Aller au contenu

Croa depuis les Monts du Lyonnais


crabe

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Une petite sortie qui fait du bien ce soir, avant que la Lune ne se lève vers les 22h. Sortie vers Yzeron dans les Mts du Lyonnais, à 750 m d'altitude et à une vingtaine de km de l'agglomération lyonnaise. Je pensais monter à la Cx de Pars, située un peu plus haut (811m) mais la neige rendait impraticable le chemin d'accès à mon champ préféré ! Donc retour à Yzeron, sur le parking goudronné près du Lac. Un ami me rejoint rapidement avec du thé chaud !

Côté météo, léger vent, de la turbulence déjà gênante à 100x , une transparence très moyenne ,de l'humidité (nappes de brouillard) et -3°C. Bref, le bonheur !!! on va pas crever les magnitudes ce soir ! :cry: On est loin des images que j'ai pu avoir la semaine dernière sur la Lune (cf rubrique photos)

 

Au 440 donc :

Jupiter, trop turbulente. Peu de détails, on passe ! :mad: on voit deux bandes ..... et c'est tout !

Le crabe (forcément !) . forme bien visible, une ou deux étoiles dessus à 230x. Je l'ai déjà vu beaucoup mieux !

Le clown (facile à trouver ;)au chercheur 10x50 : visible comme un étoile près d'un arc de cercle d'étoiles) pas trop mal, peut être parce que très haute dans le ciel : anneau intérieur bien visible à 350x mais ça manque de pêche (donc de transparence).

M 42 : pas trop mal, surtout au 28 mm . Du rosé entre le trapèze (E et F visibles mais difficilement) et les 3 étoiles alignées.

Tête de Cheval : rien ! même avec l'UHC . Quand je pense que je l'avais vue facilement au 350 mais dans le Pilat ...

Variable de Hubble, pas trop moche, forme de comète bien visible plus évidente à 140 x qu'à 100x

M 46 et sa nébuleuse planétaire : trop bas, noyé dans les brumes , la nébuleuse est bien visible mais pas son étoile centrale

M 81/82, on va pas se cramer la rétine !

NGC 2683 Lynx : plutôt jolie, bien rectiligne !

 

retour à 22h 30, la Lune étant déjà haute dans le ciel ! c'était une bonne sortie thérapeutique !

Modifié par crabe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut El Crabos :)

 

Et bien, j'ai comme l'impression à te lire que ta sortie dans les monts du lyonnais est à l'image de ton CROA, c'est à dire vite expédié :o

Mais bon, on ne va pas faire la fine bouche par ces temps de disette :confused:

 

Le crabe (forcément !) . forme bien visible, une ou deux étoiles dessus à 230x. Je l'ai déjà vu beaucoup mieux !

Oui, je suppose que chaque matin dans ta glace tu dois la voir nettement mieux :D

 

c'était une bonne sortie thérapeutique !

Il ne te reste donc plus qu'à envoyer la facture à la sécu ;)

 

Merci et bon week-end étoilé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suppose que chaque matin dans ta gl

 

OUi, chaque matin, et avec plein de détails !! :be: et je rajouterais même,

comme dirait un dessinateur astro connu, "y'a du poil " ! :be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous aussi, un peu plus haut dans les monts du baujolais , nous avons eu une nuit a priori nettement meilleur que vers lyon...

 

venes nous rejoindre le prochain coups ;-)

 

Croa de la nuit posté a l'instant ("preparation du marathon")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut voisin !

 

moi aussi j'étais de sortie hier soir, je vais de ce pas préparer le CROA !

 

Exceptionnelle journée sans nuage à Lyon, mais brumes basses depuis quelques jours. Je ne voyais même pas certains repères familiers des collines environnantes ! Et pourtant ...j'ai été très surpris d'avoir une transparence plus que correcte, et ce jusque assez bas sur l'horizon. C'était pas du tout comme des fois dans ces cas où les étoiles semblent comme éteintes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sent bien que ce n'était pas la sortie du siècle, mais enfin, quand on a quand même l'occasion de contempler quelques cibles, on en ressort toujours plus satisfait que quand on est contraint de rester chez soi alors que les nuages sont là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.