Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Jérôme Savary est mort, il avait 70 ans

On le voyait toujours à la télé avec un énorme barreau de chaise entre les lèvres, ça a fini par le tuer.

Créateur du Grand Magic Circus, ami de Topor, de Gotlib. Pour lui le spectacle était une fête, ses mises en scènes ont fait dates, loin des production minimaliste des tristes sires qui ne rient que quand ils se brulent, il était à la fois irrespectueux et génial, iconoclaste et déjanté. Grand amateur d'érotisme cela transparaissait aussi dans ses mises en scènes où il s'amusait parfois à dénuder ses personnages dans la plus grande décontraction.

Directeur de Chaillot de 1988 à 2000, puis de l'Opéra-Comique de 2000 à 2007, il dépoussiéra complétement cette institution vieillotte.

S'il existe un paradis des déconneurs géniaux, il est déjà dans la tribune d'honneur

Petit aperçu non exhaustif de ses mises en scène : (en espérant qu'un éditeur aura un jour la bonne idée de ressortit tout ça en DVD)

1978 : La Vie parisienne de Jacques Offenbach, Opéra de Francfort puis en en 1984 à l'Opéra Comédie Montpellier et ensuite en 2001 à l'Opéra-Comique

1979 : Le Voyage dans la lune de Jacques Offenbach, Opéra-Comique de Berlin Est, repris en 1986 au Grand Théâtre de Genève

1982 : La Périchole de Jacques Offenbach, Grand Théâtre de Genève puis en 1999 à Chaillot puis à l'Opéra-Comique

1982 : La Veuve joyeuse de Franz Lehár, Grand Théâtre de Genève puis en 2005 à l'Opéra-Comique

1983 : La Belle Hélène de Jacques Offenbach, Opéra-Comique

1985 : La Femme du boulanger de Marcel Pagnol, avec Michel Galabru, Théâtre Mogador

1986 : Le Barbier de Séville de Gioachino Rossini, repris en 2006 à l'Opéra-Comique

1996 : Rigoletto de Giuseppe Verdi d'après Victor Hugo, Opéra Bastille, repris en 2006

2000 : Irma la douce de Marguerite Monnot, à Chaillot puis à l'Opéra-Comique

On remarquera la présence répété de Jacques Offenbach dans cette liste, normal les deux hommes étaient fort semblables, ne se prenant jamais au sérieux, aimant les plaisirs de la vie et de la chair et possédant un immense talent !

Posté
...et je constate avec beaucoup de tristesse que tout le monde s'en tape !

Mais non, simplement, je suis comédien et fais de l'astronomie, et j'ai parfois du mal à faire la part des choses et ne lis pas forcément les post sur le théâtre dans ce forum, ...et réciproquement.....

J'ai souvent croisé, rencontré, admiré, Jérome Savary au cours de ces années...

Je l'avais aperçu la première fois dans les années 70, lorsqu'il était venu faire un spectacle à Tours en réaction à la candidature de Jean Royer à la présidentielle.

J'ai ensuite toujours vu ses spectacles avec beaucoup de plaisir et eu l'occasion de le programmer dans le théâtre que je dirigeais.

En particulier il est venu y jouer Irma la Douce il y une dizaine d'années, c'est sa fille qui jouait Irma, après Clotilde Coureau.

Ces deux spectacles étaient un peu un résumé de sa carrière, commencée dans l'Agit Prop et qui se terminait dans les dorures des théâtres institutionnels et les classiques revisités.

Et partout, il était le même, dans le bricolage et sous les lambris, foutraque, excessif, passionné, attentif et péremptoire en même temps.

Il a toujours joué sur les grandes scènes et sur les places publiques, sur les plateaux des opéras et sur des tréteaux bancals.

"Les comédiens, les magiciens, les musiciens, qui arrivent et installent leurs tréteaux, Les comédiens qui parcourent les faubourgs et donnent la parade à grand renfort de tambour" ont perdu un de leurs maîtres...

Jean-Louis

Posté
...et je constate avec beaucoup de tristesse que tout le monde s'en tape !

Bonjour Mon Cher Estonius, :)

Non, je ne m'en suis pas "tapé", mais comme c'était un personnage que je ne connaissais pas (désolé pour toi, mais c'est comme ça... :( ) que pouvais-je répondre à ton message introductif ?

Je suis content pour toi qu'au moins un webastram (Jld37) qui le connaissait bien t'ait répondu sympathiquement au message #4.

Au fait, Mon Cher Maurice, bien que tu détestes "Wikipédia", tu as sans doute été sensible à l'article très complet que cette excellente encyclopédie gratuite en ligne a consacré à Jerôme Savary : http://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9r%C3%B4me_Savary.

Passe une bonne journée Estonius. :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.