Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je possède depuis peu une lunette Meade Etx70 et depuis plus longtemps un Reflex Sony a200...

J'aurais aimé commencé un peu d'astrophoto (en toute simplicité et humilité vu le matériel que je possède).

J'aimerais donc savoir de quel(s) adaptateurs je devrais avoir besoin pour fixer le Sony sur la sortie terrestre de la lunette... histoire de faire un peu la lune, et peut-être du terrestre.

Merci d'avance pour vos infos et idées.

A très vite.

Andy

Posté (modifié)

Bonjour

Il faudra acheter une bague T2 Sony ou Minolta ( ce sont les mêmes ) voir lien ci après

http://www.uranie-astronomie.fr/fiche-produit/bague-t2-minolta-sony.html.

Son montage se fait comme sur la photo ci-jointe, la bague se visse sur le filetage arrière de l'ouverture dans l'axe du tube.

Mais attention de bien vérifier si la base de ton boitier photo ne viendra pas en buté si le tube doit être orienté assez haut dans le ciel.

Faire des essais en photo diurne pour voir quelles sont les vitesses les plus lentes utilisable sans vibrations lors du déclenchement et déterminer ainsi les couples isos/vitesse d'obturation les plus appropriés avec la luminosité de la lunette.

Si la mise au point ne devait pas être possible, cela impliquera de devoir rajouter un raccord entre la sortie du tube et la bague T2 pour augmenter le tirage. Mais si mes souvenirs sont bons, et bien que n'ayant jamais possédé d'ETX, la mise au point est possible au foyer de l'instrument, sans autre raccord que la bague T2.

Concernant cette bague, ne pas chercher à acheter la moins chère car la qualité du filetage n'est pas toujours au mieux sur certains modèles. Pour en avoir eu deux, celle achetée chez Uranie était de bien meilleur qualité et son vissage était fluide.

Bonnes photos

Modifié par Mizar94
Posté
Bonjour

Il faudra acheter une bague T2 Sony ou Minolta ( ce sont les mêmes ) voir lien ci après

http://www.uranie-astronomie.fr/fiche-produit/bague-t2-minolta-sony.html.

Son montage se fait comme sur la photo ci-jointe, la bague se visse sur le filetage arrière de l'ouverture dans l'axe du tube.

Mais attention de bien vérifier si la base de ton boitier photo ne viendra pas en buté si le tube doit être orienté assez haut dans le ciel.

Salut et merci de ta réponse !

Concernant la butée sur la base : oui ça sera un problème : angle de 55° max je pense pour l'altitude. Dommage, mais bon, je m'étais déjà fait la remarque : pas de mauvaise surprise.

Il n'existe pas de système de raccord avec l'autre renvoie ? qui ne possède pas de filetage pour le coup.

Aussi, pas de mention de sony a200 sur le lien que tu a donné (seulement a100), à priori pas de problème, mais bon, je cherche à être sûr.

Enfin, dernière petite chose : le a200 est limité à des temps de pose de 30sec. Dans quel(s) cas ça risque d'être limitant ?

Merci encore pour ta réponse !! A très vite.:)

Andy

Posté

Bonjour,

Tu peux aussi avec une webcam Meade LPI de Meade, de temps en temps il y a une LPI qui passe en petites annonces. (ou faire demande en P.A)

Ton ETX 70 peut être connecté à un PC avec le logiciel Autostar Meade.

Il y a un petit investissement à faire.

Bon Ciel

Marc

Posté
Bonjour,

Tu peux aussi avec une webcam Meade LPI de Meade, de temps en temps il y a une LPI qui passe en petites annonces. (ou faire demande en P.A)

Ton ETX 70 peut être connecté à un PC avec le logiciel Autostar Meade.

Il y a un petit investissement à faire.

Bon Ciel

Marc

Salut et merci pour les idées : pour l'instant je suis pas trop intéressé par des observations sur PC, j'en suis à peine à regarder dans le télescope donc...

Cela dit, j'attend le câble 506 de Meade pour relier et le commander via PC, assez pratique.

Posté

Ce cable permet de positionner la lunette ETX 70 sur un objet du ciel.

J'ai aussi un ETX 70 depuis plusieurs années , il est solide.

Je vois que tu veux mettre ton Sony, fais attention car il va bloquer sur la base du carter et la tu aura de la casse.

Fais aussi attention à bien équilibrer ta lunette.

J'ai fais pas mal de photos avec mon apn Panasonic DMC FX07, (il est pas lourd 200 grms), via un adaptateur fais maison.

J'ai même remplacer tout l'arrière en plastique par un porte-occulaire Kepler, avec la mise au point 1/10, c'est mieux.

C'est à dire que j'ai pris que la lunette, et ne me sert plus de la base et de son trépied.

Je l'ai mis sur ma lunette principale en parallèle.

On peut faire des variantes autres je pense....

Bon Ciel

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.