Aller au contenu

Retour gagnant.....


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Retour gagnant sous le ciel du Semnoz

 

 

5770-1362469143.jpg

 

 

 

 

Préambule

 

 

Salut les ami(e)s.

 

Après une loooooooongue période de tristesse où le ciel s’était enfuit avec toutes ses étoiles, voici que subitement il revient à moi…. :p

 

Kiwi, Jako et un nouveau venu Paradise sont OK pour tenter une sortie astro mais une fois n’est pas coutume, ce sera sur le parking de la "Luge d’été" du Semnoz, un endroit où je ne suis plus retourné depuis……. :refl: Houlààààà, ça fait si longtemps que je ne me souviens plus :doa:

 

Alors, me voici enfin de retour parmi vous chers croateurs, cette fois c’est moi qui vais (enfin) vous rédiger un petit compte-rendu de derrière les fagots :be:

 

Cette soirée sera mienne, je ne l’ai pas préparé, je n’ai aucun objectif, aucune idée de ce que je vais observer, vais-je faire un croquis, vais-je observer du classique ou bien des tâchouilles ? Aucune idée, ça viendra comme je le sentirais ………. Mis à part que j’ai à tester mon nouveau filtre H-Beta que j’ai acheté début janvier et qui n’est pas encore sorti de sa boite, j'ai pour seul objectif de le comparer avec mes filtres OIII et UHC pour voir s’il m’apporte quelque chose de plus en visu :)

 

 

 

 

Fiche technique

 

 

Date :Lundi 4 mars 2013

Horaire :de 20h00 à heure locale

Lieu :Crêt du Châtillon altitude 1650m (massif du Semnoz, H-Savoie)

Télescope :Oeil2Tôp (Dobson 254/1250)

Oculaires :

Omégon 38mm(Le Hublot) 33X pour 127’d’arc

Kepler 30mm41X pour 100’d’arc

Axiom 23mm(Œil de Chouette) 54X pour 78’d’arc

Nagler 13mm96X pour 51’d’arc

Nilta 9mm 139Xpour 28’d’arc

Nagler 5mm 250Xpour 19’d’arc

 

Conditions d’observation : Ciel dégagé mais pas très net, la Voie Lactée se devine à peine en vision directe, turbulences très faibles, humidité nulle et température qui varie entre 3,3°C et 2,6°C

 

 

 

 

Test du filtre H-Beta

 

 

19h25, la Dédémobile est chargée, je bigophone à Kiwi qui m’annonce qu’une contrainte de dernière minute l’empêche de nous rejoindre :(

 

20h00, j’arrive sur le parking du Semnoz où j’installe Oeil2Tôp, moins rapidement que d’habitude car j’ai perdu la main, et puis, au lieu de me précipiter sur mon oculaire, je reste là de longues minutes à contempler le ciel à l’œil nu, un ciel si beau avec des milliers d’étoiles qui pétillent de joie, je les entends rire comme des bambins, oui c’est ça elles aussi sont heureuses d’avoir percé la mer nuageuse qui avait pris possession de nos Alpes du Nord…………. :wub:

 

Je lève la tête au ciel, un tournis me prend, le ciel semble m’attirer vers lui comme lorsqu’on est au bord d’une falaise, j’éprouve une sensation de vertige et pourtant je me sent bien, je ferme les yeux, un air rafraichissant me fouette le visage, j’écarte les bras….. « Je voooooole ! » tout comme Caprio sur l’étrave du Titanic :D

 

Puis je retombe sur terre….. :confused: Le ciel n’est pas si beau que ça mais je m’en contenterait, après tout après deux mois passé à me morfondre de ne pas pouvoir observer, c’est déjà ça, je peux enfin goûter aux petits plaisirs du visu, je peux enfin mettre mon nonoeil à l’oculaire :rolleyes:, le choix sera très aléatoire, il sera aux grés de mes envies, comme le disait un grand croateur, ce sera une soirée "dobson désinvolte !"

 

Je suis un peu paumé devant ces constellations qui ont bien changés depuis début janvier, ça fait si longtemps……… deux mois ……. un siècle……. une éternité :-_-:

 

 

Entre temps Paradise est arrivé suivit un peu plus tard de Jako.

Ma première cible est la Grande nébuleuse d’Orion (M42) avec le Nagler de 13, rien de spécial à dire, je monte le filtre UHC puis je teste le filtre H-Beta, première constatation, le H-Beta est plus violent, il efface pas mal les étoiles bien que le trapèze est visible , il y a des détails sur les nébulosités qui ont tendance à disparaître, mais toutefois, il y a d’autres détails qui sont renforcés :pou:

 

Pendant ce temps, Jacques (Paradise) à ne pas confondre avec Jacques (Jako le bavard !pomoi!) observe une belle Jupiter, assez plaisante dans son 150mm, on y distingue quelques détails à sa surface.

 

Je monte sur la nébuleuse de la Flamme (NGC2024), mais je dois attendre qu’un ratrack passe de l’autre coté de la bute car ses phares éclairent les monticules de neige qui se reflètent dans mon tuyau :mad:

NGC2024 est bien timide mais se dévoile mieux à l’H-Beta qu’à l’UHC, c’est un bon point :p

 

De la Flamme à la Tête de Cheval, il n’y a qu’un pas, je cherche mais ne trouve pas, j’essaie avec différents oculaires (Nag 13, Axiom 23, Kepler 30 et enfin Omegon38) montés sur le H-Beta mais rien n’y fait, il faut dire que le ciel est loin d’être parfait, dommage que je n’ai pas le 400 de Kiwi à disposition :confused: j’y retournerai une autre nuit.

 

 

 

----------------------------

 

Je reste dans la constellation d’Orion, en fait je vais essayer de trouver une vaste nébuleuse dans l’Eridan mais pour ça je dois partir de Rigel (a Ori) et je monte en direction de Cursa (b Eri) juste en dessous de cette étoile de bonne magnitude, s’étend un vaste complexe nébuleux : IC2118 plus connue sous le pseudo de La Tête de Sorcière.

 

Le Filtre UHC est monté sur le hublot (38mm) mais comme je m’y attendais, rien de visible si ce n’est qu’une "absence de ciel" sur cette zone, en fait j’ai bien une vaste zone qui semble dépourvue d’étoiles, mais pas la moindre lueur de nébulosité, je passe au H-Beta, toujours rien ! Cette sorcière m’aurait-elle lancé un sort ???? Je me concentre...... :refl: Tiens, on dirait qu’il ya quelque chose très tenue, ohhhh il faut bien s’arracher les bâtonnets en jouant avec la vision décalée :b:, mais c’est certain, je devine une légère nébulosité opaque, très faible, je suis bien sur IC2118, tout comme California (que j’irai voir toutà l’heure) c’est le contour que je devine et encore lorsque je dis le contour,c’est juste sur une zone d’environ 1° au Nord-est de la nébuleuse, mais ça restera fade et très mal défini, encore un objet à revoir sous un excellent ciel :confused:

 

Bon, je vous ai parlé d’aller voir ce que donnait California (NGC1499) au filtre H-Beta, ça tombe bien car le dit filtre est montés ur le Hublot, pour localiser cette vaste nébulosité, c’est aussi simple que la précédente , il faut repérer les pieds de Persée et remonter le long de la jambe jusqu’à son genoux Menkib (z Per), California se trouve juste au dessus de cette étoile visible à l’œil nu :pou:. Elle s’étend d’Est en Ouest.

Tout comme IC2118, elle est très mal définie, bien que je la devine plus que je ne la voit, elle est bien là, son contour est quand même plus flagrant qu’IC2118, mais c’est plutôt la zone au Sud que je devine à la limite de la vision directe, je compare avec le filtre UHC, y’a pas photo, elle réagit mieux au H-Beta :]

 

Les rafales de vent sont de plus en plus fréquentes, elles ne durent qu’une dizaine de secondes mais putain c’que c’est chiant :mad: Ca fait vibrer les tubes et si on ne fait pas gaffe on perd facilement l’objet qu’on a à l’oculaire, surtout pour Paradise qui grossit Jupiter à donf :o

 

Retour vers le Sud dans la Licorne pour observer La Rosette (NGC2246,2237 & 2238) toujours au 38mm, je la trouve pas terrible et le filtre H-Beta a tendance à rendre les étoiles de son amas central NGC2244 pâlichones, je passe au filtre UHC, c’est tout de suite mieux, les trois parties de la nébuleuse sont assez bien définies et les étoiles resplendissent :blush: Donc le filtre UHC est le meilleur pour cet objet !

 

Tiens, pour faire plaisir à Jacques et Jako, je file sur le dos de la Grande Ourse, toujours avec le Hublot mais sans filtre (!pomoi!) because je vais me farcir un trio de galaxies : Galaxie de Bode (M81), Galaxie du Cigare (M82) et galaxie de…… Rien du tout :be: NGC3077. le trio est parfaitement cadré dans mon oculaire, je vais le grossir à 54X avec le 23mm (pas plus pour que les trois galaxies restent dans le champ de l’oculaire). Si M81 et M82 sont bien belles, par contre NGC3077 reste très faible :s

 

Je retourne vite fait sur M42 et son environnement, je contate que le filtre H-Beta réagit superbement sur les nébulosités au Nord de M42, c'est à dire sur NGC1977, j’ai oublié de prendre des notes, mais je me souviens de l’avoir parfaitement vu :p

 

Jako me dit qu’il aimerait bien voir NGC2392 alias le Clown ou l’Esquimau, pas de soucis pour la repérer, je pars de Wasat (d Gem) et me dirige à l’Est pour voir dans mon chercheur une courbe composée de 5 étoiles lumineuses et ponctuelles, la nébuleuse planétaire se trouve blottie contre une étoile à l’Est de cet astérisme !

 

Lorsque j’ai cette courbe d’étoiles dans mon chercheur, je mets l’œil à l’oculaire et là, une étoile attire mon attention, une étoile que je n’avais jamais remarqué jusqu’à présent, elle a une belle couleur orange vif, presque carbonée, Richard dirait carborangée :D

Ca c’est une surprise de taille :banana:d’autant plus que juste à côté se situe une seconde étoile bien plus faible avec une couleur franchement bleutée !!!!!!! Est-ce une double optique ou une réelle double :?:, je n’en sait rien, je doit prendre des renseignements. A noté qu’après avoir lancé un avis de recherche sur Webastro , on m’a dit qu’il s’agissait sans doute de Sigma 1083 (Merci Mathed), va donc pour cette annotation :-_-:

 

Si vous avez envie de l’observer, c’est assez simple elle se trouve à égale distance que la nébuleuse de la courbe mais complètement à l’opposé de celle-ci (voir croquis en fin de CROA).

 

Revenons au Clown, il n’est pas en grande forme, son centre est plus clair que ses contours, je vais le pousser à 250X mais les rafales de vent presque omniprésent m’empêche de bien la détailler :(

 

Je remonte le 23mm, dommage que le champ est juste un peu trop petit pour avoir à la fois la double et l’Esquimau, je passe au champ supérieur avec le Kepler de 30 soit 100’ d’arc pour un grossissement de 41X, cette fois tout est là, je décide de faire un croquis à l’arrache que je mettrais au propre le lendemain :cool:

 

Il est seulement 21h50 lorsque nous décidons d’arrêter les observations, Paradise est scotché sur Les Pléiades (M45) qui semblent le fasciner par la couleur de ses étoiles, pour lui faire plaisir, je lui montre cet amas en très grand champ sur mon Dobson équipé du Hublot (33X pour 127’ d’arc) et c’est sur cette vision que nous prenons congé :)

 

 

 

Si je dois faire un petit bilan, je dirais que je suis plus que satisfait de mon filtre H-Beta qui va m’apporter un petit plus sur certaines nébuleuses, mais je pense que je vais avoir besoin d’un excellent ciel pour tirer tout son potentiel :hm:

 

 

5770-1362551282.jpg

Croquis du champ de NGC2392, de la courbe d’étoile et de la double colorée (L’original dans la section Dessin)

 

 

Merci d’avoir eu la patience d’attendre le seconde partie du compte-rendu :)

 

 

 

Dédé de St-Fé

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

 

Tu confirmes ce que j'avais remarqué avec le Hbeta sur M42: certaines volutes nouvelles apparaîssent alors que d'autres s'éteignent. M43 en revanche sort assez bien.

 

Sinon, la tête de cheval au 250 ça va être délicat à percevoir sous un ciel médiocre; il faudra la tenter de nouveau dans de meilleures conditions.

 

Au T1000 depuis le Larzac elle était évidente; au T400 depuis Calern et sa PL montant de la riviera, c'était déjà très juste.

 

As-tu essayé NGC 1499 avec le Hbeta ?

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé,

Moi aussi j'ai tenté la tête de cheval hier soir, avec Hbeta et un SWAN40.

Impossible à déceler malgré un ciel meilleur que la veille (cela reste un ciel périurbain). La flamme était visible mais vraiment très ténue.:)

 

Tu nous fais un de ces teasing avec ta surprise ! :pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

 

Je suis très heureux pour toi que tu aies pu de nouveau en profiter.

Moi aussi, hier soir, j'en ai profité, mais il faut dire que les images de Jupiter étaient loin de rivaliser avec celle de ma précédente soirée (la turbulence était pour quelque chose, car la mise au point paraissait plutôt délicate).

Très heureux que tu aies pu également tester ton nouveau filtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Smith et Guillaume :)

 

Smith

La surprise se trouve déjà dans la section dessin :be: , mais chuuuuuut pas un mot sinon ce ne sera plus une surprise :D

 

Guillaume.

J'en suis assez satisfait de ce filtre H-Beta bien que ke ciel n'était pas à la hauteur de mes espérences, j'ai vu que le H-Beta me donnait quelque chose de plus :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la Tête de Cheval[/b], il n’y a qu’un pas, je cherche mais ne trouve pas, j’essaie avec différents oculaires (Nag 13, Axiom 23, Kepler 30 et enfin Omegon38) montés sur le H-Beta mais rien n’y fait, il faut dire que le ciel est loin d’être parfait, dommage que je n’ai pas le 400 de Kiwi à disposition :confused: j’y retournerai une autre nuit.[/font]

QUOTE]

 

Salut Dédé

 

Je voulais venir avec vous hier soir (ç'aurait été une première!) et puis...je suis rentré du boulot à 22h30 :mad:

 

Pour la tête de canasson, même avec le dob 457mm et filtre Hbeta, il faut un bon ciel. Hier c'était trop laiteux.

Pas trop de vent? Parce qu'en Maurienne, Oeil de taupe se serait envolé hier soir :be:

 

Au plaisir d'observer avec la fine équipe prochainement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut HP73 :)

Il y avait des bourasques qui faisaient vibrer le tube, bien que ça ne durait que quelques secondes, c'était chiant :confused:

 

Pour le filtre, je me doutait bien lorsque j'avais vu la qualité du ciel que ça allait être mission impossible, mais bon, il falait bien tenter le coups :be:

Mais te casses pas, on aura bien l'occasion de se voir une autre fois :p

 

Econseil, merci pour ton commentaire, M42 était très surprenant avec le H-Beta, moins esthétique mais assez bien détaillé quoi que les extentions étaient moins étallées :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :god2:Dédé,

 

Tu m'as mis l'eau à la bouche:rolleyes:maintenant je suis impatient de lire la suite;)

 

A+

 

Richard, vas faire un tour dans la rubrique dessin;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :god2:Dédé,

 

Tu m'as mis l'eau à la bouche:rolleyes:maintenant je suis impatient de lire la suite;)

 

A+

 

Salut Richard, ayé, la suite (avec la surprise) est en ligne sur le post de départ à partir des pointillés (----------) :p

Et moi je suis impatient de me retrouver en ta compagnie pour faire de bien belles observations :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé

 

Bravo pour ton CROA, passionnant à lire... une fois de plus.

La Tête de Cheval, je l'ai vu au T300. Mais dans le désert il y a 2 semaines. Ce n'était pas le même ciel.

 

Lundi soir, l'astronomie était à l'honneur puisque nous réalisions des images pour l'émission de France 3 "Chroniques d'en Haut" à l'observatoire des Bauges.

Émission qui sera diffusée dans 2 ou 3 semaines. Le thème étant la découverte du domaine de Savoie Grand Revard.

 

A bientôt.

 

Erwan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Erwan :)

C'est sùr que le ciel du désert doit être plus propice à l'observation de ce genre d'objet :be:

La prochaine fois qu'on se trouvera ensemble, il faudra qu'on essaie le filtre H-Beta sur ton 600 :p

 

Lundi soir, l'astronomie était à l'honneur puisque nous réalisions des images pour l'émission de France 3 "Chroniques d'en Haut" à l'observatoire des Bauges.

Émission qui sera diffusée dans 2 ou 3 semaines. Le thème étant la découverte du domaine de Savoie Grand Revard.

Ca tombe bien, je regarde parfois "Chronique d'en haut" que je trouve interressante, je ne manquerai pas celle ci, et si je bosse ce jour là, je l'enregistrerai :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé :).

 

Une très belle reprise qui malgré un ciel pas top nous permet de lire un superbe CROA ponctué d'un joli dessin.

Ton nouveau filtre a l'air de te satisfaire,j'espère qu'avec un bon ciel il te permettra d'atteindre le graal et de voir la tête de cheval ;).

 

Ah "Le dobson désinvolte" :wub: la lecture qui m'a donné l'envie de reprendre l'astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce beau CROA donne vraiment envie de persévérer : pendant que j'observais deux objets dans la soirée, Dédé tu as eu le temps d'en observer une douzaine ! :b:

 

Il est vrai que tu savais où chercher, moi je commence seulement.

 

Même avec un modeste instrument comme le mien, comparé aux jolis monstres du groupe, je me mets au défi d'en tirer tout le jus possible, je verrai bien par la suite si je mérite d'acquérir le Dob 300 de mes rêves !

 

Il ne me manque plus que mon Hyp24 pour le CP, je vais pouvoir attaquer quelques galaxies, ce sera intéressant de comparer avec les "monstres", et de faire mon premier vrai CROA de débutant. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voila un retours aux affaires non dénué d’intérêts, quoiqu'un peu perturbé par les éléments et la qualité du ciel!

 

Qu'importe, après de longues semaines de disette, un ciel même imparfait est plus que salvateur!

 

Tes retours avec l'Hbeta sont très intéressants, tu nous montres que ce filtre n'est pas cantonné à B33 et ngc 1499, j'en cherche un en 2" depuis un moment, je me contente de l'UHC sur ces cibles pour le moment, avec déjà un résultat probant.

 

Ton récit m'a donné envie d'aller chatouiller la sorcière, si la météo le permet ce week-end...

 

 

 

Merci pour la balade et pour la cerise sur l'esquimau :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes retours avec l'Hbeta sont très intéressants, tu nous montres que ce filtre n'est pas cantonné à B33 et ngc 1499, j'en cherche un en 2" depuis un moment, je me contente de l'UHC sur ces cibles pour le moment, avec déjà un résultat probant.

 

Cela donne envie d'essayer ce filtre, même si en plaine et avec un tube plus limité il a des chances de ne pas sortir beaucoup...

surtout qu'en 2" c'est tout de même un investissement conséquent...

 

A voir (bah, oui, justement,...:)

 

Beau récit d'un retour aux affaires ....:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

A ce que je vois, la soirée n'a pas été transcendante mais ça t'a tout de même permis de tester ton filtre et....de prendre l'air après tout ce temps!

A bientôt sous le ciel de Cornat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah mon cochon, malgré un ciel moyen, je pense quand même que ça valait le coup de monter là haut !!!!

 

La transparence par rapport à "en bas" devait être meilleure non ?

 

En tout cas je suis encore une nouvelle fois désolé, mais là les impératifs de service m'ont forcé à rester à la maison... Heureusement que ça n'arrive pas souvent non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vevere :)

Oui, Le dobson désinvolte de Jeff, un grand classique de l'observation visuelle :wub:

La Tête de Cheval, je n'en fait pas une priorité bien que j'aimerai bien l'avoir dans mon oculaire :rolleyes:

 

Paradise :

Tu sais, j'ai commencé avec une petite lunette de 50 à l'époque où je n'avais ni internet ni copains pour partager mes soirées, et bien crois moi, un 150mm c'est déjà une bonne approche pour s'extasier :p

Je regrette par contre de n'avoir pas passer plus de temps avec toi l'autre soir, mais j'étais tellement absorbé par le test de mon nouveau filtre, que j'ai oublié que tu débutais :confused:

 

John:

C'est bien vrai que ça fait du bien de retrouver un ciel même pas trop bon ;)

C'est également vrai que lorsqu'on parle du H-Beta on a tendance à penser B33 et à California, mais il y a bien d'autres nébuleuses qui réagissent à ce filtre :)

Attention, la Tête de Sorcière est plus difficile que California :confused:

 

JLD :

Ce n'est pas une question de plaine ou de montagne, mais de pollution lumineuse, pour le prix, ce n'est pas plus cher qu'un OIII ou un UHC ;)

 

Pipique :

Pour prendre l'air, c'était génial l'air vivifiant du Semnoz :D

En tout cas, je préfère l'esplanade de Cornât au parking du Crêt du Châtillon, y'a pas photo, le ciel est de qualité semblable mais il n'y a moins de circulation à Cornât ;)

 

Kiwi :

La transparence était assez bonne en effet, par contre entre le vent, les ratracks et la brume sur l'horizon, c'était vraiment pas terrible, et même au zénith, la Voie Lactée était à peine discernable à l'oeil nu :confused:

 

Richard :

Je m'en doute bien que ça te manque ;)

J'ai eu une pensée pour toi lorsque j'ai trouvé cette carborangée :-_-:

 

Merci à vous tous pour vos commentaires comme à l'habitude bien sympa à lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé le Céleste :)!

 

Ah, je constate que le ciel a été plus clément avec toi, et que ses étoiles se sont dévoilées lors de ta séance d'observations le soir du 4 mars. ça a dû te faire vraiment plaisir...:D

Tu as observé pas mal de nébuleuses...et tu as essayé ton nouveau filtre...j'espère que tu en es satisfait :be:!

Moi aussi, j'ai pu observer un peu dans la nuit du 4 au 5 mars, mais je n'ai pas encore rédigé de Croa, car j'attends d'avoir fait plus d'observations.:rolleyes:

 

Je te remercie pour ce Croa, et pour le partage:cool:.

A plus, et bon ciel à toi ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe :)

 

Oui, je suis assez content de mon nouveau accessoire, et Oeil2Tôp aussi, il est comme les femmes, il adore lorsque je lui offre des bijoux :blush:

 

Et toi, tes vacances se passent bien ?

 

Bon, je vais donc attendre que tu fasses de nouvelles observations afin que tu nous rédige un compte-rendu que j'irai lire ;)

 

Allez, bonne fin de vacances :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie sortie Dédé, et regard très intéressant sur ces filtres et leur utilisation.

 

Un passage obligé pour avoir accès à un certain nombre de choses visiblement: mais c'est un peu comme les oculaires... une jungle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe :)

 

Oui, je suis assez content de mon nouveau accessoire, et Oeil2Tôp aussi, il est comme les femmes, il adore lorsque je lui offre des bijoux :blush:

 

Et toi, tes vacances se passent bien ?

 

Bon, je vais donc attendre que tu fasses de nouvelles observations afin que tu nous rédige un compte-rendu que j'irai lire ;)

 

Allez, bonne fin de vacances :)

 

Salut à toi, Ô Dédé le Céleste:) !

 

Fais bien attention de ne pas trop gâter Oeil2Tôp...sinon il ne va plus qu'en faire à son oeil et il ne va plus rien te montrer...:be:!!!

 

Sinon, oui, mes vacances se passent bien...mais la météo n'est pas bien bonne...c'est un peu décevant:confused:, car je pensais beaucoup observer durant cette semaine, et je n'ai pu vraiment le faire qu'une seule nuit (nuit du 4 au 5 mars)...

Il me reste encore 2 jours de vacances...ce soir, le ciel a l'air pas mal...je vais patienter un peu ce début de nuit pour voir si je peux avoir quelques fenêtres d'observations, mais c'est pas gagné :?:!

 

Je te souhaite un bon ciel:rolleyes:.

A plus ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi, Ô Dédé le Céleste:) !

 

Fais bien attention de ne pas trop gâter Oeil2Tôp...sinon il ne va plus qu'en faire à son oeil et il ne va plus rien te montrer...:be:!!!

 

 

Philippe.

 

Oh, mais il me le rend bien et puis il aime bien lorsque je le sort ;)

 

Bon, j'attends tes CROAs :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, voilà du Grand Dédé, avec un retour fracassant ! Des observations en nombre, de la recherche, des surprises, et puis l'approche désinvolte qui est la mienne depuis que j'observe (petite touche de nostalgie lors de l'évocation de Jeff...). C'est excellent !

 

Je te souhaite un ciel encore meilleur la prochaine fois, histoire d'exploiter ton H-Beta sur le canasson, même si tu as déjà réussi à choper la Californie, ce qui est déjà plus que pas mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.