ? Pas besoin de mettre en plus un tube d'extension pour avoir la mise au point avec un reflex ?

Et sinon où as tu trouvé un tube extension en 2 éléments ? J'ai regardé sur l'astronome et j'ai bien trouvé plusieurs tailles de tubes (7,5mm, 40mm) mais rien d'autre ...

Posté (modifié)

@ gau:

comme promis j'ai vérifié, c'est teleskop service:

Your ordered following products:

TS T2 Adapter for Hyperion & Expanse Eyepieces - M43 to T2

Il y a une bague très fine adaptée M43 femelle /T2 mâle

qui se visse sur une plus longue qui fait T2 femelle/ T2 mâle

en bref tu peux raccorder ton APN très près de la lentille avec la 1ère

tu peux le poser plus loin en utilisant les DEUX ensemble

TS semble dire que le recul améliore le plein éclairement du capteur... après ça doit dépendre des formats de capteurs, des APN....

je te retrouves ça sur le site TS

le souci c'est les frais de port forfaitaires..... t'a besoin d'autre chose chez eux?

ici:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p142_TS-T2-Adapter-for-Hyperion---Expanse-Eyepieces---M43-to-T2.html

dans leur rayon "extensions" on trouve du T2/T2 en divers formats, de quoi optimiser selon ton boitier

Modifié par JMDSomme
yep
  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Re-bonjour,

J'ai enfin pu tester mes deux derniers Hyperion, les 8 et 24mm, lors de ma dernière sortie.

Les conditions n'étaient hélas pas idéales, brume, turbu, et en fait je n'ai observé pratiquement que Jupiter, le CP c'était trop limite avec mon petit tuyau, ce sera pour une prochaine fois.

J'avais déjà testé le 13mm que j'avais eu en premier, donc j'ai trouvé que le 8mm est dans la lignée, ça reste lumineux, avec un bon champ, une bonne précision et toujours ce confort d'utilisation que j'apprécie dans ces Hyperion. Le seul défaut est : encore un peu plus gros et donc plus lourd que le 13, sur une équato ça passe mais sur un Dobson j'imagine qu'il faut commencer à mettre les freins... :be:

Le 24mm est un autre type d'oculaire en réalité, puisqu'il ne dispose pas de sa lentille Barlow (comme le 21mm), il est donc plus court et bien moins lourd, le peu que j'ai pu tester en CP m'a paru plus que satisfaisant, mais il faudra un meilleur ciel pour en juger, j'ai le souvenir de magnifiques Pléïades un autre soir avec mon 13 et aussi avec un 250/1250 avec un Nagler 13, et il me tarde de comparer à nouveau avec mon 24. :)

J'aimerais bien, aussi, tester un Baader eudiascopique, pour comparer avec mes TMB.

Je ne pense pas que l'Hyperion 5 vaille le coup comme les autres par contre, moins cher on trouve aussi bien : TMB, ou autre Antares, tout en faisant bien attention que les tests d'oculaires sont basés sur un type de focale précis, le mien est un f/5.

Et les tests sont beaucoup plus intéressants et pertinents quand on compare directement avec d'autres oculaires, sinon sans référence on peut toujours trouver que SES propres oculaires sont géniaux... :cool:

À bientôt donc pour un nouveau et surtout plus complet compte-rendu des Hyperion Baader, en pensant d'abord aux débutants qui hésitent dans le choix ô combien difficile des oculaires ! ;)

En tout cas, pour l'instant, je ne regrette pas.

Modifié par paradise
Posté

Ben moi... j'ai toujours pas pu tester mes nouveaux oculaires... il y a eu deux soirées potables et je n'étais pas libre....

Patience et longueur de temps!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.