Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Après près de 3 ans où j'ai mis l'Astronomie de côté, j'ai décidé de reprendre les observations.

Ce 2 février le ciel est dégagé et les prévisions météo laissent présager une nuit claire mais particulièrement humide.

Je tente donc une sortie astro car les prévisions pour les jours à venir ne semblent pas favorables du tout.

Je charge mon dobson Kepler de 400 dans la voiture puis direction sur un déboisement à 30 kms de chez moi que j'avais repéré en février.

Ce site est situé sur la commune landaise de Mézos et offre un 360° de folie.

Je m'arrête en bord de route sur un chemin en plein milieu du déboisement.

Arrivé sur place je constate que les horizons sont on ne peut plus embrumés.

Je monte tranquillement le dobson, fais la collimation au laser et règle le chercheur.

Ceci fait , j'attends 20H15 que la nuit soit réellement "tombée".

J'ai 20° d'horizon sous la brume et une forte humidité qui commence déjà à tomber.

La température passe sous 0° et mon télescope est plein de givre.

A part se retrouver sous le brouillard je vois pas comment on aurait pu faire pire.

Je commence par essayer de pointer NGC 2022, une petite nébuleuse planétaire dans Orion, que je trouve sans trop batailler. Il y avait longtemps que je ne l'avais pas vu. Je l'observe alors avec un ES 9mms (100° de champ ) qui me donne un grossissement de 200x. Elle est petite ronde et entourée d'étoiles faibles. Elle a une brillance surfacique qui la rend assez brillante et son repérage est aisé.

Je change de cible et pointe M46 et sa planétaire NGC2438. Le repérage est aisé car l'amas est visible au chercheur de 50mms comme une tache grisâtre assez grosse. L'amas ouvert , à 200x,avec ses étoiles relativement brillantes, occupe alors tout le champ. NGC 2438 semble plus faible que NGC 2022 mais 3 fois plus grosse. L'étoile centrale est bien visible mais semble légèrement "décentrée". Le centre semble plus sombre que les bords et le bord nord de la nébuleuse semble plus brillant que le reste de la nébuleuse. J'ai aussi l'impression qu'elle est plutôt ovale.

Je pointe ensuite M42 toujours avec le même grossissement. Je vois sans difficulté 6 étoiles dans le trapèze ainsi que les nébulosités faibles sur le Nord d'M42 et sur l'est de M43. A ce grossissement je distingue des filaments et différentes nuances de gris dans la zone "noire" juste au nord du trapèze.

Je lève la tête et constate que la lumière zodiacale est parfaitement visible sur plus de 50° de hauteur ! Elle atteint alors les Pléiades.

Diantre quelle sal...... de pollution lumineuse :be:.

Je fais des mesures SQM-L avec une voie lactée très haute , une humidité à couper au couteau et de la brume.

Le résultat : 21.40 en moyenne. Le site est vraiment bon pour la pollution lumineuse et la transparence mais les conditions atmosphériques sont vraiment pas bonnes. ( pour info ; lors du repérage de ce site j'avais eu un SQM-L de 21.73 sous un ciel d'éclaircie sans VL ).

M79 est repéré très facilement en dessous du Lièvre.

Il est alors bas, en partie dans la brume. Il a un centre brillant avec une résolution partielle visible en vision décalée sur sa périphérie.

Je retourne dans la Voie Lactée pour me tenter un petit M93.

Il est visible au chercheur et facile à repérer. A 200X il occupe la moitié du champ . Ses étoiles relativement brillantes sont bien dispersées à ce grossissement dans un champ riche en étoiles faibles.

NGC 2362, un amas ouvert au sud du Grand Chien, est particulièrement facile à repérer car une étoile visible à l'oeil nu y est superposée !

Il occupe un tiers du champ et est d'aspect clairement triangulaire. Ses étoiles sont assez brillantes. L'étoile brillante qui est superposée "sur" cet amas est située pratiquement sur le bord en plein milieu d'un des 3 côtés.

Je le trouve particulièrement sympa à observer à 200x de grossissement avec ce champ de 30'.

Je passe alors à M41. Il occupe tout le champ et il semble vraiment être éclaté à 200x. Ses étoiles sont brillantes ... à tel point qu'il est déjà en partie résolu au chercheur.

Je pointe Jupiter. Les 4 satellites galiléens sont visibles au chercheur.

Au télescope, toujours à 200x, je vois 3 bandes nuageuses orangées. Les 2 bandes tropicales et une autre plus fine mais plus contrastée que les 2 autres.

La turbulence est affreuse; c'est impossible d'avoir une image stable. Il me semble avoir vu la grande tâche rouge mais avec cette turbu c'était plutôt "galère" pour de l'observation planétaire !

Le quitte la vision à l'oculaire et regarde le ciel .... j'ai perdu ma vision nocturne ! Ma réflexion au dictaphone lors de l'observation : "Put... Jupiter m'a bousillé l'oeil !" :D

Après 5 minutes, je décide de pointer M81 et M82.

M81 ainsi que sa voisine sont visible au chercheur. Je ne m'attarde pas sur M81 qui ne me montre qu'un bulbe brillant et un un disque formant une ligne sur presque tout le champ. M82 me montre 2 à 3 cassures sombres et différents dégradés de blanc et de gris. Il me semble voir en vision décalée des "étoiles" dans chacune des 2 zones les plus brillantes de la galaxie, de part et d'autre de la "coupure" sombre centrale.

Je change encore une fois de zone en décidant de pointer M67 dans le Cancer.

A 200X il occupe les 2/3 du champ avec des étoiles faibles à assez brillantes.

Bien riche et éclaté, c'est un de mes amas préféré.

Je pointe ensuite le Double Amas de Persée. Il rentre facilement dans le champ de mon oculaire 30mms qui me donne un grossissement de 60x pour un champ de plus d'un degré.

Ces 2 amas sont toujours aussi beaux et le fait de pouvoir les regarder ensemble avec un champ large renforce encore ce sentiment.

Vu les conditions d'observation, je décide de remballer le télescope et de rentrer chez moi après cette soirée d'observation courte ( 2 heures ) mais satisfaisante.

Cà fait en effet du bien de remettre l'oeil à l'oculaire après presque 3 ans de pause en matière d'Astronomie.

Plusieurs enseignements sont tirés de cette soirée : j'ai pas trop perdu la main ( montage , collimation , pointage ... ), ce nouveau site est vraiment très bon et ... il me faut de nouvelles piles pour le ventilo du primaire afin que la mise en température du miroir se fasse correctement ! :mad:

En espérant que mon premier CROA soit plaisant à lire.

Cordialement

Modifié par Exratt
Posté

Bonjour Exrat :)

Petite sortie landaise

.

.

.

.

.

je décide de remballer le télescope et de rentrer chez moi après cette soirée d'observation courte ( 2 heures )

Oh, elle n'est pas si petite que ça ta sortie, j'en connait qui se contenteraient bien de 2h00 d'observation en ce moment :confused:

A part se retrouver sous le brouillard je vois pas comment on aurait pu faire pire.

Tu as quand même bien gérer tes observations :p

Je commence par essayer de pointer NGC 2022, une petite nébuleuse planétaire dans Orion, que je trouve sans trop batailler. Il y avait longtemps que je ne l'avais pas vu. Je l'observe alors avec un ES 9mms (100° de champ ) qui me donne un grossissement de 200x. Elle est petite ronde et entourée d'étoiles faibles. Elle a une brillance surfacique qui la rend assez brillante et son repérage est aisé.

Je l'aime bien cette petite planétaire au sommet du bouclier d'Orion, bien qu'assez petite avec un 400 elle doit vraiment être agréable à observer.... As-tu vu une teinte particulière sur cette nébuleuse planétaire ?

Plusieurs enseignements sont tirés de cette soirée : j'ai pas trop perdu la main ( montage , collimation , pointage ... )

L'astro, c'est comme le vélo une fois qu'on sait faire, ça roule tout seul ;)

En espérant que mon premier CROA soit plaisant à lire.

Cordialement

Oui, ton 1er compte-rendu est très bien rédigé et j'espère que tu en posteras d'autres :cool:

Merci et au plaisir de lire tes prochaines observations :)

Posté

Jolie sortie, avec un ciel qui fait bien envie, apparemment, ton site, c'est du tout bon...

Je change encore une fois de zone en décidant de pointer M67 dans le Cancer.

A 200X il occupe les 2/3 du champ avec des étoiles faibles à assez brillantes.

Bien riche et éclaté, c'est un de mes amas préféré.

Copain ! :be:

Posté

Merci à vous 2.

Dédé : NGC 2022 a une couleur légèrement bleutée à 200x.

Mais rien d'aussi net que la Blue Snowball !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.