Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous ! :)

Je suis l'heureux détenteur depuis peu d'un Dobs Orion XT8 203/1200 mais j'ai quelques problèmes de prise en main.

Quand je fais du planétaire je ne peux pas aller au dessous de 25mm avec Barllow X2 sans avoir une netteté déplorable... J'ai essayé de m'éloigner de toute pollution lumineuse et le problème reste le même. Comment y remédier ? Est-ce dû à ma prise en main ? Est-ce dû à mon matériel ?

De plus, je n'arrive pas à faire du ciel profond... J'ai tout d'abord beaucoup de mal à trouver ce que je cherche observer (M31, M42, etc...) avec mon petit pointeur laser, mais surtout... je ne vois rien de distinct. Auriez-vous des conseils à me donner ?

Pour finir, quel serait pour vous l'amas globulaire le plus facilement observable ?

Merci à vous pour vos réponses !

Bon ciel ;)

Posté

M13 l'amas le plus lumineux mais pas maintenant...

vu comment flash M42 et sa grandeur, c'est vraiment bizarre que tu ne tombes pas dessus du premier coup, M31, passe encore (quoi que...) mais M42... ton telescope est bien collimaté?

Posté (modifié)

Salut Sverige,

Quand je fais du planétaire je ne peux pas aller au dessous de 25mm avec Barllow X2 sans avoir une netteté déplorable... J'ai essayé de m'éloigner de toute pollution lumineuse et le problème reste le même. Comment y remédier ? Est-ce dû à ma prise en main ? Est-ce dû à mon matériel ?

Je dirais à première vu que ton télescope est décollimaté, et qu'il faut donc le collimater avec des accessoires ou alors sur une étoile. Rien de bien compliqué si tu regardes bien les tuto pas à pas. Mais n'étant pas expert la dessus, vois par toi même -> http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=217

De plus, je n'arrive pas à faire du ciel profond... J'ai tout d'abord beaucoup de mal à trouver ce que je cherche observer (M31, M42, etc...) avec mon petit pointeur laser, mais surtout... je ne vois rien de distinct. Auriez-vous des conseils à me donner ?

Quand tu fais du ciel profond, tu es loin de la pollution lumineuse ? Car d'après ce que tu me dis, si tu as du mal à trouver des objets c'est soit à cause de la PL, soit parce qu'il sont bien trop petit et bien trop peu lumineux pour le diamètre de ton télescope. Ou alors autre cas, ton pointeur est peut-être pas aligné, du coup ton télescope est pointé à côté de l'objet, ce qui expliquerais le fait que tu ne vois rien ! En espérant t'avoir aidé au mieux

Modifié par Seti
Posté

Bonsoir

à Montpellier, il doit y avoir des clubs, tu devrais te rapprocher d'eux

après, l'astro, ce n'est pas en claquant des doigts

les premiers temps sont déroutants, comment se repérer dans tout ce fatras?!

lis les CROAs aussi, cela répondra à beaucoup de questions

par ex

Pour finir, quel serait pour vous l'amas globulaire le plus facilement observable ?

si tu es matinal, il y a M13 et pour la mi-nuit M3

vas voir les amas ouverts de Cassiopée et des Gémeaux

le manque de netteté est peut-être dû à une mauvaise colim, pour ça aussi, un club t'aiderait

bonne continuation et ne te fixe pas des buts inatteignables

Posté

Bonsoir,

De quel endroit est-ce que tu observes?

Est-ce qu'il y a des sources de chaleur importantes qui s'interposent entre ton endroit d'observation et le ciel?

Est-ce que ton téléscope est bien mis en température?

As-tu essayé de pointer de jour au loin un clocher, une antenne, un arbre (peu importe) pour aligner le chercheur et tester la qualité de vue avec les oculaires (avec et sans Barlow)?

Posté

Bonsoir

Je rejoins les réponses de fredericcreusot, Seti, gerard33 et starac.

je n'arrive pas à faire du ciel profond... J'ai tout d'abord beaucoup de mal à trouver ce que je cherche observer (M31, M42, etc...) avec mon petit pointeur laser, mais surtout... je ne vois rien de distinct. Auriez-vous des conseils à me donner ?

Dans ton message du 13 janvier, le mauvais réglage de ton pointeur laser était évoqué. Celui ci est il aujourd'hui bien réglé (ce qui est "pointé" devrait normalement se retrouver au centre de ton oculaire de 25) ?

Pour "situer" les objets à observer et se repérer sur la voute céleste, un "cherche étoiles" est il utilisé ? Sinon, voir ici : http://www.stelvision.com/carte-ciel/

Questions "bêtes" (mais...) :

- Une mise au point précise est elle bien réalisée à l'aide des molettes du porte-oculaire ? Si oui, faire un essai sans barlow pour savoir si la vision de l'objet visé est meilleure.

- L'oculaire est il inséré directement dans le P.O ? (présence éventuelle d'une bague, d'un tube allonge ?)

Autres points : bonne mise en température de l'instrument et éloignement d'éventuelles souces de chaleur proches ?

Il te semble que la collimatation est bonne.

Est elle bien vérifiée avant chaque utilisation ? Dans le cas contraire, opération à réaliser sur une étoile au début de ta prochaine séance d'observation.

Le tutoriel mentionné par seti donne bien la marche à suivre.

Voici une "adresse complémentaire" qui, au-delà de la collimatation, fournit de nombreuses informations sur ton type d'instrument : http://www.astrosurf.com/altaz/collimation.htm

Un autre site mentionnant de multiples objets (dont des amas globulaires) observables avec un 200 mm : http://www.astrosurf.com/bsalque/top.htm

Posté

Bonjour, :)

Petit détail: Si les planètes sont nettes à l'oculaire alors les nébuleuses, amas et galaxies devraient l'être aussi.

Avec le 25mm, le problème persiste-t-il sans la Barlow?

Astro-amicalement,

Astropleiades

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.