Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

j'avais en réserve quelques séries de la soirée du 18 passée à l'observatoire de Lille : une superbe soirée passée avec une lunette centenaire de 6 mètres de focale. J'avais posté quelques clichés de Jupiter ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=104085

Il me restait donc qqs clichés lunaires, qui sont un peu surexposés malheureusement (on ne maîtrise pas 6m de focale comme ça!), mais qui présentent quelque intérêt.

Caméra CCD Inova PLAC2

Traitement R6, Iris et Gimp

1 - Le cratère Arzachel (le petit dernier du trio avec Ptolémée et Alphonse) avec son dôme culminant à 3600m :

capture102.png

2 - Le cratère Platon dans la pénombre. On le reconnaît peu sous cet angle!

capture13x.png

3 - La rainure Hyginus, avec ses 220km de long, 4km de large et ses 800m de profondeur

capture112p.png

4 - Le mont Piton et ses environs, une photo malheureusement surexposée, mais qui laisse bien voir l'ombre des montagnes : le relief est donc vraiment bien rendu!

capture12i.png

Voilà, ça ne vaut pas les grandes mosaïques au 12 pouces, mais la qualité d'image pour les grossissements engagés reste honorables pour une lunette de 1909! :)

Posté

Bonsoir

La vénérable Jonckere n'a pas dit son dernier mot...;) Quand on connait son passé et tous les efforts consentis pour sa remise en état les images sont trés honorables.

Est elle toujours utilisée pour les étoiles doubles ? Françis Grase fait il tjrs parti de l'association ?

Christian

Posté

Salut François,

Bien joué avec la vieille dame.

Ma préférence pour Arzachel.

Pour le mont Piton, dommage que les artefacts de traitement car le contraste fait bien ressortir les détails montagneux.

Posté

tes images sont agréables, sur la derniere on voit des artefacts de traitement, des zones qui se sont mal superposées.

@ Christian : oui la lunette est toujours utilisée pour les étoiles doubles, c'est un des but de l'assoJ, Remi est venu en tant que GAAceux. L'assoJ offre des creneaux aux autres associations de la région regulierement.

Francis fait toujours parti de l'asso

Posté

Salut,

tu es sûr que les photos n'ont été prises au moment d'un alunissage? Les angles de vue sont inhabituels, en tout cas pour moi.

Petite préférence pour la dernière photo, malgré le traitement...

Gérard

Posté

Merci à tous de vos retours!

J'ai l'impression d'avoir la tete a l'envers, c'est juste due aux ombres que je vois plutot en bas d'habitude sur

Je supprimerais les bords qui laissent voir le traitement.

Hello Xavier :)

Je te propose le Ctrl + Alt + flèche du bas pour les voir correctement :-P

Pour les bords, bien vu, je l'ai fait pour la 1 & la 3 (car je pensais ne poster que ces 2 là), et ai oublié de revenir sur les 2 autres. Quel oeil de lynx :)

La vénérable Jonckere n'a pas dit son dernier mot... Quand on connait son passé et tous les efforts consentis pour sa remise en état les images sont trés honorables.

Est elle toujours utilisée pour les étoiles doubles ? Françis Grase fait il tjrs parti de l'association ?

Un grand merci Christian, comme te le disais Jérôme, elle est toujours utilisée pour les étoiles doubles. Je crois également qu'elle est utilisée dans les travaux fait à l'observatoire sur les satellites Joviens.

Je ne connais pas Francis, c'est André qui était d'astreinte ce jour là.

Bien joué avec la vieille dame.

Ma préférence pour Arzachel.

Pour le mont Piton, dommage que les artefacts de traitement car le contraste fait bien ressortir les détails montagneux.

Merci Phil, c'est sympa.

Oui, j'ai bien vu les artéfacts de traitements. J'ai refait plusieurs fois le traitement pour essayer de les enlever mais ils réapparaissent toujours sous une forme ou une autre.

C'était vraiment un premier essai en lunaire avec cette lunette : je serai plus performant la prochaine fois :)

tes images sont agréables, sur la derniere on voit des artefacts de traitement, des zones qui se sont mal superposées.

Merci Jérôme (et Fabienne) :)

tu es sûr que les photos n'ont été prises au moment d'un alunissage? Les angles de vue sont inhabituels, en tout cas pour moi.

Les yeux dans la lunette Jonckheere, on est en effet pas loin de penser survoler l'astre ... A la bino et à fort grossissement, on ne sent plus du tout la rotondité de la Lune :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.