Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Il est toujours diffcile de définir ce qu'est au juste la "culture". Ce qui reste quand on a tout oublié, la confiture qu'on étale quand on en a peu, ce qui fait sortir son révolver à Goebbels, la justification de pratiques anti-humaines sous prétexte de "différences" culturelles, le nom du portefeuille d'un ministre (spécialité française), etc...

D'où mon interrogation sur la pertinence d'un forum avec ce thème. En effet quel est le thème ? Quel point commun entre un bouquin de S Brunier sur les vols habités, et un bouquin de SF ou le dernier Brian Greene, ou le dernier Crichton (je fais exprès de prendre des exemples de sujets que j'ai postés, pour ne vexer personne), si ce n'est que sont des livres ? Quand je parle d'un bouquin d'astophysique, je poste naturellement en astrophysique car c'est ça le vrai thème du post et c'est aux personnes intéressées par l'astrophysique que je m'adresse, qui ne vont peut-être pas sur le forum Culture. Moi-même j'ai tendance à n'y point aller, vu que ce libellé 'culture' vague et fourre-tout ne me dit rien qui vaille. Je n'y vais que par l'entrée "nouveaux messages". De même, le bouquin de Serge Brunier intéresse les amateurs d'astronautique, plutôt que les amateurs de 'culture', non ?

Donc à mon avis l'existence de ce forum est contre-productive, elle enferme des sujets dans un ghetto dès lors que le sujet s'appuie sur un livre, film, expo,...

Qu'en pensez-vous ?

Posté

Le problème de cette section n'est pas neuf. Il a déjà subi quelques modifications au cours de l'évolution du forum. Si mes souvenirs sont bons, plusieurs sections ont été supprimées pour se retrouver dans ce titre honteusement (a posteriori) peu explicite qu'est "culture". En tentant d'éviter la perte de sujets intéressants en globalisant le sujet, il est possible qu'un effet pervers ait émergé, comme tu le fais pertinemment remarquer... Une grande liste de sujets pourrait parfaitement se fondre dans "Astronomie Générale", raison pour laquelle je supporte l'idée.

La philosophie de départ fut longtemps de conserver une certaine découpe dans les forums, pour se détacher du côté "liste de discussion" et garder une certaine facilité de recherche dans les sujets (le moteur de recherche est peu performant, mais heureusement Google est là) au détriment - peut-être - de la simplicité. Cela peut rendre un classement inadéquat.

Il peut être remis en question, je vais ouvrir un sujet en privé. ;)

Enfin, remarquons que les forums Astronomie générale et Astrophysique ne se différencient pratiquement que par des considérations historiques. Le problème est peut-être le même ici.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.