Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Il a été suggéré par un membre de Webastro il y a quelques mois de créer une sorte de "club" des Newton 150/750, un peu par humour, mais je me demandais si en fait ce ne serait pas pertinent au vu du grand nombre de gens, souvent débutants, qui disposent de cet instrument à diamètre peu important et à f/5.

Le but étant d'échanger et rassembler nos (in)expériences, nos opinions sur les oculaires par exemple, etc..., par le biais de ce nouveau sujet dans ce forum.

Il ne s'agit pas de nous isoler des autres, mais ce serait dans l'esprit de regrouper les infos pour les débutants à travers un instrument de débutant.

Si l'idée vous paraît inintéressante, saugrenue, ou déplacée, dites-le également et je laisse tomber, pas de souci. :cool:

Modifié par paradise
Posté

Non l'idée est bonne en soit, pourquoi pas après tout. Sur les forum voiture il y a bien des rubrique pour tel ou tel modèle.

Mais ici celà ce fait un peu à l'improvisation ou tout le monde répond sur même des sujets ou matériels ignorés.

Bonne chance avec ton post dédié

amicalement

JC :)

Posté

150, diamètre peu important :?: C'est pourtant plus qu'une FSQ102 :be: Et ce n'est pas seulement un instrument de débutant :)

Jean-Phi

Posté

Bonjour,

j'ai observé avec un tel instrument pendant 4 ans, je le connais donc bien et j'ai même écrit un petit test sans indulgence : http://www.astrosurf.com/danslalune/astrotest

Malgré des défauts c'est un instrument qui permet de faire énormément de choses, parfait pour débuter, mais aussi pour l'amateur de niveau intermédiaire et /ou occasionnel qui ne dispose pas d'un budget extraordinaire.

Avec un bon ciel, il y a vraiment de quoi faire en ciel profond. A ceux qui disent que c'est un petit diamètre, je répondrais que pour voir les bras spiraux des galaxies dans de bonnes conditions il faut au moins 350 à 400 mm!

Posté

J'irais jusqu'à dire que le 150/750 est le meilleur instrument pour débuter en astrophoto du CP, pour son rapport qualité/prix/facilité/champ/ouverture. Il marche pas mal non plus en visuel et reste facilement transportable. :)

Posté

Salut,

Je suis très content du mien. Très polyvalent. J'ai pu lui faire faire plein de choses que je n'imaginais même pas en l'acquérant.

Posté

Je suis super content du mien j'ai encore pas mal de choses à découvrir avec avant d'imaginer un jour passer à autre chose, et il est méga polyvalent ça c'est certain. l'idée un de ces 4 de réunir tout les 150/750 pour une spécial, me dirait bien aussi.:)

Thierry

Posté

Longue vie à ta discution, Paradise, et tu n'auras pas que des avis de débutants car de nombreux astram expérimentés ont toujours un tel instrument sous le coude.

Cependant, c'est pas un peu discriminatoire pour les N150/1200 ? :p

Posté (modifié)

cette idée de club 150-750 m'a souvent traversé l'esprit ....mais en fait ce club existe déja relativement naturellement ( et il en est de même pour les autres instruments ) sur WA , car je pense que l'on regarde tous en priorité les posts qui sont obtenus avec le même matériel que celui dont on dispose ....

Après 4 ans d'utilisation régulière , j'ai revendu le mien depuis 5 mois et depuis le temps ne me le pardonne pas !!! mais je partage bien sur l'avis d' Orion concernant le bon vouloir de ce tube pour la photo astro !

:beer:

GG

Modifié par gglagreg
Invité Hume
Posté

Il faudra créer le club des newtons f/5 et des newtons f/8 ;)

Posté

Bien vu Hume ! Pour avoir eut les deux (le f/d5 quelques mois seulement), se sont des instruments vraiment très différents.

Posté
Bien vu Hume ! Pour avoir eut les deux (le f/d5 quelques mois seulement), se sont des instruments vraiment très différents.

C'est justement pour cela que je pensais regrouper précisément le 150/750 : quand tu matos est testé, sur les oculaires, pour la photo, les montures possibles, la motorisation possible, certaines transformations, etc..., les tests concernent des instruments trop différents ce qui fausse les résultats et peut même induire en erreur : bien rappeler les focales, le diamètre aussi qui joue évidemment (conseiller absolument du Nägler/Pentax sur un instrument limité...).

D'ailleurs on pourrait imaginer des sujets dédiés à d'autres instruments populaires que le 150/750, évidemment.

Mais ce n'est pas seulement dans ce but, c'est aussi pour échanger les expériences, les possibilités, étant entendu qu'il n'y a pas que des débutants avec cet instrument, vous avez bien fait de me le rappeler ! ;)

Posté

Exactement! Le 150/750 est vraiment très compact et polyvalent. Il permet de faire de la photo du ciel profond au foyer, chose difficile avec le 150/1200.

Quant au 150/1200, il est potentiellement plus efficace en planétaire grâce au miroir plus facile à paraboliser, l'obstruction moindre, et une plus grande tolérance aux défauts mécaniques.

Posté

Le 150/750 n'est en effet pas très facile à régler, il n'a aucune tolérance, si la collimation n'est pas parfaite ça se paye immédiatement en netteté d'image dès qu'on met du fort grossissement.

Je bataille en ce moment avec le secondaire, une fois que ce sera fait je serai tranquille, le primaire me paraît moins délicat à régler en fait.

Mais bon, au contact d'astrams expérimentés je vais finir par maîtriser le bouzin.

Posté

Bonjour,

très bonne idée, me concernant depuis longtemps je pensais faire l'achat d'un 200/1000; et finalement depuis quelques semaines je pense que pour débuter un 150/750 avec une lentille de Barlow X2 le rend polyvalent; je suis donc un peu mieux informé grâce à toi

merci

caverne

Posté (modifié)

Je suis également l'heureux proprietaire de l'un de ces petits tubes depuis près de 8 ans :be: Modifié au niveau des réglages du secondaire et passage à un PO démultiplié, motorisé. Transportable meme en vacances :) et polyvalent CP / planétaire.

Finalement le seul défaut que je lui trouve ne vient pas du tube mais de l'eq3.2 un peu lège...

Modifié par Vincent_BZH
Posté

Bienvenue au club ! :)

Au fur et à mesure des observations je pense que nous aurons pas mal de choses à échanger !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.