Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello !

C’est le cœur revigoré et l’âme étoilée que je m’en vais vous conter mon observation de hier soir. Les sites météo annonçaient pour une fois grand beau jusqu’au soir. Mais trop de fois dans les mois précédents ce fut le cas, pour finalement croupir sous la chape éternelle grise le soir venu. Là, toute la journée, malgré le ciel effectivement d’azur, je me suis forcé à ne pas y croire.

13 h, grand ciel bleu, pas de nuage …n’y fais pas attention !

15 h, grand ciel bleu, pas de nuage …n’y crois pas !

17 h, grand ciel bleu, pas de nuage …c’est pas possible !

voyons ….à doite, à gauche, tiens, pas de nuage, toujours aussi beau, grand et bleu …on se croirait dans le sud !

En remontant en voiture dans mes collines du Lyonnais, pour la première fois depuis la fin de l’été je pense (j’exagère à peine !!), je me surprends à baisser le pare-soleil pour me protéger !! Serait- ce un signe ?

18 h, j’inspecte plus en détail, j’ose fouiller du regard l’ouest, le lieu de toutes les traîtrises nuageuses de dernière minute …rien !! Ca devient sérieux !! CA VA LE FAIRE !!

Vite, sous un crépuscule immensément bleu sombre, rosé à l’horizon, comme j’aime tant, je sors la 80ED, je prépare le matériel …j’effectue quelques tâches domestiques quasi en courant, l’esprit déjà ailleurs !

Quand je sors, peu après 18h30, Jupiter est déjà immense très haut.

Quoi de mieux pour s’habituer doucement à la pénombre ? Je n’y crois pas mais j’y suis !

Dans ce clair obscur, ses bandes m’apparaissent brun-saumon clair, et tout de suite (la lunette étant déjà en température depuis quelque temps) je vois que l’image est belle, stable. Pas au top, mais très satisfaisante. J’ai l’impression pourtant qu’elle a perdu du diamètre, les détails sont plus petits, mois évidents.

Le fait de croquer la belle me permet de farfouiller à la surface le moindre détail, certes peut nombreux à la 80. Le plus facile est la Tâche Rouge, évidente dans son encoche ovale de la bande sud, mais très pâle, presque nacre. Je perçois une petite tâche plus sombre sous la GTR, ainsi qu’une très fine bande parallèle à l’équateur, partant de la tâche.

Je vois nettement une différence de teinte dans la bande sud de part et d’autre de la GTR. Je parviens à deviner de façon furtive, entre les trous de turbulence, quelques vagues irrégularités et nodosités dans les bandes. En une vingtaine de minutes, la rotation de la planète est sensible puisque la GTR se trouve maintenant presque au centre.

Ah ! Cette Jupiter est toujours aussi magique ! Comme disait quelqu’un sur le forum, il y a toujours quelque chose à voir !

Avant que la nuit ne soit propice au ciel profond, je m’en vais visiter l’étoile double 41 Lièvre, auparavant cherchée en vain, mais maintenant je sais qu’elle est près de M79.

Bien m’en prend, car à 48 X elle est joli et originale : une toute petite bille presque collée à l’étoile principale jaune ! A 100 X, la turbulence est plus sensible près de l’horizon, mais le couple est mieux résolu et la différence de couleur jaune / bleu est plus nette.

Pour la troisième fois, je vais vérifier que beta Cocher ne m’apparaît pas double ! Aurais-je fait une erreur sur mes listes ? Pour moi, il n’y a rien à voir !

Mais peu importe car c’est la Grande Heure ! L’heure enfin du ciel profond, il fait assez nuit !

Je me positionne maintenant face au nord, vers la Girafe. Constellation méconnue mais pourtant riche.

Ma première cible sera la petite nébuleuse planétaire IC 3568 (mag 10,5), pas très loin de la Polaire (PSA p 11). C’est une recherche intéressante, car en plus d’un repérage moyennement aisé (chez moi, c’est à la main et à la carte), elle se confond à faible grossissement avec une étoile plus faible. On ne sait pas qui est qui. Le filtre UHC à 48 X met fin au doute : ce que je pensais être la nébuleuse apparaît plus brillante, alors que l’étoile à côté s’efface. Le 6 mm (100 X) confirme la chose : enfin un diamètre apparent est observé, ainsi qu’une très légère couleur bleutée (peut-être) et un effet blink.

Changeons maintenant de registre, Alessi 2, un bel amas ouvert étendu que j’estime de magnitude entre 7 et 8. Non représenté sur le PSA, il se situe p12 entr e « CK » et « B12 » au nord de Capella.

Dès les petits grossissements il est détaillé, en forme de cerise, avec 12-15 étoiles principales.

Il vaut mieux ne pas grossir plus à mon avis, il reste ainsi un minimum compact, dans un joli champ.

Maintenant, le ciel est très noir, propice enfin à LA nébuleuse planétaire que j’attends, cible première depuis des semaines : NGC 1501 toujours dans la Girafe, au pied de la magnifique Cascade de Kemble (p 11 du PSA).

Au vu des quelques faibles nébuleuse planétaires vues cet été de magnitude 11 à 12, je me dis que sa mag annoncée de 11,5 devrait la mettre à ma portée. D’autant que la brume à l’horizon de la journée ne semble pas avoir altéré l’éclat des magnifiques étoiles d’hiver.

Sans savoir trop pourquoi, je passe un temps fou à la repérer, je cafouille, pour finalement échouer sur une figure qui ressemble aux étoiles proches. Je crois même deviner la nébuleuse à 100 X très faiblement, à l’extérieur d’une droite joignant deux étoiles comme il se doit. Mais je ne suis pas en accord avec moi-même, pas satisfait. Tant pis, j’y passe beaucoup de temps mais je recommence. Et là, les alignements, les repères tombent pile-poil, je m’y retrouve et dès 21 X, une petite tâche faible mais évidente me frappe à l’emplacement prévu ! Je pousse à 48 X, et pas de doute, c’est elle ! Mais alors, étonnement facile pour cette magnitude ! Elle me semble plus brillante au centre, ce qui est infirmé à 100 X où c’est une tâche ronde et très unie sans détail, floue sur les bords, dans un champ équilibré en étoiles.

En gros, elle ressemble à M57 par conditions moyennes à la L60, pas plus difficile !

Je vous la recommande chaudement !

Je rentre maintenant dans un second temps de la soirée, en me tournant vers le sud, le Grand Chien, qui malgré les brumes de l’horizon n’a pas trop mauvaise figure.

Trumpler 6 est un amas ouvert qui m’apparaît quasi invisible, mais prétexte à me délecter de Trumpler 7 juste au nord, petit groupe allongé très serré, mais brillant et remarquable.

Tout comme Tr 6, NGC 2204 très facile à repérer au sud-ouest de Mirzam (PSA p 27) me restera invisible. Finalement, ces brumes ne sont peut-être pas aussi anodines que ça ?

Basel 11 ne vaut guère mieux à petit diamètre, ce n’est qu’une diffusion floue entourant un petit triangle très ouvert. A 100 X je parviens à en tirer 2 ou 3 étoiles très faibles en plus. Mais les autres étoiles dépassent la mag 12, alors …

Enfin, je finis par un couple de galaxies, NGC 2207. A ces faibles hauteurs, je n’en tire qu’une très vague lueur fantômatique et plutôt allongée E/O, extrêmement mal définie, devinée uniquement par moments. Je suis pourtant sûr du repérage.

J’avais assez peu de temps ce soir et j’ai essayé d’en tirer toute l’essence, de profiter au maximun de ce ciel étoilé que je quitte à regret même pour me mettre au chaud !

Quand le reverrai-je ? J’ai quand même constaté un mieux de la météo en février, alors espoir espoir …et ils annoncent beau ce week-end …mais couvert ce soir alors je revis cette belle soirée en vous la racontant …

Mais je suis rassuré : même avec ces périodes de disette, il suffit d’une belle nuit pour que l’envie se déploie à l’extrême …imaginer déjà les nouvelles cibles …

Posté

Salut etoilesdesecrins :)!

Enfin tu as eu une meilleure météo et tu as pu observer avec ta 80 ED, je suis bien content pour toi:D.

Chez moi, hier soir et ce matin, le ciel est totalement couvert:confused:. Et en effet, ça devrait s'améliorer (et comme moi, tu as aussi remarqué que le temps était mieux en ce mois de février qui vient de s'achever...:o).

Je suis en vacances pendant une semaine...et j'espère bien en profiter pour faire de belles observations:p. Je vais essayer d'aller voir la nébuleuse planétaire NGC1501, que tu as vue (avec une mag de 11,5 tu dis :b:?). Les plus faibles NP auxquelles j'ai pu accéder sont de mag 11 (ce sont IC418 dans le Lièvre, NGC2440 dans la Poupe, et NGC40 dans Céphée). Pour comparer, je n'arrive pas à voir M97:?: (le Hibou)...alors je vais voir pour NGC1501...qui me semble faible...mais après tout, pourquoi pas...:rolleyes:?

Je te remercie pour ce Croa, et pour le partage:cool:.

Je te souhaite Bon Ciel, et je te dis à plus;) !

Philippe.

Posté

Belle idée cette NP dans la Girafe, on oublie trop souvent la Girafe....!!!!!

Beau récit d'ambiance et d'impressions,

Allez, les bons ciels arrivent...:)

JL

Posté

Et bien, cela fait plaisir de te voir profiter de nouveau d'un ciel propice à l'observation. Les beaux jours ne sont plus très loins... :)

Belle balade dans cette Girafe peu visitée.

Merci Philippe pour ton partage :)

Posté

Salut les Ecrins :)

13 h, grand ciel bleu, pas de nuage …n’y fais pas attention !

15 h, grand ciel bleu, pas de nuage …n’y crois pas !

17 h, grand ciel bleu, pas de nuage …c’est pas possible !

voyons ….à doite, à gauche, tiens, pas de nuage, toujours aussi beau, grand et bleu …on se croirait dans le sud !

En remontant en voiture dans mes collines du Lyonnais, pour la première fois depuis la fin de l’été je pense (j’exagère à peine !!), je me surprends à baisser le pare-soleil pour me protéger !! Serait- ce un signe ?

18 h, j’inspecte plus en détail, j’ose fouiller du regard l’ouest, le lieu de toutes les traîtrises nuageuses de dernière minute …rien !! Ca devient sérieux !! CA VA LE FAIRE !!

Quel suspens insoutenable :be:

Ma première cible sera la petite nébuleuse planétaire IC 3568 (mag 10,5), pas très loin de la Polaire (PSA p 11). C’est une recherche intéressante, car en plus d’un repérage moyennement aisé (chez moi, c’est à la main et à la carte), elle se confond à faible grossissement avec une étoile plus faible. On ne sait pas qui est qui. Le filtre UHC à 48 X met fin au doute : ce que je pensais être la nébuleuse apparaît plus brillante, alors que l’étoile à côté s’efface. Le 6 mm (100 X) confirme la chose : enfin un diamètre apparent est observé, ainsi qu’une très légère couleur bleutée (peut-être) et un effet blink.

:o Tu m'étonnes toujours avec tes tâchouilles à la limite de la portée de tes instruments !

Mais je suis rassuré : même avec ces périodes de disette, il suffit d’une belle nuit pour que l’envie se déploie à l’extrême …imaginer déjà les nouvelles cibles …

Je ne te le fait pas dire :p

Merci pour cette belle soirée :)

Posté

Ah ben voilà ! La passion qui revient avec le beau temps, voilà la belle histoire de ce CROA !

Vraiment content pour toi que les choses se soient un peu arrangées. L'astronomie, école de la patience... je crois que tu peux désormais pleinement en témoigner !

Sinon, sympa le choix des cibles, entre objets évidents et clinquants (oui, c'est à toi que je pense, Jupiter), et tachouilles discrètes dont ta 80ED a le secret...

Posté

Sortie petite mais variée.

Et très intéressante comme d'habitude. Mention spéciale pour tes NP et le couple NGC 2207 / IC 2163 : c'est noté...

Merci,

Ln

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.