Aller au contenu

Minolta Dynax 5D pour le ciel profond?


webaba

Messages recommandés

(texte cité)

Eric' date=' au gré de mes lectures, magazines photos, astro et sur le net .... le canon a très bonne réputation :oo:

[/quote']

 

Ah mais je ne dit pas le contraire.Et il est vrai qu'en astrophoto c'est LA reference.

 

Par contre je dis que l'article d'astro mag n'est pas un test ou un compratif,mais trois pages de pub pour le Canon.L'auteur y descend le Nikon qu'il a eu en main,ça je le veut bien,mais il en conclus que les appareil ayant le même capteur sont aussi mauvais!Alors qu'il ne les a pas tester.Et il ne parle pas du Fuji non plus qui pourrais rivaliser avec le Canon.

 

Franchement des articles comme ça je peut en ecrire aussi:je test les Dobsons,et je ne parle que du SW(c'est le mien).

 

Et j'ajouterais que j'ai envisager un temps de prendre le 350D,mais vu que j'ai des objectifs Sigma à monture Minolta pour mon 404si,je vais prendre le D7D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le choix d'un reflex numérique peut se décomposer ainsi :

 

Sert-il UNIQUEMENT à la photo astro ?

Si oui, un canon !

 

Disposez vous d'un parc d'objectifs conséquent (je ne parle pas d'un zoom unique d'entrée de gamme) ou d'accessoires (flashes) ?

Si non, un canon !

 

Si oui, prenez dans votre marque !

 

C'est aussi simple que cela. Maintenant il faut prendre en compte le budget car on peut raisonner de façon différente avec 700€ de budget ou avec 2000€ ce qui laisse le choix de prendre deux boitiers (dont un canon) !

 

Moi j'ai choisi, avec un gros flash (moyennement compatible mais qui fonctionne en manuel) mais surtout quelques optiques, dont un 200 APO (ouvert à 2.8, dont l'alter ego de canon fait pâle figure, courbes FTM à l'appui) le choix était vite fait ! En plus, au quotidien, le boitier est incomparablement mieux fini et fait de "belles photos" très piquées tous les jours (merci au stabilisateur de CCD qui plus est) !

 

 

Ce qui est marrant (?) avec le test d'AM c'est que le résultat est "connu" d'avance. J'ai un test similaire dans l'Astronomie (revue de la SAF) où les conclusions ne sont pas si tranchées. Certes le capteur CMOS est bon (enfin je veux dire le capteur ET le post-traitement) mais les images au D70 que au D7D ne sont pas franchement différentes (séries prises au T60 du pic du midi). Je me rappelle des images d'amas globulaire avec une moitiée prise au canon (300D ?) et l'autre au D7D ... c'est kif kif et bourricot réunis :mdr: et impossible, sans la légende, de dire qui a produit quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, bonjour Eric

 

>Par contre je dis que l'article d'astro mag n'est pas un test ou un compratif,mais trois pages de pub pour le >Canon.

 

Je suis d'accord avec Eric, d'ailleurs dans mon club, j'ai une personne qui a un 350D et me disait que l'écran du minolta était plus nette.

 

>Et j'ajouterais que j'ai envisager un temps de prendre le 350D,mais vu que j'ai des objectifs Sigma à >monture Minolta pour mon 404si,je vais prendre le D7D.

 

J'ai choisi le D5D parce qu'il y a moins de bruit que sur le D7D, apparament Minolta a fait une légère modification sur cet appareil.

 

Je vous envoie une photo faite le 5/04 de M51 avec le DD, pose de 2 minutes à 800 ISO, focale à 1280 au foyer du LX200GPS 8"

 

A+ Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous tous

 

Merci Patry pour tes précieux conseils.

 

Je ne citerai pas la marque de téléscope que j'utilise pour ne pas suciter de polémique puisque tel est le cas avec MINOLTA. Tout le monde n'est pas d'accord. Je trouve que le MINOLTA est un appareil cher mais d'utilité polyvalente (photo normale et astro-photo). Le boitier nu en France coûte environ 800 € voire plus : j'ai pu avoir le mien pour beaucoup moins cher en Allemagne.

Il est clair qu'il y a une différence entre un appareil à 800 € et à 2000 € : par contre est ce qu'il sera polyvalent pour tout type de photographie ?

Quoiqu'il en soit je ferai mes essais avec mon MINOLTA et vous tiendrais tous au courant dès que le temps de dégage en Alsace et que j'aurai retrouvé mon pull d'hiver.....

 

à bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve le Minolta 5D actuellement sur un site bien connu (sujet d'ailleurs aussi à polémique, mais où j'ai acheté le mien) à moins de 600 euros avec un zoom AF 18-70mm de bonne facture

Pour moi c'est une super affaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le tour des sites "bien connus" mais n'ai pas trouvé une telle offre. Le mieux est le boitier nu a 599 €. L'EOS 350d est a 650 € boitier nu sur certains sites. Mais je ne voudrais pas perdre mon objectif minolta 70-300 qui m'a couté la peau du c... , :lol: enfin bon je n'ai plus que quelques semaines pour me décider, les prochaines photo de patry, kayaman et altairphil ne pourront que me conforter vers le minolta, je l'espère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum tu n'a pas cherché beaucoup ! Je l'ai vu en kit avec le 18-70 (un peu en retrait comparé à un 24-85, mais sensiblement moins bon qu'une focale fixe c'est évident) à moins de 600€ mais il est remonté ces dernier temps (619€ chez oehling).

Le mien m'a couté un peu plus de 700€ avec le 18-70 et une carte eXtrem III 1Go, avec une commande le mardi midi et une livraison le ... mardi soir (de la même semaine) mais je l'ai payé plus cher effectivement pour cela (modèle Français avec docs et tout, forcément c'est plus cher qu'en allemagne, et en plus cela fait marcher les sociétés locales) !

 

 

En tout cas concernant la polyvalence, effectivement, sans être un foudre de guerre, il fait de belles photos, et avec un 50mm fixe, aïe aïe aïe ... c'est beau et en pleine taille, c'est encore superbe (poster 60x40 garantis) !

Pour le ciel profond il faudra que je déménage (30" de pose et le ciel est déjà orange) mais sur la lune c'est très beau avec le mak127 ... la focale est parfaite pour cadrer la lune en pleine hauteur (avec le C8 la lune est incomplète).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté le dernier astro mag, même si vous me le déconseilliez. Effectivement, ce n'est pas du tout un comparatif, seul les Nikon et Canon sont comparés, mais apparement les autres reflex ont le meme capteur et donc le même rendu ... :question: ... Cependant, sur la page récapitulatif avec tous les reflex, Astro Mag mentionne les "nombreux avantages" du Minolta pour lastrophoto et déplore l'abandon de la branche photo par minolta. Je ne comprends plus vrmt... Quels sont alors ces avantages? L'anti shake? Est ce qu'acheter un minolta maintenant va me faire souffrir d'une absence de service après vente, suite a l'abandon de la filière Minolta PHoto ?

 

Bon week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Quels sont alors ces avantages? L'anti shake? Est ce qu'acheter un minolta maintenant va me faire souffrir d'une absence de service après vente' date=' suite a l'abandon de la filière Minolta PHoto ?

[/quote']

 

 

Pas vraiment, puisque l'activité photo est reprise par ... Sony, c'est à dire la firme qui produit les ... capteurs CCD de la totalité du marché hors canon et sigma.

Pas trop de risque à à avoir à mon avis !

 

Quand à l'antishake, je ne sais pas, sur pied photo (évidement) et avec un mak127, avec ou sans donne les mêmes résultats. Peut être qu'a main levée (glups à 1500mm de focale) ...

En tout cas avec un 200mm, à 2.8 et au 1/40e de seconde, ca marche bien, au 1/8e, au 50mm à F2 aussi, ce qui ouvre des perspectives interressantes pour la photo dans les musées/église !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

... Sony' date=' c'est à dire la firme qui produit les ... capteurs CCD de la totalité du marché hors canon et sigma.

[/quote']

Et Fuji et Panasonic(qui fourni Olympus pour le E330).

 

Je ne parle que de reflex bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu a raison, j'avais oublié ces deux intervenants (discrets il faut dire). Je n'ai toutefois pas vu de photos astro prises avec ces appareils.

Et moi aussi je ne parlait que des reflex numériques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à Tous ! ;)

 

Sony assure la compatibilité Réflex, le D5D, vous pouvez y aller ! :)

 

<span style="font-size:12pt;line-height:100%]SoNynolta[/color] c'était bien... mais ça s'appellera <span style="font-size:12pt;line-height:100%]Sony Alpha[/color] ! ^^

 

Sony Alpha / Photim

 

Sony Alpha / DPreview

 

@ Eric :

déjà le S2 est très bon en Astro-Photo...

alors le S3... Super ! avec en plus Visée 30sec sur le LCD !! :o

 

tout sur le S3 ici...

 

Hervé B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde

 

J'ai photographié hier la comète 73P qui se trouve dans la Couronne Boréale avec le Dynax 5D. :be:

 

Première photo, prise avec un objectif zomm 75-300, placé à 75 mm, 1 seule pose de 4 minutes à 800 ISO et suivie à l'oculaire réticulé. Importante pollution lumineuse (ville de 10 000 h à 300 m). :grr

 

Deuxième photo, prise au foyer du LX200GPS 8", focale à 1280 mm, filtre IR Cut, 7 poses de 1 minute chacune à 3200 ISO.

 

A+ Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

En voila un fil qui m'interresse particulierement !!

J'ai une D5D depuis une petite semaine et je me demandais si je pouvais envisager de l'astrophoto avec et il semble bien que oui.

Ce sujet à propo de cet excellent appareil est plutot rare (canon par ci... canon par là...)

Je suis enthousiasmé par les quelques exemples montrés ici.

J'aurai besoin de quelques infos supplementaires avant d'envisager me lancer moi aussi :

1. comment faites vous la mise au point ?

2. quel est le temps de pose maxi sans suivi ? avec un mauvais suivi ? Au foyer ? en "direct" ? (objo vers le ciel)

3. comment fixez vous votre APN sur votre téléscope ?

 

Voila pour l'instant ;-)

 

si vous avez d'autres precieuses infos sur le sujet n'hesitez pas

 

Merci d'avance et encore bravo à (aux) l'auteur(s) des photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) avec difficultés ... comme tout le monde ! Surtout dès lors que l'ouverture diminue. Avec le C8, ouvert à 10 c'est pas simple, le mak est à 12 !

 

2) C'est très dépendant de ta monture tout cela et de la qualité de ton ciel ! Pour moi en banlieue, c'est pas plus de quelques dizaines de secondes pour un objectif ouvert entre 2 et 4 ! Avec un ciel bien noir, je pense qu'on doit arriver à une ou deux minutes sans que le bruit du capteur vienne tout gacher !

 

3) Une bague T2 minolta AF (Sony Alpha AF ?), et un adaptateur qui dépends de ton instrument !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Je trouve que le MINOLTA est un appareil cher ....Le boitier nu en France coûte environ 800 € voire plus : j'ai pu avoir le mien pour beaucoup moins cher en Allemagne.

 

 

Cet appareil coute de moins en moins cher il faut juste tomber sur les bonne occaz. Je l'ai eu pour 599 Euros en kit en france (enfin tout près... en alsace ;-) )

 

(texte cité)

1) avec difficultés ... comme tout le monde ! Surtout dès lors que l'ouverture diminue. Avec le C8' date=' ouvert à 10 c'est pas simple, le mak est à 12 !

 

2) C'est très dépendant de ta monture tout cela et de la qualité de ton ciel ! Pour moi en banlieue, c'est pas plus de quelques dizaines de secondes pour un objectif ouvert entre 2 et 4 ! Avec un ciel bien noir, je pense qu'on doit arriver à une ou deux minutes sans que le bruit du capteur vienne tout gacher !

 

3) Une bague T2 minolta AF (Sony Alpha AF ?), et un adaptateur qui dépends de ton instrument !

[/quote']

 

1. Tu parles de l'ouverture du téléscope ? en quoi celle ci est elle contraignante pour la mise au point sur l'APN ?

 

2. en fait je voulais surtout savoir pendant quel temps de pose maxi je peux me permettre de faire sans aucun suivi et sans que l'on perçoive trop le mouvement de l'objet photographié au foyer et en parallele. En tout cas je saurai deja qu'il y a une limite imposé par l'eclairage urbain.

 

3. Un adaptateur qui depend de mon instrument ?

 

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>1. Tu parles de l'ouverture du téléscope ? en quoi celle ci est elle contraignante pour la mise au point sur >l'APN ?

 

Plus c'est ouvert, par exemple j'utilise le LX200 à 6.3, et mieux on voit l'objet dans le viseur et on peut faire la mise au point directement dans le viseur.

 

>2. en fait je voulais surtout savoir pendant quel temps de pose maxi je peux me permettre de faire sans >aucun suivi et sans que l'on perçoive trop le mouvement de l'objet photographié au foyer et en parallele. >En tout cas je saurai deja qu'il y a une limite imposé par l'eclairage urbain.

 

Les temps de pose sans suivi, tout dépend de la focale utilisée, par exemple, pour une focale de 50 mm, pas plus de 20 secondes et pour une focale de 200 mm, alors là pas plus de 5 secondes.

 

>3. Un adaptateur qui depend de mon instrument ?

 

Pour l'adaptateur, si tu veut faire de la photo au foyer au telescope, il te faut d'un côté la bague T2 pour le 5D et une bague en 31.75 mm pour le mettre sur le porte-oculaire de l'instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces infos

 

urgh !! 5 secondes c'est pô beaucoup

quel objet on peut esperer photographier avec plusieurs prises de 5 secondes ?

 

ce qui veut dire que au foyer d'un 900 mm on doit pouvoir faire : ..... 1 seconde voir moins snifff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tu a 2 paramètres qui entrent en jeu :

 

Le premier, c'est la focale qui agrandit les images et comme le ciel (enfin je veux dire la terre) tourne, cela limite le temps au bout duquel une étoile, qui est supposée faire "un" pixel, en fait 2 (ou plus).

 

D'autre part, la focale (cas sur la lune p.ex) va projeter une image sur un capteur dont les photosites (le pixel de l'image n'est que la formation par interpolation des photosites) ont une taille finie ! Du coup, la résolution du télescope doit être en adéquation avec la taille du capteur !

Si la résolution du scope est meilleure, alors tu est certain qu'un objet ponctuel rentre sur un seul pixel mais du coup, tout décalage va se voir immédiatement. D'un autre coté, si la résolution est moindre (cad que la pixel est trop petit ou que la focale est trop longue), tu va sur-échantillonner un signal inutilement ...

 

Corroboré avec le temps de pose, tu comprends bien que un temps de pose de 1 seconde provoque un déplacement de la cible de 15 seconde d'arc (360° en 24h, 15° = 1h, 1° en 4', 1' d'arc en 4" de temps et 1" d'arc en 1/15e de seconde ... avec mon mak de 127mm, j'ai une résolution de 1" environ, soit au maximum 1/15 de seconde sur un pied photo ! Au dela de ce temps, tu va avoir un "flou de bougé" ! Remarque pour la lune, on est généralement bien en dessous de cela (entre 1/30e et 1/50e) !

 

Je rejoint en tout cas les valeurs d'Altairphil ; avec un 50mm, une vingtaine de secondes suffisent pour voir un bougé nettement ! Ensuite, si tu double la focale (100mm) l'angle projeté est grosso-modo doublé et donc le temps de parcourt est divisé par deux pour le même déplacement linéaire (ok pas tout à fait car tangente(x) ~ (x) aux petits angles). Donc 200mm = 5" !

Effectivement, avec un 900mm, le temps de pose (sans monture equatoriale) sera vite limité ! Tu peux toutefois, avec 6Mpixels, faire du binning 2x2 (composer 4 pixels pour en faire un seul) et du coup gagner en sensibilité et repousser la temps de pose max ... au prix d'une division par 4 du nombre de pixels de l'image finale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que notre cher convive dispose d'une monture equtoriale non ? Car il envisage un "mauvais suivi" ... Une motorisation est en effet indispensable pour faire de lastrophoto, qui plus est, du ciel profond. Bienvenu à toi sur le fil D5D... Patry quand est ce que tu déménages pour laisser libre cours à ton D5D et ton talent ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.