Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je cherche une paire d'oculaires en plus des WA 20mm que je possède actuellement pour grossir en utilisation bino (avis aux vendeurs ;)).

Le rendu des Williams optics WA 66° en 20mm est franchement sympa, oculaires légers en plus. Un équivalent avec une focale plus courte m'intéresserait.

Focale autour des 10-13mm max et pas en dessous de 10, pas trop lourd car je n'ai pas un porte oculaire de compétition.

Que me conseilleriez vous ?

Merci !

• Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bonjour :) !

Une idée de budjet pourrait aider à te répondre... Sinon des XF12 qui remplissent tous tes critères, sont juste un peu chers. J'ai pu essayer la bino WO (+ barlow 1.6) avec ses oculaires d'origine et avec des XF, ces derniers n'ont plus quitté la bino de la soirée. Y'a un peu de chromatisme sur Jupiter, semble induit par la bino (pas de chromatisme quand on utilise l'oculaire seul).

Par contre si la MAP est très différente entre les deux yeux (c'est mon cas, je suis plus myope d'un coté que de l'autre), la jupe des XF sera un peu longue et il ne faudra pas les enfoncer entièrement. La course pour le règlage individuel sur chaque oeil est précise mais pas très grande. Si les deux yeux sont égaux, je pense qu'en sortant au max les deux PO de la bino, la question ne se poserai plus.

Posté

Je laisse les oculaires de 20mm et joue sur la barlow ou glasspath d'entrée.

Quand je visse la barlow hypérion (donnée pour 2,25 en usage normal), j'obtiens un grossissement de ouf grâce au tirage.

Là c'est le dob qui doit être capable de suivre...

Avec cette solution, attention de bien avoir la plage de mise au point requise.

Patte.

Posté
Bonjour :) !

Une idée de budjet pourrait aider à te répondre... Sinon des XF12 qui remplissent tous tes critères, sont juste un peu chers. J'ai pu essayer la bino WO (+ barlow 1.6) avec ses oculaires d'origine et avec des XF, ces derniers n'ont plus quitté la bino de la soirée. Y'a un peu de chromatisme sur Jupiter, semble induit par la bino (pas de chromatisme quand on utilise l'oculaire seul).

Par contre si la MAP est très différente entre les deux yeux (c'est mon cas, je suis plus myope d'un coté que de l'autre), la jupe des XF sera un peu longue et il ne faudra pas les enfoncer entièrement. La course pour le règlage individuel sur chaque oeil est précise mais pas très grande. Si les deux yeux sont égaux, je pense qu'en sortant au max les deux PO de la bino, la question ne se poserai plus.

Ahh les Pentax, pas pour tout de suite hélas !!! Budget en occas sur les PA, 120€ max la paire.

Posté
Je laisse les oculaires de 20mm et joue sur la barlow ou glasspath d'entrée.

Quand je visse la barlow hypérion (donnée pour 2,25 en usage normal), j'obtiens un grossissement de ouf grâce au tirage.

Là c'est le dob qui doit être capable de suivre...

Avec cette solution, attention de bien avoir la plage de mise au point requise.

Patte.

Je n'ai pas le glasspath, j'ai fait comme toi, à savoir baissé la cage du secondaire de 11cm grâce à 2 positions sur mes tiges carbones (côté mono, l'autre bino). Passer de l'un à l'autre nécessite donc de démonter le serrurier, pas top, mais bon.....Du coup en postion "basse", mise au point impec avec les 20mm mais impossible d'utiliser la barlow kepler 2.5X, beaucoup trop puissante, d'où l'idée d'avoir un 2ème jeu d'oculaires pour grossir un peu, 10mm max, après ça devient du sport pour le réglage de la bino. Vu le grossissement obtenu avec les 20mm, qui m'a d'ailleurs bien surpris (l'effet bino :p), une focale de moitié suffira amplement.

Posté

Oui, j'avais posté avant avoir lu ton (excellent) compte-rendu de la maxbright.

En effet, devoir démonter/remonter pour mettre une barlow, ça ne va pas la faire.

J'ai plus facile avec ma cage télescopique; et même, je me décide à l'avance CP ou planétaire.

Quand la lune est présente, le choix est évident, mais c'est tout-de-même bien pratique de pouvoir passer au grossissement supérieur en un clin d'oeil (pour observer un passage sur Jupiter entre deux amas...)

Donc, des oculaires focale moyenne étant une bonne solution, j'irais voir du côté des TMB Planetary...

Patte.

PS: à mon avis, tôt ou tard tu craqueras pour des grossissements de ouf et donc barlow...

Posté
Oui, j'avais posté avant avoir lu ton (excellent) compte-rendu de la maxbright.

En effet, devoir démonter/remonter pour mettre une barlow, ça ne va pas la faire.

J'ai plus facile avec ma cage télescopique; et même, je me décide à l'avance CP ou planétaire.

Quand la lune est présente, le choix est évident, mais c'est tout-de-même bien pratique de pouvoir passer au grossissement supérieur en un clin d'oeil (pour observer un passage sur Jupiter entre deux amas...)

Donc, des oculaires focale moyenne étant une bonne solution, j'irais voir du côté des TMB Planetary...

Patte.

PS: à mon avis, tôt ou tard tu craqueras pour des grossissements de ouf et donc barlow...

Merci Patte pour ton retour ! Pour la prochaine construction d'un dob (ah le virus diamétrique :be:) j'utiliserai ton système double position de la cage parfait pour l'utilisation d'une bino...

Les TMB me semblent très bien en effet, champ, qualité et poids correct, je scrute les PA, y'a quelqu'un ? :be:

Pour les grossissements de ouf, je pense attaquer bientôt la fabrication d'une petite planche équatoriale et ça devrait bien le faire !!

a+

Posté

Bonjour,

Petit retour d'expérience de ma part:

Avec la Maxbright, j'utilise les paires d'oculaires suivants:

HR II planetary TS de 25mm et 6mm - 58°, bien satisfait (me je ne suis pas "puriste ultra-orthodoxe" pour les bords de champ :D)

UO 22mm (55°), idem

SWA 10mm/70° - bons, sans plus, ni moins.

Puis, comme Patte, au gré des humeurs, des envies, de l'instrument utilisé ... glasspath corrector Baader de x1.7 ou Barlow APM/Düring x2.7 (nécessaire pour le Dobson 203/1200 car le glasspath corrector ne suffit pas :( ).

Sinon, sur ma lulu 80ED au tube dévissable: maxbright et 2x 25mm HR II, sans Barlow ni glasspath corrector: bien sympa les champs :cool:

Ce ne sont que mes outils à moi, je pourrais les conseiller car cela me suffit amplement, mais autour de 10mm, je pense que pour pas beaucoup plus cher, on peut trouver encore mieux.

Posté
Bonjour,

Petit retour d'expérience de ma part:

Avec la Maxbright, j'utilise les paires d'oculaires suivants:

HR II planetary TS de 25mm et 6mm - 58°, bien satisfait (me je ne suis pas "puriste ultra-orthodoxe" pour les bords de champ :D)

Ils passent bien les HR II planetary TS 6mm ??

Posté

Si tu as déjà du mal à bien positionner les 20mm (3 vis) pour fusionner, ça va être galère de descendre aussi bas!

C'est pour cela aussi que grossir en amont avec barlow ou glasspath donne moins de soucis.

Il semblerait que la tolérance à l'ajustement soit plus grande.

Faudrait demander à Daube-sonne ce qu'il en pense...

Patte.

Posté
Si tu as déjà du mal à bien positionner les 20mm (3 vis) pour fusionner, ça va être galère de descendre aussi bas!

C'est pour cela aussi que grossir en amont avec barlow ou glasspath donne moins de soucis.

Il semblerait que la tolérance à l'ajustement soit plus grande.

Faudrait demander à Daube-sonne ce qu'il en pense...

Patte.

Pas vraiment galère, disons que j'avais serré un peu fort la vis des oculaires lors du 1er test. Une fois compris la subtilité, impec ça roule !!

Je vais étudier les grossissements avec le glasspath chez baader.

a+

Posté
Ils passent bien les HR II planetary TS 6mm ??

Bonjour,

Sans remettre en cause l'avis plus général de Patte, oui pour ce qui me concerne: il faut simplement du doigté pour ne pas serrer trop les oculaires avec les 3 vis et surtout serrer ces vis de la façon la plus symmétrique possible; ensuite, c'est une question de bon réglage de la distance interpupillaire; en fin de compte, il faut des yeux (muscles de l'orbite) qui ne soient pas fatigués (long boulot sur écran d'ordi, le "petit rouge" du soir :D etc etc): le risque est que la fusion devient bien plus difficile, voire parfois impossible - là, j'abandonne; à part ça, on peut y aller (sous réserve que les oculaires de 6mm ne causent pas de grossissement disproportionné et cela dépend évidemment de la focale de l'instrument - personnellement, je les utilise par beau temps sur des lunettes de 500mm à 805mm de focale - pas sur le Dobson car il nécessité la Barlow x2.7 et avec deux oculaires de 6mm, je te laisse deviner le résultat :D - par contre, avec les deux 25mm et la Barlow, ça passe - on est à +/- 9mm).

Posté

Effectivement sur cette bino le serrage des oculaires est plus délicat et conditionne la bonne fusion des images....Je m'en suis vite aperçu lors du premier essai.

On me propose une paire de Vixen Lanthanum LV 10 mm, je réfléchis encore un peu mais ça semble être un bon choix, seul le champ à la "plössl" me gène un peu. Pour le reste ça semble être sont de bons cailloux mais je n'ai pas assez de recul et d'expérience sur cette gamme.

Posté

pour ma part j'ai acheté pendant les soldes des oculaires cher Pierro-astro

WA66 en 15mm

et 9 mm

66 degrés de champs, suffisant pour ma bino, léger, pas cher du tout...

j'en suis ravi... vivement saturne...

Posté

WA66 en 15mm

et 9 mm

Effectivement le WA 66° en 9mm à 44€, intéressant...

Merci pour l'info.

Posté

Attention aux ombres volantes...

Les oculaires grand champ de cette focale à pas cher en souffrent généralement.

Avec les Vixen, relief d'oeil confortable et pas trop de souci de placement de la tête.

(et la garantie d'avoir piqué et contraste en planétaire)

Patte.

Posté

WA66 en 15mm

et 9 mm

Bonjour

Comment sont les étoiles en bord de champ avec les WA66 en 15mm ? J'ai un dob également ouvert à 4,4 et je cherche des oc de 14 à 16 mm pour mettre en bino. Mais pas facile de trouver des oculaires légers, bien corrigés, grand champ (environ 70°) et avec un relief d'oeil suffisant pour moi (15mm et plus because port de lunettes) :?:

Posté

Va jeter un oeil sur le site de Teleskop service, ils vendent des oculaires de leur marque en WA (70° de champs) qui pourraient rentrer dans ton budget...

C est ce que j avais avant de changer ma bino (et donc de devoir changer les oculaires aussi pour aller avec ma nouvelle bino de compet' ) et qui allaient très bien pour le prix.

Sinon comme on te l a suggéré plus haut, il y a aussi les glass-phalts à voir, qui seraient plus économiques dans un premier temps, avec des facteurs , x1,2 - x1,6 et après je ne sais plus... Pour une vingtaine ou trentaine d euro chaque (sur uranie astronomie il me semble)

Posté

Euh les glasspath c'est plutôt dans les 90 roros hein!! Avec la cage secondaire rabaissée je peux me passer de tous ces bouts de verres pour les grossissements. C'est good j'ai trouvé une paire de vixen lv 10mm pour à peine plus cher qu'un glasspath !!

Merci à tous,

a+

Brice

Posté
Euh les glasspath c'est plutôt dans les 90 roros hein!! Avec la cage secondaire rabaissée je peux me passer de tous ces bouts de verres pour les grossissements. C'est good j'ai trouvé une paire de vixen lv 10mm pour à peine plus cher qu'un glasspath !!

Merci à tous,

a+

Brice

http://www.uranie-astronomie.fr/fiche-produit/extendeur-x1-6-pour-bino-astro-professional.html

http://www.uranie-astronomie.fr/fiche-produit/extendeur-x2-pour-bino-astro-professional-2.html

25€ pièces ;)

Posté

Chais pas si mettre une lentille à très bas prix en plein dans le chemin optique donnera des images à la hauteur des espérances...

Patte.

Posté
Chais pas si mettre une lentille à très bas prix en plein dans le chemin optique donnera des images à la hauteur des espérances...

Patte.

Totalement d'accord avec toi Patte, d'où l'achat sur les PA d'une paire de vixen LV 10mm.

Posté
J'espère que cette paire fera l'affaire!

Et si tu pouvais profiter d'un suivi table équatoriale, ce serait le top!

Patte.

C'est le prochain bricolage de prévu ;)

Posté
ça c'est pour une bino ASTRO-PROFESSIONAL, pas une maxbright !

Autant pour moi... J avais pas fait gaffe ...

Posté

J'ai reçu les Vixen LV 10mm et j'ai eu la désagréable surprise de découvrir un oculaire endommagé, dont le vendeur s'est bien gardé de me signaler.

En dévissant la jupe pour vérifier l'intérieur et m'assurer d'aucun défaut sur les lentilles, voilà ce que j'aperçois :

15220-1363259738.jpg

Sympa hein ?

Voici l'autre oculaire sans le problème :

15220-1363259779.jpg

Sacré différence hein ? L'intérieur de l'oculaire est endommagé, métal tordu, et il manque une bague qui se visse comme on peut le voir sur les photos.

15220-1363259791.jpg

15220-1363259760.jpg

Du coup un simple essai sur une bino en plein jour montre qu'il est impossible de fusionner les deux oculaires car le défaut et surtout la bague en moins empêche tout réglage identique. Sans parler de la grosse différence de netteté sur les bords entre les 2. Dégoûté je suis :mad:

C'est la première fois que je tombe sur ce genre de déconvenues sur le s PA du forum, je suis plus quoi faire, le vendeur stipule un pb de transport du colis. Désolé même un choc violent n'engendre pas ce pb et puis elle est ù cette foutue bague en moins à l'intérieur.....?

Le vendeur ne veut rien savoir et va même jusqu'à m'accuser d'avoir bousillé l'oculaire en dévissant la jupe......incroyable !

Je vais essayer d'insister parce que 100€ pour une paire d'oculaires inutilisable, les boules !

Brice

Posté

oui, c'est limite comme procédé... essaie de t'arranger avec lui, sinon balance le nom sur le forum ... (si c'est autorisé ???)

Posté
oui, c'est limite comme procédé... essaie de t'arranger avec lui, sinon balance le nom sur le forum ... (si c'est autorisé ???)

Je suis pas du genre à balancer mais merde quoi !!! :mad: Il me maintient de n'avoir jamais eu à démonter la jupe des oculaires (je confirme vu la saleté) et nie toute responsabilité et qu'il n'a pas constaté de pb à la vision en bino, c'est pas possible !!

J'aurais du me méfier quand il a rechigné à m'envoyer une photo des oculaires pour vérification...

Mais le coup de l'accusation que c'est moi qui ai flingué l'oculaire en dévissant la jupe, là c'est le summum......

J'ai proposé de renvoyer les oculaires à mes frais en échange d'un remboursement mais il ne veut faire aucun geste, pas de bol je suis tombé sur un bon cette fois ci !!

Je vais lancer le gestionnaire de litiges sur Paypal on verra bien...

Du coup ça m'a bien refroidit cette histoire !! Fais chieeeerrr !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.