Aller au contenu

les plössl sterling


Messages recommandés

Posté

Comme je l'ai déjà dit dans le forum d'en face, je viens de me commander un oculaire sterling de 4mm aux USA.

J'ai lu des tas de choses encensant cet oculaire miraculeux pour son prix sur les forums anglo saxons mais juste des on dit qu'il est très bien en France: tel saint Thomas, je demande à voir : pour 20 euros je m'attends à en avoir... pour 20 euros. Mais sait-on jamais. Du coup en attendant de recevoir mon exemplaire, et de me forger ma propre opinion, je me permets d'ouvrir un topic pour savoir si d'autres personnes ont essayé ces fameux plössl et si elles eu cette fameuse impression de contraste et de clarté assez délirante pour un oculaire de ce prix, ou juste la sensation qu'il s'agissait d'un bon petit plössl parmi tant d'autres...

Je laisserai de toute façon mes impressions ici quand je le recevrai :)

Posté (modifié)

J'ai payé le sterling en dollars si on va par là ;)

(Sur ce fin du flood, car les plus courtes sont les meilleures).

Modifié par Hume
  • 2 semaines plus tard...
Invité Hume
Posté (modifié)

Reçu le 4mm ce matin. J'ai d'ailleurs appris entre temps que l'astronome les commercialisait aussi sous un autre nom en France : j'aurais gagné un peu de temps. Je n'ai pu faire qu'un mini test, attendant que Jupiter se montre dans un trou nuageux. Première impression malgré une mise en température du 203/1000 de courte durée : c'est du très bon. Outre la qualité très satisfaisante de la finition, jusqu'au pas de vis impeccable, j'ai pu voir pendant deux trois minutes la qualité de l'oculaire sur jupiter avant que les nuages ne reprennent leurs droits, pas suffisant pour un test, mais peut déjà donner une idée: énormément de contraste, plus de champs que ce à quoi je m'attendais, très lumineux en dépit du fort grossissement, ni reflet, ni chromatisme, ni ombres volantes, des couleurs naturelles (tout le contraire du radian en gros ^^ ) belle tache rouge se détachant bien de la bande avec l'espace blanc entre les deux bien net, satellites bien plus ponctuels que ce que j'ai eu jusqu'ici avec le radian 5mm. J'en arrive à me demander si le radian televue n'est pas mal adapté à un f/5, et si une formule bien plus simple comme celle de ce plössl n'est pas plus adaptée à mon tube. Je ne peux comparer avec d'autres plössls de qualité comme les televues pour savoir s'ils sont supérieurs, (parcontre par rapport à mes orion sirius qui ne sont pas si mauvais, je peux dire qu'il les dépasse largement au niveau de la finesse de l'image, pourtant ils sont de focales bien supérieures) mais en l'état, pour un oculaire qui coûte entre 20 et 30 euros, je ne peux que féliciter Long Perng pour le rapport qualité prix franchement bluffant du peu que j'ai pu en voir.

Modifié par Hume
Posté
Salut,

Ils sont commercialisés sous quelle marque chez l'Astronome ?

 

Vus en photo les "Plössl Premium" Sky Optic (la marque de distribution de l'Astronome) ressemblent vraiment aux Sterling

Invité Hume
Posté

Je viens de regarder saturne : j'en parle demain.

Invité Hume
Posté (modifié)

Je recopie avant d'aller travailler ce que j'ai dit dans le forum d'en face

 

Cette nuit, le ciel s'est suffisamment dégagé pour avoir une vue sur saturne. Malheureusement pas mal de turbulence. A 200x le radian m'a quand même offert une très belle image des anneaux et des ombres de la planète et des anneaux, une des plus belles et contrastées que j'ai eu avec cet oculaire, la météo était donc pour quelque chose dans ma vision de jupiter avec le sterling. Pour le sterling j'ai du être patient, même si l'impression de grande luminosité et de couleurs naturelles se sont immédiatement confirmées, mais 250x excédait ce que permettait les conditions de turbulence. Les furtives accalmies m'ont bien assuré que le contraste était bon, avec une belle vision de la division de cassini et des bandes équatoriales. Après, sachons raison garder : c'est un bon oculaire, d'une qualité prix franchement bluffante à laquelle je ne m'attendais pas, mais sans comparaison avec un oculaire de conception similaire à focale égale, je ne peux garantir qu'il puisse réellement concurrencer des oculaires réputés (j'en doute même très fort). Mais en l'état, il m'a vraiment plu.

 

Sinon certains m'ont assuré que les plössls premium étaient des sterling sous la marque de l'astronome : ils ont la même apparence vu de l’extérieur en tous cas.

Modifié par Hume
Posté

Mis à part le prix, la formule Ploss est maitrisée, un interêt relatif à regarder dans un trou d'aiguille non?

Posté

Bonjour,

 

en 2002 j'avais acheté 2 plössl Kepler à 40 euros pièce, 6,3 mm et 4 mm de focale. Mis à part les aberration chromatiques et d'astigmatisme en bord de champ inhérentes à la formule optique, du point de vue de la transmission lumineuse ils étaient excellent, légèrement meilleurs que le Takahashi LE de 5 mm.

 

Je les avais revendus car je trouvais leur finition un peu moche;)

Invité Hume
Posté
Mis à part le prix, la formule Ploss est maitrisée, un interêt relatif à regarder dans un trou d'aiguille non?

 

Comme tu l'a dit, le prix et la formule maîtrisée: ce n'est déjà pas si mal ^^

Blague à part, avoir du confort, tout en gardant une bonne qualité optique exige de l'astuce de la part des concepteurs pour avoir quand même mieux qu'une simple barlow intégrée, une précision parfaite dans le montage, des verres d'une qualité exceptionnelle, pour éviter les problèmes de perte de lumière, de développement du chromatisme,etc. En gros si on veut du confort, tout en gardant une bonne qualité optique, il faut vraiment y mettre le prix. Avoir du confort avec des images immondes, je ne vois pas franchement ce que cela apporterait. Donc autant avoir de belles images, même si c'est spartiate pour dépanner, en attendant d'avoir du haut de gamme, et surtout d'avoir l'occasion d'essayer un bon oculaire : je n'ai pas payé cher mon radian, donc je ne regrette rien, mais en dépit d'un très bon contraste quand les conditions le permettent, il y a énormément de choses que je n'apprécie pas chez lui, et je me mordrais les doigts si je l'avais payé deux cent euros. Alors quand on flirte avec les 500 euros...

En plus, les courtes focales ne sont pas toujours utilisables, et je ne suis pas un grand fan des barlow, payer trop pour un truc qui ne sert qu'assez rarement au final, ça ferait mal : personnellement je préfère mettre beaucoup plus dans les longues et moyennes focales, c'est un choix.

A priori je trouve que le plössl a une bonne qualité prix, et en l'état il me convient , même si je ne peux dire ce qu'il a réellement dans le ventre du fait de la turbu mais je ne pense pas que j'aurais été malade si ç'avait été un truc infâme à ce prix là...

Autre problème : puisque je parlais du radian, je vois bien avec ma fiancée qu'elle a énormément de mal à bien placer son œil : ce genre de problème se pose un peu moins avec les trous de serrure (même si il vaut mieux être deux à se partager l'oculaire, afin de faire des poses fréquentes : ça incite au partage^^)

  • 1 année plus tard...
Posté

Bonsoir, désolé de réveiller ce topic, mais je suis actuellement en train de me constituer un petit jeu d'oculaire et je suis tombé sur les Plössl Premium, j'en entend de bonne chose mais je n'arrive pas à trouver le champ apparent qui me semble assez petit.

 

Quand tu dis que malgré leur prix ils arrivent à surpasser des oculaires plus chers, est-ce que tu incluais les TS Optics Oculaire planétaire HR 4mm qui m'ont été proposé.

 

Merci d'avance et bonne soirée

Posté
Bonsoir, désolé de réveiller ce topic, mais je suis actuellement en train de me constituer un petit jeu d'oculaire et je suis tombé sur les Plössl Premium, j'en entend de bonne chose mais je n'arrive pas à trouver le champ apparent qui me semble assez petit.

 

Quand tu dis que malgré leur prix ils arrivent à surpasser des oculaires plus chers, est-ce que tu incluais les TS Optics Oculaire planétaire HR 4mm qui m'ont été proposé.

 

Merci d'avance et bonne soirée

 

Sans pouvoir juger de la qualité des Plössl Premium (ou Sterling), je te conseillerais quand même les VIXEN NPL, très bon en courte focale (6 et 4mm); sur ma L60 en fd 15 (contrairement à la L80), à 227X aucune trace de chromatisme, même si le trou de serrure est petit et la MAP pas évidente à faire... En ce moment sur Mars, les régions principales ressortent très bien et sans filtre coloré pour améliorer le contraste.

Invité Hume
Posté

Un an d'expérience en plus : les sterling sont bien sympas pour leur prix, plutôt meilleurs que d'autres plössl (je ne parle évidemment pas des télévues ni des eudiascopiques baader, mais des Sirius, skywatcher, et autres joyeusetés de chez syntas), dépannent pas mal, mais ça reste quand même de l'entrée de gamme...

(Sinon pour mars, pas franchement besoin de filtre en ce moment : les principale zones se voient très bien avec tout instrument et tous oculaires de mon côté...)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.