Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Merci Nico pour l'information.

Pour une fois j'aimerai bien voir une comète s'écraser, vu que c'est pas chez nous (quand meme un peu moche de souhaiter ça à ses voisins... :be:)

Posté (modifié)
Merci Nico pour l'information.

Pour une fois j'aimerai bien voir une comète s'écraser, vu que c'est pas chez nous (quand meme un peu moche de souhaiter ça à ses voisins... :be:)

Ca compromettrait probablement les missions des rovers, ce serait dommage.

D'un autre côté, les sondes en orbite auraient des trucs sympa à regarder...

Et puis va donc poser un homme sur Mars après ça, si c'est l'hiver perpétuel à cause de l'impact :be:

Sinon ... découverte le 3 Janvier 2013 à une magnitude standard pour ce genre d'objet (18.6), impact en Octobre 2014. Si nous avions été martiens, on aurait fait comment ? :(

Modifié par econseil
Posté
Ca compromettrait probablement les missions des rovers, ce serait dommage.

D'un autre côté, les sondes en orbite auraient des trucs sympa à regarder...

Et puis va donc poser un homme sur Mars après ça, si c'est l'hiver perpétuel à cause de l'impact :be:

Sinon ... découverte le 3 Janvier 2013 à une magnitude standard pour ce genre d'objet (18.6), impact en Octobre 2014. Si nous avions été martiens, on aurait fait comment ? :(

On aurait prié ? !!! :be::be::be::be::be:

Posté

comment ça se fait qu'on l'ai pas detecter plus tot avec une telle dimension? de plus comme son orbite est retrograde donc la collision sera frontale avec une grande ejection de debris assez consequants dont certains pourrait croiser la terre

Posté

Salut à tous,

le site de la Planetary Society (Emily Lakdawalla) parle d'une distance de 38 000 km de la surface....et l'ISON n'exclut toujours pas un impact.

http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2013/02271436-comet-to-whiz-past-mars.html

Ouille....ouille....ouille pour nos sondes !!!:wub:

Niman1992

Posté
Salut à tous,

le site de la Planetary Society (Emily Lakdawalla) parle d'une distance de 38 000 km de la surface....et l'ISON n'exclut toujours pas un impact.

http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2013/02271436-comet-to-whiz-past-mars.html

Ouille....ouille....ouille pour nos sondes !!!:wub:

Niman1992

C'est clair, mais aussi oulle ouille ouille pour nous.... si un e comete de cette taille venait à se crasher sur mars, on aurait nous aussi des répercutions.... par exemple possibilité de bombardement de météorite......

Qui vivra verra.......

Posté
C'est clair, mais aussi oulle ouille ouille pour nous.... si un e comete de cette taille venait à se crasher sur mars, on aurait nous aussi des répercutions.... par exemple possibilité de bombardement de météorite......

Qui vivra verra.......

Aucune répercution à avoir ! Vu la distance de Mars, faut pas exagérer quand même...

Niman1992

Posté

C'est assez incroyable tout de même... Imaginez si c'était la terre à la place de Mars! Autant, ce n'est pas très rare avec Jupiter (la planète est grosse et massive), mais je ne pense pas que Mars soit particulièrement favorisée, pas plus que la terre...

D'après ce site: http://www.aerith.net/comet/catalog/2013A1/2013A1.html

la comète sera visible depuis l'hémisphère nord, avec une magnitude de 7 au maximum.

Posté
C'est assez incroyable tout de même... Imaginez si c'était la terre à la place de Mars! Autant, ce n'est pas très rare avec Jupiter (la planète est grosse et massive), mais je ne pense pas que Mars soit particulièrement favorisée, pas plus que la terre...

.

c'est exactement la réflexion que je me suis faite:b: çà aurait pu être la Terre!!! que faire contre un objet de 50km détecté 18 mois avant son impact? maheureusement pas grand chose je crois, le grand danger pour notre petite planète bleue vient bien des comètes

Posté

c'est bien ce qui m'etonne : le fait qu'on ne l'ai repéré que 18 mois avant (l'eventuel) impact c'est gros 50 kilometres! parceque meme les astros amateurs decouvre des cometes beaucoup + petites :o

Posté
C'est assez incroyable tout de même... Imaginez si c'était la terre à la place de Mars! .

Personnellement, je me suis toujours vaguement demandé si le monde serait averti en cas de danger réel....?

Sans parler de scénario de complot, de secrets d'état, d'histoire à la deep impact ou quoi que ce soit de farfelu...

Je veux dire que si la communauté scientifique découvrait un astéroide ou comète, d'un diamètre conséquent, avec une probabilité d'impact avec la terre dans un ou deux ans de plus de 95%....

Hormis le fait qu'on ne pourrait à mon avis pas faire grand chose, j'imagine assez mal le vent de panique réel qui soufflerait...

On a évidement eu beaucoup de gros titres sans lendemain, avec des fins du monde pour dans 15, 30 ou 100 ans, avec au final 1 chance sur quelques millions. Mais concernant une menace réelle et importante.....

Z'en pensez quoi ?

Imaginez vous les conséquences d'un gros titre au JT, annoncant un impact quasi sur dans un an ??? J'ai du mal à me dire qu'on nous le dirait...?? Et vous ?

Cédric

Posté

c'est clair mais au vus de certains amateurs et leur sacré télescope,je pense pas qui pourrait caché ça bien longtemps

Posté

En cas de danger réel, le monde serait averti oui.

Après la gestion psychologique et les mesures a prendre pour la population, c'est comme un tsunami ou une éruption, ça se gère.

Posté
En cas de danger réel, le monde serait averti oui.

Après la gestion psychologique et les mesures a prendre pour la population, c'est comme un tsunami ou une éruption, ça se gère.

L'impact avec la planète rouge n'est pas totalement écarté, mais il y a un autre "hic"...certain celui-là.

La comète passant (pour l'instant...) à 38 000 km de Mars, cette dernière va passer dans la coma de la comète (approximativement de 100 000 km de diamètre). D'ailleurs, la coma de la comète ISON mesure actuellement 64 000 km, alors qu'elle est au niveau de Jupiter. Et c'est pas bon pour les sondes en orbite. Je rappelle que la sonde Giotto était ressortie de son survol de la comète de Halley en 1986 avec....26 kg de poussières en plus.....

Autre chose, il serait intéressant d'augmenter la poussée de Mars Express au périapse de façon à ce que la sonde (pas prévue pour ça certes) survole au plus près C/2013 A1. C'est hyper dangereux, mais MEX est en fin de vie. Cela dit, j'ai contacté Francis Rocard du CNES qui m'indique que d'une part, les réservoirs sont quasiment vides et d'autre part, on parle d'une prolongation au delà du 31/12/2014.

Dernière chose. La sonde Maven devrait arriver autour de Mars, le 20 septembre 2014. La Nasa envisage t-elle de repousser le lancement ?

Niman1992

Posté
La sonde Maven devrait arriver autour de Mars, le 20 septembre 2014. La Nasa envisage t-elle de repousser le lancement ?

La question mérite d'être posée. La fenêtre de lancement n'étant que de 3 semaines, repousser celui-ci signifiera probablement un report de 2 ans.

Posté
La question mérite d'être posée. La fenêtre de lancement n'étant que de 3 semaines, repousser celui-ci signifiera probablement un report de 2 ans.

C'est clair ! Tout report repousse à la fenêtre suivante, celle de 2016....ou il y aura déjà Insight qui partira. Mais on en est pas encore là...;)

Niman1992

Posté

Je trouve cela très intéressant, et s'il pouvait y avoir un impact, on aurait un "laboratoire" grandeur nature pour pouvoir observer les effets d'un impact majeur.

La comète est donnée pour faire environ 50 km de diamètre (la dimension de l'impacteur au crétacé était de 10~15 km) et sa vitesse (56 km/s) et la très faible densité d'atmosphère promet de redessiner durablement la surface martienne.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/C/2013_A1

Par contre il y a un faible espoir de voir survivre à un tel impact les robots martiens qui seront certainement soufflés quelque soit la position de l'impact sur la planète. On pense aujourd'hui que la "boule de feu" résultant de l'impact du crétacé mesurait plus de 2000 km de rayon sur la terre. Avec un objet 4 à 5 fois plus gros (64 à 125 fois plus gros en volume) cela risque de faire une jolie illumination !

Posté
Est-il possible que s'il y a impact.Des gaz et de l'eau soient libérés recréant une atmosphère et des points d'eau? Se serai drôle non?

Mars possède toujours une atmosphère qui est très faible.

Après, je ne pense pas qu'un seul impact puisse faire ça ! Ça reste mon avis, je ne connais pas les vrais conséquences !

Posté
Mars possède toujours une atmosphère qui est très faible.

Après, je ne pense pas qu'un seul impact puisse faire ça ! Ça reste mon avis, je ne connais pas les vrais conséquences !

Selon le Jet Propulsion Laboratory, les probabilités d'un impact sont de 1 "chance" sur 600.....mais la trajectoire est encore incertaine...Donc, attendons de voir un peu.

Pour moi, ça n'est pas un hasard...Il s'agit probablement d'un vaste complot fomenté par l'Empire Galactique qui veut s'en prendre au système solaire. Nous avons eu SL9 sur Jupiter en 1994 et maintenant Mars !!!! Ca suffit !! Basta !! Nous devons réagir et défendre nos amis martiens....d'ailleurs, un ami martien SPVG-34-U1, me disait que l'ASMA....l'Agence Spatiale MArtienne n'a pas encore annoncé la nouvelle au peuple martien....Imaginons que la cible soit la Terre...que dire ???

Euh....hum.....je divague....je vais me coucher....:be:

Niman1992

• 4 semaines plus tard...
Posté

Ne pas oublier que même si la comète n'est pas sur une trajectoire d'impact direct avec Mars, sa chevelure, elle par contre, possède de plus fortes chances d'englober totalement la planète rouge, et par conséquent, ce sont de nombreux débris qui pourraient arriver au sol. Et c'est encore plus vicieux car étant donné la ténuité de l'atmosphère martienne, même des débris de quelques centimètres ont toutes leur chance d'atteindre le sol. Et à une telle distance du noyau de la comète, ceux-ci sont sans doute très nombreux.

Et je ne parle pas que du risque pour les deux sondes actives au sol, mais également pour les trois orbiteurs qui tournent autour de la planète. C'est à une véritable pluie de météorites de tailles variées qu'ils devront faire face. Et ça c'est très mauvais, peut-être même plus qu'une colossale éjection coronale solaire.

Posté (modifié)

Dans tous les cas, l'observation de Mars et de la comète seront complexes car Jupiter (Mag -1.9) et Mars (Mag +1.8) seront à peine séparées de 1° à ce moment. En plus, le 19 octobre, Mars se leve à 4h40 et se couche à 17h50 (heure française), donc l'impact prévu vers 19-20h ne sera pas visible de chez nous...

Cela dit, si le Jet Lab confirme l'impact, je me payerai un billet d'avion pour observer ça où il faut !!!

Modifié par Fred_76

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.