Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai 33 ans et j'habite à La Rochelle. Je débute en astronomie et pour m'aider un peu, je me suis inscris dans un club local. Comme ça, c'est bien sympa, on peut partager et discuter de vive voie.

Mon objectif principal est l'observation, je possède déjà une base sur la partie théorique, mais je souhaite tout de même profiter du côté ludique de la partie pratique!

J'espère m'acheter bientôt un télescope qui pourra répondre à mes attentes. En attendant, je m'exerce avec mes jumelles 8x42 montées sur pied photo pour plus de stabilité.

A bientôt à tous et Bonne soirée!

Posté

Bienvenue Patrice! :)

Avec des jumelles, les observations sont déjà nombreuses... c'est un instrument bien utile et agréable. :)

A bientôt sur Webastro!

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté

Bonjour,

Bienvenu parmi nous :).

Des jumelles sous un bon ciel, ça dépote bien :pou: - aucun téléscope, ni aucune lunette présentent un compromis comparable en termes de collection de lumière et de champs visuels réels: moi j'aime beaucoup.

Le seul hic, (et oui, il y en a toujours au moins un quelque soit l'instrument), c'est la sévère limitation en planétaire, encore qu'a minima, on puisse observer les lunes de Jupiter.

Les observations de la lune avec des jumelles restent superbes par contre.

Quant au ciel profond, y a pas mal à faire dans le catalogue Messier - n'oublie pas non plus le double amas de Persée - un de mes préférés :).

Bon amusement et à bientôt.

Posté

Merci à tous pour ces messages de bienvenue !

En effet, j'ai déjà commencé à regarder quelques objets observables aux jumelles.

En regardant sur le net, j'ai également trouvé un petit guide présenté sous forme de défis. C'est ludique d'aller découvrir le ciel de cette manière.

Ça vient de la société astronomique d'Irlande du coup c'est en anglais :)

Je vous joints un lien

L'auteur s'appelle John Flannery

À la prochaine !

Posté

Merci pour le lien, sympa, je ne connaissais pas.

Si tu lis l'anglais, je te conseille vivement ces deux excellents ouvrages:

http://www.amazon.fr/Star-Watch-Astronomers-Observing-Celestial/dp/0471418048/

http://www.amazon.fr/Sky-Telescopes-Pocket-Atlas/dp/1931559317

Star Watch n'a pas quitté ma table de nuit depuis que j'ai débuté. Je le connais presque par coeur et pourtant j'y trouve encore des perles! :p

Quant au PSA, c'est une véritable institution! :)

Parfait pour compléter une préparation de soirée faite avec l'incontournable Stellarium: http://www.stellarium.org/fr/

Bon ciel à toi!

Posté

Salut Patrice, bienvenue sur le fofo :)

As tu déjà une idée du prochain matériel que tu veux acheter ? Diamètre du télescope, pour du CP ou planétaire ? etc...

Posté (modifié)

Encore merci à tous pour ces nouveaux messages de bienvenue.

@Seti :

Je pense m'acheter pour commencer un dobson. L'idéal étant un diamètre assez sympa, mais je préferrerais qu'il soit transportable, j'ai donc mis une annonce sur les petites annonces de WA pour rechercher un Lightbridge d'occasion en 12''.

Si je n'en trouve pas d'occasion, je finirais sans doute par me tourner vers du neuf mais le diamètre sera également sans doute plus petit du coup ^^. Je préferrerais tout de même du matériel d'occasion étant donné qu'il y a pas mal de gens qui vendent et le matériel en général ne doit pas être trop abimé du fait du prix initial d'achat. Les personnes qui ont acheté ce type de matériel en prenne sans doute un peu plus soin qu'un rouleau de papier essuie-tout (Pourquoi cet exemple? J'en sais rien, il m'est venu comme ça ^^).

@OrionRider :

Je me suis déjà acheté le Pocket Sky Atlas :-p, j'ai également une carte tournante Alpha 2000+.

Merci pour le lien vers "Star Watch".

Modifié par Patrice17
Posté
Parfait pour compléter une préparation de soirée faite avec l'incontournable Stellarium: http://www.stellarium.org/fr/

Excellent logiciel pour chercher les objets et avoir des informations sur ceux-ci. Si tu as achète du matériel d'occasion, essaye si possible de te rendre sur place pour juger de la qualité de l'instrument, que tu saches ce que tu achète... ;)

Posté

un rouleau de papier essuie-tout (Pourquoi cet exemple? J'en sais rien, il m'est venu comme ça ^^).

Tout bien considéré, il s'agit d'un tube.

Avec 2 miroirs et un oculaire, on devrait en sortir quelque chose.:rolleyes:

A part le prix je pense qu'il vaut mieux pencher pour une bonne occasion !

Bienvenu chez nous.

FiX19

Posté

Oui c'est clair que stellarium est indispensable.

Tu peux préparer ta session bien au chaud à la maison avec les objets du ciel de ton lieu d'observation aux dates et heures désirées.

Comme ça, une fois embarqué le matériel dans la DeLorean, pas de perte de temps pour localiser et explorer la supernova de 1604 !!!

:be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.