Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Il est facile de mesurer la focale d'un miroir primaire en y mettant une étoile artificielle au rayon de courbure, dont l'image réfléchie par le miroir focalise alors très précisément, bien que cette source lumineuse soit très loin de la distance minimale d'un objet par rapport au tube nécessaire pour obtenir la mise au point dans un oculaire.

Je me pose alors la question suivante : est-il possible de placer une étoile artificielle au rayon de courbure pour obtenir un test de Roddier en intérieur ?

Ceci aurait de l'intérêt pour un test qu'on veut indépendant des échanges thermiques jour/nuit et des rayons du soleil, sans avoir alors besoin d'un hangar de plus de 30m de long pour aller positionner son étoile artificielle à la distance de mise au point minimum...

Qu'en pensez-vous ? Est-ce quelque chose qui se fait ?

Posté

Je me réponds : apparemment ce serait possible avec Winroddier 3.0 qui devrait permettre de retrancher l'aberration de sphéricité induite dans ce cas de figure (voir ce sujet sur astrosurf : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/035180.html). Seul problème, WinRoddier 3.0, en préparation depuis 3 ans, n'est jamais sorti...A mon avis le développeur aura lâché l'affaire, et pas de mail sur son site pour le contacter. Mais je crois que certains ont des beta sous le coude. Si quelqu'un pouvait me l'envoyer par MP j'en serais heureux.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.