Aller au contenu

Une promenade dans la Licorne


Gildas974

Messages recommandés

Bonjour,

 

 

une petite virée au volcan hier soir pour observer un bel amas de la Licorne, aux limites du Grand Chien : Messier 50. Pas facile à repérer ! Il faut dire en plus qu'il est noyé en pleine voie lactée, particulièrement dense à plus de 2000 mètres d'altitude. Ajoutez à cela que la constellation est quasiment au zénith.

Le dessin (dont la mise en ligne massacre la qualité du scan, je ne sais pas que faire ! Je ne vois pas d'où ça vient, car sur mon bureau d'ordinateur, le scan est nickel) a été fait avec mon LV40mm (18x). Du grand champ donc !

 

Bon ciel à tous

 

 

Gildas, un peu soucieux en ce moment...:confused:

 

Ah oui j'oubliais, une première Saturne aussi ce soir...Elle se levait à peine, donc toute tremblotante, au-dessus des silhouettes montagneuses du volcan. Un bel anneau assez ouvert de surcroit. Ca promet...

 

8263-1362557701.jpg

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh, il est chouette ton dessin !

Surtout le soin à placer toutes les petites étoiles dans le champ, chapeau bas.

 

J'étais sur cet amas avant hier, l'étoile orange ressortait super bien. Je pense

que c'est la brillante en haut à gauche de ton amas. La vision depuis ton volcan

doit vraiment être top :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique dessin :)

peut-être une piste pour le massacre

les navigateurs affichent très mal les images en niveau de gris (or c'est souvent ainsi qu'on les scanne)

il vaut mieux les passer en RVB avant de les exporter pour le web

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Tu as eu beau temps hier soir au volcan ? :b: La météo commence à s'améliorer alors, bonne nouvelle ;)

 

Beau dessin, comme les autres, vu ton talent et ton acuité, je ne peux que t'encourager rapidement à t'équiper d'une bino pour ta lunette.

 

J'ai réussi à faire un essai hier soir rapidement sur Jupiter, M42, oméga centaure et la boîte à bijoux. Je me suis pris une belle claque. Plus aucune fatigue oculaire, objets paraissent plus gros, beaucoup de champ, un régal et une merveilleuse redécouverte.

 

a+

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Tu as eu beau temps hier soir au volcan ? :b: La météo commence à s'améliorer alors, bonne nouvelle ;)

 

Beau dessin, comme les autres, vu ton talent et ton acuité, je ne peux que t'encourager rapidement à t'équiper d'une bino pour ta lunette.

 

J'ai réussi à faire un essai hier soir rapidement sur Jupiter, M42, oméga centaure et la boîte à bijoux. Je me suis pris une belle claque. Plus aucune fatigue oculaire, objets paraissent plus gros, beaucoup de champ, un régal et une merveilleuse redécouverte.

 

a+

 

Brice

 

Salut Brice !

 

Cela fait un moment en effet que j'envisage pourquoi pas une bino ! Lors de ma soirée au volcan, je m'imaginais d'ailleurs voir l'amas avec mes deux yeux ! Aucune idée du changement que cela procure...C'est un peu pour cela que je remets mon achat à plus tard ! Visiblement, ça vaut le coup d'en avoir une, d'après ce que tu écris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Brice !

 

Cela fait un moment en effet que j'envisage pourquoi pas une bino ! Lors de ma soirée au volcan, je m'imaginais d'ailleurs voir l'amas avec mes deux yeux ! Aucune idée du changement que cela procure...C'est un peu pour cela que je remets mon achat à plus tard ! Visiblement, ça vaut le coup d'en avoir une, d'après ce que tu écris !

 

Je viens de faire un compte rendu dans la section "tests" du forum, sur les amas et les messiers lumineux ainsi que le planétaire, c'est vraiment à essayer, moi je suis convaincu....En tout cas pour dessiner, si tu es compatible avec la vision bino, faut vraiment que tu essayes !!

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du champ, une cible difficile, une myriade d’étoiles, j'aime vraiment ce que tu fais !

M50 est littéralement noyé dans la masse d'étoiles environnantes, j'y ai passé un moment samedi soir, pour finir par renoncer devant la tache... beau boulot a toi !

 

amicalement,

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du champ, une cible difficile, une myriade d’étoiles, j'aime vraiment ce que tu fais !

M50 est littéralement noyé dans la masse d'étoiles environnantes, j'y ai passé un moment samedi soir, pour finir par renoncer devant la tache... beau boulot a toi !

 

amicalement,

Julien

 

Merci à vous tous les passionnés des étoiles !

 

Salut Julien, le dessin ne représente qu'une moitié du nombre d'étoiles visibles. Il faudrait deux séances entières pour tout représenter. Le ciel là haut est très pur...Le sac à charbon, pour ne citer que lui, mérite bien son nom. La Voie Lactée est une vraie bande brumeuse. Alors l'amas M50, autant te dire en effet qu'il baigne dans un nid d'étoiles...C'est beau tout simplement. Ce soir là, j'ai surtout été bluffé par la beauté de l'Eta Carène au Nagler 31mm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

je suis passé par cet amas l'autre soir en cherchant je ne sais plus quel petit groupe d'étoiles caché ...à 21 X les étoiles étaient extraordinairement fines mais pas si brillantes que cela pour un amas de cette magnitude globale. Et toujours cette forme de alpha caractéristique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

je suis passé par cet amas l'autre soir en cherchant je ne sais plus quel petit groupe d'étoiles caché ...à 21 X les étoiles étaient extraordinairement fines mais pas si brillantes que cela pour un amas de cette magnitude globale. Et toujours cette forme de alpha caractéristique !

 

 

C'est vrai que l'amas a une magnitude globale élevée..On ne peut le manquer au chercheur, une fois qu'on a frayé son chemin dans la voie lactée !

A la lunette sinon, la finesse des étoiles est toujours remarquable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci vakoran !

 

En attendant le ciel réunionnais du moins dans les hauts n'autorise pas beaucoup de sorties . Et dans les bas, dans ma résidence, hélas, les fichus lampadaires brûlent toute la nuit. Cela me contrarie un peu dans la mesure où je ne peux plus observer quasiment tous deux soirs comme je le faisais avant...Il y a cela dit le littoral...Mais c'est pas le top non plus...

Heureusement, quand le ciel se dégage au volcan, là c'est le spectacle qui vaut bien dix soirées dans les bas...

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.