Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, j'ai fait l'acquisition d'une caméra QHY IMG132E.

Le problème est que je n'arrive pas à la faire fonctionner.

Il n'y a pas d'image.

J'ai essayé avec ez planetary and firecapture.

La caméra est bien détectée mais il n'y a pas d'image.

J'ai testé sur 2 PC, et avec un autre câble usb.

Rien à faire.

J'ai aussi testé avec les drivers wdm.

La caméra est bien reconnu sous skype et msn, mais pas d'image.

Modifier les réglages fait bien varier la clarté, mais sans plus.

J'ai contacté la société qui me l'a vendue, mais si quelqu'un a une idée, merci d'avance.

Posté
...

Modifier les réglages fait bien varier la clarté, mais sans plus.

...

Donc tu as une image ! As-tu essayé de la mettre sur ton porte-oculaire, diriger ton scope sur une planète (Jupiter en ce moment) et de faire la mise au point ?

Car sans focalisation tu n'auras pas d'image ...

Posté

Bonjour

Si elle n'a pas d'objectif c'est normal de ne pas avoir d'image.

Tu peux la tester de jour avec ton télescope sur une cible terrestre ou simplement avec une loupe devant.

Bonne journée

Luc;)

Posté

oui, j'ai essayé, et je n'ai réussi à capturer quoi que ce soit.

Je ne sais pas si on peut appeler ça une image. C'était de couleur uniforme, de très sombre à un peu plus clair, mais c'est tout.

Je l'ai monté sur le porte oculaire de mon equinoxe 120D.

Posté

Fais une mise au point. Sachant que par rapport à l'utilisation d'un oculaire il faut généralement beaucoup plus de tirage (bague allonge à prévoir), d'autant plus que ta cible est proche.

Je te conseille de faire ça de nuit, en pointant Jupiter : centre là bien à l'oculaire, puis met la caméra en place. Fais monter gain et temps de pose si t'as rien qui s'affiche, jusqu'à au moins appercevoir quelque chose. Fais alors varier la mise au point : le cercle brillant devrait se concentrer quand tu te rapproches (sûrement en faisant sortir le porte-oculaire). À mon avis si t'as pas de bague allonge tu n'atteindras jamais le point !

En tout cas tu vas sûrement bien faire rire ton vendeur si ce n'est que ça...

Posté

OK, je pense que c'est le problème.

Après avoir galéré ce matin, j'ai réussi à distinguer qq chose.

Mais le tirage semble trop court.

Je préfère faire rire , en fait.

Posté

Bon, je vais réessayer ce soir, en espérant que la météo soit clémente.

Apparamment, je ne devrais pas avoir besoin de bague allonge pour jupiter.

Merci pour vos réponses.

Posté

Les lunettes sont prévues pour être utilisées avec un renvoi-coudé. Elles ont donc un backfocus assez long pour cet accessoires qui est souvent très consommateur de backfocus (entre 10 et 20cm). La 120ED est également prévue pour être utilisée avec le réducteur-correcteur : encore un consommateur de backfocus. La première étape, avant de dire qu'il ne faut pas de bague allonge pour Jupiter (je sais pas comment tu arrives à cette conclusion) est de déterminer où se situe (plus ou moins) le plan focal de ton tube. Tu peux essayer de jour en tenant la caméra à la main et en approchant lentement le capteur du PO sorti au maximum jusqu'à ce que l'image (d'un objet lointain) deviennent plus ou moins nette : tu verras qu'il te faudra très probablement un tube allonge, voir plusieurs et encore plus avec Barlow.

Posté

J'ai téléphoné au vendeur de la caméra, qui visiblement a testé avec cette lunette.

Je vais tester cet après midi et ce soir.

Posté
J'ai téléphoné au vendeur de la caméra, qui visiblement a testé avec cette lunette.

Je vais tester cet après midi et ce soir.

Pour être sur de ton coup, le mieux comme dit ci dessus, tu centre Jupiter à l'oculaire, puis tu remplace l'oculaire par la caméra. En utilisant le renvoi coudé donc. Tu devrait avoir à rentrer un tout petit peu la mise au point, mais ça marchera à coup sur. Ensuite une fois que tu a bien tout réglé, tu pourra tenter la même chose sans renvoi coudé. Puis avec barlow...là il te faudra peut être une bague allonge.

Mais même avec le renvoi coudé, la qualité est très correcte si le renvoi coudé est de qualité, voir impossible de distinguer la différence avec et sans. (c'est mon cas avec le televue everbright à miroir, par contre pas le cas avec un renvoi coudé à prisme zeiss)

Posté

Merci Olivdeso, je vais essayer tes suggestions.

On m'a aussi suggéré chez m42 optic de faire le point sur jupiter, er ensuite de renter un peu avec la caméra. Ce sont mes premières expérimentations, je débute, d'ou mes bévues.

Merci encore.

Posté
Merci Olivdeso, je vais essayer tes suggestions.

On m'a aussi suggéré chez m42 optic de faire le point sur jupiter, er ensuite de renter un peu avec la caméra. Ce sont mes premières expérimentations, je débute, d'ou mes bévues.

Merci encore.

T’inquiète c'est le coup classique.

Les 3 sources d'erreurs courante sont:

- mise au point dans les choux

- durée d'exposition trop faible

- gain trop faible

ça arrive souvent...

pour savoir si la camera marche tu la met vers une source de lumière avec une pose d'1s et le gain au moins à moitié voir à fond. l'écran devient blanc. Tu met un bouchon dessus, l'écran devient noir -> c'est donc que ça marche.

Ensuite ce n'est qu'un problème de mise au point : il n'y a pas d'optique dans une camera, c'est donc que ça vient du télescope ou de la lunette.

De jour, la cible est plus proche donc il faut encore plus sortir la mise au point. il faut au moins le renvoi coudé voir sortir un peu la camera du porte oculaire à la main. C'est d'ailleurs pratique, comme ça tu vois où est la mise au point.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.