Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

J'ai profité du beau ciel d'hier soir pour faire un grand champ que j'avais envie de faire depuis pas mal de temps. Mais jusqu'à hier soir, la météo en avait décidé autrement.

Francis, que je remercie encore, m'a accueilli chez lui hier soir et m'a prêté son 550D Astrodon sur lequel j'ai mis mon objectif, un 50 mm canon F/1,8 fermé à 4,5 pour l'occasion ainsi que mon filtre CLS dans le boitier.

J'ai cadré au viseur, le sujet et j'ai laissé faire l'EQ3.2 sans aucun suivi pour une série de 50 poses de 2 minutes.

Au cours des poses, pas mal d'avions ont traversé le champ si bien que je n'ai gardé que 39 poses.

En résumé, 39x2 min à 800 ISO, 550D astrodon + filtre CLS sur EQ3.2 sans guidage.

Traitement IRIS et Photoshop.

11 darks, 11 offsets et 11 flats.

Les flats ont été fait à F/5au lieu de F/4,5 :?: !!!!

LPortois_20130303_50mmF4%2C5_DAstrodon_800ISO_39x2min_M42_ddp_retrait_gradient_recadr%C3%A9e_redim.jpg

La full : http://www.astrobin.com/full/34785/?mod=none

Merci pour votre passage et vos remarques et/ou conseils.

Astroamicalement,

Laurent

PS : au programme de ce soir, test du 1000D acheté d'occasion la semaine dernière. Défiltrage-refiltrage Astrodon à venir...

Modifié par l.portois
Posté

ouuu que c'est bien beau ..

je ne suis que peu fan des grand champs, car souvent bof.mais la j’adhère à fond, et puis les étoiles bleutées j'aime bien. :be:

Fred

Posté

Je ne connais rien de rien à l'astrophoto, mais là je m'y reconnais, j'ai mes repères, chouette!

Merci!

Posté

Salut,

pourquoi as-tu fermé autant ton objectif ?

La boucle de barnar devrait plus ressortir avec ce temps de pose, peut-être est-ce à cause du filtre CLS qui doit bouffer pas mal de lumière...

Tu devrais retenter sans filtre et en ouvrant à F2 :-))

Posté

Salut,

ton image est réussie, mais comme Zeubeu, tu devrais avoir la boucle de Barnard qui englobe la constellation. On la discerne à gauche de l'image.

Bonne continuation,

Gérard

Posté

Excellent, bravo! :)

Au cours des poses, pas mal d'avions ont traversé le champ si bien que je n'ai gardé que 39 poses.

Quel dommage de jeter ces poses! En additionnant les images en mode kappa-sigma, les satellites, avions et autres phénomènes transitoires sont ignorés. ;)

Posté

Hello,

Une question d'un grnd débutant, c'est quoi la "boule" rouge?

Je la voit pas avec mon dobson 150?

Merci de votre aide

Posté
Hello,

Une question d'un grnd débutant, c'est quoi la "boule" rouge?

Je la voit pas avec mon dobson 150?

Merci de votre aide

Tu veux dire, le machin orange près de Bételgeuse (la grosse étoile en haut à gauche)? C'est bon signe si tu ne le vois pas parce que c'est un reflet dans les lentilles. Un défaut, quoi... ;)

Posté
Tu veux dire, le machin orange près de Bételgeuse (la grosse étoile en haut à gauche)? C'est bon signe si tu ne le vois pas parce que c'est un reflet dans les lentilles. Un défaut, quoi... ;)

En faite je parlais de la sorte de boule rouge présent à la vertical au dessous de la 2ème des 3 étoiles alignés de la constellation d'Orion.

Merci de ton aide. :be:

Posté (modifié)
En faite je parlais de la sorte de boule rouge présent à la vertical au dessous de la 2ème des 3 étoiles alignés de la constellation d'Orion.

Merci de ton aide. :be:

Bien le bonsoir baddoc,

Si je te suis bien,;) il s'agit de M42, la grande nébuleuse d'Orion.

VB

Edit:

1- Tu devrais la deviner sous la forme d'une sorte de nuage lumineux par rapport à l'environnement qui est plus noir (je la vois avec des jumelles Lidl 10x50)

2 -ce n'a pas la forme d'une boule,

3 -Bien sûr, ne t'attends pas à de la couleur.

Modifié par Vieux Bigourdan
Edit:compléments d'info
Posté

Superbe ! Très intéressant pour le débutant que je suis.

C'est vrai que l'on ne voit pas beaucoup de grand champ sur wa.

On attend la suite avec le 1000D ;)

Posté

Bonsoir à tous,

Désolé de repasser aussi tardivement sur mon post, reprise lundi avec énormément de boulot en retard. Et oui, pendant les vacances j'ai bullé la rentrée arrivée, les copies, bulletins et conseils de classe se sont rappelés à mon bon souvenir... Pas sérieux sérieux !

Merci pour à tous pour votre passage et vos remarques, ça fait super plaisir :D !!!

Laurent, Je referai un traitement ce WE en incluant toutes les poses ;) !

Zeubeu, je me suis basé sur les résultats d'un test de Monsieur Buil qui comparait les trois modèles de 50 mm de canon et qui concluait à une " optique parfaite " pour le 1,8 à condition de le fermer à F/4,5. Voulant avoir des étoiles fines sur tout le champ, j'ai opté pour ce réglage.

Je compte refaire d'autres essai avec cet objo mais cette fois, je je fermerai à F/4 pour voir, ça me ferait une pose équivalente à 4 min et avec une EQ3.2 c'est la seule solution pour éviter le filet.

Je pense m'en séparer pour m'offrir le F/1,4 car pour le F/1,2 faudrait cocher 6 bons numéros et en plus je ne joue pas ;) !

Astroamicalement et encore merci à tous,

Laurent

PS : Pilou, merci pour le MP

Posté

Cette image de la constellation d'Orion est magnifique, tous les objets phares y sont, bravo !

Posté (modifié)

Salut la compagnie,

J'ai refait un traitement avec toutes les poses en faisant un Sigma clipping et en tirant un peu plus sur les curseurs pour donner plus de pêche à la boucle de Barnard.

M42_t2_redim.jpg

Astroamicalement,

Laurent

Modifié par l.portois

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.