Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour ;-)

Vous connaitriez une app ou un site avec des news Astro en bref? Histoire de rester à jour de ce qu'il se passe.

J'ai été abonné à des Magazines genre Ciel & Espace, mais je trouve qu'il y a beaucoup de blabla, de pub, et ce qui se dit scientifique ne l'est pas vraiment...

Posté

Oui oui, je la connais! Et elle est très bien! D'ailleurs, ciel et espace est très bien aussi!

Je suis plus à la recherche d'un site ou d'une app...

Pour ceux qui connaissent, je donnerais comme exemple l'équipe de www point macg point co (je sais pas si je peux citer une site...) pour le monde Apple.

Posté

Si tu es un adepte de twitter, tu peux aussi suivre Emily Lakdawala @elakdawalla

Pour rebondir sur le message de Dominique, et si tu choisis la voie Twitter, tu peux t'inspirer de ma propre liste de gens que je suis sur Twitter.

Avec Emily, Daniel Fischer, Prof Abel Mendez, ...

Mike Brown tweete ses soirées astro au Keck et ça c'est extra !

Je peux te garantir qu'avec ces gens-là, tu seras au courant d'actus astro avant qu'elles ne se retrouvent sur le site de Ciel & Espace ;)

Par contre, tout ça est en anglais.

Posté

Salut, encore deux sites intéressants, mais en anglais :

Universe Today:http://www.universetoday.com/

Space:http://www.space.com/science-astronomy/

Posté

Je vais tenter Twitter :-)

L'anglais ne me dérange pas du tout, au contraire! Ca permet de sortir de la bulle franco-française :-)

• 3 semaines plus tard...
Posté
Aussi bien que le magazine, ciel et espace à un site avec des actus brèves et de petits articles ;)

http://www.cieletespace.fr/

+1, tu peux suivre sur Facebook et Twiter à défaut d'avoir une application à proprement parler. C'est volontaire d'avoir certaines news sur le web plutôt que dans le magazine. On a changé de temporalité et les deux supports deviennent complémentaires à notre sens. Sortir des petites news dans le journal c'est le plus souvent arriver avec plusieurs semaines de retard dans un monde qui a pris la mauvaise habitude de l'immédiateté. Je dit mauvaise, car l’immédiateté est dans la majorité des cas incompatible avec une information de qualité. Les sujets qui méritent de revenir dessus avec un travail approfondis sont eux abordés dans la revus. Typiquement sur Tchéliabinsk il y a 13 pages dans le numéro d'avril qui déjà déjà en kiosque, avec notamment des témoignages exclusifs, ça vous ne le trouverez pas ailleurs.

Produire ce genre d'info c'est un gros travail ça ne peut pas se faire gratuitement. Tout ce que l'on trouve sur le web genre Universtoday et compagnie c'est quand même beaucoup des communiqués de presse repompés sans aucun recul. C'est parfois utile, et sur certaines news il est difficile de faire autrement, mais c'est toujours à prendre avec des pincettes. Le vrai travail de journalisme demande de l'analyse et de l'expertise, ça prend du temps, et ça demande des moyens. Il y a aussi tout simplement un travail de trie et de sélection à faire dans le flot quotidien de publications scientifiques qui tombent. Le particulier ne peut pas prendre le temps d'extraire ce qui est intéressant dans ce flux constant, c'est valable en astro comme ailleurs. Je vois même certains sites qui utilisent Ciel et Espace comme source d’information primaire sans aucune autre forme de recherche. Désolé, mais ce n'est pas du boulot ça, mais ça montre que ça doit avoir quand même une certaine pertinence ;)

Faire beaucoup de contenu c'est facile, faire de la qualité c'est plus compliqué, d'autant qu'il n'y a pas de modèle économique sur le web. Donc méfiez vous, et choisissez bien vos sources ;) Emily Lakdawala est une bonne source par exemple, elle produit des informations originale, mais ce n'est que de la planéto, ce n'est pas généraliste.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.