Aller au contenu

Minolta Dynax 5D pour le ciel profond?

webaba

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je dispose d'un 130/900 et compte explorer ses capacités en ciel profond. Je n'ai par contre pas un budget illimité. J'ai lintention d'acheter un Reflex numérique, mais pas exclusivement en usage astro >> Un boitier nu ne me suffit donc pas. De plus j'ai déja un reflex argentique minolta récent, avec deux objectifs (un 28/80 et un 75/300) que je ne veux pas jeter aux oubliettes. Je prefererais donc m'orienter vers un boitier minolta pour pouvoir me servir de mes anciens objectifs. Cependant je n'ai trouvé sur le Net aucune photo de ciel profond prise avec le D5D ou le D7D de minolta. En revanche les photos avec des Canon 300D ou 350D sont innombrables et magnifiques, mais leur prix avec objecif est trop élevé pour moi. Pouvez vous me conseiller? Pourrai-je obtenir de belles photos de nébuleuses et d'amas d'étoiles avec le dynax? Merci de votre aide.

Posté

Ah bon? Ca m'étonne car je n'ai vu ça nul part. J'ai trouvé des adaptateurs Nikon --> Canon, mais pas de Minolta --> Canon mais si tu m'en trouves un, je me met à genou... !

Posté

A plat ventre gibé :lol: ... il est où ton adaptateur :p ? (mince si tu trouve je vais devoir me faire taupe :( )

Des bagues T pour toutes les marques OUI (j'ai une bague T minolta AF et minolta MD pour mon ancien boitier) mais une bague d'adaptation d'objectif Minolta sur un Canon EOS ... moi nons plus je n'ai jamais vu cela ! La bague Nikon/EOS oui moi j'ai vu cela aussi mais pas avec d'autres marques.

Pour ce qui est des tests ... c'est pas mal quand même. A 800iso, le grain est exceptionnellement faible (pour ne pas dire invisible). A 1600 cela se voit un peu et à 3200 il est parfois génant.

Pour ce qui est du ciel profond, aïe tu remue le couteau dans la plaie béante, la monture de mon scope m'a laché et donc plus d'entrainement pour le moment ! J'ai donc essayé le guidage manuel ... hum pas terrible surtout quand on commence à avoir un peu de poids à faire tourner (C8 complet + piggyback + D5D + 200 APO).

Voila deux images faites en pleine ville (magnitude limite entre 3 et 4), ce sont des brutes, pas de compositage, en mode raw, j'ai repris le point de noir et de blanc, un petit coup de gamma et c'est tout. Pour M42 Iris m'a fourni une image en log (pour l'histogramme).

C'est fortement compressé pour rentrer sur le forum mais bon !

[attachmentid=2184]

M42 en courbe log (réduite à 1024, sans réduction de bruit visible sur le coin supérieur gauche)

[attachmentid=2185]

Saturne et la crèche (idem sauf le log).

J'ai coupé le réducteur de bruit (mais j'ai pas fait de dark non plus ... erreur).

En tout cas pour des montures normales (précises sur 30" je veux dire), l'image ne sera pas différente de celle d'un canon je pense.

En tout cas c'est un superbe appareil, avec peu de plastiques, très bien fini, rapide, et de résolution largement suffisante pour faire des photos quotidiennes. Et l'antishake marche vraiment bien (j'ai fait des essais au 1/40e à main levée avec le 200, c'est pas super net en 1:1 mais en 10x15 ou pour une image du web) cela ne se voit pas. La visualisation de l'histogramme sur le raw et le zoom dessus sont de vrais plus et la remontée du miroir à 2s extra aussi !

Tu ne sera pas déçu à mon avis. Bonne nouvelle, le 18-70 livré avec le kit FONCTIONNE avec un argentique dès lors que tu dépasse la focale de 24mm (test fait avec un 700si) et en plus il donne de belles images. Donc tu récupère à pas cher un 24-70 en plus sur ton boitier. Je te recommande également de prendre un 50mm fixe, il devient un petit télé mais quelle pèche dans les images, 6Mpixels de croustillant ! Que du bonheur !

Seule ombre, le flash (j'ai un 5400xi) qui ne fonctionne qu'en manuel (hors TTL donc et pas en plus en wireless ... ca c'est un coup dur).

En tout cas avec mes objectifs (50mm fixe, 24-85, 17-35 et 200APO) le choix était incontournable !

Posté

Salut! tu as un 130/900 avec quel monture?

Si tu as une EQ2 ca va etre pas trop bien le suivi pour le ciel profond j'en sais quelque chose!!

A+

Julien

Posté

En effet je suis sur Eq2, j'ai lu pas mal de fois qu'il y avais des problèmes de suivi avec cette monture... mais pour une pose de 30 s avec une mise en station irréprochable, d'où vient le problème? (vibrations?)

Merci patry pour ces photos ! M42 est prise en parallèle? temps de pose? J'ai entendu du dire que le D5D était nettement moins performant en terme de bruit, en montant dans les temps de pose; un dark résout-il completement ce problème?

Posté
(texte cité)

En effet je suis sur Eq2' date=' j'ai lu pas mal de fois qu'il y avais des problèmes de suivi avec cette monture... mais pour une pose de 30 s avec une mise en station irréprochable, d'où vient le problème? (vibrations?)

[/quote']

La réponse est difficile à donner ... un peu de tout, des flexions, des problèmes d'usinage, des paliers de trop petit diamètres, l'absence probable de roulements ... la liste peut être longue ! La problématique est encore plus complexe que cela même. Sur le site de Demeautis on peut voir que des montures prestigieuses dispose d'erreurs périodiques de quelques secondes d'arc. Or quelques secondes d'arc représentent plusieurs fois la résolution d'un 115mm ! Ensuite il faut savoir si tu utilise ton instrument au foyer ou pas, ... Tout cela va, sur une monture donnée, te fixer la limite en temps de ce que tu pourra obtenir de ta monture ... utilisé sur cet instrument.

Maintenant, il y a des "exceptions" (au sens exceptionels) où des utilisateurs peuvent obtenir de très bons résultats ... même avec une EQ2 !

(texte cité)

Merci patry pour ces photos ! M42 est prise en parallèle? temps de pose?

Pour les 2 photos' date=' c'est en parallèle avec le 200 APO 2.8, à F2.8 durant 30" probablement à 800iso (il faudrait que je regarde dans l'Exif). Le suivi est fait en manuel depuis le C8.

(texte cité)

J'ai entendu du dire que le D5D était nettement moins performant en terme de bruit, en montant dans les temps de pose; un dark résout-il completement ce problème?

Oui bien sur mais il est préférable d'avoir une image brute la meilleure possible. Il est bien sur préférable de soustraire le dark soit via Iris en post-traitement (ou autre), soit à la prise de vue directement par le boitier si tu ne souhaite pas compositer (sinon tu va te prendre un dark pour chaque image ... ce sera long).

Maintenant est-ce que le D5D est moins performant (que un EOS ?) ... c'est possible ... en astronomie ! Mais si comme moi tu fait aussi de la photo à coté (je veux dire non astro) tu sera peut être tenté d'avoir un appareil redoutablement efficace au quotidien disposant d'une mesure de la lumière très efficace, et d'une finition de qualité ... quitte à faire l'impasse sur quelques dB de ratio signal/bruit pour l'astronomie.

Si j'avais un budget important, je prendrait probablement un 300d (le 350d n'apporte somme toute pas grand chose) que je prendrait sans filtre IR ! Mais bon avec des si ...

Posté

Bonsoir.

Les objectifs photo moderne se montent avec des baïonnettes et chaque constructeur a bien sur choisi une différente. La distance du capteur à la base de l'objectif est aussi un critère important.

Dans le temps les objectifs étaient vissés et on trouvait des bagues d'adaptation mais je suppose que les constructeurs n'appréciaient pas que l'on monte un objet étranger sur leur boîtier. On trouvait même des bagues filetées baïonnette pour monter les anciens objectifs sur les boîtiers plus récents.

A + PVG

Posté

C'est pour cela que l'on peut trouver des bagues qui permettent le montage d'un objectif A sur un boitier de marque B ... mais PAS l'inverse, la faute à un problème de tirage qui va projeter le foyer trop en amont du capteur ou du film ! Et rajouter une bague ne va que faire empirer la chose. Sinon il y a la combinaison optique qui présenterait éventuellement une puissance nulle et une baïonette femelle et male pour chaque marque mais c'est au détriment de la qualité du "cailloux" que l'on va y placer justement !

Objectif qui sont calculé pour un tirage constant (cas courant des objectifs à mise au point interne), au contraire d'une lunette dont le tirage est variable !

Posté

Merci pour vos réponses précises. Sinon je possède actuellement un Bridge Sony DSC-H1, vous savez pourquoi avec 30 secondes de pose a 400 isos je nevois même pas une étoile? la mise a jour est a l'infini, et louverture au max. Je vois pas trop quels autres réglages je pourrais faire...

Posté

C'est effectivement assez bizarre !

Pour forcer les 30" de pose tu est en manuel ? Est-ce que l'appareil ne ferait pas un truc "dans ton dos" ?

Avec 30" de pose, tu devrait pouvoir chopper les plus brillantes étoiles à mon (humble) avis !

Posté
(texte cité) Merci pour vos réponses précises. Sinon je possède actuellement un Bridge Sony DSC-H1' date=' vous savez pourquoi avec 30 secondes de pose a 400 isos je nevois même pas une étoile? la mise a jour est a l'infini, et louverture au max. Je vois pas trop quels autres réglages je pourrais faire... [/quote']

Allumer l'appareil ? Enlevez le capuchon ? :dehors:

Posté

Voila un petit exemple de ce qu'on peut faire avec un D5D:

Soleil le 19/01/06 newton SW 150/750 film solaire inconnu dynax 5d au foyer photoshop

soleilRV190106web.jpg

Lune le 18/01/06 newton SW 150/750 dynax 5d au foyer photoshop

luneRV180106web.jpg

M42 21/01/06 newton SW 150/750 dynax 5d 10x30sec 800iso traitement iris (pas de dark/flat/offset) niveaux photoshop

m42grandchampweb.jpg

Un crop N/B sur NGC 1977, pas de date newton SW 150/750 dynax 5d au foyer 1x30sec 1600iso niveaux/contraste photoshop

m42m43NBweb.jpg

Alors attention, je débute fortement !pomoi! , mes mises en stations sont inexistantes, donc voila ce qu'on peut faire au minimum avec cet appareil. Ce soir je réitere, si ca vaut le coup je posterai d'autres resultats.

PS: pour le compact j'ai pas d'idée, mais voici avec à peu prés les memes réglages que toi ce que sort mon compact Dimage Z1 sur pied photo sur le balcon (Minolta for ever ^^)

Orion%20z1%20261205web.jpg

Posté

C'est déjà très bien kayaman !

En tout cas, moi j'attends ta nouvelle production avec impatience !

Marc

Posté

Rebonjour,

J'ai retenté d'apercevoir des lueurs avec mon bridge et enfin réussi. J'ai essayé en parallèle sur le scope cette fois-ci, et non pas collé à l'occulaire. Voici donc une photo très moyenne de ce que je pense être bel et bien M42. (400iso, 15 secondes). J'ai également capturé un dark, mais un seul >>> la soustraction n'améliorer rien au bruit. Voila l'image :

m42.jpg

Sinon kayaman, ta M42 est prise au foyer du 130/750 ? J'attends tes prochains chefs d'oeuvre pour définitivement me persuader que le dynax est compétitif avec les EOS.

Seb

Posté
(texte cité)

Sinon kayaman' date=' ta M42 est prise au foyer du 130/750 ? J'attends tes prochains chefs d'oeuvre pour définitivement me persuader que le dynax est compétitif avec les EOS.

Seb

[/quote']

Oui toutes les photos prises avec le D5D le sont au foyer. (du 150/750 et pas 130/750 ;) )

je vais tenter de le monter en parallele pour du grand champ si ca se degage ce soir.

Hier soir j'ai tenté les Pléiades, mais avec la pleine lune j'ai pas vraiment insisté... donc voila le résultat :confused:

1 pose de 30sec a 1600iso au foyer du 150/750 réglages niveaux et réduction taille sous photoshop...

pleiades140306.jpg

la teinte bleutée des nébulosités arrive a peine, ca aurait mérité plusieurs poses mais la pleine lune m'a découragé...

PS: j'ai bien réduit pour que la mise au point particulièrement pourrie passe inaperçue :be:

• 2 semaines plus tard...
Posté

C'est beau ! Le dynax m'a l'air pas mal, patry et les autres ont-ils tiré quelque chose de leur beau boitier minolta ?

Posté

Pas franchement en ce moment, la faute à une motorisation de monture en panne.

Toutefois, les images de la lune, au foyer du mak (127mm) prises sur un pied photo sont très bonnes (pas de compositage) et une très légère accentuation de contour.

bw0360v55b2EqLog.jpg

Pour le ciel profond, mon environnement très urbain (mag limite 3 ... la mairie un réparé un globe qui était vieillissant ... quelle chance, il est tout propre maintenant) ne m'aide pas. Au dela de 30" de pose, à 400iso et F4, le ciel est tout orange (a F2 et 800iso, ca ce voit dès 10" de pose environ) ... pas glop !

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir,

Je suis nouveau sur cette liste, j'ai l'APN Dynax 5D depuis 2 jours et j'ai fait un premier essai sur M42 avec un LX200 8" au foyer, le rapport focale est de 6.3.

Une photo de 2 minutes de pose à 800 ISO

Par contre, j'ai eu un vent violent, et la Lune me gênait !pomoi!

A bientôt pour de nouveau essai

Posté

J'ai vu vos images faites à partir de votre D5D. Je possède un KONICA MINOLTA D7D et souhaite également faire de l'astrophotographie. Pouvez-vous me renseigner sur le matériel à utiliser ? de quel type est votre téléscope ? quels sont vos adaptateurs pour le téléscope ? le nom de votre vendeur ? comment adaptez vous votre téléscope sur l'appareil photo ?

Posté

Il faudrait nous en dire un peu plus sur ton matériel et ce que tu veux faire comme photos !

Pour le branchement, il te faut (à partir du boitier vers le telescope), une bague dite T2 au format minolta AF, qui dispose d'un coté de la baïonnette minolta et de l'autre un pas de vis. De ce coté, elle se visse de façon standard sur un raccord photo qui lui est à prendre selon ton instrument. Pour un schmidt cassegrain (comme mon C8 ou le LX200 de la photo précédente), il faut utiliser un raccord dit "T" que tu visse entre la bague T2 et le telescope ... c'est tout simple mais il y a d'autres montages possibles (au foyer direct comme décrit, en projection oculaire, en afocal avec un objectif sur le DxD .... ).

Posté

Bonjour,

A bah voila de belles couleurs avec le minolta ! Ca fait toujours plaisir, bienvenue a toi . Pour une seule pose c'est vrmt bien! Jsuis sur que si tu varies les temps de pose, en additionant les différentes poses, tu peux améliorer le coeur un peu brulé la :laughing: . J'hésite encore mais apparement le dernier astro magazine est destiné au choix du reflex je vais lacheter et je vous en fais un rapport.

Posté
(texte cité)

J'hésite encore mais apparement le dernier astro magazine est destiné au choix du reflex je vais lacheter et je vous en fais un rapport.

Pas la peine de depenser des sous pour ça :malade: ,c'est une grosse pub pour Canon et c'est tout :!: L'auteur decsend tous les autres appareils sans même les avoir tester :!:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.