Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai prêté ma lunette achro 80/400 à un ami pour qu'il débute en astronomie. Pas de bol, le temps est pourri :be: En Juillet, il partira en Crête. Est ce que vous savez si ça vaut le coup d'emmener un instrument là bas (je parle bien sûr au niveau pollution lumineuse) ? Parce que ça prend quand même un peu de place...

Posté

Salut Gontran, et bonjour à ton ami !

J'étais en Crète il y a cinq ans.

Sur la cote nord, là où y'a la plupart des hotels, c'est juste impossible de faire de l'astro. Par contre y'a pleins d'anglais qui se mettent en pièces tous les soirs, pour le festif ton copain sera pas déçu. A défaut d'y voir les étoiles, il verra des gens qui voient des étoiles :burp:

Mais s'il peut louer une voiture pour aller dans l'arrière pays, c'est violence totale : beaucoup de montagne, ciel sec sec et pur pur (y'a pas une industrie), très peu de villes et villages. Facile de trouver un endroit où se poser. En même temps c'est un peu normal, c'est quasi désertique. Il faut cependant faire attention aux moutons qui zonent sur la route, et à la route elle meme : souvent de bonne qualité, mais hyper sinueuse (y'a pas cinq virages consécutifs sans une petite stèle marquant un ancien accident mortel... désolé).

Etant passioné d'histoire antique, j'avais traversé l'ile dans tous les sens (en fait surtout parties centre et est). Y'a plein de choses à voir en journée. A l'époque j'étais en "pause astronomique de longue durée", mais aujourd'hui il me serait totalement exclu de retourner en Crète sans emporter ma lunette. En juillet les nuits sont courtes comme le rappelle lulu, mais pas autant que chez nous car la Crète c'est quand même plus au sud que la France. Meme début juillet les nuits sont complètes.

J'espère que cet avis pourra servir à ton ami (en même temps il ne laisse pas trop de doutes :be:).

Posté

Je plussoie les copains: ciel très pur et très peu pollué pour peu que ton ami aille dans l'intérieur montagneux (en plus c'est magnifique, le souvenir du Psiloritis en hiver sous la neige est encore gravé dans ma mémoire).

jf

Posté

Pareil que les autres. Il faut quitter la côte nord et monter vers le sud. L'observation de la partie nord du ciel ne sera pas géniale, mais vers le sud c'est top. On voit tout de même le scorpion en entier à l'oeil nu sur une plage nord à 22h00 au mois de juin.

Posté

Bon ben je vais être original. J'y suis allé il y a 10 mois, et le ciel était très très bon !

Des étoiles de partout à presque s'y perdre, et pourtant j'étais à Elounda, au Nord-Est de l'île, et le ciel était déjà superbe !

Au Sud de l'ïle, ben si t'as pas une lulu ou un dob avec toi, ben t'as plus que tes yeux pour pleurer :be: (comme moi - voyage en amoureux, et pas question de mélanger les genres pour ma moitié :nono:)

Posté

Merci pour ces infos :)

Il sera au Nord de l'ile. Je lui dirai de bouger vers le sud s'il veut observer. Faudra aussi trouver une solution pour la monture car c'est une EQ1 "de table" pas pratique du tout si on n'a pas... de table.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bah! qu'il emporte une simple paire de jumelles, il risque d'emporter le matos pour rien! Trop de pollution lumineuse coté nord sur les plages, pas pratique de se rendre coté sud vers les montagnes.

Pour s'en rendre compte, suffit de regarder les images satellite de nuit, la Crète est bien illuminée tout le long coté nord.

Mais à part cela, une ile où il fait bon vivre, et pas de soucis avec les nuages!

Posté

Dommage, on loue en Crète une bagnole pour pas grand chose, et le Sud de l'île est à 1 h environ !

A lui de voir ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.