Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

enfin une belle soirée, hier ! L'occasion pour moi de faire mes premières vraies tentatives en CP. Je ne sais pas si c'était une bonne idée, mais après un premier essai sur M45 (ma zone préférée), vu que je ne sais pas l'avoir en entier sans mosaïque avec mon matos, je me suis précipité sur M101 car j'adore juste les galaxies.

J'ai fait ceci avec une FLT110 avec son aplanisseur de champ TMB, ça me fait 715 de focale. La CCD est une Orion Deep Space Imager II (monochrome). J'ai passé du temps pour soigner la MES, mais elle n'était pas parfaite.

J'ai fait des poses unitaires allant de 15s à 30s selon mes essais pour éviter un bruit de fond trop élevé (en ville). J'ai fait des darks, mais je n'avais pas de quoi faire des flats.

Voici mon pitoyable résultat :

m101.png

Bon, c'est un peu à pleurer comme résultat pour s'être gelé tant de temps :cry:, mais bon, ça évoluera (enfin, j'espère). Pour ce résultat, combinaison de 20 poses de 30 secondes, 15 de 20 secondes et 20 de 20 secondes ainsi que 15 darks (de même durée que les poses) sous MaximDL.

Ce qui me chipote, et j'en viens à ma question, ce sont les traces, comme une "brosse" en oblique de gauche à droite vers le bas.

J'ai ce genre de trace sur mes tentatives de M45 et de M81 aussi, pas avec la même intensité, mais je les retrouve.

Quelqu'un aurait-il une idée d'où cela peut venir et ce que je peux éventuellement tester pour en trouver la source ?

Merci d'avance pour toute aide, suggestion, commentaire, etc !

Posté

Salut , il te faut faire du dithering pour ne pas avoir ces vilaines trames. un petit décalage d'un ou deux pixels entre les poses.

regarde cette discussion ICI

Fred

Posté

OK, merci, je vais tenter le dithering pour voir si cela change quelque chose.

Pour info, la MES était perfectible, je me suis rendu compte de très légers décalages dans les images, mais peut-être le décalage uniquement selon un des axes de la monture n'est pas suffisant pour supprimer une telle trame ?

J'attends encore un câble pour pouvoir commander la monture par le PC et donc mettre en place un suivi (j'ai une lunette de suivi de plus petite focale et une autre caméra qui je l'espère suffira). Avec le suivi, un dithering automatique sera testé. Si j'ai une soirée utilisable avant ces essais, je ferai l'essai en manuel entre les poses.

Je me rends compte que je n'ai pas vérifier non plus si cela ne pouvais venir de traces sur la surface qui protège le capteur CCD ou sur un autre élément de la chaîne optique. J'avais simplement vérifié que je n'avais pas de buée sur la lulu.

Bon, encore quelques points à pratiquer et vérifier la prochaine fois !

Posté (modifié)

De toute façon, sur cette galaxie à la magnitude surfacique très faible, il faut des poses plus longues. En 15 à 30sec, tu as surtout du bruit de lecture. Même dans une zone polluée, tu dois poser au moins 2 minutes, quitte à ajouter un filtre UHC.

Pour les darks, il faut en faire assez sinon ça renforce la trame, même avec du dithering. Pour des poses de 30 sec, essaie une cinquantaine de darks.

je n'avais pas de quoi faire des flats.

Pour les flats, je ne comprends pas le souci. :confused:

Une simple feuille blanche posée sur l'ouverture suffit. Tu vises une lampe, un phare de voiture ou le ciel bleu du matin. Une quinzaine de clics et c'est bon. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

OK, merci. Pour les flats, je pensais avoir besoin d'une source de lumière moins ponctuelle. Pas besoin nécessairement d'une boite à flat ou d'un écran à flat alors ? Je vais essayer cela rapidement ! Question naïve à propos des flats, il faut garder la même chaine optique, évidemment, mais est-ce qu'il faut la même map aussi ? Genre, en fin de session, j'ai oublié, mais tout est resté monté, donc je refais vite fait des flats, mais le ciel est bouché, pas possible de refaire une map (et je n'ai pas noté la position du focuser, ah la la, encore quelques bons réflexes à acquérir, le débutant ;-) )

Posté
OK, merci. Pour les flats, je pensais avoir besoin d'une source de lumière moins ponctuelle. Pas besoin nécessairement d'une boite à flat ou d'un écran à flat alors ? Je vais essayer cela rapidement ! Question naïve à propos des flats, il faut garder la même chaine optique, évidemment, mais est-ce qu'il faut la même map aussi ?

Oui, il faut la même MAP.

Pas besoin d'écran à compliqué, une feuille blanche ou un T-Shirt propre diffuse assez la lumière.

Pour l'éclairage, soit un phare à quelques mètres de distance, soit un flash d'appareil-photo en manuel: on lance une pose de 3sec à l'APN et on va vite déclencher le flash quelques mètres devant. On règle l'intensité en s'éloignant plus ou moins. L'histogramme doit être à ±2/3, ce qui correspond à un gris clair.

Le plus simple, c'est quand on peut le faire au matin, avec la lumière naturelle mais alors il faut laisser le matos monté.

;)

Posté

Bon ben merci pour ces différentes pistes, queje n'ai pas encore toutes explorées (merci la météo).

Entretemps, j'ai pris le temps de faire des offsets. J'ai essayé de faire un traitement avec les offsets et les darks sur uniquement les poses de 15s et uniquement les poses de 30s séparées puis combinées. Il en ressort que :

- avec les poses de 30s, pas de trame après traitement

- avec les poses de 15s : forte trame

- mixte : trame atténuée, mais bien visible.

Ce sont toujours les mêmes brutes, donc je n'avais pas de dithering. Est-ce que cela viendrait donc essentiellement du bruit de lecture ? J'ai fait le traitement avec le même soft, pas encore essayé Iris. Je m'attendais à ce que le bruit de lecture soit bien estompé par le retrait des offset, pourtant. Mais peut-être que j'atteins les limites de ce que le traitement peut faire ? J'avais essayé des poses à différentes durées pour essayer de trouver ce qui était le plus approprié. j'avais fait 15s comme plus court car j'avais déjà vu des shoots réalisés avec de telles durées. Mais bon, une CCD n'est pas l'autre ! Je réessaierai tout de même encore une fois des poses de 15s avec le cooling dès que le ciel le permettra, histoire de comparer tout de même. Et puis, comme tu le dis, j'allongerai mes poses (merci l'autoguidage qui va bientôt arriver et le cooling que je vais enfin pouvoir utiliser) et je vais aussi faire des flats...

Bon ciel !

Posté
Oui, il faut la même MAP.

Le plus simple, c'est quand on peut le faire au matin, avec la lumière naturelle mais alors il faut laisser le matos monté.

;)

Le soir, ça marche aussi et ça peut se combiner avec l'apéro :be:

Posté
Le soir, ça marche aussi et ça peut se combiner avec l'apéro :be:

Ah, c'est tout de suite plus sympa que le matin, c'est sûr (surtout si on imagine dans l'autre sens : nuit astro qui doit impérativement se terminer après le lever du soleil...) ;-)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.