Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voilà, j'ai depuis peu acquis un SW130/900 avec 3 oculaire, super25, super10 et une lentille de barlowX2.

J'ai deja observer la lune, c'est impressionnant !

Mais voilà, quand je souhaite observer d'autres planètes, je cherche dans le ciel ou elle se trouve grace a stelvision par exemple, je met en station mon telescope, mais je ne trouve rien !!!

a votre avis, par quoi doit-je commencer comme oculaire ?

je suis un peu perdu malgré beaucoup de post interressant ...

Merci a vous

Posté (modifié)

Bonjour Paulo ! Il faut toujours commencer par rechercher l'objet au plus faible grossissement disponible, car c'est celui qui offre le plus grand champ de vision. Mais avant tout il faut avoir un chercheur (ou un pointeur, selon ce qui a été livré avec le télescope) parfaitement réglé. La procédure de réglage du chercheur est expliquée dans les livres d'initiation et sur pas mal de sites Internet, dont Webastro peut-être (voir dans la WApédia) donc je ne détaille pas à moins que tu ne trouves pas. Souvent, on fait ce réglage de jour en visant un objet lointain et on espère que ça tiendra.

Ce qui est important, c'est que ce réglage est obligatoire et doit être fait avec le plus de précision possible. Je cite souvent le proverbe kalmouk (ou dogon ?) disant que « chercheur pas réglé, autant aller se coucher ». En début de séance, il est impératif de vérifier ce réglage, au cas où ça n'a pas tenu... (Au fait, vérifie que tu as bien mis le joint autour du chercheur avant de l'insérer dans son collier, sinon le réglage ne tiendra pas - c'est une erreur courante lorsqu'on ne dispose pas de mode d'emploi détaillé.)

Bref, pour chercher Jupiter, pas besoin de Stelvision (je ne sais même pas ce que c'est...) : on trouve Jupiter à l'oeil nu (inmanquable), on le vise au chercheur, on serre les axes et on regarde à l'oculaire du 25 mm.

Modifié par 'Bruno
Posté

Hello, en fait tu peux utiliser satellisions ou carte du ciel pour localiser ou doit se trouver Jupiter à l'heure à laquelle tu désires observer, surtout utile si tu n'es pas sur de pointer au bon endroit, car la deuxième fois, pas besoin d'une carte, il est difficile de la louper à l'œil nu. Ensuite, effectivement, il faut un chercheur bien aligné à ton tube, réglage plus facile à faire de jour, voire juste au crépuscule. Après, il suffit d'amener le tube rapidement plus ou moins dans l'axe pointant vers Jupiter. Après, tu peux te mettre derrière le chercheur et mettre Jupiter au centre. Au chercheur, tu verras probablement un point lumineux entouré d'autres points un peu moins lumineux, ses satellites ! Après, c'est plus qu'un pur régal ! Attention, si tu es très loin de la mise au point, parfois on ne voit juste rien du tout, alors que perso je pensais voir qqch de flou... Si la lune est la, tu peux déjà faire la Map dessus, puis localiser Jupiter.apres, tu peux aussi repérer à peu près l'endroit ou tu dois être pour avoir à peu près la Map, ça ne varie pas d'un cm à chaque fois...

Bon amusement

Posté

Bonsoir,

La lune est et restera toujours impressionnante à mon avis, peu importe le nombre de fois où on l'a observée. Son observation détaillée peut vite devenir l'oeuvre d'une vie entière, tellement elle est riche en détails, en aspects changeants ... (et à mon avis, c'est le seul objet à présenter autant de diversité, de détails).

Pour des repéàrages facilités, je conseillerais trois outils:

- des jumelles si tu en disposes,

- http://www.stellarium.org

- un bon atlas stellaire (le marché en regorge).

Quant à Jupiter, si tu la trouves, reste dans la région: il y a Aldébaran, l'oeil rouge du Taureau (une étoile orangée assez proche et moins brillante) qui vaut un petit moment d'observation, notamment en raison de sa situation dans les Hyades (aussi répertoriées sous Melotte 25 ou Collinder 50 ou Caldwell 41) - bel amas ouvert, et la proximité des Pléiades (M45).

En outre, c'est un bon point de départ pour faire le tour de l'hexagone d'hiver avec ses 5 constellations (Taureau, Cocher, Gémeaux, Petit Chien, Grand Chien, Orion): pas mal de "bijoux" à voir avec un Newton de 130: M42, les amas du cocher (M35, M37, M36, M38), ééééventuellement M1 (avec un filtre UHC et suivant la qualité du ciel) ...

Bonne continuation.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.