Aller au contenu

Jupiter du 18/02/2012 (BIS)

Schorieder

Messages recommandés

Bonsoir,

Ça me démangeait depuis un moment de me mettre à la photo, voici donc mon premier (très modeste) essai sur Jupiter l'autre soir. Coup de bol: l'ombre de Io et la GTR visibles en même temps.

Matériel: Vixen R200SS + Telextender Vixen dédié + Barlow 2x Celestron Ultima SV (focale résultante 3000mm f/15) sur Celestron CG5 goto. Caméra: Celestron Neximage Solar System imager.

Soft: Registax. Combinaison de env. 700 images

Mon impression: J'aime bien les couleurs pastelles qui reflètent assez bien ce qu'on voit à l'oculaire. Par contre, ça manque cruellement de détails et de piqué; j'aurais tendance à soupçonner la mise au point largement aléatoire, le PO étant non démultiplié, et le moindre mouvement faisant vibrer le tout.

L'alignement et l’empilement est ensuite assez simple, mais je coince un peu au niveau du traitement par ondelettes: si je force trop afin de faire ressortir des détails, alors il y a apparition d'artefacts peu esthétiques, d'ailleurs, on les voit déjà sur la version postée, en particulier sur la partie gauche. J'ai de même un peu "triché" pour faire apparaître les deux satellites plus clairement (niveau dans photoshop seulement autour des deux petits points).

Si quelqu’un souhaite essayer le traitement, je tiens avec plaisir le fichier source à son entière disposition...

Cordialement, bon ciel à toutes et tous.

jupiter3i.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Bonjour

Bienvenue parmi les planéteux.

Tu peux reprendre ton compositage avec Autostakkert 2 plus efficace que R6.

Ta collimation est bonne donc soit problème de mise au point soit turbulence (plutôt MAP à mon avis).

Fais un test en compositant quasiment la totalité de tes images.

Tu peux nous mettre l'image que sortira Autostakkert 2 pour voir ce qu'on pourra en tirer.

Bonne journée.

Luc;)

Merci pour vos remarques et conseils. J'ai en effet bien peur que la mise au point foireuse soit la première cause du manque de détails.

J'ai toutefois suivi vos conseils (sinon, à quoi bon poster ici une image bien loin de l'optimal?) et tenté le coup avec Autostakkert 2. C'est un peu mieux, mais les artefacts n'ont pas disparus... J'ai vraisemblablement poussé un peu trop le traitement pour compenser la faiblesse des brutes...

jupiter3drizzle15jupite.jpg

Par contre, je voulais aussi poster la "brute" comme produite par Autostakkert, mais imageshack me converti automatiquement ma *.tif en *.png, avec j'imagine un peu trop de compression... si quelqu’un a un suggestion, c'est avec plaisir :)

Cordialement, bon ciel.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.