Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Hier soir un trou dans les nuages avant que la lune n'éclaire trop.

J'en ai profité pour essayer de guider mon RCGSO 8" avec un OAG, le 27 de TS. Avec un canon450, un filtre CLS, et un aplanisseur, 38 poses de 5 mn.

La monture est une EQ6, que je viens de nettoyer, regraisser. J'ai changé les roulements des vis par des céramiques.

Ça affole un peu le graphe de PHD mais en ajustant les gains, je suis parvenu à une FWHM entre 5 et 6 malgré la forte turbulence.

L'image est full frame, les étoiles sont déformées dans le coin en bas à droite.

Prochain trou, je fais la même en Ha.

m1v41200.jpg

Posté

bonjour

il est bien réussi ce crabe !

j'aime bien les couleurs !

fond de ciel un poil bruité , mais c'est juste pour dire quelque chose !

:pou:

Gg

Posté (modifié)

Il est super beau ce crabe !

Quand tu parle de FWHM, c'est en pixels ou en arcsec ?

Tes flats ont-ils bien marchés, on dirait que tu as du vignettage non ?

Modifié par Aware
Posté

La FWHM est celle donnée par DSS live, c'est en pixels.

Pas mal de vignettage du à un aplanisseur un peu juste en diamètre pour le capteur du Canon.

Les flats n'ont corrigé que partiellement ce vignettage. Pourquoi ?

Posté

Salut,

Oui il est magnifique ton crabe, vraiment très équilibré et bien défini. Les couleurs aussi sont très belles et ton traitement est très réussi ! C'est une cible que je trouve d'ailleurs difficile à traiter pour parvenir à bien distinguer les filaments noyés dans le nuage central. Et sur ce point tu t'en sors haut la main : cette zone est toute en subtilité.

Posté

Salut,

Très beau crabe !!! Bravo !!! Tu es où dans le 63, j'y vais assez souvent dans les environs d'Ambert !!! Magnifique région et très bon ciel !!!

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Merci pour vos commentaires encourageants.

Une bonne couche de luminance en Ha devrait faire ressortir les détails des filaments.

Avec quelques heures de ciel utilisable tous les 3 mois, je vais faire ça peut-être avant 2014....

Posté

Bonjour, très beau Crabe ;o) à la limite je me demande pourquoi faire du Ha puisque tu as bien mis en évidence les filaments, tu as même l'onde de choc du pulsar que "christiand" avait bien mise en évidence.

Tu as remplacé les roulements des vis sans fin par des céramiques ? J'aimerais bien que tu en dises plus à ce sujet, c'est la première fois que je l'entends. Des paliers à la place de roulements...Tu as dû compenser le jeu latéral...Ressort ?

A+ Christian.

Posté

Je me suis mal exprimé en voulant faire un raccourci. En fait ce sont des roulements hybrides avec des billes en céramique. Désolé, je n'ai rien inventé.(pour l'instant)

Je n'avais pas remarqué l'onde de choc. Merci de ta remarque Criou.

La superbe image de Christian D est un compositage RGB Ha qui permet de faire ressortir ce genre de détail.

En attendant, je vais essayer d'améliorer le traitement.

Posté

Oui, on doit pouvoir faire mieux. Ce sont des premiers essais de traitement. Je reprends depuis le début dés que j'ai un moment ou après avoir fait les Ha.

Bon ciel demain soir sur la région Auvergne ?

Posté

Beau shoot Bernard !

Ah !en voilà un homme courageux qui a démonté son EQ6:)

As-tu fait des mesures avant le changement pour constater l'amélioration ?

Bienvenue au club OAG :D ,c'est pas toujours rose mais ça marche quand même bien et ca fait plaisir a la mule qui soulève tout çà .

Encore que ta lunette tu la laisses peut-être sur le RC en permanence ?

Avec une monture toute propre et un OAG attention les gars on va en avoir plein les mirettes :p

Nico

Posté

Salut grizli21

Non, pas de mesures car pas d'étoiles... Mais j'ai en tête les écarts du graphe phd avant et après et en ce qui concerne les hautes fréquences, il y a nettement du mieux.

Je voulais me servir de la 80 pour guider, mais la mule renacle.

Avec l'OAG et 1600 de focale, c'est sport, mais sans vent ça a l'air possible. Le problème avec le RC, c'est l'obstruction partielle du prisme par la grande dimension du secondaire, l'ajustement est délicat et les étoiles sur la camera de guidage sont bizarres.

J'ai vu ton traitement du casque de Thor, très chouette.

T'as rien imagé ces ces derniers temps ?

Posté

salut,

quel magnifique crustacé !!!

très belles couleurs et beaucoup de finesse, un grand bravo

amicalement

guillaume;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.