Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hier soir, en rentrant du boulot, vers 20h30... quelle mauvaise surprise!!

Dans la rue perpendiculaire à la mienne, de nouveaux luminaires ont été installés.

C'est simple, il n'y a plus une seule zone d'ombre dans la rue, on se croirait dans un stade de foot. D'emblée, je pense aux fameuses leds. Elles diffusent une lumière jaune-orangée (bien plus claire qu'une lampe au sodium). Une drôle d'impression visuelle: on dirait que tout est éclairé verticalement (normal) mais aussi horizontalement! Aucun cône, aucun faisceau, c'est un éclairage global! Je n'ai jamais vu ça!

Pour donner une idée, ça éclaire tellement, qu'au croisement des deux rues, quand une voiture vient, les feux de croisement sont noyés dans la lumière ambiante.

Apparemment, ça a été installé en une après-midi.

Et ce que je craignais est arrivé aujourd'hui.

En partant à 13h, je vois des gars dans une nacelle en train de trafiquer le luminaire au bout de ma rue...

Ni une ni deux, je vais les interpeller...

"Excusez-moi monsieur, vous installez des Leds?

- Ah non, monsieur, ce ne sont pas des Leds.

- Et vous allez installer ça dans toute la rue? Parce que je me suis rendu compte que vous en avez mis partout la rue à côté...

- Oui, on fait les principales rues du pâté de maison..."

Mon sang ne fait qu'un tour...

"Y'a un problème alors, parce que je ne veux pas de ça devant chez moi...

- Ah bon? Pourquoi?

- Ben... Vous avez vu comme ça éclaire, c'est n'importe quoi!!

- C'est ce que les gens veulent, y'en a qui se sont plaints qu'on leur cassait les voitures...

- Je ne suis pas contre l'éclairage, mais là, ça éclaire vraiment trop! Le luminaire donne directement chez moi, ça va éclairer la cour, mon intérieur, ça va pas ça...

- Ooh, de toute façon, y'a toujours une personne sur 1000 pour se plaindre...

- Et c'est qui qui décide? En plus, y'a déjà des gars qui ont foutu des nouvelles ampoules blanches en septembre...

- (les gars agacés) Bon, monsieur, ça, faut voir avec la Mairie, service éclairage public (sur un ton "vous nous cassez les couilles")."

De l'énervement, je n'ai même pas pensé à demander de quelles ampoules il s'agissait.

Je suis bon pour aller perdre mon temps à la mairie (ville de 150000 habitants) et ce soir, en rentrant, ça va être la mauvaise surprise...

Putain, j'en ai marre de ce pays pourri.

Posté (modifié)

Bonjour,

N'est-il pas possible de se plaindre pour la simple raison que la lumière est intrusive?

Si je ne m'abuse (mais c'est à vérifier), la commune se doit de modifier l'éclairage s'il nuit à ta propriété et/ou tes activités. Je ne connais pas bien le cadre de cette possibilité, mais je sais qu'elle existe... (si quelqu'un peut nous "éclairer" à ce sujet, je suis preneur au passage).

En tout cas je te souhaite bon courage et bonne chance pour la suite.

Astro-amicalement,

Astropleiades

EDIT: Après une rapide et brève recherche, j'ai trouvé ceci:

"Il existe maintenant une norme de l' AFNOR sur la lumière intrusive que vous pouvez faire respecter, demander, ou faire expertiser. La loi est récente et date de 2006 pour prendre en compte ce problème de lumière intrusive"

(Source: http://forum.planete-astronomie.com/lutte-contre-les-pollutions-lumineuses-t597.html )

C'est de cette fameuse dont je parlais, mais je n'ai pas plus de détails sous la main.

Modifié par Astropleiades
Posté

Bonjour,

Mon Dieu que c’est triste ! Quelle horreur…

C’est lamentable !

C’est quoi cette politique stupide de tout à l’éclairage !:mad:

Je suis bon pour aller perdre mon temps à la mairie (ville de 150000 habitants)

Je t’y encourage, même si cela peut te paraître n’être qu’une goutte d'eau dans un océan, cela leur fera peut-être prendre conscience qu’il y a des limites !!

Tout est foutu.

Ne te décourage pas trop, fait comme moi, prend ta voiture et va sous de meilleurs cieux lorsque la météo le permet.

Cela te fera peut-être découvrir avec surprise d’autres horizons.:)

Phil.

Posté

Damned!!! pas de bol....

Que faire???

Chez moi, une loupiote de lampadaire vient d'être changée par une plus haute puissance: le goudron est lumineux de loin, mais alors on dirait qu'un ovni est en train d'atterrir.

La ou je suis allé en Allemagne, les lampadaires sont 2 fois plus espacés que chez nous, avec des cônes de lumières corrects et des puissances moindres.

Portugal, des lampadaires oranges partout (subventions Euro), même en campagne (ya qu'à voir la carte de PL Europe), par contre les filtres sont efficaces:be::be:

Espagne, c'est bien il y a du désert un peu partout ou des champs d'oliviers. Dans les zones touristiques par contre c'est mort....

Belgique, fait jour la nuit. D'un autre côté, il y a beaucoup de vélos

C’est quoi cette politique stupide de tout à l’éclairage !

C'est pour avoir le LiFi partout....:be::be:

Posté (modifié)

Je viens de rentrer, ils se sont arrêté au lampadaire de tout à l'heure... (à cause de moi? :rolleyes: )...

Joie de courte durée: ils ont tiré les câbles sur tous les autres lampadaires de ma rue (ils ne changent pas seulement l'ampoule, ils installent des sortes de rectangles blancs, et avec une demi-sphère qui contient le spot de stade de foot...). L'ampoule a une forme de W assez étrange d'ailleurs...

Et vous voulez la meilleure? Ils ont laissé l'ancienne installation. Deux ampoules pour le prix d'une sur le même poteau!

Demain, j'y ai droit... je vais essayer de me renseigner sur ce que c'est (pas des Leds, pas des ampoules à économie d'énergie, de la merde en somme...)

N'est-il pas possible de se plaindre pour la simple raison que la lumière est intrusive?

Si je ne m'abuse (mais c'est à vérifier), la commune se doit de modifier l'éclairage s'il nuit à ta propriété et/ou tes activités. Je ne connais pas bien le cadre de cette possibilité, mais je sais qu'elle existe... (si quelqu'un peut nous "éclairer" à ce sujet, je suis preneur au passage).

EDIT: Après une rapide et brève recherche, j'ai trouvé ceci:

"Il existe maintenant une norme de l' AFNOR sur la lumière intrusive que vous pouvez faire respecter, demander, ou faire expertiser. La loi est récente et date de 2006 pour prendre en compte ce problème de lumière intrusive"

(Source: http://forum.planete-astronomie.com/lutte-contre-les-pollutions-lumineuses-t597.html )

Merci beaucoup, je baragouinerai un truc là-dessus... De toute façon, le lampadaire donne pile au-dessus de chez moi (résidence de 3 appartements) et de ma fenêtre... C'est simple, je pense que je n'aurai même pas à allumer la lumière dans la pièce pour y voir quelque chose...

Comme je vous l'ai dit, je n'ai jamais vu ce type d'éclairage ailleurs, ni en centre-ville, ni en zone commerciale, ni dans les zones résidentielles toutes récentes...

J'ai presque l'impression que c'est pire que les Leds blanches...

Je t’y encourage, même si cela peut te paraître n’être qu’une goutte d'eau dans un océan, cela leur fera peut-être prendre conscience qu’il y a des limites !!

Ne te décourage pas trop, fait comme moi, prend ta voiture et va sous de meilleurs cieux lorsque la météo le permet.

Je ne suis pas procédurier, mais là, j'ai vraiment envie de casser la baraque... Et ce n'est pas d'un point de vue astro, c'est que c'est vraiment n'importe quoi!!! (si j'avais un APN, je ferais une photo, et vous en conviendrez facilement...)

De toute façon, depuis que j'ai le Dob, je sors au moins de la ville pour observer... Mais y'a un peu plus de deux ans, de mon toit, c'était encore jouable aux jumelles. Et en deux ans, une véritable descente aux enfers entre les nouvelles ampoules blanches, les Leds de la gare de triage à quelques pâtés de maison, et maintenant, ces nouveaux lampadaires complètement surréalistes!

Je comprends ton énervement, une bien mauvaise surprise, mais le gars qui installe n'y est pour rien, il fait juste ce qu'on lui demande de faire.

Mouais... c'est vite dit.

Ils étaient deux, dont un qui ne me calculait même pas.

Au départ, quand je lui ai demandé si c'était des Leds, tout sympa le gars, il a dû se dire "peut-être un type que ça intéresse".

Puis quand j'ai sorti (poliment) que je ne voulais tant d'éclairage devant chez moi, le ton a changé bien vite et direct: "Y'en a toujours un sur 1000 pour se plaindre..." (je vous laisse lire entre les lignes...)

Quand je lui ai dit: "Y'a trop de lumière, ça va éclairer partout chez moi, la nuit, je veux qu'il fasse nuit, pas que j'y vois comme en plein jour!", là, les deux gars (du coup, ça a intéressé l'autre comme par hasard) m'ont regardé avec des yeux de merlans frits, "c'est ce que les gens veulent, on leur casse les voitures sinon."

Oh pauvre, je me suis mordu la langue, et je ne suis pas parti sur un argumentaire plus poussé, parce que j'ai vite compris à qui j'avais à faire: des bons gros crétins qui pensent que c'est toi le crétin casse-couille qui ose se plaindre de l'éclairage...

Vous m'excuserez... mais putain de merde, j'en ai marre de ce pays!!!!!

Modifié par Tannhauser
Posté

T'as rien compris, c'est LE PROGRES !

Toujours plus ...

PLUS c'est forcément MIEUX.

Et çà vaut pour tout.

Heureusement :confused: ce système autodestructeur est à bout de souffle.

Patience, mais gare aux dégâts :confused::confused:.

En attendant, je te souhaite bien du courage pour ne pas...péter les plombs ;).

Posté

L'AFE (Association des Fous de l'Eclairage qui font l'apologie du sur éclairage à tout prix) a une solution toute simple à ton problème, en réponse aux nuisances causées par la lumière intrusive :

la pénétration d’une quantité de lumière dans le local, généralement très faible, de l’ordre d’un lux, qui peut perturber psychologiquement les habitants concernés et particulièrement lorsqu’il s’agit d’une chambre.

Dans ce cas, les volets ou rideaux opaques sont les solutions les plus simples à mettre en œuvre (...)

C'est dit avec un cynisme bien dictatorial.

La source : http://www.afe-eclairage.com.fr/uploads/documentation/10216-ext.pdf

Posté

Bonsoir à tous,

Je te joins mon soutien Tannhauser. Quelque chose m'échappe à l'heure où les communes mettent en avant leurs efforts concernant les notions de développement durable. Cela est toujours mis en avant dans leurs gazettes. Et pourtant dans la réalité...

Depuis peu, sur les murs de l'église et de la mairie où j'habite, quatre spots ont été installés. Ils semblent orientés de façon à raser les murs de pierre fraîchement remis en valeur via de lourds travaux de maçonnerie. Il est impossible de soutenir le regard face à ces éclairages. Je viens de rentrer il y a peu. On se croirait en plein jour. Ce sont des boitiers rectangulaires, semblables à de gros allogènes (pour les courts de tennis intérieur par exemple, mais bien plus puissants); la lumière est blanche. Cela produit un halo assez effarant dans la nuit. Depuis mon terrain, l'horizon Nord est désormais pollué. Un dôme lumineux dépasse les toits et efface totalement la nuit... L'étoile polaire reste visible mais tout ce qui est en dessous a disparu...

J'étais pourtant ravis, lors de ma dernière observation, de distinguer les sept étoiles de la petite ourse, me rassurant sur la qualité de mon ciel.

La présence de ces projecteurs est incompréhensible. Des lampadaires éclairaient déjà cette petite place et sont toujours présents. Il n'y a là aucune logique économique, pratique ni même "sécuritaire".

A lire d'autres témoignages ou même en croisant d'autres villes ou villages, j'aurais presque l'impression qu'une vaste campagne d'éclairage est mise en place. A croire qu'une société écoule un stock un peu partout.

Posté (modifié)

Merci à tous pour vos condoléances.:(

Ce matin, 8h00, ils étaient devant chez moi (les deux mêmes), en train d'installer ce nouveau lampadaire.

Ni une ni deux, je retourne à la charge.

"Vous comprenez maintenant? Ce que ça va éclairer, c'est chez moi surtout!"

Et là, je le vous donne en mille, le point godwin du débat sur l'éclairage:

"Vous avez qu'à déménager!" suivi d'un petit sourire en coin.

Je ne relève pas, et je continue:

"C'est des ampoules à économie d'énergie au moins?

- Non, mais c'est du 90 watts.

- Ah, et alors?

- Avant, c'était du 125 watts."

Et là, le deuxième poissonnier (celui qui ne me calcule même pas, comme hier):

"Ah, non, c'était du 250 watts avant!

(Ah ouais??? Et pourquoi pas du 10000 watts tant qu'on y est?)

- Vous conviendrez que ça donne pile sur ma fenêtre, je suis pile en dessous. Y'a aussi les vasistas du toit...

- (le gars de sa nacelle) Ah non, ça éclaire vers le bas, vous aurez rien par les vasistas.

(Mais oui, bien sûr, sous le toit, je suis exactement à la même hauteur, à part ça...)

- Là, c'est l'hiver, on est barricadé, les gens se plaignent pas, mais l'été, ça va être l'enfer! Les cours intérieures éclairées comme pas possible, les fenêtres ouvertes, etc."

ET LÀ, je vous jure que c'est vrai, c'est la stricte vérité:

"Ça fera de la lumière pour les plantes!"

Dans ma tête, atterré, j'ai pensé que c'était pas possible autrement, mais ils doivent suivre les séminaires AFE...

"-Mais la nuit, il doit faire nuit, pas qu'on y voit comme en plein jour!"

Et enfin, ils ont dodeliné de la tête, et n'ont rien trouvé à redire.

J'en ai profité pour inspecter le spot, et voilà de quoi il s'agit (en plus carré et blanc, avec carrément une demi-sphère qui dépasse): page 2, en bas à droite, dans ce document de l'ANPC(E?)N: lampe encastrée à verre bombé (la catastrophe).

> http://www.valdeloire.org/uploadfiles/publications/1166/recommandations2.pdf

Donc bien pire que l'ampoule "classique" blanche (qui éclairait déjà n'importe comment) Dans ce genre-là > http://www.sorem-sa.com/data/REVERB.JPG

Voilà, on subit, et ce soir, je pourrai constater les dégâts.

Putain de putain.

Modifié par Tannhauser
Posté

Ce soir c'est le momment d'essayer le nouveau lance pierre que tu a offert a tes enfants

avec une bille en metal c'est imparable face a une ampoule c'est toujours le lance pierre qui gagne ;)

ou alors une carabine a plomp c'est pas mal aussi:xtire5:

ou encore le mieux et du premier coup le fusil de chasse avec de la chevrotinne:m2:

Ou tu te transforme en bucheron :boucher: et tu cris "TIMBER" quand le lampadaire tombe

blague a part je te souhaite bon courage pour cette lutte face a ta commune qui risque d'etre longue

Fab

Posté

Salut,

à mon avis çà ne sert à rien de continuer la discussion avec ces ouvrier qui ont l'air d'être complètement fêlés et de ne rien connaître à part leur poème merdique écrit par l'AFE.

Il faut déjà voir ce que dit la mairie. Là où je suis pessimiste, c'est que comme ils ont déjà acheté cette merde, çà va être difficile d'obtenir son remplacement. Avec de la chance ils feront quelque chose pour le lampadaire près de ta maison. A voir aussi si tu peux faire une pétition avec tes voisins. S'ils sont normaux ils devraient être gênés dans leur sommeil par ces lumières, et lorsqu'ils constateront que le vandalisme n'aura pas baissé...

Une idée serait aussi de montrer du doigt cette ville (pourrais-tu en donner le nom ici?) en mettant des photos sur un maximum de sites Internet et en dénonçant ce gaspillage complètement à l'opposé des enjeux actuels. Un petit exemple sur la page d'accueil de mon site, j'avais chopé l'idée sur Astrosurf il y a quelques années au moment du scandale des Mées :

http://www.astrosurf.com/danslalune

Posté
à mon avis çà ne sert à rien de continuer la discussion avec ces ouvrier qui ont l'air d'être complètement fêlés et de ne rien connaître à part leur poème merdique écrit par l'AFE.

Si tu te charges de leur donner un salaire ils seront sûrement enchantés d'écouter ! En attendant ils exécutent le boulot pour lequel ils ont signé un contrat et qui leur permet de vivre, ta défense du ciel noir ne passe que pour une lubie et une bonne occasion de râler auprès de gens qui n'y sont pour rien.

Posté
Hola

Je comprend ta colère, mais s'en prendre aux exécutants en bleus de travail pour une décision prise dans un bureau feutré...

[...]ta défense du ciel noir ne passe que pour une lubie et une bonne occasion de râler auprès de gens qui n'y sont pour rien

1- Il faut déjà voir le niveau de leur réponse. Je vous jure que je ne grossis pas le tableau, c'est textuellement ce qu'ils m'ont dit.

Qu'on aille leur mettre un spot de stade de foot au-dessus de la baraque, on verra comment ils réagiront, n'est-ce pas.

2- Il y a une différence entre éclairer et faire n'importe quoi. Et là, c'est clairement n'importe quoi, sans demander l'avis des riverains. Lumière intrusive, je suis dans mon droit de toute manière.

Après, NIMBY, c'est un classique. On se plaint des gens qui se plaignent, mais quand ça nous arrive, on change de discours. À bon entendeur.

Salut,

Il faut déjà voir ce que dit la mairie. Là où je suis pessimiste, c'est que comme ils ont déjà acheté cette merde, çà va être difficile d'obtenir son remplacement. Avec de la chance ils feront quelque chose pour le lampadaire près de ta maison. A voir aussi si tu peux faire une pétition avec tes voisins. S'ils sont normaux ils devraient être gênés dans leur sommeil par ces lumières, et lorsqu'ils constateront que le vandalisme n'aura pas baissé...

Une idée serait aussi de montrer du doigt cette ville (pourrais-tu en donner le nom ici?) en mettant des photos sur un maximum de sites Internet et en dénonçant ce gaspillage complètement à l'opposé des enjeux actuels. Un petit exemple sur la page d'accueil de mon site, j'avais chopé l'idée sur Astrosurf il y a quelques années au moment du scandale des Mées :

http://www.astrosurf.com/danslalune

Merci Loulou pour les pistes.

1- Les voisins... hum... il y a bien des jeunes mariés en face, sinon, c'est plutôt des gens du 3ème âge qui risquent de voir ce nouvel éclairage d'un bon oeil (connaissant un peu les zigotos). Leur faire comprendre qu'avec cet éclairage, les loubards y verront tout simplement mieux pour vandaliser, c'est une utopie. Sans parler des possibles rassemblements maintenant que c'est autant éclairé qu'une boîte de nuit... En dernier recours donc.

2- Pour la ville, dans le Gard, 150000 habitants, il n'y en a qu'une.;) Le journal local, Midi Libre, devrait être friand de cette petite histoire, il suffit de bien présenter la chose (en fait, leur servir l'article tout prêt). Je vais emprunter un APN et faire quelques clichés (que je posterai ici également), puis je prendrais ma plus belle plume...

3- `À mon avis, on va m'envoyer balader à la mairie. Au pire, ce que j'espère, c'est au moins un cache qui redirige la lumière. Dans la rue adjacente, où tous les nouveaux lampadaires sont en service, c'est une catastrophe: une "boule géante" de lumière (les lampadaires étant assez rapprochés).

Bref, c'est vraiment la goutte qui fait déborder le vase.

Posté
En attendant ils exécutent le boulot pour lequel ils ont signé un contrat et qui leur permet de vivre,

Je n'ai jamais dit le contraire! D'où ma proposition d'arrêter de discuter avec eux, si tu m'as bien lu. Mais quant on voit la teneur de leurs réponses, çà fait peur. A ce que je sache ils sont payés pour installer le matériel, pas pour se justifier.

Posté

2- Pour la ville, dans le Gard, 150000 habitants, il n'y en a qu'une.;)

Je présume que ce mauvais élève du développement durable s'appelle Nîmes!:be:

Pourquoi diable faire tant de détours?:b:

A l'instar des étoiles de l'ANPCEN qui récompense les bonnes gestions de l'éclairage, il faudrait instaurer un concours pour sanctionner les communes gérant mal leur éclairage. Avec 1,2 ,3, voire 4 bonnets d'âne pour les plus mauvaises.

Sinon, tu devrais quand même aller à la mairie, si personne ne se plains ils ne pourront pas le deviner. Pour les petits vieux de ton quartier, attends juste de voir la suite : vandalisme, attroupements, etc.

Ce qu'on peut retenir c'est qu'à Nîmes ils ont trop de sous dans les caisses!:D

Posté

Sa c'est vraiment con !! :/

Il pense qu'a leur petite personne et pas aux astrams !!!

Oui il faudrait utiliser un lance pierre ou une carabine ! (bon c'est pas trop discret..) :rolleyes:

Ou bien un bon vieux tournevis on ouvre le panneau interne et boom merde j'ai tiré sur les fils..) :be:

Si c'est un lampadaire avec cellule photovoltaïque il y a moyen en pointant un laser dessus de l'éteindre. B)

Non plus sérieusement il doit y avoir un interrupteur a l’intérieur relié peut être a une minuterie !

(Enfin chez moi c'est comme ça.. :D )

Posté

J'ai comme idée de décerner les récompenses "pollueur du ciel nocturne" aux communes et commerçants qui polluent inutilement le ciel. Pour que le site soit bien référencé, on indiquera le nom de la ville, son code postal et Insee, le nom du maire sous le mandat duquel l'éclairage a été installé, les coordonnées de la mairie (adresse, nº de téléphone). Pour les commerces ou sites industriels, on indiquera leur nom, adresse, nº de téléphone, nº du registre de commerce avec nom du gérant. Toutes ces informations sont publiques et peuvent donc être publiées sans qu'on nous reproche quoique ce soit. Enfin, on ajoutera des photos des installations lumineuses incriminées.

Il reste à trouver un hébergeur pour ça.

Posté
Sa c'est vraiment con !! :/

Il pense qu'a leur petite personne et pas aux astrams !!!

Oui il faudrait utiliser un lance pierre ou une carabine ! (bon c'est pas trop discret..) :rolleyes:

Ou bien un bon vieux tournevis on ouvre le panneau interne et boom merde j'ai tiré sur les fils..) :be:

Il y a une autre solution: la voiture! "Mince, j'ai un peu trop reculé... le poto marche 'plus." :be:

(croyez-moi, c'est du vécu!)

Bon, il vaut mieux éviter de faire ça si l'on a une Lamborghini... :D

Posté (modifié)

On commence :

Pollueur du ciel nocturne : KIABI MONTIVILLIERS

Adresse :

Centre Commercial Auchan

Centre Commercial Le Grand Havre, La Lézarde

76290 - MONTIVILLIERS

Téléphone 02.35.13.10.50

Propriétaire du terrain :

SCI AMM HAVRE (c'est la filiale foncière de la marque Kiabi)

100 rue du Calvaire

59510 HEM

Photo :

10293-1358100020.jpg

Modifié par Fred_76
Invité Wolfan
Posté (modifié)

Justement il y a pas longtemps la revue spécialisé dans les espaces urbain/public/privé qui s'appelle URBANISME, traité du sujet de la pollution lumineuse et évoque en terme sécurité que justement ce n'est pas le surplus de lumière qui permet de sécuriser les biens et personnes, mais au contraire le manque de lumière !!

Car elle augmente le risque d'agression, en faite plus il y a de la lumière, plus on risque de se faire attaquer....

Il faudrait enfin que les maires et autres apprennent a écouter ce que des sociologues et anthropologues disent au sujet de nos "espaces terrestres", car il y a du boulot.

On voit mieux dans le noir.

Le loup lunaire

Modifié par Wolfan
Posté

Je vois que certains (tannhauser et loulou7331) continuent de s'en prendre à ceux qui ne font que leur travail :(

Vos propos ne servent pas notre cause...

Prenez-vous en aux bonnes personnes.

Merci d'avance.:)

Posté (modifié)
Je vois que certains (tannhauser et loulou7331) continuent de s'en prendre à ceux qui ne font que leur travail :(

Vos propos ne servent pas notre cause...

Prenez-vous en aux bonnes personnes.

Merci d'avance.:)

Ben voyons.

Les sociétés qui fabriquent les lampadaires font aussi leur travail.

Les communes, en éclairant n'importe comment, font pourtant leur travail.

EDF, qui fabrique de l'électricité pour ensuite revendre le surplus, fait également son travail.

Il n'y a pas uniquement les "dirigeants" qui sont concernés. Devrait-on croire que les ouvriers qui posent ces lampadaires ne sont pas concernés par le problème? Ils font pourtant partie des acteurs sur le terrain; un maire n'est pas toujours dehors la nuit pour voir si l'éclairage est bien géré. ;)

Astro-amicalement,

Astropleiades

Modifié par Astropleiades
Posté
Ben voyons.

Les sociétés qui fabriquent les lampadaires font aussi leur travail.

Les communes, en éclairant n'importe comment, font pourtant leur travail.

EDF, qui fabrique de l'électricité pour ensuite revendre le surplus, fait également son travail.

Il n'y a pas uniquement les "dirigeants" qui sont concernés. Devrait-on croire que les ouvriers qui posent ces lampadaires ne sont pas concernés par le problème? Ils font pourtant partie des acteurs sur le terrain; un maire n'est pas toujours dehors la nuit pour voir si l'éclairage est bien géré. ;)

Astro-amicalement,

Astropleiades

Laisse tomber...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.