Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir webastronomes,

 

J'ai 33 ans et j'habite en proche banlieue parisienne. J'ai attrapé récemment une astronomite aiguë et le seule moyen que j'ai trouvé pour soulager mon addiction a été de m'inscrire sur ce forum.

J'ai déjà à mon actif plusieurs heures de lectures des différents sujets abordés ici. La théorie, la technique, l'objet de nos nuits blanches (planètes, galaxies, amas...), le matos (lunettes apo, newtons, dobsons, mak et sc, les montures... ah les montures...!). J'ai beaucoup appris en vous lisant.

 

Je débute donc dans le domaine de l'astronomie et de l'astrophotographie. Je suis passionné de photographie depuis plusieurs années. Je recycle aujourd'hui mon matériel (Canon 500D, divers objectifs et pied photo) en faisant quelques clichés de la Lune. Il va falloir que je m’équipe un peu. J’espère à terme pouvoir capturer Jupiter, Saturne, Mars et Venus et immortaliser notre voie lactée. C'est sans doute ambitieux mais il faut bien se donner un but.

 

Au plaisir de vous croiser sur le forum et pourquoi pas dans la vraie vie (j'habite le val de marne...)

 

Bonne soirée!

Posté

Bienvenue sur le forum!

 

Il faut se fixer des buts dans la vie, tu as raison, et tu connais certainement cette citation :"il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec on atterrit dans les étoiles". O.Wilde

 

Tu as déjà du matériel (objectif+trépied) donc tu devrais nous faire part de jolies photos bientôt.

 

Bons cieux étoilés.

Posté (modifié)

Bonjour et bienvenue à toi Lanakovitch! :)

 

 

Je te signale que désormais, tu es toi aussi un "webastronome"! ;)

Au plaisir de te lire.

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Modifié par Astropleiades
Posté
Tiens encore un parisien fou....!

 

:b: ... de faire de l'astro ou de s'inscrire sur le fofo? :D:p

 

Chaleureuse bienvenue et bon amusement sur le ciel parisien, sinon avec les joyeux drilles de WA :).

Posté

Bonjour Ianakovitch :),

 

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

 

Pour améliorer un peu tes connaissances en matière d'astronomie, je te propose de consulter quatre sites Internet :

 

● que dirais-tu, tout d'abord d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le "cours d'astronomie générale" de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : http://www.dil.univ-mrs.fr/~gispert/enseignement/astronomie/cours.php ;

 

● ensuite, le site de Jean-Pierre Martin membre de la prestigieuse Société Astronomique de France : "Planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ; grâce à ses "Astronews" en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant des dernières nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

 

● après cela, le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pgj.pagesperso-orange.fr/), en le consultant fréquemment tu seras toujours informé des nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ; j'ajoute qu'en cliquant sur ce lien tu feras une bonne action car Gilbert Javaux est un demandeur d'emploi qui n'a pour seule ressource que ce que lui reversent les sociétés qui font de la publicité sur son site ;

 

● enfin le lien suivant (également dû à Gilbert Javaux) te permettra de savoir ce qu'il y a à observer dans le ciel en ce mois de février 2013 : http://pgj.pagesperso-orange.fr/fev2013.htm puis en mars 2013 : http://pgj.pagesperso-orange.fr/mars2013.htm.

 

Si tu disposes de 26,00 € (prix en souscription) je te conseille en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2013-2014 (19ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2013 et le 30 juin 2014 :

 

_XL_3e45_650_couv-GdC2013-14_3606.jpg

 

Tu trouveras sur ce lien http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2013s toutes les informations pour l'acquérir éventuellement.

 

Quelle est la qualité du ciel là où tu comptes observer la voûte céleste, dans le département du Val-de-Marne ? Pour le savoir je te conseille de réaliser un test très facile : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel tu te tournes vers le Nord et tu comptes combien d'étoiles tu vois à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :cry: :cry: :cry: Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… C'est ce que je te souhaite Ianakovitch. ;) ;) ;)

 

Mais, Ianakovitch, tout d'abord sais-tu repérer la constellation de la Petite Ourse ? C'est celle qui a la fameuse "étoile polaire" que tu dois absolument savoir repérer pour faire une "MES" (Mise En Station) correcte avec ton futur instrument d'observation (lunette ou télescope), cela sera en effet indispensable afin que tu puisses faire dans l'avenir de l'astro-photographie avec une monture équatoriale.

 

Voici un petit schéma, dû à Gilbert Javaux, qui te permettra de retrouver assez facilement la Petite Ourse, en partant de la Grande Ourse (tu sais : la grande casserole !…) :

 

rep-polaris.gif

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonjour,

 

Merci à tous pour cet accueil chaleureux.

 

Voici une description de mon lieu d'observation quotidien :

 

Balcon plein sud au 4eme étage d'un immeuble année 70, surplombant le bois de Vincennes et Paris sud.

Vue dégagée. Par temps clair (la semaine dernière par exemple) je distinguais parfaitement la constellation d'Orion.

Je n'ai aucune vue sur la polaire. Ceci dit, je n’envisage pas de tenter l'imagerie etl'observation poussée du CP depuis ce balcon (tout au plus de l'observation aux jumelles).

Donc pas de MEP précise envisagée depuis ce lieu. Je le destine plutôt à l'observation planétaire (lunaire dans un premier temps) et si les conditions le permettent, un peu d'imagerie CCD ou Webcam.

 

D'autres lieux d'observation sont envisagés (et même souhaitables...) :

le parc qui est derrière chez moi, un club astro dans le 94 ou le 77 (il faut que je me renseigne...), un petit village savoyard à 1000m d'altitude (cet été sans doute), un petit jardin en Bretagne, et fin 2013 sur l'Ile de la Réunion.

 

@roger15 :

Merci pour ces liens et recommandations. Je vais étudier ça attentivement.

Pendant mes vacances, le plus souvent, et quand le ciel le permet, la petite ours, la grande ours et le dragon sont les premières constellations que je repère. Mais Orion aussi est assez évidente. Ce sont les restes de mes observations d'enfant, muni d'une petite carte du ciel, et des nuits à la belle étoile en colonie de vacance.

 

Je vous ferai part de mes premières expériences dès que je peux.

 

Bonne journée,

 

Lanakovitch

Posté

Salut à toi et bienvenue ici !

 

Une remarque cependant : on dit Webastram, et non webastronome ... premier et dernier avertissement !

 

:be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.