Aller au contenu

[StarParty - Sortie astro – RP60 - Parnes] le 2/03/2013 ?

Messages recommandés

• Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Pas de soucis. Je maintien ma soirée d'observation mais je la ferai près de chez moi dans la campagne entre vert et soindres.

Antoine.

Posté

J'étais prêt à te dire que je repars aussi pour Parnes ce soir, mais je me sens fatigué déjà, et demain matin tôt au boulot ça fait être difficile.

Soirée finalement prévue dans le jardin, je n'aurai pas de démontage ni de trajet retour, c'est 1 h gagnée sur le sommeil.

C'est passé à un cheveu de repartir !

Posté

Soirée finalement prévue dans le jardin, je n'aurai pas de démontage ni de trajet retour, c'est 1 h gagnée sur le sommeil.

C'est passé à un cheveu de repartir !

c'est clair et non négligeable quand faut rattaquer le lendemain ;

j'ai remarqué que c'est souvent le dimanche soir que la météo est pas trop mal ,

mais que ya le soucis de rattaquer le lendemain matin :cry:

Posté

Non, merci, soit c'est la maison, soit Parnes direct.

Bon, je pars pour Parnes. La voiture n'est pas déchargée d'hier-soir. Minuit retour illico ;).

Posté

Salut,

PARNES : jamais 2 sans 3 !!!

En fait, nous étions que trois hier soir (il y a avait un invité surprise, hein, Will !? :be:)

--> Will, Polaris78 et aja

Bon, il faut dire qu'il fallait être courageux : revenir après un cuisant échec la veille, un froid de canard et le boulot le lendemain

Voici qq photos pour partager ce beau ciel de Parnes

Parnes_20130303_1.JPG

Parnes_20130303_2.JPG

Parnes_20130303_3.JPG

Parnes_20130303_4.JPG

Parnes_20130303_5.JPG

Parnes_20130303_6.JPG

Parnes_20130303_7.JPG

Parnes_20130303_8.JPG

Parnes_20130303_9.JPG

Bonne semaine en attendant la comète du 12 mars

a+

Arnaud

Posté
Superbes ces photos d'ambiance :p

Il ne mlanque plus que le compte-rendu qui va bien avec ;)

le CROA va arriver avec 2 petits dessins.(ama de la ruche et le couple M81/M82)

ceux qui ne sont pas venu,vous avez loupé un ciel tout a fait correct et indéniablement ce site est meilleur que celui d'enfer avec un horizon ouest et sud bien dégagé .seule la portion SE est pas top.

antoine

Posté

Une véritable très belle soirée à Parnes la nuit dernière, sous un ciel meilleur qu'à Enfer, sans Lune.

Plein d'objets visités, des galaxies à gogo M81-82-NGC2976-NGC3027-NGC2985-NGC3077- M42 avec 5 étoiles dans le trapèze, des voluptes incroyables meilleures encore à l'UHC, M44, M36-37 !-38, NGC2420, l'Esquimau, Iota Cancri, Double Amas, Stock 2 (superbe), NGC1907, NGC1921, Trio du Lion ... Jupiter.

Une magnifique soirée, jusqu'à minuit.

2 dessins faits. Une super ambiance de passionnés avec Arnaud et Antoine.

Ca valait le coup d'y retourner ! Coucher HEU-REUX !

Arnaud, tu dois avoir encore d'autres images ;).

Vivement la prochaine, que ça fait du bien ... :wub:

Posté

Oui bon ça va hein :mad:

Y'aurait pas eu le taf vous auriez pu compter sur nous évidemment.

J'avis de plus quelques petites cibles à découvrir.

Enfin, vous avez passé une vraiment bonne soirée et c'est çà qui compte.

Bon, le ciel semblait OK, que pensez-vous du site par rapport à Enfer?

Pierre

Posté

Salut les Parnessiens !

J'aurais bien été des vôtres hier soir mais je devais me lever très tôt ce matin pour un déplacement professionnel. Du coup j'ai imagé depuis chez moi pour ne pas me coucher trop tard (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=104427).

Ce n'est que partie remise.

Le site de Parnes a l'air sympa mais j'ai l'impression, en regardant les images d'ambiance d'Arnaud, que la PL est bien présente, non ? :confused:. Maintenant que j'ai acquis une monture digne de ce nom (NEQ6), j'aimerais commencer à faire du CP à l'APN et j'aurai besoin de conseils des pros. Alors, à bientôt ;)

Posté (modifié)

J'avais un peu mis de côté ces idées avec la baisse des températures, et le ciel pourrave depuis octobre, mais tout à coup, en voyant les quelques photos d'ambiance, ça m'a redonné envie de me lancer dans l'astrophoto :)

Modifié par Tachyons
Posté

Les images d'ambiance d'Arnaud sont trompeuses (looonnnguuues poses), la PL à Parnes est bien moins présente qu'à Enfer, c'est assurément un bon site pour la région parisienne. Malgré une légère brume présente, visible à l'horizon.

Preuve en est, j'ai découvert 4 galaxies (NGC2976 - NGC3027 - NGC2985 - NGC3077) que je ne connaissais pas dans la Grande Ourse, autour de M81 et M82. Soit 6 galaxies à quelques degrés d'écart ! Du jamais vu pour moi.

L'avantage est que l'on peut s'installer sans être les uns sur les autres, et ça est un confort certain.

On en a pris plein les mirettes, vivement la prochaine !

Posté

Slt,

Oui, en effet, les photos sont trompeuses (30' de poses pour les photos d ambiance) et puis nous avions de la brume a basse altitude amplifiant cette couleur rougeatre

Will, les autres photos, j en ai qq unes de flou, j ai donc posté les meilleures

Philming, ma photo de M42, j ai galeré car j avais oublié le cas usb mais j en ai tout de meme tiré 1h30

J ai fait l addition sous dss mais je rentre tout juste du travail et je n aurais pas le temps de la traiter avant les vacances ... Il faudra être patient

A+

Arnaud

Posté

bon allez ,je vous presente mes esquisses.:b::b::b::b::b:(cliquer dessus pour un meilleur rendu)

mini_130306120317218697.jpg

mini_130306120656312633.jpg

bonne nuit a vous tous.

et je re re re confirme ,le site de parnes est 10 fois meilleur que celui d'enfer.

moins de PL , plus de place.:wub:

et surtout quel plaisir de se retrouver en toute simplicité entre félés des cieux.

encore merci à will et arnaud pour cette delicieuse soirée.

antoine.

Posté

Très sympas tes dessins Antoine ! Belles représentations de ce que l'on s'est délecté (en partie !) durant cette belle nuit.

Quand on voit le temps pourri qui nous arrive dessus, je me dis qu'on a bien fait d'en profiter !

Posté

Oui, il pleut :(

Dieppe aurait été sympa sous le soleil demain (et la route aussi), mais bon :(

Nous sommes vraiment impatients de pouvoir profiter d'un beau ciel étoilé à Parnes.

Pierre

Posté

Merci Will , j'attend avec impatience de voir tes œuvres.

Pour le côté météo , je craint malheureusement que nous avons su exploiter la meilleure fenêtre qu'il y ai eu depuis fort longtemps. Ça va pas être top pour voir " panstar" vers le 10 /15 mars.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut,

Parti en vacances du côté de Nice, j'ai tenté de voir la comète mais sans succès donc j'ai passé mes soirées à faire du traitement de la prise du 3 mars sur Parnes.

J'ai pas mal galéré avec la couche rouge relativement bruitée (M42 assez basse + brume provoquant un fond de ciel rougeâtre)

Cela reste ma "meilleure M42" avec la SW80ED + EOS 1100D malgré la manque de poses et d'un aplanisseur ...

Durée de la prise = 1h35 (ce soir là, j'avais aussi galéré pour lancer les prises unitaires ... cable USB oublié pour utiliser EOS Utility)

M042_20130303_Parnes.png

a+

Arnaud

Posté

Franchement pour un mec imprévoyant, mal organisé et dans un ciel de banlieue pourri...j'aimerais ben en faire autant

Bravo Arnaud, manque juste le logo WA en light painting en bas à droite

Bison

Posté

Waouuu !!!! Je suis sur les fesses et scotché sur l'écran de mon Pc . Je te demande ton droit d'auteur pour la mettre en fond d'écran de mon ordi.

Quand on connait les difficultés d'intervalometre que tu as eu cette nuit la. Chapeau bas MONSIEUR Arnaud.

Posté

Polaris78, Bison, merci de vos encouragements

En esperant se retrouver bientot dans le vexin pour d autres aventures ...

A+

arnaud

Posté

La vache, c'est ti que c'est très beau Arnaud, bravo ! :)

Eh ben, t'as pas vu la comète dans le Sud de la France ? Là c'est loin d'être une tache floue ! :be:

Posté
Merci Will , j'attend avec impatience de voir tes œuvres.

Pour le côté météo , je craint malheureusement que nous avons su exploiter la meilleure fenêtre qu'il y ai eu depuis fort longtemps. Ça va pas être top pour voir " panstar" vers le 10 /15 mars.

Bonjour,

Avec pas mal de retard, voilà mes 2 dessins faits durant cette très bonne sortie, sous ce joli ciel étoilé.

Vivement la prochaine ;).

"L'Esquimau" dans les Gémeaux. Fait au T300, oculaire 8 mm Hypérion + barlow x2.

7217-1364060982.jpg

Puis la bonne surprise de la soirée, les galaxies de Bode accompagnées d'une de celles que je n'avais encore jamais observé, NGC 2976, faible mais bien présente. Tout ne rentrait pas dans le champ du 21 mm Hypérion, j'ai dû légèrement me balader vers l'Ouest. Fait sur une feuille A4 entière.

Toujours au T300.

7217-1364060587.jpg

Posté

ca valait le coup d'attendre will,j'adore ton dessin de m81/81.

comme je l'ai dit sur ton croa de ce jour,j'ai encore a apprendre l'observation par le dessin quand je voit ce que tu peux reproduire au niveau des proportions réelles de tes oeuvres.

a perfectionner lors d'une prochaine sortie a Parnes.

JE PROPOSE LE 15 AOUT,seul jour de l'été chez nous:be::be::be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.