Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Je me présente, je m'appelle Florian, j'ai 24 ans et j'habite dans la région Marseillaise.

Fan d'astronomie depuis tout petit, je me lance enfin complètement dans ma passion, maintenant que mes moyens financiers me le permettent.

D'ici quelques temps, je vais m'offrir mon premier télescope assez puissant et je viens donc chercher quelques précieux conseils par-ci par-là.

Etant autant attiré par le planétaire que par le ciel profond, j'espère apprendre auprès de vous plein de choses, et que vos conseils me permettront de devenir rapidement un amateur averti.

Modifié par sixtyhate
Posté

Salut Florian, bienvenue à toi sur le fofo :)

En parcourant le forum rien qu'en une soirée, je peux t'assurer que tu en apprend énormément, c'est une vrai mine d'information ! As tu déjà un matériel bien précis en vu ? Tu peux te déplacer sur des sites ou la pollution lumineuse est quasi absente ?

Posté

Bonjour et bienvenue sur WebAstro Florian.

Je te confirme ce que dit Seti. Rien qu'en parcourant le forum, tu auras la réponse à beaucoup de questions.

Bon ciel.

Posté
Salut Florian, bienvenue à toi sur le fofo :)

En parcourant le forum rien qu'en une soirée, je peux t'assurer que tu en apprend énormément, c'est une vrai mine d'information ! As tu déjà un matériel bien précis en vu ? Tu peux te déplacer sur des sites ou la pollution lumineuse est quasi absente ?

Salut!! Et merci :)

J'ai commencé à parcourir un peu le forum, et en effet j'ai déjà vu pas mal de conseils.

En fait j'ai un budget pas trop mal pour débuter. En gros je compte mettre entre 500 et 700€ pour le télescope, sachant que j'ai déjà acheté la plupart des accessoires indispensables (carte du ciel et de la lune, collimateur laser, lampe à led rouge) ainsi qu'une première valise d’oculaires (oculaire Plössl 32mm, 10mm et 6,3mm, oculaire grand champ 15mm, lentille de Barlow 2x) et différents filtres (lunaire, rouge, jaune, bleu sombre, bleu clair et vert).

J'ai aussi plusieurs livres pour l'initiation (Guide de l'astro débutant, l'astro pour les nuls...).

Pour le moment, j'hésite entre plusieurs télescopes, mais plus ou moins les mêmes modèles, à quelques détails (qui ont certes chacun leur importance) près:

Mon premier choix: Télescope Skywatcher N 200/1000 Explorer BD NEQ-5

Second choix: Télescope Skywatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3 Pro SynScan GoTo

Troisième choix: Télescope Skywatcher N 150/1200 Explorer BD NEQ-3 Pro SynScan GoTo

Dernier choix: Télescope Skywatcher N 200/1000 PDS Explorer BD NEQ-5

Je suis donc autant intéressé par le planétaire que le ciel profond, et en plus je compte à moyen terme (d'ici 2/3 ans quoi) faire de l'astrophotographie, comme bon nombre d'entre vous on dirait.

Posté
Je me présente, je m'appelle Florian, j'ai 24 ans et j'habite dans la région Marseillaise.

Fan d'astronomie depuis tout petit, je me lance enfin complètement dans ma passion, maintenant que mes moyens financiers me le permettent.

Bonjour Florian, le Provençal, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Etant autant attiré par le planétaire que par le ciel profond, j'espère apprendre auprès de vous plein de choses, et que vos conseils me permettront de devenir rapidement un amateur averti.

Eh bien, afin que tu deviennes le plus rapidement possible un "amateur averti", je vais te conseiller de consulter régulièrement ces quatre liens Internet :

● que dirais-tu, Florian, tout d'abord d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le "cours d'astronomie générale" de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : http://www.dil.univ-mrs.fr/~gispert/enseignement/astronomie/cours.php.

● ensuite, le site de Jean-Pierre Martin membre de la prestigieuse Société Astronomique de France : "Planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ; grâce à ses "Astronews" en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant des dernières nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

● après cela, le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pgj.pagesperso-orange.fr/), en le consultant fréquemment tu seras toujours informé des nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ; j'ajoute qu'en cliquant sur ce lien tu feras une bonne action car Gilbert Javaux est un demandeur d'emploi qui n'a pour seule ressource que ce que lui reversent les sociétés qui font de la publicité sur son site.

● enfin le lien suivant (également dû à Gilbert Javaux) te permettra de savoir ce qu'il y a à observer dans le ciel en ce mois de mars 2013 : http://pgj.pagesperso-orange.fr/mars2013.htm.

Si tu disposes de 26,00 € (prix en souscription) je te conseille en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2013-2014 (19ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2013 et le 30 juin 2014 :

_XL_3e45_650_couv-GdC2013-14_3606.jpg

Tu trouveras sur ce lien http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2013s toutes les informations pour l'acquérir éventuellement.

Quelle est la qualité du ciel là où tu comptes observer la voûte céleste, dans le département des Bouches-du-Rhône ? Pour le savoir il y a un test très facile : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel tu te tournes vers le Nord et tu comptes combien d'étoiles tu vois à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :cry: :cry: :cry: Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… C'est ce que je te souhaite Florian. ;) ;) ;)

Mais, Florian, tout d'abord sais-tu repérer la constellation de la Petite Ourse ? C'est celle qui a la fameuse "étoile polaire" que tu dois absolument repérer pour faire une "MES" (Mise En Station) correcte avec ton futur instrument d'observation (lunette ou télescope) qui je suppose sera dotée d'une monture équatoriale afin que tu puisses faire dans l'avenir de l'astro-photographie.

Voici un petit schéma, dû à Gilbert Javaux, qui te permettra de retrouver assez facilement la Petite Ourse, en partant de la Grande Ourse (tu sais : la grande casserole !…) :

rep-polaris.gif

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonjour Roger, et merci pour cette réponse très développée! Je ferai un peu le tour de tout ça dans les jours qui viennent ^^

Je sais d'avance que je suis dans une zone où la pollution lumineuse est importante, mais je n'ai qu'à faire une cinquantaine de kilomètres pour qu'elle soit quasi absente, c'est un avantage. En tout cas merci :)

Posté
Attention si tu veux faire de l'astrophoto, je pense que les montures que tu cite ne sont pas assez puissante, et il faudra réinvestir plus tard dans une bonne grosse monture plus lourde, solide et fiable.

Pour la carte du ciel je te conseil -> http://stellarium.fr/

Pour situer la pollution lumineuse chez toi -> http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=38

On m'a dit que pour débuter c'était encore pas trop mal! C'est vraiment du matériel pour commencer que je recherche. A long terme, j'en prendrai certainement un plus lourd et plus puissant vraiment adapté.

Et merci pour la carte du ciel très détaillée!

Posté (modifié)

Bonjour,

Je me joins aux voeux de bienvenue.

Bon amusement parmi nous.

PS: pour la pollution lumineuse, on doit faire avec ce qu'on a: je suis observateur amateur urbain; l'attitude la moins mauvaise consiste à apprécier ce qu'on peut voir, pas à pleurnicher sur ce qu'on ne peut pas voir.

Maintenant, si on peut se déplacer sous des cieux propices, à la bonne heure.

Hier, avec deux copains, on s'est rendu avec des jumelles 10x50 et un Dobson chinois de 200/1200 en périphérie urbaine immédiate, faute d'avoir pu aller plus loin. Et pourtant, on a pu apprécier du planétaire (Jupiter) et un peu de ciel profond (que certains qualifieront de basique, mais que j'apprécie toujours): les amas du Cocher, M42, M81, M82, M1, M45, le tout autour d'une bonne bière: de beaux moments :).

Bon amusement parmi nous.

Modifié par starac
Posté

Coucou !

Bienvenue à toi sur le forum !

Je suis surpris que tu aies procédé à l'envers, à savoir acheter d'abord les accessoires (même si certains, comme la carte du ciel et la lampe rouge, sont effectivement très importants), car d'une part leur utilité n'est pas si évidente que ça dans un premier temps, et d'autre part que leur choix n'est pas forcément le meilleur... Par exemple, les filtres colorés sont loin d'être fondamentaux, même ultérieurement, et vont, certes modestement, gréver d'autant ton budget pour la chose la plus fondamental : ton tube et son diamètre.

Maintenant, je t'engage à faire tourner la moulinette de Newton que tu trouveras dans la section "Débutant". Si tu ne souhaites pas faire immédiatement de la photo (ce que j'aurais tendance à te conseiller dans un premier temps), ne prends pas en compte ce paramètre dans ta réflexion car ça influencerait de manière disproportionnée le choix de l'instrument.

Sache que, pour 700 €, j'ai trouvé pour mon fils un Meade LightBridge 305 mm, avec 5 Plössls, un oculaire 6,7 UWA... Donc on rentrerait dans ton budget !

Le plus simple, c'est de rentrer en contact avec des astrams près de chez toi, et je pense que nous sommes, toi et moi, assez près ! Regarde ma signature et suis le lien, nous devrions sortir samedi soir avec une bande de potes, tous plus passionnés les uns que les autres, avec des tas d'instruments différents (de la petite lunette au gros dobson), avec un accueil très ouvert vers les débutants (MagicBill, si tu passes par là... ;)). Donc tu seras le bienvenu à notre RAGBR !

Bref, sors, vois du matos, découvre le ciel et tu sauras mieux faire le tri et choisir ainsi ton tube.

Posté
Coucou !

Bienvenue à toi sur le forum !

Je suis surpris que tu aies procédé à l'envers, à savoir acheter d'abord les accessoires (même si certains, comme la carte du ciel et la lampe rouge, sont effectivement très importants), car d'une part leur utilité n'est pas si évidente que ça dans un premier temps, et d'autre part que leur choix n'est pas forcément le meilleur... Par exemple, les filtres colorés sont loin d'être fondamentaux, même ultérieurement, et vont, certes modestement, gréver d'autant ton budget pour la chose la plus fondamental : ton tube et son diamètre.

Maintenant, je t'engage à faire tourner la moulinette de Newton que tu trouveras dans la section "Débutant". Si tu ne souhaites pas faire immédiatement de la photo (ce que j'aurais tendance à te conseiller dans un premier temps), ne prends pas en compte ce paramètre dans ta réflexion car ça influencerait de manière disproportionnée le choix de l'instrument.

Sache que, pour 700 €, j'ai trouvé pour mon fils un Meade LightBridge 305 mm, avec 5 Plössls, un oculaire 6,7 UWA... Donc on rentrerait dans ton budget !

Le plus simple, c'est de rentrer en contact avec des astrams près de chez toi, et je pense que nous sommes, toi et moi, assez près ! Regarde ma signature et suis le lien, nous devrions sortir samedi soir avec une bande de potes, tous plus passionnés les uns que les autres, avec des tas d'instruments différents (de la petite lunette au gros dobson), avec un accueil très ouvert vers les débutants (MagicBill, si tu passes par là... ;)). Donc tu seras le bienvenu à notre RAGBR !

Bref, sors, vois du matos, découvre le ciel et tu sauras mieux faire le tri et choisir ainsi ton tube.

Bonsoir BBBenj!

En effet j'ai procédé à l'envers car je suis tombé sur une belle promo, mais j'ai quand même pris la peine de me renseigner auparavant sur leur utilité. Je sais qu'ils me serviront, même si c'est peu comme tu le dis (je te fais confiance sur ce point). Mais je pense que pour les oculaires ça peut encore valoir le coup.

J'irai regarder le modèle que tu me proposes en tout cas, car je suis toujours en pleine réflexion.

Et pour la sortie, ça aurait été avec un réel plaisir, mais je bosse assez régulièrement du soir. J'espère en tout cas pouvoir en faire une un de ces jours.

Et je pensais également faire un tour dans certains assocs', mais pour le moment leurs horaires ne correspondent pas trop aux miens.

En tout cas merci pour tous ces renseignements encore une fois! :)

Posté

Bonjour et bienvenue à toi Florian! :)

Tu as visiblement acheté tes premiers accessoires, et ceci sans avoir ton instrument. L'astronomie est école de patience, d'où mon conseil: n'hésite pas à prendre le temps de connaître ton matériel avant de l'équiper, quitte à comparer la pratique et la théorie au préalable. Je pense par exemple que ton filtre bleu n'aura peut-être pas autant d'utilité qu'une mise en station... ;)

[...] nous devrions sortir samedi soir avec une bande de potes [...]

T'as pas peur des nuages toi! :be:

(moi non-plus je précise :p )

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté
Bonjour et bienvenue à toi Florian! :)

Tu as visiblement acheté tes premiers accessoires, et ceci sans avoir ton instrument. L'astronomie est école de patience, d'où mon conseil: n'hésite pas à prendre le temps de connaître ton matériel avant de l'équiper, quitte à comparer la pratique et la théorie au préalable. Je pense par exemple que ton filtre bleu n'aura peut-être pas autant d'utilité qu'une mise en station... ;)

Merci pour tes conseils :)

Je me suis renseigné avant de l'acheter, certains filtres ne me seront peut-être pas très utiles, mais je pense que vu le prix auquel j'ai acheté la malette, ça reste encore une bonne acquisition.

De toute façon je suis là pour apprendre :) C'est bien le but de mon inscription.

Et ce week-end je ferai un poste sur les différents instruments entre lesquels j'hésite afin d'avoir les avis et conseils des plus avisés d'entre vous :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.