Aller au contenu

Barlow?


Messages recommandés

Bonjour à tous! Juste un petit mot pour pour vous demander votre avis... Voilà quelques temps que j'admire vos photos et je vois que la plupart d'entre vous avez une lentille de Barlow... Ma question: est-ce réellement nécessaire pour faire de belles photos? Je sais que ma question peut paraître complètement ridicule mais bon, faut me pardonner j'suis encore nouvelle dans ce domaine... Donc moi j'ai une lunette Skywatcher 90/900... Quelle lentille serait la mieux adaptée selon vous? Autre chose aussi: combien ça coûte à peu près? Bon ben ça y est j'ai finit! Merci per avance à ceux qui auront le courage de répondre à une fille comme moi...

Bizoooooo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nécessaire? Oui, si tu veux fare du planétaire suffisament détaillé. Non, si tu veux faire du ciel profond ou des mosaïques de la Lune rapidement.

Le prix? Moi j'ai acheté deux Barlow 2x (50€) et 3x (50€) de la marque Sky Optic chez L'Astronome, à Lorient. Comme c'est pas loin de chez moi je n'ai pas eu les frais de port...

Pour l'utilisation je prends la 2x pour la Lune et Saturne, et la 3x pour Vénus, Jupiter, Saturne et Mars.

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même pour le planétaire, la barlow n'est pas nécessaire. Tu peux très bien faire de la projection oculaire. Ca te coûte un tube en pvc à 2€ et des vis nylon à 2€... Et tu peux avoir l'équivalent de n'importe quelle barlow. On est plusieurs à le faire ici et on monte à X5 sans problèmes.

 

Donc, non la barlow n'est pas absolument nécessaire. C'est juste un peu plus facile car t'achètes un truc tout fait. Cependant, si tu veux avoir des planètes suffisament grosse, même la X3 c'est un peu juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui enfin pour une lunette 90/900, une barlow n'est sûrement pas nécessaire, et tout dépend de la gamme d'oculaires qu'elle possède.

 

Un diamètre de 90mm t'autorise un grossissement maximum utile de 180x. au delà de ce grossissement, l'image perdra en qualité, deviendra terne et floue, les détails disparaitront.

Avec une focale de 900mm, un oculaire de 6mm te donneras un grossissement de 150x et un oculaire de 5mm un grossissement de 180x : voilà ta limite !

Ou sinon, tu peux effectivement posséder un oculaire de 10mm et dans ce cas une barlow x2 t'emmènera jusqu'aux limites de ton instrument.

 

Donc, avant de te poser la question de l'achat d'une barlow, regarde et dis nous ce que tu as comme oculaires ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à vous pour vos réponses rapides. Je possède 2 oculaires. Un de 25 et un autre de 10. Je suppose donc que je peux eventuellement acheter une barlow x2... ? Je suis dslée Newton mais j'ai bien peur de ne pas savoir faire moi même mon équivalent de Barlow. J'suis vraiment nulle dans ce domaine...

Bisous! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Même pour le planétaire' date=' la barlow n'est pas nécessaire. Tu peux très bien faire de la projection oculaire.

[/quote']

Oui, sauf que...les occulaires livrés avec les instruments ne sont pas toujours de bonne qualité...par exemple mon 6mm livré avec mon 114/900... :malade:

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La projection oculaire n'est valable que si tu veux faire de la photo. Si tu penses ne pas pouvoir le fabriquer toi même, effectivement la barlow est peut être plus simple. Mais tu sais, s'attaquer à la photo planétaire, c'est pas évident non plus. Donc je te conseillerai plutôt de faire pas mal de visuel. Et pour celà, une barlow X2 peut aider. A condition bien sur que les oculaires fournis soient bons. S'il s'agit du 10mm SW 'de base', c'est pas terrible. Tu as comme autre choix d'acheter un oculaire de plus petite focale (5 mm).

 

Seb, la projection oculaire ne suite pas les même "règles" que celle liée au diamètre de l'appareil. Le but d'une projection est d'étaler l'image sortant d'un oculaire pour qu'il soit plus grand sur le capteur. Sur mon 130/900, j'ai déjà testé à x7 !!! L'incovénient c'est que tu pers en luminosité... et qu'à x7 sur un oculaire de 10mm, c'est sportif de centrer l'objet.... Faut dire qu'avec une focale équivalente à 6300mm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense comme Elegac qu'avec une barlow au foyer c'est pas mal du tout déjà pour le planétaire.

J'ai acheté la SW Apo a 36€ chez Optic Perret frais de ports compris et j'en suis très satisfait.

Pour la projection oculaire, il en faut déjà des bon, et mon 6.5mm qui était fourni avec mon 114 est assez dégeulasse...

 

Mais je m'y essaierai sans doute un jour avec mon LV 4mm ^^

 

Mais tu sais Arwen, les premières photos de Jupiter que j'ai faitn je les ai fait avec une webcam ultra bas de gamme et au foyer du telescope, sans barlow, avec un adaptateur découpé dans le carton des rouleaux de papier toilette.

Et bien ça suffit déjà a se faire à la mise au point, et à l'aquisition.

Tiens regarde une seule photo brute non retraitée, c'est pas terrible, mais c'est déjà pas si mal compte tenu des conditions ^^

 

jupiter.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.