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Posté

Bonjour,

 

je souhaite commencer la photo longue pose du ciel profond et je me trouve devant le choix du capteur, pour un budget entre 200 et 300 euros pour commencer (occasion ou neuf, peut m'importe c'est un choix transitoire, voué a évoluer, juste pour m'initier, me faire la main, voir si j'accroche ;) ).

 

Étant donné la pléthore de modèle autant pour les webcams que pour les reflex numériques je suis perdu...

 

Pourriez vous me conseiller pour les deux appareils un modèle milieu de gamme sur lequel baser ma recherche ? Si possible du clef en main si je puis dire, je ne suis pas trop bricoleur :p

 

NB : j'ai déjà une Spc900nc couleur et je ne penses pas avoir assez de connaissances pour me lancer dans la modif... je compte donc la garder pour faire du planétaire.

 

Merci d'avance,

Julien

Posté

OK cet appareil est toujours d'actualité donc, je me demandais s'il n'y avait pas eut de nouveaux modèles exploitable en astro équivalents au 350D, chez canon les modèles c'est une jungle !

je vais chercher tranquillement.

 

merci Achille :)

Posté

Si tu n'es pas trop manchot tu peux aussi acheter un 1000D d'occase (environ 150 euros nu) et le défiltrer toit même. Ce modèle est déjà plus récent.

Posté

Par idée croissant les modèles canon sa donne quoi ?

 

J'ai trouve un 1000d et un 1100d déjà et un 450d defiltré suŕ le bon coin, quelles sont les stat qu'il faut privilégier pour l'astro ?

 

Désole pour es questions "bateau" mais je n'y connais rien en appareil :p

Posté

Tu compte imager avec quel instrument?

Je pose la question pour voir si un APN est possible...Pour voir si il te faudra un correcteur..Etc...

 

Si non le 1000D est le plus simple à trouver et pas cher, le 350D comme le dit Achille (mon premier)...

Si tu fais une recherche sur 1000D et 350D, tu trouveras plein d'info sur ce forum.

Posté

Autres GROS avantage du 1000D : le liveView, qui te permet quand même de contrôler ta MAP nettement plus facilement qu'au viseur.

 

Le 1100D plus récent souffre d'un problème de bandes blanches dont on ne sait pas si Canon l'a vraiment réglé.

 

Comme le dit christophe.noel : tu tapes 350D, 1000D ou 1100D dans le moteur de recherche de WA et tu auras toutes les billes!

Posté

On trouve des 450 pour 200€ sur les sites d'annonces.

Prends pas un 350, tu le changeras rapidement pour un 450 ou plus à cause du manque de liveview qui change la vie pour la mise au point et même la mise en station de la monture.

Le défiltrage demande un peu de soin mais c'est faisable et il y a des tutos bien faits.

Posté (modifié)

bonjour,

 

Ok le 1100D j'en ai vu aussi je me posait la question.

 

C'est ce que je voulais savoir, les deux modèles sont des entrées de gamme équivalents, c'est ce que je cherche, même pour me documenter sur le forum ce seras plus simple de me limiter a deux modèles !

 

Donc 1000D et 450D.

 

Je compte imager avec une 80/600ED ou une 66/400ED sur HEq5pro, pour la 80 j'ai cru comprendre que le correcteur était essentiel, pour la 66 elle est censée être déjà corrigée (Quadruplet Petzval) j'aimerais commencer par la Comète je penses donc m'y mettre direct avec la 66 ;)

 

merci pour ces infos j'ai trouvé peut être une bonne occasion 1000D sur le bon coin je vais voir, après si j'ai bien compris il me faudra la bague T2 dédiée et l'adaptateur T2/po, pour le de-filtrage, j'ai vu chez TS qu'ils vendaient des Kits, si y'as pas a souder sa devrais être dans mes cordes :p

Modifié par keiserx
ajout 1100D
Posté (modifié)

Cela reste assez rare de faire la MAP au viseur quand-même :)

Je suppose que c'est pour le piloter d'un PC ?

Dans ce cas avec APT, par exemple tu lances une série de poses de 5sec à 1600iso + 10sec entre poses pour régler la map

Ou avec EOS utility, ou encore faire la MAP avec APNfocus :)

Avec l'habitude, en quelques minutes la MAP est impec!

Maintenant je suis tous à fait d'accord le liveview, c'est un belle avantage.

 

Néanmoins avec certains filtres, tu sera obligé de passer par la même méthode que pour un 350D, car ce système n'est pas très sensible....

 

Exemple avec mon 200F4 + filtre Ha, impossible de voir une étoile comme Rigel, avec l'UHC c'est limite.

 

Après chaque appareil à ces avantages, le 350D est quand-même bien plus sensible que le 1000D!

Je posais 180sec avec le 350D et maintenant 240sec pour le 1000D est un minimum.

Mais le 1000D semble mieux gérer le bruit + son liveview et la possibilité de le défiltrer facilement.

 

Un choix difficile qui dépend des opportunités du moment, mais je regrette pas d'être passé au 1000D...Même si mon 350D marchait très bien aussi.

Modifié par Christophe.noel
Posté

Avec le 450 et un filtre Ha 13Nm plus un disque de Bahtinov, on distingue encore les étoiles brillantes comme capela, rigel.

J'ai collé un petit écran Tv(25€) sur le coté de ma EQ6 relié à la prise video du Canon, ça permet de faire la map en 3 secondes sans l'écran du PC.

Avec la lunette de 500 de focale et le liveview on peut synchroniser la monture avec le ciel depuis l'ordinateur, il suffit de faire un goto, centrer l'étoile sur l'écran de l'ordi puis faire "accepter" sur EQmod. En 3 mn la monture est synchronisée.

Posté

le 1000d est parfait. Tu lui bricoles une alimentation 12>8,1v et c'est parti pour des heures sans y toucher en nomade.

Le liveview c'est quand même archipratique. :-))

 

Ca se défiltre en deux heure avec les sites internet et les videos en aide.

 

Jm

Posté

Je suis sur le coup ! J'ai quelques 1000d a aller voir près de chez moi, oui j'ai vu la modif sa devrai être dans mes cordes ;)

 

Bon après je sent que je vais vous poser plein des questions !

Amicalement,

 

Julien

Posté
Je suis sur le coup ! J'ai quelques 1000d a aller voir près de chez moi, oui j'ai vu la modif sa devrai être dans mes cordes ;)

 

Bon après je sent que je vais vous poser plein des questions !

Amicalement,

 

Julien

 

je viendrai faire le mien avec toi ;)

Posté

Tu as le même appareil ? Exellent !

 

Ah oui faut qu'on se trouve l'ami !

 

Ce soir je rejoins ln2d2 pour une observation audoise dans la clape, faut que tu te joigne a nous :)

Posté
Tu as le même appareil ? Exellent !

 

Ah oui faut qu'on se trouve l'ami !

 

Ce soir je rejoins ln2d2 pour une observation audoise dans la clape, faut que tu te joigne a nous :)

 

ce soir c'est pas possible , j'ai un anniversaire, mais rapidement on se fait ca.

 

c'est un 1100D que j'ai , mais c'est pareil (moins bien a priori que le 1000D) , mais j'ai une cam ATIK et une autre INOVA, ca permet de faire le tour ;)

Posté

salut,

 

Normalement j'aurais mon Canon Eos 1000D samedi, il me tarde !

 

J'ai déja quelques question.. :) :

 

- de quoi vais-je avoir besoin pour l'adapter à la 80ED, sachant que j'ai changé le Po pour un GSO crayford ou y'as plus de pas de vis ?

Sinon je peut utiliser la 66ED qui as aussi une sortie SCT...

 

- j'ai deja deux tube allonge vissant que je penses etre du M42 ou T2 j'sais pas, ils se vissent a la sortie du mak et sur ma barlow a 15euros... mais ne rentrent pas ni dans du 50.8 ni 31.75

 

je vais essayer comme cela avant de défiltrer faut que j'y mette mon Filtre IR block ?

 

j'penses que ce ne seront pas les dernieres questions... j'ouvrirais un post specifique :)

 

Merci encore pour vos conseils avisés !

Julien

Posté (modifié)
salut,

 

Normalement j'aurais mon Canon Eos 1000D samedi, il me tarde !

 

J'ai déja quelques question.. :) :

 

- de quoi vais-je avoir besoin pour l'adapter à la 80ED, sachant que j'ai changé le Po pour un GSO crayford ou y'as plus de pas de vis ?

Sinon je peut utiliser la 66ED qui as aussi une sortie SCT...

 

- j'ai deja deux tube allonge vissant que je penses etre du M42 ou T2 j'sais pas, ils se vissent a la sortie du mak et sur ma barlow a 15euros... mais ne rentrent pas ni dans du 50.8 ni 31.75

 

je vais essayer comme cela avant de défiltrer faut que j'y mette mon Filtre IR block ?

 

j'penses que ce ne seront pas les dernieres questions... j'ouvrirais un post specifique :)

 

Merci encore pour vos conseils avisés !

Julien

 

une bague T2 canon, un tube allonge et un nez en 31,75 :)

 

l'ir block est deja dans un 1000 non défiltré

Modifié par achille11
Posté
une bague T2 canon, un tube allonge et un nez en 31,75 :)

 

l'ir block est deja dans un 1000 non défiltré

 

Et un petit pot Humbrol de peinture noir mat, pour l'intérieur du tube allonge :be:

Posté

C'est bon, je l'ai !!

:)

 

Je vais commander la bague T2 Canon, pour les tubes allonges je vais attendre de la recevoir pour voir si ceux que j'ai sont bons. (Si tu te rapelle comme ils sont Cejy07 c'est des tiens que je parles ;) merci encore d'ailleur !)

 

Pour le "Nez" en 31.75, tu pourrais me mettre un lien s'il te plaît Achille11 que je voie a quoi ça ressemble ?

 

amicalement,

Julien

Posté (modifié)

D'enfer ! Merci beaucoup Achille !

 

Par contre j'ai mes deux PO en 2' sauf le mak mais il est en m42 le pro du mak donc sa devrai aller direct dessus,

Vaut pas mieu prendre en 50,8 ?

Modifié par keiserx
Posté (modifié)
D'enfer ! Merci beaucoup Achille !

 

Par contre j'ai mes deux PO en 2' sauf le mak mais il est en m42 le pro du mak donc sa devrai aller direct dessus,

Vaut pas mieu prendre en 50,8 ?

 

ah si, tu peux le prendre en 2" , bien sur !! :)

 

en plus je me suis trompé, je t'ai donné la M42, l'idéal étant une T pour une bague T2 canon !

 

meme page, mais 8ème ligne, 3 ème en partant de la gauche.

Modifié par achille11
Posté

Salut,

 

je reviens a la charge avec mes questions :)

 

J'ai eut l’objectif 18-55 avec le boîtier, j'aimerais faire quelques photos en parallèle pour commencer (Pastarrs !) me conseilleriez vous de changer l'objectif pour un qui seras plus adapté a l'astro ? pour quel modèle ?

 

Pourriez vous me filer quelques exemples de réglages (Iso, ouverture, vitesse) pour genre faire une lune quand t’as une conjonction ou bien une constellation en grand champ ou la comète par exemple ?

(ou des liens si vous en connaissez :p j'ai pas réussi a trouver encore - j'ai maté le tuto de la Wapedia - y'as déjà quelques exemples)

 

merci,

Julien

Posté

Commences avec cet objectif, y'a moyen de faire des trucs très sympa avec, genre panstarrs avec un premier plan (montagne ou autres).

Essayes les différentes focales, mais fermes toujours un peu, f 5.6 devrait être un bon compromis (ces objectifs ne sont jamais très bon à pleine ouverture...)

 

Mode priorité à l'ouverture (AV), iso 400, un trépied et avec ça tu devrais commencer à faire de jolis paysages astro ;)

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