Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Bonjour, et merci de votre attention.

1) Le contexte préalable:

instruments

Une Lulu ED80 utilsée principalement en photo (PO 2 pouces ou 31,75mm)

Un strock (dobson) 254mm (PO 31,75mm exclusivement)

Oculaires déjà en magasin

Astro pro 31,75 zoom 21/7mm

Astro pro 5mm

Plossl: 10 et 20mm

Barlow Téévue 2,5X

2) Avis actuel sur ce que j'ai (oculaires), avec ma très petite expérience et "mes " yeux qui eux même mériteraient un upgrade... et ont besoin d'une belle image bien nette...

Le zoom: de 21 à +/-12mm ça va à peu près ... mais on doit faire mieux

Le 5mm ... bof

La barlow télévue: très bien pour la photo, peu d'expérience encore en visu.

Cet été j'ai regardé dans de très beaux caillous à Valdrome et ça m'a laissé une vague envie d'évoluer.

3) La question:

Que pensez vous, dans ce contexte, de la gamme BAADER Hypérion? http://www.astronome.fr/produit-oculaires-au-coulant-3175mm-oculaires-baader-hyperion-446.html

Je me disais que:

Double focale avec 1 seul oculaire c'est tentant (vu que j'ai deux instruments assez différents et les moyens de ne me faire qu'une seule gamme d'oculaires)

Adaptabilité de l'APN en direct

grand relief d'oeil et champ de 68

Vos retours( en visuel d'abord) me seraient bien utiles. Je peux m'en payer deux .. ou m'acheter un seul Nagler....

Vos avis la dessus?

bonjour,

j'ai vendu deux hyperion 5 mm et 13 mm pour m'acheter un nagler 13 mm mais je pense que j'aurai dû les garder; les hyperion sont supers en qualité et pour un prix beaucoup plus raisonnable!!!!

guylaine

• Réponses 174
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Salut Guylaine.

j'ai pu un peu essayer le Hyp 13 et le TS 5 pendant une courte semaine près de Millau (conditions très moyennes avec la pleine Lune).

Je dirais:

+1 pour le Hyp question clarté et facilité de centrer l'oeil mais un bémol pour l'oeilleton caoutchouc pas très bien fixé et très court.

et

+1 pour le TS sur l'aspect "mécanique solide et nette ainsi que pour l'oeilleton costaud qui se dévisse laissant apparaître le filetage d'adaptation photo.

Pour les deux: double focale = gadget image très moyenne

En essais photo par projection oculaire: dans les deux cas la moindre poussière crée désordre... faut du soin et pas de vent!

Je désespère de pouvoir sonder le ciel profond avec ces deux objets car question ciel il n'y a que la dépression de profonde en ce moment. Grrrrr!

Par ailleurs: il faut que je me trouve un 24mm d'urgence (31 c'est 2 pouces et n'ira pas sur le strock), je vais retourner voir la gamme hyper et... revoir aussi chez TS...?

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p135_Baader-Hyperion-Eyepiece-24mm---1-25----Wide-Angle-68-.html

ou

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4922_TS-Eyepiece-Expanse-22mm---2----70--Field---Photothread.html

Modifié par JMDSomme
Posté

Je ne connais pas la gamme TS, trouve-t-on des avis sur cette gamme ?

J'ai le 24 Hyperion, il est dépourvu de lentille Barlow, contrairement au reste de la gamme à focale plus petite. Il est donc moins gros et moins lourd.

Je suis d'accord avec la bonnette qui est mal fichue, je ne l'utilise même pas.

Posté

@ Paradise:

avis sur TS je ne sais pas... mais ils sont bien construits il faudrait que je puisse tester à fond le 5... car leur 21 est moins cher que l'hyper 24 et construit solidement comme le 5

Posté

Le souci, c'est justement le planétaire.

L'Hyperion en 5mm ne vaut pas le coup, par exemple ; un TMB fera l'affaire pour bien moins cher, ou un simple ortho de bonne facture.

Ce qu'on paye très cher en oculaires planétaires, c'est le grand champ, sans pour autant qu'on ait la garantie de plus de détails qu'avec un simple ortho/TMB/HR...

Malgré la petite focale de f/5 de mon scope (150/750), le TMB 5mm assombrit beaucoup l'image, ce qui est normal, c'est pire avec le 3.2mm, et la turbu commence à bien apparaître, normal aussi, j'ignore quelle est la focale de ta lunette qui doit être supérieure à f/5.

Il faut donc tenir compte de pas mal de paramètres, dont celui de l'instrument qu'on possède : une lulu comme la tienne fera "réagir" différemment les mêmes oculaires d'un Newton par exemple : autrement dit, un même oculaire sera plus ou moins efficace selon le type d'instrument et sa focale.

Ensuite, la comparaison entre les Hyperion, côtés sur toute la planète (malgré la bonnette), et les TS dont je n'ai pas de renseignements, peut-être nous la donneras-tu...?

Mais 125€ prix max pour un oculaire, ce n'est pas encore ce qu'on peut appeler "cher", je serais très étonné qu'on trouve mieux en rapport qualité/prix, dès lors qu'on cherche de la qualité, de la clarté, et du champ le tout à la fois.

Posté
bonjour,

j'ai vendu deux hyperion 5 mm et 13 mm pour m'acheter un nagler 13 mm mais je pense que j'aurai dû les garder; les hyperion sont supers en qualité et pour un prix beaucoup plus raisonnable!!!!

guylaine

Bonjour,

Que possèdes-tu comme instrument pour en arriver à ce jugement ?

Posté

Bonjour,

De mon coté, j'ai acheté l'Hyperion 24 mm il y a deux mois pour remplacer mon vieux Vixen 25 mm. (J'utilise un C8) .

Franchement, il n'a pas photo. Pour le ciel profond , c'est splendide. Image piquée, lumineuse et bien nette (presque!) jusqu'en bord de champ. Champ bien entendu plus grand ( environ 50 ' avec la focale de 2000 mm du C8 ), sans atteindre les performances des oculaires "grand champ" mais très confortable.

Couplé au réducteur de focale du C8, c'est splendide ! :p

A titre d'exemple :

> Le double amas de Persée presque entièrement vu dans sa globalité.

> M 35 et NGC 2158 entièrement visibles

> M 108 et M 97 idem ( aux extrémités du champ)

> Que dire de la chaine de Markarian ?? Il y en a partout!

Au final, je recommande cet oculaire ; pour moi très bon rapport qualité /prix.;)

@+

Posté

@ Celestron:

merci pour cet avis.

Comme dit Paradise l'instrument compte aussi... ma lulu est une ED80 en 560mm f soit fd 7.

Le strock lui est 250 / 1250 fd 5.... et je ne m'y connais pas vraiment en la matière.

Question prix, en effet on est dans le très abordable, je me demande si j'essaie pas l'hyp24

Quelqu'un sait il si on peut acheter à part une bonnette d'oculaire chez TS?

(elle s'adapte surement à l'hyp, je vérifierais).

• 3 mois plus tard...
Posté

Excusez moi de déterrer ce post mais je voulais acquérir un hyperion 8 afin de remplacer mon 9 superploss serie 4000 de chez Meade que je trouve ultra sombre et peu net. D'autant que j'en vois à 92 euros avec frais de port ici http://www.amazon.fr/Baader-Planetarium-Hyperion-Oculaire-Allemagne/dp/B0018IWPUQ/ref=sr_1_6?s=electronics&ie=UTF8&qid=1376514608&sr=1-6&keywords=baader+hyperion

j'ai lu les sept pages du post : ma question est : sachant que j'ai un dob MEade LB 305, m'oculaire n'est il pas trop lourd comme j'ai pu le voir ? ca tient quand meme ou dois je ùe rabattre sur une autre marque ?

merci d'avance à vous ! :) excellente soirée

Posté

Bonjour,

toujours à propose de l'hyperion 8 mm j'aurais une question, certes stupide pour ceux qui en ont déjà eu en main- mais pour moi ça reste le flou : cet oculaire est-il décliné en deux versions (1,25" et 2") ou bien est-ce le même avec un adaptateur incorporé qui peut permettre de l'utiliser en 2 ET en 1,25 .. merci d'éclairer ma lanterne !! :) bonne journée à tous !

Posté

baader-hyperion-8mm-p_32607671vb.jpg

En brillant en bas, le coulant 31,75

En noir juste au dessus le coulant 2 pouces.

Comment faire d'un inconvénient (un gros bloc optique) un avantage.

Coulant 2 pouces et possibilité d'adaptation au M42, ça coute pas plus cher et ça peut rendre service.

Bon ciel

Posté
... cet oculaire est-il décliné en deux versions (1,25" et 2") ou bien est-ce le même avec un adaptateur incorporé qui peut permettre de l'utiliser en 2 ET en 1,25 ...

Bonjour,

... comme dit, double coulant purement mécanique; optiquement, suivant les caractéristiques données par Baader (http://www.baader-planetarium.de/sektion/s26/download/daten-hyperion-okulare.pdf), cela reste un oculaire dont le diaphragme de champ, lequel conditionne le champ apparent et réel, ne dépassera pas ce que peut offrir un 31.75mm avec telle ou telle focale. Du 3.5mm au 24mm, la field stop ne dépasse pas les 28 (28.5) mm.

Sur presque toute la gamme, on peut "bidouiller" l'oculaire (dévissage du coulant 31.75) pour jouer sur la focale, ce qui est censé augmenter le champ, mais avec un résultat criticable selon beacoup en termes de correction de périphérie de champ ... Si ma mémoire est bonne, manip à éviter en raison de la pénétration de poussières difficile d'enlever après ... à confirmer.

Donc pas de champ visuel réel "50.8mm" (lequel coulant ne donne de sens optique à proprement parler qu'à partir de certaines focales moyennes ou supérieures de toute façon

Pour illustrer, la gamme des Naglers est un bon exemple: coulant 31.75mm jusqu'à 16mm et 50.8mm au-delà (bon, il y a probablement d'autres considérations qui entrent en jeu mais en deça de certaines focales, on arrive à faire un oculaire de champ apparent large - genre 70 / 80° / ++ - , bien corrigé, sans obligatoirement passer en coulant 50.8mm).

Autre exemple: la gamme Panoptic où le coulant 31.75mm s'arrête à 24mm de focale.

Posté

Salut salut

ça y est, en juillet (vacances!) j'ai enfin pu coller mon oeil dans mes nouveaux oculaires (récap: 24mm et 13mm Hyp + le 5mmTS)

Résultat des courses je suis enchanté par comparaison avec mon ancienne gamme (astro pro de base).

Sur mon strock j'ai du équiper les 4 trous (faits d'avance à la construction) de filetages pour changer la hauteur de fixation des tourillons sur la caisse du primaire afin d'équilibre le truc. J'ai ajouté aussi un cordon élastique de rappel (équilibrer lors de visées basses sur l'horizon) et une vis de butée pour empêcher (position vers le zénith) que le scope ne bascule au delà de la course des tourillons (le poids des ocu, viseur, laser etc n'est pas "en axe" et ça a tendance à faire dangereusement basculer le machin).

Moyennant quoi mon 250mm home made (et le PO hélico léger aussi!) supporte(nt) parfaitement le poids des caillous.

Je ne suis pas opticiens mais ces hypérions me semblent bien faits, la luminosité est très bonne, le piqué d'image me convient (bon... je reviens de loin tant mes astro pro étaient ok sur la lulu mais pas du tout sur le newton), et le grand champ un vrai + en CP. Le confort d'observation est bon avec de la tolérance sur le centrage de la pupille.

Le TS en 5mm me pose problème en ce qu'il est très très loin d'être parafocal avec les autres qui le sont presque.

Du haut du petit Luberon, juste avant les cèdres, et malgré la pollution lumineuse massive de Marseille au loin, j'ai pu me ballader dans les constellations du sud et eu accès (joliment) à la grande densité de merveilles qui s'y bousculent: Lagune, nébuleuse de l'aigle, magnifiques amas ouverts (ma copine dit "des boites à bijoux"), quelques faibles amas globulaires... bref que du plaisir.

Voila, ce n'est pas un essai bien scientifique mais je trouve les hypérions parfaitement adaptés à mon 250 (fd5), j'ai du mal à juger du TS 5mm: il me semble plus lumineux que mon astro pro... mais je ne dirais rien de la qualité d'image... difficile de juger.

Sur ma Lunette 80ED j'ai pu essayer le 24 et 13 hyp: même amélioration perçue par mon oeil droit approximatif (astigmate, presbyte ET miope... j'ai le kit de rêve pour un astram! :be:).

:) Je suis bien content de mes oculaires: ils ont, à faible prix, donné un sacré coup de boost aux possibilités de mon strock.:rolleyes:

• 3 mois plus tard...
Posté

hello,

un petit "up" sur le sujet des oculaires hyperions (qui sont en petite promo en ce moment)

ayant déjà les 5, 8, 10, 13, 17 et 24mm .... ce dernier me laisse souvent sur ma faim quand je souhaite observer en grand champs avec ma 120-ED,

étant tout de même très satisfait de cette gamme, du coup je songe à compléter la "collection" avec ou bien le 31mm ou bien le 36mm (asphérique),

y'a t-ils des utilisateurs ? , des avis ? voire d'autres suggestions ... à dépense égale ? :merci:

Posté

:)

bonjour

J'ai le 24 en Hypérion que j'utilise sur les 2 scopes, il passe bien dans l'absolu; Je cherche un 33 ou 38, et on conseille ici le Wo SWAN en 33 qui est d'un bon rapport q/p pour 100€...

A voir

Posté

bonjour

J'ai le 24 en Hypérion que j'utilise sur les 2 scopes, il passe bien dans l'absolu; Je cherche un 33 ou 38, et on conseille ici le Wo SWAN en 33 qui est d'un bon rapport q/p pour 100€...

A voir

mon 24mm passe aussi très bien sur mes 3 lulu , et même sur le RC8 ;)

ma question porte sur les asphériques 31 et 36 de la gamme hyperion pour une utilisation essentiellement sur ma 120-ED :?:

j'ai rencontré cet été un astram qui les utilise, sur un newton de 300 à F/D=6,3 et semble satisfait de ces oculaires ...

d'autres avis et expériences sur ces asphériques peuvent être intéressant

Posté

;)

Je cherche un 30 ou 33 et on m'a conseillé un ES en 82°

Ce n'est pas le même tarif, mais la diff vaut le coup semble t il ( 249 €)

le poids est à considérer également l'ES en 30mm fait plus d'un kilo.

Difficile du juger sans avoir les 2 à l'essai en simultané....

Posté
mon 24mm passe aussi très bien sur mes 3 lulu , et même sur le RC8 ;)

ma question porte sur les asphériques 31 et 36 de la gamme hyperion pour une utilisation essentiellement sur ma 120-ED :?:

j'ai rencontré cet été un astram qui les utilise, sur un newton de 300 à F/D=6,3 et semble satisfait de ces oculaires ...

d'autres avis et expériences sur ces asphériques peuvent être intéressant

Comme toujours, les avis divergent, mais en tout cas sur le site cloudynights le 31mm est légèrement préféré au 36mm pour sa bonne tenue, et en tout cas bénéficie d'une très bonne réputation, malgré une déformation de champ qui, comme à chaque fois, semble gêner certains et pas d'autres...

Question piqué, clarté, rien à redire, et pour le prix ma foi, le bilan est que c'est un très bon oculaire pour son tarif, au vu de gens qui l'ont comparé à des Nagler et autres Vixen.

Perso je l'aurais acheté sans crainte si je n'avais pas le 30mm SkyVision livré avec mon 300 qui ma foi me suffit, n'ayant pas un usage considérable de cette grande focale d'oculaires.

Posté
;)

Je cherche un 30 ou 33 et on m'a conseillé un ES en 82°

Ce n'est pas le même tarif, mais la diff vaut le coup semble t il ( 249 €)

le poids est à considérer également l'ES en 30mm fait plus d'un kilo.

Difficile du juger sans avoir les 2 à l'essai en simultané....

Eh oui, surtout que la course aux degrés est tellement la mode en ce moment que j'ai peur que le plaisir du grand champ efface les autres qualités.

Dans mon groupe nous prévoyons l'été prochain un comparatif à l'aveugle (en cachant le corps de l'oculaire, pas en fermant les yeux, lol) sérieux avec au moins dix personnes et avec tous les types d'oculaires, où seront pris en compte tous les paramètres et critères.

Il restera toujours une part de subjectivité, mais je pense qu'avec dix personnes on obtiendra quelque chose qui lissera les différences et mettront en valeur les défauts et les qualités de chaque oculaire.

Il faudra réfléchir à une moyenne pour chaque oculaire, avec ET sans le critère prix qui est une variable importante mais qui peut aussi fausser les données.

Je parie que des surprises vont apparaître... ;)

Posté

ça peut être intéressant comme test

A condition bien sûr que les utilisateurs soient de même niveau du point du vue astram.

La course au degré...entre un plöss livré avec le tube et un 82° de même focale il n'y a pas photo. J'ai le 25mm livré avec l'Orion, le 25mm livré avec le C8 ( identiques ) et l'hypérion 24 en 68°( qui est honnête sans plus) et la différence est ENORME.

Par contre le rapport qualité prix est plus délicat à obtenir!

Je guigne un ES en 30mm et c'est 140€ de plus que l'Hyperion, ça compte quand même....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.