Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonsoir,

1ère tentative en halpha avec le 1100d astrodon, 80ed sur trois nuits:

nuit1: 7x10min

nuit2: 9x15min

nuit3: 8x20min.

Les conditions météorologiques variables ne permettent pas de comparer, j'ai trouvé le deuxième lot meilleur (15min mais yen a plus).

Ce WE si tout ce passe bien, on va rgbé, mixé tout ça et si je me plante pas

ce sera servi sur un plateau.

halphacombinpetit.jpg

et une full

[email=http://img6.imageshack.us/img6/5317/halphacombin3nuitsphoto.jpg]http://img6.imageshack.us/img6/5317/halphacombin3nuitsphoto.jpg[/email]

Modifié par rho-bootis
Posté

Bonsoir,

je me suis toujours demandé dans ce cas de figure où cela s'étale sur 3 nuits, tu fais des flats à la fin de chaque séance?

Là, on dirait qu'il n'y en a pas pour le moment?

Posté

salut je11,

si les flats sont là et pour chaque nuit, pas évident avec le halpha, reste quelques tâches mais le vignetage est corrigé.

Par contre, ce qui m'a posé problème c'est de retrouver le cadrage (voir l'alignement en haut à gauche) comme je démonte le set up à chaque fois.

Posté

Ok pour les flats :)

Ah voilà, c'est bien ce que je me disais, j'avais vu cette ligne oblique en haut à gauche.

Ca ne doit pas être évident de retomber sur le même cadrage, c'est sûr.

De mon côté, je n'enlève que le tube (la monture est fixe), et c'est vrai que je ne retombe pas pile au même endroit avec le goto alors j'imagine qu'en refaisant la M.E.S et tout et tout, ça doit être encore pire. Il doit sans doute falloir trouver des repères, genre une étoile au centre du capteur.

Ca me tente depuis qqs mois le H alpha aussi, mais le filtre est assez couteux. Et puis, j'ai peur de ne rien chopper en signal en centre-ville.

Ton image devrait être sympa avec la couche RGB à venir car les extensions parlent déjà beaucoup, je trouve.

Donc un petit up! ;)

Posté

merci pour le retour,

j'ai déjà beaucoup tirer sur les courbes et pas mal débruiter l'image (aspect peut être trop lisse), après pourquoi pas si ça apporte plus à l'image finale couleur (rgb ce soir :))

à tester

Posté

Belle Rosette !

D'accord avec JP, je pense que tu peux un peu pousser les zones les plus lumineuses sans trop faire monter le bruit. Ca lui donnera un plus plus de contraste et de punch.

Posté (modifié)

merci,

les prises rgb sont faites, et je commence à traiter en Lha RhaGB pour voir.

Et la j'ai un problème, il y a une différence importante entre la taille des étoiles ha et rgb,

- du coup maximdl ne les aligne pas, ce qui peu s'arranger

- et surtout ça va induire des "anomalies" chromatiques...

bon c'est pas gagner, si vous avez des tuyaux ou des tutos?

Modifié par rho-bootis
Posté

Tu as une bonne base pour faire une belle image, juste trop lissé pour moi aussi

La difficultés des shoots sur plusieurs nuits, c'est bien le cadrage et l'orientation..il faut bien tout repérer la première nuit, orientation cam ou apn mais le mieux c'est de ne rien enlever..en plus pas besoin de refaire les flats.

pour la position de la cible, resynchroniser sur une étoile proche.. en tout cas c'est ma méthode.

Fred

Posté

Elle est très fine ta rosette, mais sur la full il y a des zones ou les dégradés font des paliers comme si c'est fait avec - de 255 niveaux.

Regarde autour des piliers, aurait tu utilisais un traitement de renforcement trop poussé?

Posté

@ jean pierre,ok pour le filtre minimun sur les étoiles et le lien.

@ fred et Siegfried_M31, c'est juste pour les dégradés je vais refaire le traitement halpha.

merci.

Posté (modifié)

Pas évident ce traitement,

couche rouge: R35%/Halpha65%

luminance: L35%/Halpha65%

Le filtre minimum (réduction) aide beaucoup pour caler les étoiles par contre il est très destructeur (étoiles en forme de losange), à utiliser avec des pincettes!

A l'avenir je serais plus méticuleux pour le cadrage, beaucoup de pixels ont été abandonnés :( ( reste l'angle supérieur gauche )

voila pour une rosette sur un plateau.

lharhavbtestfinal2petit.jpg

la full http://img13.imageshack.us/img13/9733/lharhavbtestfinal2redui.jpg

Modifié par rho-bootis
Posté

ben voila on est bien là, le lissage se sent mais finalement pas trop gênant, par contre la compression crée des artefacts, essaye d’héberger sur dropbox ou astrobin qui ne sont pas destructeurs.

Pour la réduction d’étoile, pour éviter les étoiles en losange, il te faut dés l'avoir appliqué, atténuer (fichier-atténuer) et mettre ce calque en "éclaircir", faire un calque pour isoler les étoiles avec le calque luminance et le mettre en premier (en haut).

Fred

regarde là c'est fait comme ça

Posté

merci,

pour une première en halpha je trouve ça pas mal, bon ya des pièges que j'éviterai à l'avenir (marge de progression).

Le cadrage.

La map (trop approximatif pour le rgb).

La pleine lune en halpha 12nm c'est trop large j'ai l'impression.

A l'année prochaine petite rosette.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.