Aller au contenu

besoin d'aide electronique (niveau CP )

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous.

Je suis a deux doigt de me lancer dans le bricolage d’une résistance chauffante pour mon secondaire, mais vu mes connaissance en électronique, je préfère poser 2 ou 3 question avant de tout brancher et de tout faire cramer…

J’ai trouvé sur le forum 2 ou 3 formules dont j’avais besoin (désolé si les termes, et les unités, employés ne sont pas les bons et sont approximatif…)

1) La puissance nécessaire pour tenir à température mon secondaire :

- J’ai trouvé qu’il fallait compter 1 watt par cm de diamètre.

Cela étant pour me secondaire d’environs 10cm de diamètre, j’en déduis que j’ai besoin d’environs 10W. (Quelqu’un a-t-il d’autres sources ? je trouve étrange qu’il faille presque autant pour mon secondaire que pour une lame de fermeture, instinctivement j’aurais plutôt tablé sur 5w ???)

-J’ai trouvé ensuite cette formule (bip bip borealis : La formule magique pour calculer la puissance de chauffe en fonction du diamètre : P = 0,0606 x D (en mm) + 1,18) ce qui donnerait pour moi=> 0.0606*100+1.18=7.24W …

(quid ????)

la quelle dois je utiliser ? :?:

2) La résistance dont j’ai besoin pour obtenir ces 7.24W :

P= (V^2)/ohm V est le voltage de ma batterie

Donc 10w= (12*12)/Ohm ==> 144/7.24=Ohm ==>19.88 Ohm si j’alimente en 12V

(9*9)/Ohm==> 81/7.24=Ohm==>11.18 Ohm si j’alimente en 9V

3) La consommation de mon circuit :

I=P/V ==> 7.24W/12V=0.61A si j’alimente en 12V

==> 7.24W/9V=0.80 A si j’alimente en 9V

4) Durée de vie de ma batterie (en admettant qu’elle se décharge linéairement, à température constante, jusqu'à tomber a sec complètement) on est d’accord, c’est purement théorique

Powertank 12V a 7 Ah => 7/0.61A=11.5h maxi (je compte 50% pour une décharge normale soit 5.75h maxi)

Pile 9V a 1 Ah (?? je suppose que c’est environs ça pour une pile)==> 1/0.8= 1.25 heure (je compte 1 heure)

J’en conclus qu’il est utopiste de tenter de maintenir mon secondaire a température avec une simple pile et que je dois impérativement passer avec ma batterie en 12V ???

Êtes vous d’accord avec moi ou y’as t’il d’autre solution ? :?: (peut être multiplié l’ampérage des piles en alignant 3 piles de 9V mais ça commence a faire lourd…)

Ensuite :

Pour le fil résistif, on est d’accord que si je prends un fil résistif de 40 ohm/m, si je ne l’utilise que sur 50cm (moitié), la résistance du morceau utilisée sera diminuée d’autant donc de 20 ohms ? C’est bien ça ??? :?:

- Ce qui est important, c’est d’obtenir la bonne résistance globale pour le secondaire ?

Peu importe la résistance au mettre initial du fil résistif, il faut que je coupe la longueur qui me permettra de mesurer la résistance souhaité pour mon secondaire ?

Dans mon cas, il me faudrait donc environs 50 cm de fil résistif de 40 ohm/m

Mais si la règle ci-dessus est juste, dans ce cas, qu’est il le plus efficace ?

Mettre de nombreux serpentin le plus serré possible sans contact au dos du secondaire (avec un fil résistif plus faible)

(par exemple 2 m de fil résistif de 10 ohm)

Ou

Faire un seul tour au dos du secondaire, Mais avec un fil résistif plus fort ? (par exemple 25 cm d’un fil résistif de 80 ohm)

Enfin

si tout le raisonnement du dessus est juste, pour la fabrication a proprement parler

J’envisage d’installer et coller le fil résistif en fin serpentin entre deux feuilles très fines de plastique en laissant remonter le 2 embouts de ce fil résistif le long du support du secondaire. Sur la feuille de plastique coté extérieur je vais découper et coller un bout de feutrine et de couverture de survie pour isoler un peu vers l’extérieur.

cela vosu semble t'il jouable ou y'as t'il un probleme quelconque ?

Au niveau des connexions et de l’alimentation :

En partant de ma prise allume cigare de 12V, quel fil électrique (le plus fin possible pour courir le long des branches du dobson ) dois je utiliser pour alimenter mon circuit ? :?:

On est bien d’accord ? Je branche chaque extrémité du fil a une borne de la batterie ?

Merci a tous de votre aide, et encore désolé de ce gros patté, mais j’ai besoin d’y voir plus clair…

Merci d’avance.

Posté

Bonsoir, ça pourra te paraître un peu hors sujet mais je relisais le début d'un post récent sur les aigrettes de distorsion ou l'on parlait d'air chaud et froid.

En chauffant autant le secondaire (10w ce n'est pas rien !) ne risque-t-on pas de créer un courant d'air chaud au centre du tube et ainsi de dégrader

l'image ?

L'effet serait peut-être peu important à faible grossissement (CP) ?

(pour le reste les calculs semblent cohérents, notamment pour le fil résistif)

Posté

Bonjour

Tes calculs sont corrects, par contre 1W/cm de diamètre c'est pour un froid polaire ; on table plutôt sur 0.5W/cm.

Attention quand tu achètera ton fil résistif : Certains sont recouvert d'un vernis, donc tu peux faire plusieurs tours de fils sans problème, mais d'autres sont "bruts, et si des sections de fil se touchent ça fait court circuit (et la valeur de la résistance n'est plus la même).

Éventuellement tu peux aussi partir sur 10W mais utiliser un régulateur pour ajuster la puissance dissipée.

Posté (modifié)
Pour mon dobson 300, j'ai bricolé une résistance.

Un des fils est raccordé sur l'araignée.

salut ! je ne comprends pas comment tu alimente ton circuit sur le secondaire.

tu as un seul fil qui court sur ton arraignée, le second fil passe ou ?

Bonjour

Tes calculs sont corrects, par contre 1W/cm de diamètre c'est pour un froid polaire ; on table plutôt sur 0.5W/cm.

Attention quand tu achètera ton fil résistif : Certains sont recouvert d'un vernis, donc tu peux faire plusieurs tours de fils sans problème, mais d'autres sont "bruts, et si des sections de fil se touchent ça fait court circuit (et la valeur de la résistance n'est plus la même).

Éventuellement tu peux aussi partir sur 10W mais utiliser un régulateur pour ajuster la puissance dissipée.

0,5w/cm ça vas me faire du 5w

ça correspond plus a ce que j'avais en tête...

ça vas correspondre a du fil résistif pour une valeur de 9 Ohm et une consommation de 0,41 Ah.

petite question, comment sait tu a l'achat si le fil resisitf est protégé par verni ou pas ?

Modifié par pinx
Posté
salut ! je ne comprends pas comment tu alimente ton circuit sur le secondaire.

tu as un seul fil qui court sur ton arraignée, le second fil passe ou ?

ça vas correspondre a du fil résistif pour une valeur de 9 Ohm et une consommation de 0,41 Ah.

bonsoir,

à mon avis, l'extrémité du fil est reliée à une branche de l'araignée du secondaire et c'est elle qui fait conducteur... non!

Posté

Bonsoir,

Je suis a deux doigt de me lancer dans le bricolage d’une résistance chauffante pour mon secondaire

Et pourquoi pas de simples résistances 0,6 W en parallèle ?

C’est ce que j’ai fait comme montage depuis janvier 2012

Et depuis plus jamais de buée sur le secondaire et tout cela avec une petite batterie au gel de 4 A. (Que j’utilise aussi pour mon ventilateur).

Voici le lien de mon montage avec photo.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=89596

Phil.

Posté (modifié)
petite question, comment sait tu a l'achat si le fil resisitf est protégé par verni ou pas ?

En principe le fil vernis est de couleur jaune ou brune (exemple ici : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/429023/Fil-rsistif-constantan-rsistance-10-m-du-fil-025-mm-longueur-5-m ), tandis qu'il est couleur métallique (gris) si il ne l'es pas (exemple là : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/422520/Fil-rsistif-en-bobine-rsistance-0433-m-du-fil-120-mm-longueur-99-m-Block-RD-10012 ).

9 ohms ça ferait 5W avec 6.7V, et ça ne fait pas 0.41A ; tu es sur de ton calcul ?

Modifié par Hans Gruber
Posté

Oui , un des fils est relié au corps de l'araignée , ce qui ne fait qu'un seul fils qui court sur une des branches.

Ce fils est raccordé sur un connecteur jack (positif).

Le négatif c'est la carcasse du dob via le fils raccordé à l'araignée.

Posté
Oui , un des fils est relié au corps de l'araignée , ce qui ne fait qu'un seul fils qui court sur une des branches.

Ce fils est raccordé sur un connecteur jack (positif).

Le négatif c'est la carcasse du dob via le fils raccordé à l'araignée.

bonjour,

c'est aussi faisable " SANS FIL"

suffit juste d'isoler une seule branche de manière à faire passer le +

et une autre ou les autres au -

Mario

Posté

super merci pour les infos...

je vais rester classique et simple en faisant courir les 2 fils sur l'araignée.

j'ai commander mon fil resistif 28 Ohm/m (1 m devrait tenir derriere le secondaire)

la prise alume cigare, le cable d'alimentation, et les branchements par prise Jack.

j'en ai pour 25 euros frais de port inclus.

si ça marche j'aurais de quoi me faire la resistance pour le secondaire; mais aussi pour plusieurs nappes pour mes occulaires...

je vous ferasi suivre le montage...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.