Aller au contenu

Beaux objets pour météo moyenne

Messages recommandés

Invité Hume
Posté (modifié)

Alors que la soirée s'annonçait bien, de la brume légère s'est installée le temps que nous rejoignions notre lieu d'observation. Par chance elle n'a pas réussi à nous gâcher la soirée.

Le temps que le 203/1000 se mette en température, nous avons fait la chasse aux amas ouverts. La ruche si bien nommée vue l'apparence qu'elle a aux jumelles tel un essaim s'apprêtant à envahir nos rêves, la crèche, les amas du cocher et des gémeaux, et bien sûr le double amas de Persée.

Un coup d'oeil à jupiter nous a rapidement appris que la soirée ne serait pas planétaire : la turbulence était l'une des plus fortes que j'ai vu depuis l'acquisition de mon matériel. Heureusement saturne nous avait présenté avant hier une belle division de cassini, les ombres des anneaux sur la planète et de la planète sur les anneaux avec un petit salut de Rhéa particulièrement visible ce soir là.

-Donc tout d'abord m42 orion : avec le filtre uhc-s et au 25mm la belle s'est présentée dans toute son étendue : ses deux ailes étaient parfaitement déployées, et la forme générale de la nébuleuse se devinait aisément.

-Un petit tour sur m1, retrouvé cette fois sans problème, avec le 10mm et toujours le filtre (qui ne quittera pas ses oculaires) : belle forme de patate légèrement irrégulière. Apparence cotonneuse que personnellement j'aime bien.

-m51 : retrouvée là encore sans difficulté : au 25mm les deux galaxies étaient pleine de promesses qu'elles ont tenues au 10mm. Le filtre est en effet utile même sur les galaxies : en vision périphérique l'élan de la spirale vers la petite galaxie : exceptionnel en péri urbain.

-Après une recherche inaboutie du hibou, ce sera le trio du lion qui aura finalement nos faveurs. 3 galaxies dans le champ est toujours un spectacle étourdissant. M65 et m66 se voient sans problème. La forme générale des deux galaxies les plus brillantes se devine sans trop d'effort. ngc 3628 demande plus d'efforts, mais la longue ligne effilée nébuleuse se reconnaît sans problème dès qu'on l'a repérée. C'est d'ailleurs mon premier ngc non messier au télescope...

Au 10mm m 65 et m66 sont superbes et révèlent bien leur structure générale en vision périphérique. On ne s'en lasse pas.

Une galaxie au hasard entre le lion et la vierge (impossible de savoir qui est la belle inconnue tant il y a de monde dans ce coin). Un rapide salut à saturne qui nous offre quand même la division de cassini entre deux trous de turbulence, et nous rentrons la brume commençant à s'épaissir.

Modifié par Hume
Posté

Salut Hume :)

En effet, tu sembles avoir passé une belle petite soirée malgré une météo pas terrible, bon, pour les galaxies, elles ont besoin d'un ciel d'assez bonne qualité.

Pour le Hibou, je pense que tu es passé à coté car cette planétaire est assez lumineuse et de bonne taille :confused:

Merci et au plaisir de te lire :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.