Aller au contenu

P'tit croa un p'tit peu en retard

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tou(te)s, ASTRONOMES Amateurs :)!

J'ai ralenti mes observations avec cette période actuelle de Pleine Lune:confused:(la PL a eu lieu dans la nuit du 25 au 26 février)...mais j'ai quand même réussi à en faire quelques-unes juste avant:p.

En même temps, la météo hivernale se porte beaucoup mieux...je note une amélioration progressive depuis le début du mois de février:o.

Je suis en vacances dans 2 jours, et je vais pouvoir observer les galaxies de printemps avec la Nouvelle Lune qui approche (j'ai d'ailleurs commencé à aller voir quelques galaxies de la constellation du Lion). J'espère que le ciel étoilé sera au rendez-vous...:rolleyes:

En attendant, voici mes observations réalisées les 20, 21 et 22 février, en cette fin d'hiver. C'est parti:D !

Ma première observation a lieu le mercredi 20 février, en soirée. Vers 19h45TU, j'observe une étoile triple située dans la constellation de la Licorne : Zêta Mon. Je l'observe et la résous à 225x avec le 9mm, et à 406x avec le Nagler 5mm. A 406x, les 3 composantes sont bien visibles; et à 225x, le compagnon le plus faible est proche de la principale, mais bien visible. La principale a une mag de 4,35 et le 1er compagnon (le plus faible) a une mag de 10,2 et il est situé à 33,4". Le 2ème compagnon a une mag de 9,6 et il est situé à 1'05" de la principale. Pour repérer Zêta Mon, je suis parti de Procyon, et je suis descencu au sud-Est jusqu'à elle (elle est visible non résolue au chercheur). En grossissant, elle est résolue, et ses 3 composantes forment un très beau trio !

Ma deuxième observation a aussi lieu le mercredi 20 en soirée. Vers 20hTU, j'observe l'amas ouvert M48 (ou NGC2548), situé dans la constellation de l'Hydre. Sa mag est de 5,8 pour une taille de 54'. C'est un vaste amas composé d'étoiles bien lumineuses, et bien visibles malgré la présence de la Lune croissante qui se trouve dans Orion, à la limite des Gémeaux. Pour le trouver, je suis parti de Zêta Mon. Puis, je suis descendu verticalement au sud jusqu'à M48, en entrant dans l'Hydre. L'amas est alors évident dans le champ de l'oculaire de 26mm, à 78x. Je le trouve très beau !

Puis, ma troisième observation a lieu vers 21h45TU, dans la constellation de Persée. J'observe l'amas ouvert M34 (ou NGC1039), à 78x. Sa mag est de 5,2 pour une taille de 35'. ses composantes sont bien lumineuses. Et, dans la concentration d'étoiles au centre, je résous l'étoile double HJ1123, dès 78x; ses composantes sont de mag 8,35 et 8,45 et sont séparées de 20,1". Et j'y vois aussi l'étoile double HJ2155, située un peu plus au nord. A 338x, avec le Delos 6mm, je la résous facilement. Ses composantes sont de mag 8,25 et 10,2 et sont séparées de 17,4". Le compagnon de mag 10,2 est vu faiblement, c'est pour cela que j'utilise le Delos 6mm. Pour trouver M34, je suis parti de l'étoile Algol. Puis, je suis descendu au sud jusqu'à 16 Per (de mag 4,2 visible au chercheur). Puis, je suis allé horizontalement à l'ouest jusqu'à 12 Per (de mag 4,9). Puis, je suis allé à l'ouest en entrant dans la constellation d'Andromède, jusqu'à 2 étoiles lumineuses de mag 7,25 et 6,75. Puis, je suis monté verticalement un peu au nord jusqu'à M34 (en retournant dans Persée).

Puis, ma quatrième observation a encore lieu dans Persée, mais vers 22hTU. A 169x, au Nagler 12mm, je résous l'étoile double STF437; ses composantes de mag 9,75 et 9,95 sont faibles mais visibles côte-à-côte. Elles sont séparées de 11,4" et forment une paire équilibrée. Et je résous aussi l'étoile double STF439 (qui est l'étoile double centrale de IC348). En fait, STF439 a plus de composantes, mais 2 sont accessibles aux amateurs. Leur mag est de 9,25 et 10,25 et elles sont séparées de 23,7". STF437 est située à 6'O-S-O de STF439, dans Persée. Dans le champ à 169x, je vois au nord-ouest l'étoile Omicron Per (de mag 3,85). Pour trouver STF437 et STF439, j'ai pointé Omicron Per, visible au chercheur. Et les 2 étoiles multiples sont dans le champ, à 169x.

Ma cinquième observation a lieu aussi le 20, mais vers 22h15TU. J'observe l'étoile double Epsilon Per, visible (non résolue) à l'oeil nu. Je la résous à 406x au Nagler 5mm. Ce couple est superbe et très esthétique. Ses composantes sont de mag 2,9 et 8,5 et sont séparées de 8,8". Quand l'image se stabilise, je vois très bien le petit compagnon, à 406x; il est bleuté.

Ma sixième observation a lieu le jeudi 21 février, vers 1hTU, dans la constellation de la Girafe. J'observe la Cascade de Kemble, qui s'étend sur 2,5°. C'est une magnifique et longue file d'étoiles lumineuses, et d'autres plus faibles (l'étoile la plus lumineuse a une mag de 4,95). A l'extrémité Est de la Cascade se trouve l'amas ouvert NGC1502, de mag 5,7 pour une taille de 8'. NGC1502 est facile et évident; je l'observe à 78x, et 338x. Il contient l'étoile double STF485, que je résous à 338x avec le Delos. Ses composantes sont toutes les deux de mag 6,9 et sont séparées de 17,7". Pour trouver NGC1502, je suis parti de Eta Per (de mag 3,75 visible au chercheur). Puis, je suis monté verticalement en entrant dans la Girafe, et en passant par des étoiles de mag 4,75-6,6-5,75-4,55-5,7-5.

Puis, le jeudi 21 février vers 4h45TU, j'observe les galaxies M81 (ou NGC3031) et M82 (ou NGC3034), situées dans la constellation de la Grande Ourse. M81 a une mag visuelle de 7 et une mag surfacique de 13 pour une taille de 25'42". C'est la Galaxie de Bode. M82 a une mag visuelle de 8,6 et une mag surfacique de 12,7 pour une taille de 11'12". C'est la Galaxie du Cigare. Elles sont séparées de 37' et je les vois tout juste dans le même champ à 78x. M81 est ovale, avec un noyau bien lumineux. M82 est fine, effilée, en forme de cigare...Superbe ! A l'extrémité sud de M82, je vois une étoile de mag 10. Et à 46' de M81, j'observe la galaxie NGC3077 située aussi dans la Grande Ourse. Elle est ovale, et j'utilise la vision décalée pour voir cette tachouille. Sa mag visuelle est de 10 et sa mag surfacique est de 13,3 pour une taille de 4'36". Pour trouver ce trio, je suis parti de Lambda Dra (nommée Glausar, de mag 3,8 visible au chercheur). Puis, je suis descendu verticalement au sud en passant par des étoiles de mag 6,4-7,1-5,9. Puis, je suis descendu au S-S-E jusqu'à des étoiles de mag 5-5,7-5,85-7,1. Puis, je suis arrivé dans la zone de ce trio galactique; j'ai d'abord trouvé M81, puis M82 sur l'autre bord du champ, à 78x. Puis, à partir de M81, j'ai trouvé NGC3077 (au nord-Est de M81).

Puis, à 5h46TU, j'observe Saturne dans la constellation de la Balance. Sa hauteur à 5h46TU est de +25°39' au-dessus de l'horizon sud. La mag de la planète est de 1,18 et son diamètre apparent est de 41,2". Je l'observe à 338x; je vois l'espace entre la planète et ses anneaux. Elle est de couleur jaunâtre; il y a de la turbulence, et l'image se stabilise de temps en temps. Je vois la lune Titan (de mag 9,05) à l'ouest de la planète. Et je vois la lune Rhéa (de mag 10,38) à l'Est. La lune Japet (de mag 11,87) est visible au sud de Saturne.

Et le lendemain, à 4h19TU, je réobserve Saturne, au nord-ouest de Alpha 2 Lib (nommée Zubenelgenubi, de mag 2,75). Sa hauteur est de +26°45'. A 169x, je vois Titan à l-ouest-nord-ouest de Saturne, et Japet au sud; et je vois une étoile de mag 7,45 au sud-ouest. Puis, à 338x, je vois en plus une étoile de mag 9,55 sous la planète, tout près d'elle. Et à 406x, je vois Rhéa au sud-ouest de Saturne, tout près de l'étoile de mag 9,55. Et quand l'image se stabilise (il y a de la turbulence et du vent), j'ai aperu à l'Est de la planète 2 petits points faibles, qui sont les lunes Téthys (de mag 10,9) et Dioné (de mag 11,06). L'image est Superbe : Saturne est jaunâtre, avec un peu de blanc sur les anneaux.

Et ben voilà !

Ce p'tit croa rédigé avec un p'tit peu de retard, est terminé:be:.

Je vous remercie de m'avoir lu et suivi jusque-là:cool:.

A plus, et BON CIEL à tou(te)s ;)!

Philippe.

Posté

Bonsoir Philippe,que de superbes merveilles celestes dans ton croa tres interessant (je m'en inspire!)tu nous regales en ce moment,continues surtout! bon ciel. jean pierre.

Posté
Bonsoir Philippe,que de superbes merveilles celestes dans ton croa tres interessant (je m'en inspire!)tu nous regales en ce moment,continues surtout! bon ciel. jean pierre.

Bonsoir jean pierre:) !

Je suis vraiment content que ce Croa te plaise...et tu t'en inspires, c'est vraiment sympa:cool: !

J'ai eu la chance d'avoir un ciel dégagé dans la nuit du mercredi 20 février au jeudi 21 février:rolleyes:.

Ce soir, chez moi, le ciel est couvert...:confused:

Je te remercie pour ton passage et ta lecture:D.

A plus, et bon ciel à toi aussi;) !

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

Tant mieux pour toi s'il fait beau de ton côté.

En tout cas, ton CROA est vraiment superbe.

Ah oui, moi aussi, j'étais très très heureux d'avoir revu Saturne.

Salut guillaume :)!

Oui, j'ai eu la chance d'avoir une météo favorable (ciel étoilé) toute une nuit (nuit du 20 au 21); et je n'ai pas laissé passer l'occasion de voir quelques objets célestes:rolleyes:.

Les vacances sont proches pour moi (dans 2 jours !):D.

Saturne est toujours aussi superbe à observer, tu as raison:o.

Ce soir, le ciel est complètement couvert chez moi...:confused:

Merci à toi d'être passé lire ce p'tit croa:cool:.

A plus, et je te souhaite de retrouver un bon ciel ;)!

Philippe.

Posté

Salut !

un CROA par ces temps cela fait du bien !

eh ben y en a qui ont de la chance pour la météo !!

Ici après une belle journée ...le jour de la pleine lune !! , cela s'est progressivement voilé et dégradé depuis. J'ai à peine pu sortir la lunette pour pointer Jupiter bien fade ...ce qui n'est pas ton cas !

Zeta Licorne étoile triple ? Cela me fait penser à Beta Licorne triple aussi, mangifique, observée lors d'une de mes dernières sorties ...à Noël :be:

M48, je l'avais beaucoup aimé aux jumelles 10X50, il m'avait fait penser à M33, large, ovale, diffus avec du mouvement sur la structure ...et à la 80 il devient tout résolu !

M34, je dois avouer, n'est pas dans ma liste de favoris ! Je n'ai jamais trop accroché avec cet amas un peu épars ...NGC 752 pas très loin me semble plus intéressant

La Cascade est remarquable car originale et magnifique dans des juju 10X50 ! A la lunette on perd un peu cette large vue d'ensemble, il faut rester vers les 20 X. Et c'est vrai que l'amas NGC 1502 en son "coeur" est intéressant avec la double que tu signales. Là, on peut grossir pour zoomer la zone.

Tu sais qu'il y a la petite nébuleuse planétaire NGC 1501 pas très loin ? C'est un défi possible pour ma lulu avec sa mag de 11 environ ...c'est ma prochaine cible, depuis des semaines, quand le ciel permettra enfin des sorties dignes de ce nom !!

Quand au trio de la Grande Ourse, il doit commencer à être remarquable dans ton diamètre ! Il permet d'ailleurs de voir NGC 3077 légèrement ovale comme tu le mentionnes, à la 80ED je l'avais vue quasi ronde ou très légèrement elliptique, peut-être plutôt donc la partie centrale même si cette galaxie est une irrégulière avec un centre peut-être pas si marqué que cela.

Posté

Saturne deux nuits de suite...!!!!

C'est presque trop...:b:

Je vais aller m'installer en Bourgogne...:)

As-tu vu la division de Cassini...?

Quant à M82 et M82, la règle est simple, jamais une séance sans aller les voir.

Elles sont comme les protectrices de la nuit et servent aussi à étalonner la vision...

Merci du récit,

JL

Posté
Salut !

un CROA par ces temps cela fait du bien !

eh ben y en a qui ont de la chance pour la météo !!

Ici après une belle journée ...le jour de la pleine lune !! , cela s'est progressivement voilé et dégradé depuis. J'ai à peine pu sortir la lunette pour pointer Jupiter bien fade ...ce qui n'est pas ton cas !

Zeta Licorne étoile triple ? Cela me fait penser à Beta Licorne triple aussi, mangifique, observée lors d'une de mes dernières sorties ...à Noël :be:

M48, je l'avais beaucoup aimé aux jumelles 10X50, il m'avait fait penser à M33, large, ovale, diffus avec du mouvement sur la structure ...et à la 80 il devient tout résolu !

M34, je dois avouer, n'est pas dans ma liste de favoris ! Je n'ai jamais trop accroché avec cet amas un peu épars ...NGC 752 pas très loin me semble plus intéressant

La Cascade est remarquable car originale et magnifique dans des juju 10X50 ! A la lunette on perd un peu cette large vue d'ensemble, il faut rester vers les 20 X. Et c'est vrai que l'amas NGC 1502 en son "coeur" est intéressant avec la double que tu signales. Là, on peut grossir pour zoomer la zone.

Tu sais qu'il y a la petite nébuleuse planétaire NGC 1501 pas très loin ? C'est un défi possible pour ma lulu avec sa mag de 11 environ ...c'est ma prochaine cible, depuis des semaines, quand le ciel permettra enfin des sorties dignes de ce nom !!

Quand au trio de la Grande Ourse, il doit commencer à être remarquable dans ton diamètre ! Il permet d'ailleurs de voir NGC 3077 légèrement ovale comme tu le mentionnes, à la 80ED je l'avais vue quasi ronde ou très légèrement elliptique, peut-être plutôt donc la partie centrale même si cette galaxie est une irrégulière avec un centre peut-être pas si marqué que cela.

Salut etoilesdesecrins:) !

Oui, j'ai eu quelques nuits étoilées récemment, et parfois seulement quelques fenêtres d'observations...dans l'ensemble, la météo s'améliore depuis le mois de février (janvier avait été catastrophique:?: !).

Oui, Zêta Mon est une étoile triple large. Je l'ai trouvée bien belle !

M48 est un amas ouvert étendu, très beau lui aussi (il tenait tout juste dans mon champ avec le 26mm...et encore, il devait déborder :b:!).

J'irai peut-être voir NGC752, je ne le connais pas...:rolleyes:

Je me suis régalé avec la cascade de Kemble...Tiens ! Je ne connais pas NGC1501; elle est de mag 11 :o? J'irai aussi si le temps le permet...:be:

Et les célèbres galaxies de la Grande Ourse, M81 et M82, sont superbes au 203mm:D ! Par contre, NGC3077 est nettement moins évidente...mais visible...

Cette nuit, le ciel a été couvert:confused:. Je suis en vacances ce vendredi soir...j'ai pris une semaine de congés en période de Lune décroissante...pour observer les galaxies de printemps...je croise les doigts pour la météo...:be:

Je te remercie de m'avoir lu, et pour ton passage:cool:.

A plus, et courage pour la météo ;)!

Philippe.

Posté
Saturne deux nuits de suite...!!!!

C'est presque trop...:b:

Je vais aller m'installer en Bourgogne...:)

As-tu vu la division de Cassini...?

Quant à M82 et M82, la règle est simple, jamais une séance sans aller les voir.

Elles sont comme les protectrices de la nuit et servent aussi à étalonner la vision...

Merci du récit,

JL

Bonjour JL:) !

Oui, j'ai réussi à bien voir Saturne...mais je vais essayer de voir la division de Cassini...moi, quand j'observe cette planète, je vais plutôt voir ses lunes...à voir donc...:rolleyes:

J'ai hâte d'être en vacances. Je me consacrerai alors pleinement à ma passion :D!

Je te remercie pour ton passage et ta lecture:cool:.

A plus, et bon ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté

Salut Phillipe :)

Que ça fait du bien de lire un CROA :p

P'tit croa un p'tit peu en retard

....

....

....

Je suis en vacances dans 2 jours, et je vais pouvoir observer les galaxies de printemps avec la Nouvelle Lune qui approche (j'ai d'ailleurs commencé à aller voir quelques galaxies de la constellation du Lion).

Et bien, il faudra nous raconter tout ça mais sans trop tarder :be:

Allez retournons aux choses sérieuses :confused:

Ma sixième observation a lieu le jeudi 21 février, vers 1hTU, dans la constellation de la Girafe. J'observe la Cascade de Kemble, qui s'étend sur 2,5°. C'est une magnifique et longue file d'étoiles lumineuses, et d'autres plus faibles (l'étoile la plus lumineuse a une mag de 4,95). A l'extrémité Est de la Cascade se trouve l'amas ouvert NGC1502, de mag 5,7 pour une taille de 8'. NGC1502 est facile et évident; je l'observe à 78x, et 338x. Il contient l'étoile double STF485, que je résous à 338x avec le Delos. Ses composantes sont toutes les deux de mag 6,9 et sont séparées de 17,7".

Sais-tu qu'à chaque extrémités de la Cascade, il y a une étoile carbonée :b:

Pour trouver NGC1502, je suis parti de Eta Per (de mag 3,75 visible au chercheur). Puis, je suis monté verticalement en entrant dans la Girafe, et en passant par des étoiles de mag 4,75-6,6-5,75-4,55-5,7-5.

Y-a plus simple, tu descends le long de la Cascade, NGC1502 représente l'eau au pied de la Cascade ;)

Merci pour ce riche compte-rendu rédigé (Comme d'hab') avec soin :cool:

Je te souhaite une bonne journée et bonnes vacances sous un ciel nickel :)

Posté
Salut Phillipe :)

Que ça fait du bien de lire un CROA :p

Salut Dédé le Céleste:) !

J'espère que tu es bien installé au coin du feu pour le déguster...:)!

Et bien, il faudra nous raconter tout ça mais sans trop tarder :be:

Allez retournons aux choses sérieuses :confused:

Oui, je n'oublierai pas:rolleyes: !

Attention Dédé...la cheminée prend feu...:be:!!!

Un peu de sérieux, quoi :be:!!!

Sais-tu qu'à chaque extrémités de la Cascade, il y a une étoile carbonée :b:

Ah non...je ne le savais pas :o!

Y-a plus simple, tu descends le long de la Cascade, NGC1502 représente l'eau au pied de la Cascade ;)

OK Dédé ! Mais je voulais repérer le petit amas avant la Cascade...:rolleyes:

Dis...t'as mis de l'eau dans la cheminée...:be:???

Merci pour ce riche compte-rendu rédigé (Comme d'hab') avec soin :cool:

De rien, Dédé. C'est un réel plaisir de croater sur le forum:D.

Je te souhaite une bonne journée et bonnes vacances sous un ciel nickel :)

Merci Dédé ! Bonne journée à toi !

Merci à toi d'être passé, et de m'avoir lu:cool:.

Je te souhaite également un bon ciel !

A plus ;)!

Philippe.

PS: tu songeras à changer ta cheminée...:be::be:!!!

Posté
Merci Philippe et bonnes vacances!

Salut Christian:) !

Je te remercie d'être passé, et de me souhaiter de bonnes vacances:D. A partir de ce soir, je vais pouvoir observer à volonté:rolleyes:...mais il faut que la météo ne soit pas trop mauvaise:confused:..., et ça..., c'est pas du tout évident...:b:!

Merci à toi de m'avoir lu:cool:.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté
:nono: Je n'ai pas de cheminée, j'habite en immeuble, mais ne t'inquietes pas, j'allume le feu dans un cendrier :D

Ah OK Dédé ! (je plaisantais :be:!!!)

ça doit être un cendrier de luxe...:be:??? Non inflammable:p !

A plus Dédé ;)!

Allez, j'arrête de déconner...:be:!!!

Je dois aller travailler...et ce soir, c'est les vacances...:D!

Bonne journée à toi;) !

Philippe.

Posté
Et bien je te souhaite de bonnes vacances :p

vacaciones.jpg

Et ben Dédé:o ! T'es une vraie armoire à glace :be:!!!

Tiens ! T'as un cendrier qui fait lampe...c'est l'pied:be: !

Allez...je vais être en retard :p!

A plus;) !

Et bonne journée dans ta salle de rayons UV:D !

Philippe.

Posté

Encore un beau CROA, comme toujours ! C'est vrai que Saturne arrive... Et puis tu me remets en tête la Cascade de Kemble, faudrait que je retourne la revoir !

Posté

Un p'tit peu en retard pour commenter aussi...

Maintenant que ça repart profite bien des vacances !

Ln

Posté
Encore un beau CROA, comme toujours ! C'est vrai que Saturne arrive... Et puis tu me remets en tête la Cascade de Kemble, faudrait que je retourne la revoir !

Salut Vakoran:) !

Oui, Saturne et ses lunes sont bien là. ça vaut vraiment le coup d'aller leur rendre une petite visite:o.

La Cascade de Kemble est aussi un très bel objet céleste (situé dans la Girafe).

Je te souhaite de pouvoir aller les voir, si tu as le temps:rolleyes:.

Chez moi, en ce début mars, la météo n'est pas très favorable:confused:...j'espère qu'elle va s'améliorer:b:.

Je te remercie d'être passé:cool:.

A plus, et bon ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté
Un p'tit peu en retard pour commenter aussi...

Maintenant que ça repart profite bien des vacances !

Ln

Bonjour Ln :)!

Le temps n'est pas si favorable que je l'espérais, en ce début mars:confused:. Après un ciel prometteur en février, avec une météo allant régulièrement en s'améliorant, ma semaine de vacances en période de NL est un peu gâchée:?:...mais il reste quelques jours...et quelques nuits...:o

J'espère que de ton côté, tu as un bon ciel:rolleyes:.

Je te remercie pour ton passage, et pour ta lecture:cool:.

Bonne continuation.

A plus ;)!

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.