Aller au contenu

questions sur design dobson


titan___

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'étudie la conception d'un dobson de 300 à FD5. j'ai bien sur lu et relu les constructions de dobsons sur les forums et différentes pages web et ai également regardé de très près les dobsons de dobson factory (qui sont TRES beaux).

 

Donc, j'en suis à avoir calculé/dessiné l'ensemble. Et j'ai quelques interrogations :

 

1. position du PO : je l'ai positionné au plus loin de l'axe optique afin de réduire la hauteur de l'ensemble et donc les problèmes de CG. Résultat : quand je regarde les dobsons de Dobson factory, ils ont le support de PO positionné plutôt à l'intérieur. -> quel est l'intérêt ? avantages/inconvénient ?

 

image empruntée à dobson factory:

13030212232515372910920225.jpg

 

2. dimension des tourillons : je trouve des tourillons d'un diamètre de 900 pour un miroir de 300. je pensais initialement que le problème venait d'une erreur de calcul (erreur fichier excel), j'ai mis tout cela sur un logiciel de cao=> même constat diam 900.

=> étant donné que le secondaire est plutôt minimaliste, j'ai mis un oculaire de 900g max et position PO est au max ( première question)

->le diamètre des tourillons est énorme, non ?

est ce ma boite de primaire qui n'est pas assez lourde ?

 

13030211085115372910919995.jpg

 

vous aurez compris que je doute un brin de mon étude et j'attends vos avis/remarques.

 

Did

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voila de beaux dessins! :)

 

- Il vaut mieux faire en sorte que le Po soit le plus rentré possible: cela permet d'éviter les porte à faux pour les oculaires, et cela permet de réduire la taille du secondaire (faire une épure pour mieux comprendre). Mais il est vrai que cela remonte l'ensemble de quelques cm.