Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Et bien voilà, il y a déjà quelques mois que je possède un canon 1100D non défiltré et hier soir, voyant le ciel superbe, je me suis dit qu'il était grand temps d'essayer pour voir ce que cela peut donner. Bon, ce n'est qu'un test et n'y connaissant rien en flat, dark, offset et compagnie, je me suis contenté d'appuyer sur le déclencheur (mode grand débutant !) Les poses sont au maximum de 30s à 3200 iso, il y a donc du bruit et quelques pixels chauds mais la température basse combinée, à la turbulence très raisonnable et à un sqm qui a encore été de 21.70 avant l'apparition de la lune donnent des résultats que je trouve étonnant...Le suivit n'est pas parfait et la rotation de champ arrive vite.

Ce ne sont donc que des poses uniques sans aucun traitement à part une sélection de la zone intéressante et une compression jpg (le format d'origine était aussi un jpg). Le paracorr2 est utilisé à chaque fois, sauf ajout d'une powermate2 pour les nébuleuses planétaires.

M42, ou plutôt son coeur, posé 2" à 800 iso. Bon, c'est vrai, le ciel local aide

coeurm42-21.jpg

Toujours M42 à 800 iso, 10" de pose.

m42c1.jpg

M3, très joli globulaire, pose de 10" à 1600 iso.

m3-11.jpg

La nébuleuse de l'esquimau, avec powermat2 et paracorr, 7m de focal, 10" à 1600 iso

clown1.jpg

Dans la même catégorie, la nébuleuse planétaire "Le fantôme de Jupiter", toujours 10" à 1600 iso. Elle était très basse sur l'horizon, j'aurai du essayé un peu plus tôt....

ghost-11.jpg

Le classique du printemps M51, 30" à 1600 iso, la lune était levée, le fond du ciel monte...

m51-11.jpg

Toujours dans les galaxies, M64 et son bel œil noir... bien marbré, 30" à 3200 iso

m64-21.jpg

Une autre reine de la saison, ngc 4565, 20" à 3200 iso

4565-b1.jpg

Et pour terminer la belle M66, un peu clair, la lune était bien présente, mais les détails ne manquent pas, toujours 30" à 3200 iso.

m66-21.jpg

Pour changer, une petite Saturne, loin du potentiel du T1000, elle était bien basse et hélas cela va durer un moment...Basler 640.

sat.jpg

Le blog :

http://stellarzac.wordpress.com

Posté

Je me disais en voyant M3 en 10 secondes de pose, la vache, ça dépote. Et sur les nébuleuses planétaires à 7m de focale et 10 secondes, ouah !

J'ai compris uniquement sur la dernière photo (de Saturne) que c'était réalisé avec le 1M :).

Tu aurais du ajouter ça dans le titre du topic, il y en a qui vont rater du lourd.

Le potentiel est bien là, il faut maintenant l'exploiter à fond !

Marc

Posté

slt , one shoot ! ben voyons ! cela laisse présager un énorme potentiel.

La saturne est impréssionante compte tenue de sa hauteur actuelle.

jc.

Posté (modifié)

Merci à vous !

Catluc, a en effet, intéressant de voir les deux images. Les gros dobs sont amusant dans cet usage, surtout quand on veut rester au plus simple, juste pour garder des traces.

Pour Saturne, je crois que c'est AV2 pour celle là mais je l'utilise avec les paramètres par défaut, je ne sais pas comment il marche.

La turbu était assez calme à ce moment là, le 1m se débrouille toujours mieux en seconde partie de nuit sur ce site. Dommage pour Jupiter qui est présente maintenant "bien trop tôt"...

Je me demande ce que peux donner le 5d Mark II de Philippe Tosi dans les mêmes conditions. Quand on faisait des essais il y avait la lune et la le ciel était très pure, comme cette nuit encore.

Pour le 1100D, j'ai l'impression qu'on peut pas laisser le miroir relevé en permanence, je ne sais pas si ça a un impact, c'est le cas de le dire, car le 1m ne vibre pas mais en image faut pas grand chose pour avoir un effet.

Modifié par Diabolo
Posté

Ca cause un T1000 :b::b::b:

De l'astrophoto sans avoir à traiter pendant des heures, le rêve :rolleyes:

Vu à la vitesse où tu arrives à "sortir" ce genre d'objet, un petit défi : marathon Messier à l'apn :be:

:wub:

Posté (modifié)

Superbe

celle qui me "parle" le plus est le trapèze

dommage que tu n'ais pas tenté à la CCD

le pouvoir de résolution du T1000 permet de séparer A et E ainsi que C et F

pour I et G, je ne suis pas trop sûr

un petit montage (tu me dis si tu veux que j'enlève)

diabolo.jpg?psid=1

Modifié par gerard33
Posté (modifié)

Merci à vous ! Pas de problème Gérard, j'en profite pour placer la zone centrale de M42 en 1" à 1600, j'ai l'impression que G est présente.

Est ce du chromatisme qui donne les couleurs des étoiles ? J'ai le Paracorr II et l'apn, rien d'autre sur Orion, par contre, c'est pas bien haut, elle était redescendue lors de la prise de vue, du chromatisme atmo ? J'ai la même chose surr le fantôme de Jupiter qui était très bas aussi, je pouvais le voir sans escabeau, pas courant au 1m ;)

m42-1seconde.jpg

Teddelion, un champ un peu plus grand sur M3 :

m3-grand-champ.jpg

Locus, la frustration c'est de ne pas pouvoir avoir le rendu visuel en image mais ça permet de garder une trace.

Seb, c'est vrai que c'est la saison du marathon ;)

Modifié par Diabolo
Posté

Gérard, non, je ne les vois pas toujours, le plus souvent c'est que je n'y pense pas et que je préfère avoir une vue global au 17 mm, à 200x. Pourtant elles doivent souvent être visible car la turbu est régulièrement bonne. Elles étaient visibles au 17 mm une fois, ça ne bougeait quasiment pas et dés ce grossissement faible on pouvait les voir. Par contre, H est plus accessible que G et I. En tout cas ça donne envie de continuer à s'amuser avec l'APN !

Posté

de trés belles captures Fred :) on voit bien le potentiel énorme du T1M, je ne peux venir avec le club au mois de Mai ,hélas, sinon j'aurais bien aimé lui placer l'Atik 4000 au foyer à ce T1M :)

Posté

ça calme !!! j'aime bien le fantome de jupiter et M 51 : est ce que tu arrives à voir autant de détails en visuel sur certains de ces objets dans le T 1000 ?

les couleurs des NP sont elles aussi flashy à l'oculaire ?

Posté (modifié)

merci à vous !

Zeubeu, oui, c'est short ;) Dés la seconde de pose y'a des choses sur les trucs brillants.

Phil, quand j'ai vu apparaître l'image ça m'a impressionné aussi, j'étais pressé de voir le résultat sur écran. Je suis descendu à une 1/2 seconde à 800 iso pour voir. Les 6 composantes principales sont bien séparées mais on ne voit plus beaucoup d'étoiles autour

Jean-Pierre, c'est sur qu'une CCD a un autre potentiel, là c'est de l'imagerie "cool" !

Fra, à l'oculaire c'est différent. M42 est plus spectaculaire à l'oculaire, les étoiles sont sensiblement plus fines. Sur les NP, c'est proche, avec aussi des centrales "trou d'aiguille" et non "grosse". Les teintes sont plus douces, moins "flash" même si à faible grossissement sur les NP elles ont une certaine pêche. Les globulaires sont bien plus beaux en visuel, tout est plus fin, plus délicat. Les galaxies sont différentes, plus spectaculaire en image mais les voir "en vrai" est un choc. Ce sont des objets qui ont une "présence" incroyable. Quand on regarde M51, l'aspect général est bien là, plus délicat, moins tranché, mais si on passe un peu de temps à l'oculaire les détails montent et on voit beaucoup de chose même si la sensation

est totalement différente de celle l'image, c'est du live. C'est comme regarder la super photo HD du lion dans la savane et voir le lion à

quelques mètres, moins de détails, mais incroyablement vivant et présent.

(le trapèze à 1/2 seconde et 800 asa en PJ)

trap.jpg.173f04ca89faf3855ce5be7c9b08e193.jpg

Modifié par Diabolo
Posté

Phil, quand j'ai vu apparaître l'image ça m'a impressionné aussi, j'étais pressé de voir le résultat sur écran. Je suis descendu à une 1/2 seconde à 800 iso pour voir. Les 6 composantes principales sont bien séparées mais on ne voit plus beaucoup d'étoiles autour

Jean-Pierre, c'est sur qu'une CCD a un autre potentiel, là c'est de l'imagerie "cool" !

dans ce fil d'Astrosurf (vers la 10 ème réponse) on voit le trapèze pris au 1 m du Pic par une CCD

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/020092.html

Posté

Image d'une finesse incroyable Gérard ! Merci pour le lien, je ne l'avais pas vu, c'est vraiment un sacré truc... La ccd ça doit être top, mais je trouve ça vachement complexe, j'ai l'impression qu'il faut se faire la main avec l'apn et voir plus tard. L'apn tel que je l'utilise c'est presque du "visuel assisté".

Posté

Saturne est tout simplement stupéfiante. La plus belle de ce début de saison. Et compte tenu de sa hauteur cette année, elle va certainement rester dans les annales de 2013.

philippe

Posté

Salut,

si ce n'est pas trop indiscret, comment as-tu accés à un tel instrument alors que tu dis que tu n'y connais rien en photo? :be:

Posté (modifié)

Merci à vous !

Xili, c'est mon scope perso, tu peux le voir sur la page http://www.stellarzac.com/T1000/

Il n'est pas sensé faire des photos à la base, c'est juste qu'il marche suffisamment bien pour le faire, c'est bête de ne pas essayer et comme chaque amélioration destinée à l'image peut apporter un plus en visuel, autant en profiter.

Philo, il y a des bêtes en images, je pense qu'ils feront bien mieux. Attends toi à voir les Albéric et consorts faire quelques cartons dans les semaines qui viennent ;)

Modifié par Diabolo

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.